Accessoires de vélo

Coq à vélo : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ?

Coq à vélo : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ?
Teneur
  1. Qu'est-ce qu'un coq à vélo ?
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Matériel et appareil
  4. Comment choisir une pièce détachée ?
  5. Comment faire un remplacement ?
  6. Conseil

Un coq pour un vélo n'est pas familier à tout le monde, mais il joue un rôle assez important. Pour certains, ce terme fait même rire. Il convient de considérer plus en détail ce qu'est un coq de vélo, à quoi il sert, sa structure et ses matériaux, où il se trouve, ainsi que comment choisir cette pièce de rechange.

Qu'est-ce qu'un coq à vélo ?

Aujourd'hui, peu de gens savent où se trouve le coq à vélo. Habituellement, les gens découvrent le coq après la chute du dérailleur arrière à la suite d'une chute violente pendant la conduite.... Fait intéressant, ce n'est pas un accident - c'était prévu à l'origine.

Il a été noté que Habituellement, le support du dérailleur arrière se casse en cas de chute. Initialement, le cadre du vélo était en acier, puis le coq ne faisait qu'un avec le cadre, car l'acier est assez facile à réparer et n'est pas sujet à la déformation. Mais lorsque le cadre du vélo a commencé à être fabriqué en aluminium, il a été constaté que ce matériau est fragile et que le processus de réparation prend assez de temps.

Pour protéger le cadre des réparations fréquentes, il a été décidé de fabriquer un mousqueton amovible. On l'appelait un coq pour un vélo.

Donc, Le robinet de vélo est un petit type de plastique amovible qui est utilisé pour fixer la position du dérailleur arrière. Ce support évitera d'endommager le cadre lui-même. Comme lors d'une chute c'est le dérailleur arrière qui s'accroche le plus souvent à diverses végétations, du coup, il éclate tout simplement. Il peut être remplacé assez facilement et rapidement, et le cadre restera intact.

Pourquoi est-ce?

Il faut comprendre que une structure monobloc avec cadre et coq n'est pas pratique car elle se cassera assez souvent. L'aluminium, qui est souvent utilisé aujourd'hui pour la fabrication de cadres, ne peut pas être soudé. Pour le restaurer, vous devrez connecter des technologies spéciales. Mais même s'il s'avère réparé, il reste des points faibles qui se forment à la jonction. De ce fait, l'utilisation d'un tel cadre devient assez limitée après la réparation.

Vous devez examiner la question de la maintenabilité du point de vue de la faisabilité et de la rentabilité. Il arrive que la réparation d'un cadre ne coûte pas moins qu'un neuf, et l'un des derniers modèles.

Habituellement, après des dommages au cadre du vélo, il est conseillé de le remplacer complètement et de se débarrasser de celui qui est endommagé. Il est d'usage de ne restaurer que certains cadres, qui sont rares et précieux. En raison de la présence d'un coq, il n'est pas nécessaire de remplacer l'ensemble du cadre, il suffit d'acheter un nouveau coq et de jeter l'ancien.

Matériel et appareil

Le dispositif de robinet de vélo semble assez simple. Il se présente sous la forme d'un support de type accouplement conventionnel qui se fixe au cadre du vélo à l'aide d'un ou deux boulons. La forme de ce détail ressemble à un peigne de coq. Il existe des types de coqs de vélo intégrés et amovibles.

Ils sont généralement en titane ou en acier, mais le carbone et l'aluminium sont moins courants, car les premiers sont pratiquement invulnérables aux dommages externes. Mais même s'ils ont été déformés lors de l'impact après la chute, ils peuvent être facilement corrigés. Si nous parlons de coquelets en carbone ou en aluminium, ils ne peuvent pas être réparés. Bien qu'ils soient des matériaux résistants et durables, ils peuvent éclater à l'impact. Si l'aluminium peut encore être coupé, même si cela coûte assez cher, alors le carbone ne peut pas du tout être réparé.

Par conséquent, il est préférable d'acheter un type de coq amovible afin que le remplacement soit effectué rapidement et à moindre coût.

Il est à noter qu'aujourd'hui cette pièce est constituée de deux types de matériaux.

  • Silumin Est une combinaison d'aluminium et de silicium. Ils sont coulés, ils sont bon marché, mais ils ne sont pas durables non plus. Ils sont principalement fabriqués en Chine. Ils ne sont pas adaptés aux déplacements à grande vitesse. En raison de charges constantes, des microfissures se forment sur les supports, ce qui entraîne en outre la rupture de la pièce. Silumin est idéal pour une balade relaxante à vélo.
  • Duralumin Est un alliage de haute résistance, qui contient des additifs de divers métaux non ferreux. Pour leur fabrication, une méthode de broyage est utilisée. Ces mâles sont plus chers, mais ils se caractérisent par leur force et leur fiabilité. De telles options sont proposées par la marque META de Russie et la société PILO d'Israël.

Comment choisir une pièce détachée ?

Beaucoup de gens se demandent comment choisir le bon robinet de vélo. La réponse est plutôt simple - il doit être compatible avec le cadre du vélo. Il arrive que la recherche d'une nouvelle pièce dure même des années, c'est pourquoi les experts recommandent fortement de ne pas jeter le coq cassé.

Vous aurez besoin d'un échantillon pour trouver le bon. Dans certains cas, les spécialistes sélectionnent des options similaires si un modèle identique n'est pas disponible. Dans de tels cas, un coq polyvalent est souvent utilisé. Si aucune option ne convient, il n'y a qu'une seule issue - commander la fabrication d'un coq selon un échantillon cassé.

Comment faire un remplacement ?

Le remplacement de la charnière du vélo est assez simple. Les supports sont rapides à installer. Ce processus ressemble à ceci :

  • dévissez et retirez la roue arrière ;
  • à l'aide d'une clé hexagonale spéciale, il est nécessaire de retirer le commutateur de vitesse du robinet ;
  • dévisser les vis de fixation du robinet et le retirer ;
  • installer une nouvelle pièce ;
  • mettre le commutateur de vitesse en place;
  • réinstaller la roue arrière.

Conseil

Les experts vous conseillent de prêter attention aux recommandations suivantes concernant un coq de vélo :

  • généralement, le coq se brise lorsque le vélo tombe sur le côté droit, alors qu'il n'est pas en mouvement, vous devez donc absolument vérifier la fiabilité de la fixation de transport pendant le stationnement ;
  • si vous devez faire un arrêt urgent et laisser le vélo, mais qu'il n'y a aucun moyen de lui donner une position verticale, vous devez le déposer, mais uniquement sur le côté gauche ;
  • il vaut la peine d'être très prudent lorsque vous conduisez sur des sections de route dangereuses et inégales, car les irrégularités du côté droit peuvent entraîner une panne du coq - dans ce cas, il est recommandé de pédaler au minimum;
  • il est recommandé de faire attention à la chaîne, car elle doit être située sur le plus grand pignon, sans glisser;
  • sur la route, vous devez être très prudent, vous devez éviter les collisions avec d'autres cyclistes, surtout s'ils roulent par derrière - en heurtant, le coq peut se briser.

Pour savoir ce qu'est un coq à vélo, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger