Siège de vélo: types et recommandations pour choisir
Relativement récemment, des chemins spéciaux pour la circulation des véhicules récréatifs ont commencé à apparaître dans les mégalopoles. Nous parlons de scooters, de patins à roulettes, de planches à roulettes et de vélos. Si les 3 premiers modes de transport piéton proposés ne nécessitent pas d'attention particulière, la problématique est différente avec le vélo. Lorsqu'elle fait du vélo, une personne doit se sentir calme et confortable, et le critère principal de ces caractéristiques est un siège confortable.
Exigences de base pour la selle
L'histoire de l'émergence des premiers vélos commence dans un passé lointain, alors qu'il n'y avait pas une grande variété de matériaux et que pratiquement aucune attention n'était accordée à la commodité et au confort d'utilisation. Mais même alors, le siège a joué un rôle important dans la sélection du modèle de véhicule à deux roues d'intérêt.
Les selles de haute qualité des siècles passés étaient fabriquées exclusivement à partir de cuir véritable, et avec l'avènement des années 70, des équivalents en plastique ont commencé à apparaître. Mais cela ne signifie pas que le cuir, en tant que matériau de siège, est obsolète. C'est juste que les fabricants ont pu mettre sur le marché des produits en plastique compétitifs à un prix inférieur. De nos jours, la selle du vélo a changé à bien des égards, ce qui signifie que les amateurs de cyclisme et les professionnels du cyclisme ont désormais une certaine liste d'exigences pour une selle.
- La surface de la selle du vélo doit être confortable et lisse, mais pas glissante.Lorsqu'elle fait du vélo, une personne doit sentir la force et la fermeté du siège, elle doit être sûre qu'après avoir effectué une manœuvre brusque, elle ne glisse pas du siège.
- Du point de vue constructif, la selle d'un vélo doit être confortable, élastique et durable. Avec une utilisation constante, le côté intérieur des cuisses d'une personne frotte contre le siège du vélo, respectivement, un produit de mauvaise qualité perdra bientôt son apparence, la surface de la selle se fissurera ou éclatera.
- La selle du vélo doit pouvoir "respirer". Il ne s'agit pas du moment où le vélo est garé dans la rue, mais de l'entrée d'air dans la structure de la selle pendant la conduite.
- La largeur de la selle est un facteur important pour la facilité d'utilisation. Le cycliste se sentira plus à l'aise si cette distance correspond aux tubercules ischiatiques, qui sont formés par les os du bassin lors de l'accroupissement.
- La douceur est également un critère important pour une position assise confortable. Il est important de se rappeler que les structures souples ne conviennent que pour les petits trajets à vélo ; avec une utilisation constante, des éraflures apparaîtront à la surface de la selle.
Types et tailles
Les amateurs de cyclisme novices ne connaissent probablement pas les informations selon lesquelles il existe différents types de selles, qui diffèrent considérablement non seulement par leur apparence, mais également par leurs caractéristiques de conception.
Des modèles confortables pour les vélos de marche
Dans ce cas, nous parlons du type de selle classique utilisé pour les déplacements tranquilles en ville, au parc ou sur la place. Le temps de trajet sur un transport de croisière à deux roues est de courte durée, respectivement lors d'un court voyage, une personne doit ressentir le maximum de confort. Pour cette raison, les modèles confort sont équipés d'amortisseurs supplémentaires sous forme de ressorts souples.
De plus, l'ensemble complet d'un siège confortable suppose la présence d'un siège large et raccourci, à l'intérieur duquel se trouve un coussin souple supplémentaire situé au-dessus des ressorts.
Modèles sportifs pour les déplacements sur route
Les cyclistes professionnels appellent ce type de siège pour deux-roues une « selle de travail ». Avec lui, chaque athlète pourra parcourir une distance décente sur un terrain accidenté ou une piste droite. En apparence, le siège sport est un produit allongé et étroit, qui comprend une couche minimale de doublure. Et ce n'est pas surprenant, car pendant le voyage, seule une petite partie du poids humain retombera sur les os ischiatiques.
La même posture tendue, associée à des vêtements spéciaux, élimine l'apparition de plis dans le périnée.
Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des selles de sport avec des miettes supplémentaires, grâce auxquelles une personne peut facilement s'habituer à une utilisation à long terme en mode entraînement.
Modèles de montagne
Représente un type de selle de vélo, est installé sur les véhicules à deux roues utilisés dans les zones montagneuses, où la majeure partie du trajet doit être effectuée par une personne debout sur les pédales, se pencher légèrement en arrière et, bien sûr, accrocher le torse au-dessus du cadre. Dans tous ces mouvements, vous devez utiliser les postures les plus inhabituelles, respectivement, dans les conditions présentées, le cycliste ne peut pas ressentir pleinement le confort du siège.
Pour cette raison les modèles de montagne doivent être compacts et profilés. Et déjà grâce à ces caractéristiques, une personne n'a pas à frapper la partie pelvienne du corps contre le siège lors de descentes raides et de virages serrés. Une caractéristique importante du type de selle présenté est la résistance et la fiabilité des matériaux extérieurs.... A l'intérieur, la structure est équipée d'un amortisseur pneumatique qui amortit les fortes vibrations lors de conduites extrêmes.
Modèles touristiques
Les gens modernes se rendent très souvent dans différentes villes et pays à cheval sur des véhicules à deux roues. C'est très important pour eux pour que le siège soit confortable et durable. Juste pour de tels cas, les selles de vélo en cuir véritable sont l'option la plus appropriée. La construction de qualité de la selle touring ne doit pas restreindre les mouvements du cycliste. Pour comprendre ce qui est en jeu, imaginez un croisement entre un modèle de siège de montagne et une selle de vélo de sport.
Réalisant qu'une personne devrait bénéficier d'un confort maximal lors de longs trajets, les fabricants ont réussi à créer un design unique du modèle touristique du siège. Il s'agit d'une partie avant étroite et d'inserts souples situés dans la zone de contact avec les os ischiatiques. L'option idéale serait une conception avec un dossier, dans laquelle une personne peut se pencher en arrière sans se soucier d'une chute accidentelle.
Modèles féminins
La variété présentée de sièges de type féminin suggère de nombreuses nuances anatomiques auxquelles il convient de prêter attention. Chez le beau sexe, contrairement à l'anatomie masculine, la structure des hanches est située beaucoup plus large, et c'est un fait scientifique incontestable, bien que le corps lui-même soit de plus petite taille. Pour cette raison la conception du siège féminin doit idéalement correspondre aux caractéristiques de la structure féminine décrite.
Sinon, le beau sexe subira des désagréments et de l'inconfort.
En tant qu'élément supplémentaire dans la construction des sièges pour femmes, il existe des élastomères, grâce auxquels les sièges acquièrent une douceur supplémentaire.
Modèles bébé
Pour les plus jeunes passionnés de cyclisme, les fabricants proposent des modèles de sièges uniques. La balade à vélo de l'enfant est non seulement confortable pendant la conduite, mais ne blesse pas non plus la face interne des cuisses de l'enfant, il est particulièrement pris en compte le fait qu'à un jeune âge, le squelette du bébé est en train de se former et que toute influence mécanique peut affecter la future structure d'un adulte.
Lorsque vous choisissez la bonne taille de selle pour un vélo, n'oubliez pas que chacun de nous a une structure individuelle des os ischiatiques. Si la selle est effilée à l'arrière, les os ischiatiques pendent sur les bords, ce qui rend le cycliste peu confiant dans la force de la selle. Si la selle est trop large par rapport aux os ischiatiques, elle irritera l'intérieur des cuisses. Afin de ne pas entrer dans le pétrin lors de l'achat, il est préférable de prendre un échantillon d'une vieille selle avec vous et de l'utiliser pour trouver un modèle similaire.
Il est important que les cyclistes débutants sachent que le premier trajet sur une nouvelle selle de vélo n'apportera pas de sensations confortables, car le produit doit s'habituer à la structure humaine et la personne doit s'habituer à la nouvelle selle.
Pour que la selle soit affûtée pour les os ischiatiques, le cycliste doit la parcourir environ 50 km.
Matériaux de fabrication
Les selles de vélo modernes sont fabriquées à partir de plusieurs types de matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Cuir
Tout le monde sait que les premières selles de vélo étaient en cuir véritable. Le principal avantage de ce matériau est qu'il accepte librement la structure humaine, laisse entrer l'air dans le siège et absorbe l'humidité qui en résulte. Les premiers trajets sur le nouveau siège en cuir ne vous permettront pas de profiter pleinement de la commodité et du confort. Et dans certains cas, il peut même y avoir des sensations douloureuses à l'intérieur des cuisses.La raison de ces défauts est la surface non formée dans les zones de pression des os ischiatiques.
Après plusieurs voyages, la peau commencera à se contracter aux points de contact avec le squelette humain, ce qui lui permettra d'acquérir la forme nécessaire correspondant au physique de son propriétaire. Lors de l'achat d'un très il est important d'acheter un produit fabriqué à partir de matériaux naturels. Mais certains vendeurs sans scrupules trompent les acheteurs et vendent sous couvert de modèles de sièges en cuir garnis de dermantine.
Ceux qui souhaitent acheter une version sportive du siège en cuir, vous devez savoir que matériau naturel dans ce cas est utilisé comme un revêtement mince.
Il est basé sur du carbone durable. Ce matériau est hautement respirant et a un haut niveau de résistance.
Plastique
De nombreux sièges de vélo modernes sont fabriqués à partir d'une base en PVC, ainsi que de coussins en mousse dont la surface est recouverte de matériaux artificiels. Les sièges de ce type sont installés sur presque tous les vélos économiques et sont également vendus en plus en fonction de la position moyenne des prix. Et ce n'est pas surprenant, car le plastique lui-même n'est pas cher.
Les cyclistes expérimentés conseillent aux cyclistes novices de s'approvisionner en uniformes de vélo spéciaux ou de porter des vêtements épais pour les voyages., sinon des callosités peuvent apparaître sur l'intérieur des cuisses, car vous devrez vous agiter sur la surface glissante du produit. Malgré le fait que le plastique soit principalement utilisé pour la fabrication de sièges économiques, ce matériau est utilisé dans la fabrication de sièges de haute qualité.
Leurs caractéristiques distinctives sont l'ajustement rapide à la forme du corps humain, l'élasticité et l'auto-refroidissement, grâce auxquels les voyages un jour d'été n'apportent que de la joie.
Similicuir
Ce type de matériau est utilisé dans la production de modèles économiques de sièges. Leur coût fluctue à un faible niveau de politique tarifaire. Chaque siège individuel semble être très beau et esthétique, mais après l'opération, tous leurs défauts seront révélés.
- Dermatine. Le type de similicuir présenté ressemble fortement au cuir naturel, même au toucher. Un analogique bien conçu semble être un excellent original. Mais malgré ses qualités externes, la dermantine s'estompe très rapidement pendant le fonctionnement, et tout cela à cause du frottement constant d'une personne sur le siège.
- Chlorure de polyvinyle. Ce matériau est utilisé dans la fabrication de sièges de vélo économiques. Il diffère par sa résistance à l'usure, mais sa texture est très glissante, ce qui rend extrêmement difficile pour une personne de rester assise librement. De plus, le polychlorure de vinyle ne peut se vanter d'avoir un système de perméabilité à l'humidité. En termes simples, descendre du vélo après une longue randonnée peut amener une personne à avoir une partie pelvienne humide du corps.
- Cuir extensible. Le matériau est assez durable, en apparence il peut être confondu avec du cuir véritable. Son seul inconvénient est sa texture glissante, ce qui rend le cavalier incapable de se sentir à l'aise.
Marques populaires
Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises et grandes exploitations engagées dans la production de pièces détachées et de pièces détachées pour vélos de tous types. Malheureusement, tous les fabricants ne peuvent pas se vanter d'avoir une gamme de produits de qualité. Les produits des petites entreprises ne sont pas très demandés par les consommateurs. Les cyclistes professionnels préfèrent acheter des composants de marques renommées pour leurs chevaux à deux roues.
- Vélo. L'histoire de l'entreprise commence en 1979. La fondatrice de la marque est une femme au rythme rapide qui rêve de donner au monde la possibilité de monter sur des selles de vélo de la plus haute qualité.Il convient de noter qu'au cours d'une si courte période de son existence, Velo a acquis plusieurs usines à Taïwan et en Chine. Aujourd'hui la marque possède 17 brevets, mais ce n'est pas la limite. Grâce à la persévérance et au dévouement des ingénieurs, Velo est en mesure de créer les dernières modifications des selles de vélo.
- Arrière. La marque est assez jeune, a d'abord conquis le marché mondial avec des vélos de haute qualité, et après une courte période, elle a commencé à produire des composants pour les structures de vélos. Dans le même temps, la demande des consommateurs est couverte non seulement par des vélos pour adultes, mais également par des modèles pour enfants. Il est à noter que l'une des principales raisons de l'obtention rapide de la confiance est le lien étroit entre Stern et la marque Sportmaster.
- Stels. Les cyclistes vivant sur le territoire de la Fédération de Russie et des pays de la CEI connaissent très bien la marque présentée. De plus, l'histoire de l'entreprise est cachée dans des secrets et des mystères. Initialement, les deux frères ont commencé à vendre des vélos de fabricants étrangers, après quoi ils ont décidé de lancer leur propre production de véhicules à deux roues. Et déjà la première usine de la société Stels a été lancée en 2003. Aujourd'hui, la marque nationale est très appréciée des cyclistes, non seulement pour les vélos, mais aussi pour les composants de haute qualité, en particulier les selles confortables.
- Brooks. La marque représentée occupe fièrement la première place honorable dans le classement des fabricants de vélos et de composants pour eux. Et ce n'est pas surprenant. Dès les premiers jours de son existence, Brooks s'est efforcé de fournir à ses clients les meilleurs produits de cyclisme. Les sièges en cuir sont particulièrement demandés aujourd'hui.
Comment choisir?
L'achat d'une nouvelle selle ne doit pas s'attendre à ce que l'ancien siège s'use. Le cycliste peut être tenté d'ajouter un siège supplémentaire. Afin de choisir le bon design, il n'est pas nécessaire de retirer la selle existante et de parcourir les magasins avec elle à la recherche d'une option similaire. Suivez simplement quelques conseils de cyclistes expérimentés pour vous aider à trouver le vélo parfait.
Pour commencer, n'oubliez pas que Il n'y a pas de selles de vélo universelles, donc chaque siège individuel doit être considéré individuellement. Tout d'abord, il est nécessaire de décider combien de temps le cycliste passera avec des véhicules à deux roues, à quelle fréquence il se déplacera en ville ou s'entraînera hors route.
Les selles larges sont idéales pour naviguer dans les parcs ou les squares. Le plus souvent, ces structures ont des ressorts supplémentaires qui peuvent sauver une personne des vibrations désagréables lors de la traversée d'un terrain accidenté.
Ensuite, vous devez vous rappeler que le poids humain pendant le cyclisme est réparti entre les deux os ischiatiques. En mesurant la distance exacte entre eux, vous pouvez facilement trouver une selle adaptée à la largeur. Et pour ne pas courir avec une règle, il suffit de faire attention aux caractéristiques indiquées par le fabricant, où ces informations seront écrites.
La prochaine nuance à laquelle vous devez prêter une attention particulière est rigidité du siège. Afin de ne pas se plonger dans des études anatomiques scientifiques, il suffit de dire qu'un siège moelleux n'est pas entièrement bénéfique pour le corps humain. Les os du bassin vont s'enfoncer dans le matériau mou, provoquant une gêne lors des longs trajets. Si les femmes peuvent endurer une condition aussi désagréable, ce facteur affecte négativement la santé des hommes. Mais cela ne veut pas dire choisir une selle avec une base rigide. Il est préférable de faire attention aux selles de sport.
Quant au nez de selle, il ne doit pas être aussi court que la plate-forme du siège elle-même... Pendant le trajet, le cycliste doit très souvent se lever dans une position inconfortable et se déplacer dans cette position sur une longue distance. Le bec allongé offrira une protection supplémentaire. Trouver une selle pour hommes est beaucoup plus facile que pour le beau sexe. Il ne s'agit pas seulement de modèles touristiques. Et les femmes passeront probablement plus d'une journée à chercher des sièges de montagne et de route.
Réglage correct
Chaque vélo avec ses propres caractéristiques de conception doit être ajusté au maximum à la structure du corps du propriétaire, sinon il sera extrêmement gênant pour une personne d'utiliser un véhicule à deux roues. Malheureusement, tout le monde ne connaît pas les subtilités du réglage correct d'un vélo, en particulier les sièges.
Hauteur
Le plus souvent, les cyclistes débutants essaient de gérer la peur de tomber d'une hauteur de véhicules à deux roues. Ainsi, ils abaissent au maximum les selles afin de pouvoir toucher le sol avec leurs pieds à tout moment. Dans ce cas, il s'avère que les cyclistes pendant le trajet plient intensément les genoux. Cela signifie que la fatigue survient, mais il est plus désagréable que les articulations souffrent lors de tels déplacements. Pour cette raison, un réglage de siège bas est considéré comme une erreur grossière. Suivez les instructions étape par étape pour effectuer le réglage correct de l'empreinte.
- Tournez les pédales pour que l'on soit au niveau le plus bas de la roue.
- Choisissez la hauteur du siège à laquelle il sera possible de redresser la jambe et d'atteindre la pédale située au niveau inférieur.
- Pour vérifier si le siège est trop haut, essayez de toucher le bas de la pédale relâchée avec vos orteils.
Inclinaison
Si le nez du siège est relevé, il appuiera sur l'entrejambe. Dans la situation inverse, lorsque le nez est trop bas, le cycliste va constamment glisser vers l'avant pendant le trajet, créant ainsi une tension sur les bras.
Idéalement, l'inclinaison de la selle doit être en position zéro, ce qui correspond au parallélisme de la route.... Il faut noter que rouler sur une selle plate est beaucoup plus agréable, surtout si vous avez un long trajet.
Si une gêne survient, il semble qu'une énorme selle appuie sur le périnée, il est nécessaire de l'abaisser de quelques millimètres.
Position longitudinale
Les conceptions des vélos modernes vous permettent de déplacer la selle un peu plus loin ou plus près du guidon. Et pour obtenir le siège dans la position la plus appropriée, vous devez suivre les conseils d'un cycliste expérimenté. Le genou doit être au-dessus de l'axe de la pédale.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de positionner la selle dans une position longitudinale appropriée. La raison en est les caractéristiques anatomiques du cycliste et les caractéristiques de la conception du cadre du vélo. Dans de tels cas, vous devrez installer une tige de selle incurvée avec un léger décalage vers l'arrière.
Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir une selle pour un vélo dans la vidéo suivante.