Sélecteur de vitesse de vélo : types et choix
Les vélos modernes sont équipés de palettes de changement de vitesse, particulièrement utiles pour rouler sur des terrains variés. Bien sûr, afin de comprendre quelle option de commutateur choisir et comment en prendre soin, il est préférable de vous familiariser plus en détail avec celui-ci et ses fonctionnalités.
Description et objectif
Le plus grand confort de cyclisme et d'excellentes économies d'énergie sont fournis par un levier de vitesses ou un dérailleur. Avec lui, vous pouvez choisir le mode de déplacement optimal, parfaitement adapté à un itinéraire spécifique. Le commutateur est particulièrement utile si la piste passe d'un sentier pavé à un sentier hors route.
Vous devez également utiliser l'appareil lors de l'accélération, du freinage en douceur et de la montée. Il est à noter que grâce à l'interrupteur sur le vélo, vous pouvez maintenir une vitesse constante, ce qui est très pratique pour franchir de longues distances. Les conditions météorologiques difficiles telles que les vents forts ou les pistes glissantes sont également plus faciles à gérer avec un dérailleur. Ce n'est un secret pour personne que le vélo est une excellente machine de cardio, qui est aidée par le commutateur de vitesse.
Le dérailleur, que nous connaissons aujourd'hui, a été inventé dans les années 50 du XXe siècle par un cycliste italien. Le design classique est composé de blocs d'étoiles. L'unité qui est installée à l'avant s'appelle un système et celle à l'arrière s'appelle une cassette. Les vitesses sont changées en déplaçant la chaîne de vélo sur le côté, ce qui permet finalement à la chaîne de reposer sur le pignon sélectionné.
Toutes les étoiles ont un diamètre différent et la chaîne a une longueur fixe.Ainsi, il s'affaisse, mais ce moment est supprimé par un ressort de tension spécial, situé à l'arrière de l'interrupteur.
En règle générale, les vélos ont 1 à 3 pignons d'entraînement et 3 à 12 pignons entraînés. Ce nombre crée plus de 30 combinaisons de vitesse. Bien entendu, certaines transmissions peuvent être répétées.
Les interrupteurs sont commandés par des câbles. Vous pouvez régler la tension des câbles à l'aide des boutons de changement de vitesse... Il y a des manettes sur le volant qui tirent le câble. Lorsque vous appuyez sur le levier de vitesses, le cadre est déplacé et la chaîne est jetée sur une étoile adjacente.
Il existe également une option où le commutateur ressemble à un tambour qui tourne simplement jusqu'à la marque souhaitée, indiquant la vitesse. Le dérailleur de vélo peut également être réalisé sous la forme d'une gâchette ou d'une poignée combinée. Gagnant récemment en popularité contrôle électronique du changement de vitesse, qui permet de passer à travers toutes les étoiles à la fois.
Il vaut la peine d'examiner de plus près le fonctionnement d'un changement de vitesse traditionnel. Les vitesses du système sont situées sur le côté gauche de la poignée du gouvernail et les cassettes sont situées sur le côté droit. Lorsque la chaîne passe d'une étoile à une autre, il est important que les pédales tournent... De plus, il est impossible de pédaler en arrière lors de la commutation entre les vitesses afin que la chaîne ne se bloque pas et que la transmission ne casse pas. Il est à noter qu'il n'y a pas de dérailleur arrière sur les modèles avec freins à pied.
Vues
Les fabricants modernes présentent différents types d'interrupteurs, qui sont créés pour différents types de cyclisme.
- Interrupteur externe - C'est le type le plus courant, qui se compose de dérailleurs avant et arrière. Cette option fonctionne en lançant la chaîne entre les étoiles à travers le cadre. Les avantages de cet interrupteur sont la légèreté, la conception claire et un grand nombre de vitesses. De plus, l'énergie n'est pas perdue en raison du frottement des mécanismes à l'intérieur.
Cependant, il faut tenir compte du fait qu'un tel système de commutation est soumis aux conditions météorologiques. Au fil du temps, la chaîne s'usera en raison d'une forte inclinaison. Les vitesses ne peuvent être changées que pendant la conduite, et il est important de protéger le vélo contre les chutes. Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent également la nécessité d'un entretien fréquent.
- Interrupteur interne ou planétaire est un mécanisme qui est situé dans la partie intérieure du moyeu à l'arrière. Il n'a qu'une étoile à l'arrière et à l'avant, et une chaîne. Le nombre de vitesses dans ces modèles commence à partir de 3. La plupart des modèles de cyclisme avec moyeux planétaires sont également équipés d'un système de freinage intégré, ce qui est très pratique.
Les avantages doivent être soulignés haute résistance aux intempéries et aux mauvaises routes, haute fiabilité, durabilité, facilité d'entretien... Il est également important de changer de vitesse sans pédaler. Dans ce cas, il faut savoir que les switchs internes ont un poids impressionnant. Dans de tels modèles, il se produit un frottement excessif des nœuds, ce qui entraîne des difficultés de mouvement. Parmi les inconvénients, il convient de noter la complexité de la réparation.
- Combiné - un hybride de commutateurs planétaires et externes. Le plus souvent ils sont équipés de modèles urbains de vélos. Ce type se caractérise par les avantages et les inconvénients des deux mécanismes de commutation.
Marques populaires
La marque la plus populaire actuellement est Shimano. Cette entreprise est connue pour produire une grande variété d'interrupteurs, allant des modèles les moins chers aux modèles professionnels. De nombreux modèles du fabricant Shimano vous permettent de choisir la meilleure option pour n'importe quel vélo : route, ville ou montagne. Pour les débutants, une excellente option serait modèle "Sora" ou "Tiagra".
Parmi les fabricants populaires, il convient de noter Sram. Cette société fabrique des commutateurs de vitesse dans différents segments de prix. La principale différence est le manque de lignes thématiques. Parmi les plus simples et les moins chers se trouvent les modèles "X-3" et "X-4", et parmi les plus hautes qualités "X-7" et "X-9".
Le principal concurrent de Shimano dans un futur proche est Fabricant taïwanais Microshift. La principale caractéristique de l'entreprise est la bonne qualité à bas prix. De nombreux pays européens ont déjà apprécié les commutateurs de vitesse de cette entreprise. Il convient de noter que parmi les avantages de cette marque, il en existe un autre très important - une compatibilité totale avec les dérailleurs Shimano. Ce plus peut être très avantageusement utilisé lors des réparations.
Pour les amateurs de la plus haute qualité vous devriez faire attention au fabricant allemand Rohloff. Ses moyeux planétaires sont soigneusement sélectionnés et assemblés à la main uniquement. Les avantages des produits de cette entreprise sont énormes, mais il sera également assez coûteux de les payer.
Comment choisir?
Le choix du levier de vitesses sur un vélo dépend principalement de la question du prix. Cependant, il est important de considérer certaines caractéristiques techniques. L'un des plus importants est le type de pièce jointe. Les options de montage suivantes sont actuellement disponibles :
- serrer au tube du cadre;
- sur un site spécial;
- sur le chariot du vélo.
Il convient de garder à l'esprit que les deux dernières options sont des invités assez rares sur le marché moderne. Lors de la fixation avec une pince, tenez compte de l'épaisseur du cadre du vélo.
Lors du choix d'un dérailleur, il est également important de choisir le type de câblage du câble de direction. Le plus souvent, le câble est tiré vers le sélecteur de vitesses ou vers le bas du tube inférieur sous le chariot ou le tube supérieur du cadre. Ainsi, il existe des interrupteurs universels, ainsi qu'une traction supérieure ou inférieure.
Un autre point important concerne les paramètres du système stellaire. Les plus courants sont les systèmes à deux ou trois vitesses. Il est également important de connaître le nombre d'étoiles du dérailleur arrière car l'épaisseur de la chaîne en dépend. Il est préférable de prendre en compte les dimensions du plus grand pignon, la capacité du système, la différence minimale de dents sur les grands et moyens pignons, la longueur de l'axe du chariot et l'angle des bases.
Installation et réglage
Le réglage du sélecteur de vitesses n'est pas une tâche facile, et surtout pour un débutant, il sera très difficile d'y faire face. Mieux vaut laisser le soin à un spécialiste. Mais les dérailleurs arrière et avant valent la peine d'apprendre à s'installer soi-même. Cela nécessite une clé hexagonale numéro 5 et un tournevis cruciforme. Il est plus pratique de l'installer lorsque le vélo est en position avec les roues relevées.
Le réglage du dérailleur arrière est le suivant.
- La chaîne est projetée sur le plus petit pignon en appuyant sur le levier de vitesses sur le côté droit du guidon.
- Ensuite, l'interrupteur est déverrouillé en desserrant la vis qui maintient le câble. Cela se fait en desserrant la vis marquée "H" avec un tournevis.
- Cette vis ajuste les pignons tenant la chaîne afin qu'ils soient alignés.
- Vous devez maintenant retirer le câble, puis le fixer à l'aide de la vis.
- Ensuite, le commutateur est vérifié pour le bon fonctionnement. Si nécessaire, vous pouvez améliorer la transition vers les grandes étoiles en tournant le pouce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Une pression sur le levier de vitesses déplace la chaîne vers le plus petit pignon.
- A l'aide de la vis marquée "L", vous devez ajuster la position du commutateur pour que le plus grand pignon et le pied de dérailleur soient alignés.
Le dérailleur avant est configuré légèrement différemment.
- Le levier de vitesses déplace la chaîne vers le plus petit pignon à l'avant et le plus grand pignon à l'arrière, simultanément à l'enfoncement des pédales.
- Ensuite, la vis qui maintient le câble est desserrée. Cela se fait avec un hexagone.
- A l'aide de la vis marquée "L" à l'aide d'un tournevis, déplacez le cadre de manière à ce que la distance entre sa partie intérieure et la chaîne soit d'environ 4 mm.
- Ensuite, le câble est tiré et la vis qui le maintient est serrée.
- Pour déboguer une autre étoile, vous devez remettre la chaîne sur l'étoile minimale et la laisser sur la plus petite devant. Si la chaîne touche le cadre, vous devez régler le câble avec le pouce, situé sur le côté gauche du volant. Il convient de rappeler que l'agneau doit être mélangé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Le troisième pignon est ajusté avec une vis marquée "H" et un tournevis.
Subtilités de fonctionnement
Le levier de vitesses sur un vélo fonctionne avec précision et pendant longtemps s'il est utilisé correctement. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec certaines recommandations. Par exemple, la commutation entre les vitesses doit être effectuée exclusivement à vélo. Il est également recommandé de réduire la pression des pieds sur les pédales lors du changement de vitesse, en particulier cela permettra d'atténuer l'état du dérailleur avant.
Avant de monter une côte, il vaut mieux changer de vitesse à l'avance.... Ce conseil est à suivre par les débutants qui ne savent pas encore « ressentir » leur transport. Ne changez pas non plus de vitesse à la fois. La transition entre les engrenages doit être effectuée progressivement afin que la chaîne ait le temps de sauter au pignon précédent.
Il est important d'apprendre à ne pas trop biaiser la chaîne. Cela se produit lorsque des plateaux petits ou grands sont utilisés en même temps.
Cette vidéo va vous montrer comment choisir un dérailleur de vélo.