Accessoires de vélo

Plaquettes de frein de vélo: variétés et conseils pour choisir

Plaquettes de frein de vélo: variétés et conseils pour choisir
Teneur
  1. Les types
  2. Matériaux de fabrication
  3. Marques

Un vélo sans freins est une route directe vers un accident. Seuls quelques modèles de vélos pour l'extrême et le cyclisme freestyle ne sont pas équipés de freins, ou les motards prêts à risquer leur vie pour l'adrénaline relâchent eux-mêmes leurs freins de vélo par défaut. Mais une conduite calme et rapide est impossible sans eux.

Les types

L'industrie du vélo propose les types de freins suivants : V-brake, tambour et disque. Les premiers sont bon marché, avec une petite ressource, le second est une option de compromis, les troisièmes sont les plus "long-play", mais aussi chers.

Frein en V

Les freins en V sont de simples freins en forme de V qui sont actionnés avec un câble. La jante elle-même agit comme un disque de frein sans aucune couche supplémentaire ou autre base. Les leviers d'un tel frein sont extrêmement simples - ils ressemblent aux pièces de fermeture d'un étrier à ressort. Comme pour tous les freins, la force de poussée du levier de frein sur le guidon est transmise par un câble enfermé dans une "gaine" - un tube en plastique étanche qui empêche les rayures et la rouille prématurée des brins d'acier.

Les plaquettes de frein sur jante sont ici vissées sur les éléments de l'étrier à l'aide de boulons, écrous et rondelles frein. Il est important de ne pas confondre gauche et droite - les plaquettes sont incurvées à la forme de la jante, et ne se tiennent pas droites comme les barres, ce qui permet de freiner plus rapidement et plus efficacement. La ligne médiane du coussin correspond à la ligne médiane de la jante.

Dans le même temps, la jante elle-même a une surface ondulée et « grêlée », et cette « ondulation » est parallèle à sa circonférence extérieure, ce qui permet à la chaussure de se frotter rapidement et de « se coincer » dedans pendant le freinage, créant un très grand zone de contact des surfaces de frottement.Les dimensions de la jante n'ont pas vraiment d'importance - l'efficacité des freins sur jante ne diffère pas de manière significative avec différents diamètres de roue.

Le sabot de frein en V, bien qu'il ait une base en acier, a une couche de polymère sur le côté de la surface de freinage - le plus souvent en plastique ou en composite. Bien que le V-brake réussisse à s'arrêter presque instantanément, cette couche s'use rapidement en raison de la vitesse angulaire élevée de la jante. Il est plusieurs fois plus grand que les surfaces de freinage d'autres types de freins, dans lesquels les couches de friction sont beaucoup plus proches du centre de la roue (moyeu). Seuls les plots eux-mêmes sont remplaçables, ensuite les câbles sont localisés en fonction de la fréquence de changement.

L'étrier de frein en forme de V peut être laissé en place pendant plusieurs années et est considéré comme la pièce la plus durable, tout comme les poignées de guidon. Cependant, au fur et à mesure que vous continuez à rouler avec des plaquettes usées, vous grattez couche par couche l'aluminium qui compose la jante, et elle finira par se plier considérablement à pleine vitesse, sinon se casser. Cette dernière est déjà mortelle. Pour le plus haut niveau de sécurité, les freins sur jante sont installés dans un ensemble complet - avant et arrière.

Disque

La base du freinage des freins à disque est un disque dont le diamètre est plusieurs fois plus petit que la jante de la roue. Le disque est fixé aux rayons à l'aide de fixations boulonnées spéciales avec des supports qui recouvrent étroitement le rayon. L'installation est beaucoup plus difficile que les V-brakes. Les freins à disque sont principalement utilisés sur les vélos du segment de prix moyen et élevé. Par exemple, ils ont trouvé leur application sur la plupart des pistes routières, où, en raison de la vitesse de 40 kilomètres ou plus par heure, l'utilisation d'un V-brake n'est pas justifiée. Ceux-ci, à leur tour, surchaufferaient rapidement et s'usent lorsque vous devez ralentir brusquement lorsque vous descendez d'une légère pente le long de l'autoroute ou à proximité d'un virage dangereux.

Le disque de frein (disque rond dans le plan de rotation de la roue) nécessite au moins 6 points d'appui pour la fixation. L'adaptateur de mécanisme vous permet de fixer l'étrier de frein au cadre. Ce dernier, à son tour, engage les plaquettes en appuyant sur les leviers de frein sur le guidon. Enfin, les plaquettes participent directement au freinage du vélo. Au lieu de câbles, les freins à disque utilisent également un système hydraulique - des tubes avec un liquide, comme celui utilisé sur les voitures.

L'hydraulique a au moins doublé le coût, mais la maniabilité est plus fine et plus nette, ce qui permet au motard de rouler sur des routes plus difficiles et imprévisibles.

Tambouriner

Le frein à tambour est un classique dans l'industrie du cyclisme. C'est avec lui qu'a commencé le développement du système de freinage. Logement de douille - un tambour dans lequel les plaquettes font partie d'un mécanisme de roulement à douille conventionnel. Lorsque le cycliste pédale dans la direction opposée, les patins sont pressés plus étroitement contre la surface intérieure du moyeu, ce qui ralentit le vélo.

Ils sont durables et n'ont pas besoin d'être remplacés pendant des années - les roulements à billes et autres pièces de rechange tomberont plutôt en panne que les plaquettes elles-mêmes, car d'une cuillère à café à deux cuillères à soupe de lithol ou de graisse, qui sert de lubrifiant, est fourrée dans le manchon. Il élimine également le frottement des plaquettes précédemment sèches de 98%. Toutes les pièces, y compris les patins, sont en acier, ce qui garantit également leur durabilité... Pas d'aluminium, de composite, de plastique ou de caoutchouc comme les autres types de freins.

Matériaux de fabrication

La base des plaquettes de frein pour freins à disque ou en V est en acier ou en alliage d'aluminium. Le rotor à disque de la roue est le plus souvent réalisé sur cette base. Mais les tampons eux-mêmes peuvent utiliser de la céramique, de la poudre d'aluminium pressée et frittée, du plastique, du caoutchouc ou un composé à haute résistance comme couche de travail.

Les plaquettes de frein en poudre de métal cuite pressée sont les plus « durables ». Leur domaine d'application est les freins à disque. L'inconvénient est un freinage moins efficace (distance de freinage plus longue). Mais c'est précisément pourquoi ils sont précieux sur les vélos de course.Le fait est qu'un freinage trop rapide à une vitesse de 30 à 40 km / h risque de faire tomber le cycliste de la selle. C'est là que la distance de freinage pouvant aller jusqu'à des centaines (et non une douzaine ou deux) de mètres est nécessaire, et le pneu s'arrache au câble après plusieurs freinages brusques. Mais lors de la descente d'une colline, freiner trop longtemps n'est pas souhaitable - vous ne pouvez pas du tout ralentir, au tout premier virage ou bosses, heurtez n'importe quel obstacle sans entrer dans un virage serré.

Les plaquettes en céramique sont également peu réactives. Il est facile de les casser si vous serrez fort lors d'un freinage brusque. Ensuite, le frein tombera complètement en panne, ce qui est également dangereux.

Le composite est un peu meilleur que la céramique, par exemple, le même plastique. En cas de surchauffe, par exemple, lors d'une longue descente sur une route en pente, le plastique s'ennuie extrêmement vite. Ces freins sont plus efficaces que les freins en métal et en céramique.

Caoutchouc (Resin PAD) - les freins les plus efficaces, mais aussi les moins résistants à l'usure. Plusieurs centaines de mètres de distance d'arrêt depuis une colline escarpée les "tueront" complètement. Ils offrent la plus forte adhérence à la jante ou au disque, mais pour l'instant : après avoir frotté le caoutchouc sur le métal, le plastique ou le composite qui constitue la pièce de roulement, ils deviennent aussi inefficaces que le métal/céramique, cependant, ils commencent à abraser la jante de manière intensive soit le disque.

Les modèles semi-métalliques sont un hybride de composite et de métal. La poudre de métal (dans le rapport, par exemple, 1: 1, 1: 1,5) est mélangée avec un composé extra fort. Les performances de freinage sont moyennes.

rappelez-vous, que plus le matériau du coussin est dur et durable, plus il durera longtemps, mais moins il freinera efficacement et plus il craquera fort.

Marques

Les géants reconnus de l'industrie du cyclisme au cours des 10 à 20 dernières années sont la société américaine Sram et la société japonaise Shimano. Les fabricants chinois et taïwanais (par exemple, Artek), dont il existe des dizaines, s'efforcent également d'améliorer la qualité de leurs produits au moins au niveau japonais, et non sans succès. Certains consommateurs économes rapportent joyeusement qu'il s'agit d'une très bonne ressource de freinage pour une conduite pas trop extrême, par exemple, lors d'une promenade ou lors de longs trajets à vélo, à vélo.

Avec un simple V-brake de Shimano monté sur un vélo de montagne bon marché pour 10 à 20 000 roubles, vous pouvez facilement parcourir 1 000 à 2 000 kilomètres sur les sentiers (et traverser des villes en cours de route) tout en remplaçant les plaquettes usées. avec de nouveaux.

On peut deviner leur usure à la fois par l'effet de freinage fortement diminué et par la perte de douceur de contact. Peut-être que le grincement « caoutchouc » se transformera en un bruit métallique.

Quel que soit le frein que vous choisissez et quelle que soit sa durée, ne lésinez pas sur la sécurité. Les freins ont été inventés non pas tant par des lâches que par ceux qui ne voulaient pas que les gens perdent la santé ou même la vie à cause de leur absence. Dès que le freinage s'est fortement dégradé du fait de l'usure des surfaces de frottement, changer à la fois les plaquettes et les jantes elles-mêmes (disques, bagues de tambour).

Ensuite, regardez une vidéo sur la façon de remplacer ou d'installer des plaquettes de frein sur les freins à disque de vélo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger