Cliquets de vélo : but et subtilités du choix
Aujourd'hui, l'un des modes de transport les plus populaires et les plus utilisés est le vélo. Ce n'est pas seulement un équipement de sport avec lequel vous pouvez vous maintenir en forme, mais aussi un moyen de transport pratique. Il est très important non seulement d'acheter un vélo et d'apprendre à le conduire, mais aussi d'être capable de comprendre ses principaux composants et son fonctionnement.
Dans cet article, nous allons parler de ce que sont les cliquets pour vélo, définir leurs types et critères de sélection.
Variétés
Un cliquet est l'un des éléments de transmission d'un vélo, qui se compose de plusieurs pignons. Ces derniers, à leur tour, sont combinés avec le mécanisme à cliquet et représentent un tout.
L'objectif principal du mécanisme est de transférer le couple des pignons avant à la roue arrière.
C'est grâce à la présence d'un cliquet sur un vélo qu'il est possible de contrôler la vitesse et la puissance de rotation des roues.
Le cliquet est donc indispensable pour les vélos de sport et de montagne. Auparavant, il était installé sur des vélos anciens et bon marché, et les modèles sportifs plus modernes, par exemple à 9 vitesses, ne sont plus équipés de tels appareils, mais de cassettes. Ils ressemblent à des cliquets, mais ils diffèrent par le nombre d'étoiles et, bien sûr, visuellement.
Les cliquets diffèrent entre eux nombre de pignons (de 4 à 8 étoiles) et de dents de diamètres différents.
Le plus populaire est le cliquet, qui se compose de 6 étoiles, pouvant avoir 14 à 28 dents.... Et aussi souvent acheter et installer un cliquet 7 étoiles. Le nombre de billes placées dans les roulements de l'appareil peut également différer - cela dépend du type de mécanisme, du type de vélo sur lequel il est installé.Ils sont environ 35. Mais leur diamètre est de 1 mm.
Aujourd'hui, il existe plusieurs classifications principales de cliquets de vélo. Ainsi, les cliquets sont classés selon plusieurs critères.
- Matériel de fabrication. Cela peut être différent. Les plus couramment utilisés sont l'acier au chrome ou au nickel, le titane ou l'alliage d'aluminium. Le mécanisme, dont les étoiles sont en aluminium, est le plus cher et le plus durable, mais celui en acier, malheureusement, ne durera pas longtemps.
- Type de construction. Il peut être pliable, sur une araignée ou plusieurs araignées. Les cliquets sont installés sur les vélos à 1, 6, 7, 8 vitesses.
Dispositif de mécanisme de roue arrière
Le moyeu de roue arrière est conçu de telle manière qu'il se compose de nombreuses pièces distinctes, qui sont interconnectés en un seul mécanisme, à savoir :
- du cône et de la bride gauche;
- coques;
- axe et corps intérieur du cliquet avec bride;
- astérisques;
- contre-écrous et boîtier extérieur ;
- joints d'étanchéité;
- douilles et ressorts.
Le cliquet de la roue arrière est basé sur le mécanisme à cliquet. Tous les éléments énumérés ci-dessus forment un tout. Afin de fixer les cliquets à la roue arrière, une connexion filetée spéciale est utilisée, avec laquelle le filetage du cliquet est vissé dans la bague.
Le mécanisme fonctionne comme suit :
- la pression sur les pédales, qui se produit lorsque vous les appuyez, est transmise aux pignons du mécanisme;
- lors du transfert de pression, les « cliquets » des cliquets commencent à venir en butée contre le moyeu, activant ainsi la roue.
Dans la plupart des cas, si l'un des éléments tombe en panne, il faut le remplacer, et pour cela le mécanisme est complètement démonté.
Afin d'effectuer des travaux de réparation, il est impératif de disposer d'un outil spécial appelé extracteur à cliquet.
Les pannes fréquentes sont dues au fait que les roulements ne sont pas sur la douille. C'est à cause de cela que l'essieu éclate lorsqu'il est exposé à une forte charge.
Comment choisir?
Le choix de ce mécanisme doit être pris très au sérieux et de manière responsable, car il dépend de la quantité de vélo qui répondra à nos exigences, à la fois en termes de vitesse et de sécurité de mouvement.
Vous pouvez choisir le bon cliquet pour votre vélo, en tenant compte d'un certain nombre de critères.
- Le type de vélo et le terrain sur lequel vous roulerez. Pour un vélo de route, un produit 11-22 ou 11-27 convient, où les chiffres indiquent la plage du nombre de dents. Pour un "cheval de fer" de montagne, l'option idéale serait un mécanisme avec une désignation numérique 11-36 et 11-28.
- Le coût du mécanisme. Cela dépend à 90 % du matériau à partir duquel le cliquet est fabriqué. Les experts recommandent de ne pas économiser d'argent et de ne pas acheter l'option la plus budgétaire. Un produit bon marché se décomposera très rapidement, très probablement, un essieu éclatera dessus. Par conséquent, il vaut mieux attendre, économiser de l'argent et acheter un produit plus cher et de haute qualité.
- Style de conduite. C'est aussi un facteur très important. Si, par exemple, vous êtes partisan d'un style de conduite complexe et spécial, vous devez acheter un appareil avec le nombre maximum d'étoiles.
- Fabricant. N'oubliez pas de vérifier auprès du vendeur pour obtenir des informations sur le fabricant. Si possible, optez pour un fabricant réputé d'inventaire et de pièces de vélos. Oui, un tel mécanisme peut coûter plus cher, mais son prix correspondra pleinement à la qualité.
Et aussi considérer pour que les dimensions du cliquet s'adaptent parfaitement aux manivelles avant... Cela est dû au fait que ces deux mécanismes fonctionnent en tandem et sont interconnectés, garantissant ainsi un mouvement sûr.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez regarder une master class sur le remplacement d'un cliquet sur un vélo.