Accessoires de vélo

Comment bien régler la selle de vélo ?

Comment bien régler la selle de vélo ?
Teneur
  1. Pourquoi régler le siège ?
  2. Réglage de la hauteur
  3. Réglage de l'angle
  4. Position horizontale

Le vélo est un moyen de transport très populaire aujourd'hui. Beaucoup de gens le choisissent non seulement pour le sport, mais aussi comme moyen de transport. Ce n'est pas surprenant, puisque c'est le cyclisme qui contribue à un excellent entraînement musculaire et à un meilleur bien-être. Dans cet article, nous expliquerons comment régler correctement la selle du vélo pour que la conduite soit aussi confortable que possible et n'apporte que des avantages, et non des dommages au corps.

Pourquoi régler le siège ?

Un vélo est un mécanisme simple que tout le monde connaît. Mais très souvent, les personnes qui roulent dans ce type de transport à titre professionnel ou simplement par nécessité, ne pensent même pas au fait qu'avant de seller leur « cheval de fer », il faut bien préparer le voyage. L'une des principales étapes de préparation est le positionnement correct du siège. Ceci est nécessaire pour :

  • la balade à vélo était confortable;
  • tous les groupes musculaires ont fonctionné correctement ;
  • la charge sur le corps était uniformément répartie;
  • il était facile de gérer le transport ;
  • profité au corps.

La première chose à faire après l'achat d'un vélo et avant de l'utiliser est "Fit for yourself", prenant en compte toutes les caractéristiques structurelles et les paramètres du corps de celui qui le montera. Vous devez savoir que pour chaque modèle de ce type de transport, il existe sa propre option de réglage. Par exemple, sur un transport de montagne à deux roues, elle est différente de celle qui est caractéristique d'un mécanisme de type amateur, ordinaire.Certaines règles sont requises pour toutes les modifications de vélo. Doit être ajusté :

  • hauteur du siège par rapport au niveau de la pédale ;
  • l'angle d'assise est déterminé par son décalage.

Plus loin dans l'article, nous parlerons en détail de chacune des règles et de la manière de mener correctement le processus lui-même.

Réglage de la hauteur

Ce paramètre est l'un des plus importants, à partir duquel vous devez commencer le réglage. Vous pouvez déterminer vous-même la hauteur du siège, pour cela, vous devez prendre en compte la croissance du cycliste et les particularités du terrain sur lequel le voyage sera effectué. Avant de commencer la configuration, vous devez comprendre les règles suivantes pour assurer la sécurité de votre voyage.

  • Chaque mécanisme a une marque de hauteur maximale. Ainsi, le niveau de la tige de selle doit être dans des limites acceptables.
  • Après avoir décidé du niveau de hauteur optimal, le "siège" doit être bien positionné et fixé au niveau choisi.
  • L'avant de la selle doit être de niveau.

    Le réglage lui-même est assez simple et comprend les étapes suivantes :

    • tout d'abord, l'écrou de serrage est desserré ;
    • de plus, la goupille est lentement retirée (enfoncée), alors que vous devez tenir la selle;
    • puis la monture est serrée ;
    • lors de la dernière étape du réglage, vous devez vérifier si le siège est bien fixé.

    Il est impératif de positionner correctement le siège. Des méthodes spécialement développées pour ce type de réglage permettront de déterminer le niveau de la selle de votre vélo.

    • Calcul numérique. Lors du calcul de la hauteur requise de cette manière, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer ou d'un centimètre. À l'aide d'un outil de mesure, vous devez déterminer la distance entre la plante des pieds et l'aine sur votre corps. La valeur résultante doit être multipliée par un facteur constant de 1,09. Par exemple, si la longueur de vos jambes est de 60 centimètres, après multiplication, il s'avère que le siège doit être à une hauteur de 65,4 centimètres du niveau du sol.

    Mais les experts disent que vous n'avez pas besoin de vous fier entièrement à cette méthode - elle est très approximative.

    • Méthode jambe presque droite. Cette méthode a été développée pour pouvoir être utilisée pour déterminer la flexion de la jambe. Il a été constaté expérimentalement que la position correcte est lorsque le membre de la pédale inférieure est droit.

    Pour établir la bonne position de la jambe, il vous suffit d'ajuster le poteau, de l'abaisser ou de le relever.

    • Méthode du talon. Cette méthode suggère de s'en tenir à ce qui suit séquence d'actions :
      • vous devez mettre le "cheval de fer" pour qu'il soit immobile;
      • asseyez-vous sur la selle et fixez le talon sur la pédale - à ce moment, il devrait être en bas;
      • l'ajustement et la fixation doivent être effectués avec la jambe complètement droite.

    Après cette méthode de réglage, la jambe, étant sur la pédale en position basse, doit être droite. Si, après réglage, la jambe au niveau du genou est pliée, le siège doit être relevé plus haut, et s'il n'atteint même pas la pédale, il doit être abaissé.

    Vous pouvez également utiliser l'option pour laquelle vous avez besoin d'un goniomètre spécial.... Les gens appellent cette méthode "La méthode Hill". Il permet de réduire les risques de blessures en voyage. Avec un goniomètre, vous pouvez mesurer l'angle de l'articulation du genou. Idéal pour un adulte si l'angle est de 25º - 30º. Mais si vous avez des problèmes de genoux, avant d'utiliser cette méthode, vous devez absolument consulter un spécialiste.

    Réglage de l'angle

    Les experts et les cyclistes professionnels affirment que la selle doit être installée horizontalement et orientée dans le sens de la circulation. Il n'est pas recommandé d'incliner la selle. La répartition de la charge sur les différents groupes musculaires dépend de l'angle d'inclinaison.Dans le cas où l'avant de la selle est fortement relevé, la pression sur les tissus mous augmentera, ce qui est lourd de conséquences négatives et de maladies.

    Avec une forte inclinaison de la selle vers l'avant, vous glisserez constamment et la balade elle-même n'apportera pas de plaisir, mais seulement un inconfort.

    Comment régler la selle pour une position de conduite confortable ? Il vous suffit de vous asseoir dessus, de trouver la position optimale et confortable du corps et de régler l'inclinaison.

    Position horizontale

    Avec ce type de réglage, la longueur des bras doit être prise en compte. Ce paramètre vous permet de :

    • établir le bon centrage;
    • assurer une bonne vitesse pendant la conduite;
    • rendre la gestion des transports facile et pratique.

      Le processus est effectué dans l'ordre suivant :

      • desserrer la vis qui fixe et maintient la goupille et le siège ;
      • déplacer le siège ;
      • fixer les éléments de fixation ;
      • asseyez-vous sur la selle et faites attention à la position des genoux, leur niveau doit être vertical par rapport à l'axe de la pédale (pour vérifier, utilisez la position de la jambe au point le plus bas, le genou ne doit pas trop dépasser en avant).

      Le réglage horizontal n'est possible qu'une fois le siège correctement installé... Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, en tenant compte des caractéristiques physiologiques de la structure corporelle, vous pouvez être sûr que la charge pendant la conduite tombera sur tous les muscles dans le même volume. Dans le même temps, les bras et les jambes ne se fatigueront pas rapidement.

      Aujourd'hui, un grand nombre de vélos de différents fabricants sont représentés sur le marché des articles et équipements de sport. Dans la plupart des cas, ils sont vendus démontés, donc Les instructions de montage et de réglage doivent toujours être incluses.

      Lors de l'achat d'un vélo, assurez-vous de demander au vendeur la disponibilité de ce document.

      Pour savoir comment régler correctement la selle de votre vélo, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger