Comment choisir et appliquer des stickers sur son vélo ?
Malgré le fait que les modèles de vélos modernes sont fabriqués à partir de matériaux durables avec un revêtement en émail, il existe aujourd'hui des cas fréquents de rayures, de rugosités et d'éclats sur les pièces de vélo. Les athlètes professionnels suggèrent d'utiliser des autocollants spéciaux qui non seulement garderont le vélo présentable pendant longtemps, mais le rendront également plus original. Dans cet article, vous apprendrez comment choisir et appliquer judicieusement des autocollants sur votre vélo.
Dans quel but sont-ils utilisés ?
Si les autocollants de vélo antérieurs ne pouvaient remplir qu'une fonction décorative, aujourd'hui leur champ d'application s'est considérablement élargi. Ci-dessous, vous pouvez voir les avantages des autocollants pour les cyclistes et les internautes.
Déguisement
Les cyclistes professionnels, ainsi que les amateurs de déplacements longs et difficiles à vélo, sont souvent confrontés à une détérioration de l'apparence de leur véhicule. Les zones touchées sont généralement les éléments les plus importants du vélo qui sont toujours en vue : composants du cadre, guidon, selle ou plumes. Il peut s'agir à la fois de rayures mineures sur la carrosserie du vélo et de rugosités graves et de taches nues sans peinture qui se sont formées après une utilisation prolongée ou une manipulation imprudente.
Ici, les autocollants remplissent une fonction purement déguisée - ils peuvent simplement couvrir les zones à problèmes de votre ami à deux roues. Et ici, devant vous, il n'y a plus un vieux vélo minable, mais véhicule décoré à l'origine.
Heureusement, les composants des vélos sont traités de la même manière que les voitures modernes.
C'est-à-dire qu'il existe un moyen technique et plus pratique de réparer toutes les rayures et bosses sur le vélo. Cependant, tous les cyclistes ne sont pas prêts à consacrer du temps et de l'argent à l'achat d'un émail approprié et à la recherche d'un salon de réparation de haute qualité.
Prophylaxie
Lors de l'achat d'un certain modèle de vélo, les propriétaires expérimentés comprennent immédiatement où exactement les rayures, les abrasions ou les rugosités sont les plus susceptibles d'apparaître. Ici, les autocollants remplissent une fonction préventive et empêchent dès les premières étapes la formation de ces rayures sur l'émail d'usine du vélo.
Le plus souvent, à ces fins, des autocollants sont collés aux points de contact entre les éléments du vélo. Ceux-ci peuvent inclure les détails suivants :
- câbles de frein, qui au fil du temps rayent gravement le cadre;
- le tube inférieur du cadre, qui est abîmé par la chaîne et les pierres de la route ;
- plumes gravement endommagées au contact de la chaîne lors des changements de vitesse.
Sécurité
Certains types d'autocollants modernes sont équipés de bandes réfléchissantes spéciales qui vous permettent de vous déplacer en toute sécurité la nuit. Malheureusement, ces types d'autocollants de protection sont très rares et, en règle générale, ne sont pas utilisés à des fins de sécurité, mais dans le but de donner au vélo un aspect cool et spécial. Malgré cela, de tels autocollants n'ont encore fait de mal à personne - les cyclistes expérimentés conseillent de les coller, au moins à titre préventif.
Fonction décorative
Malgré d'autres opportunités potentielles, la fonction principale des autocollants est toujours de décorer le vélo. Aujourd'hui, toute une industrie de l'art est consacrée au thème des autocollants décoratifs pour vélos. Les entreprises d'accessoires de vélo embauchent des designers professionnels pour créer des décalcomanies originales et de marque.
Les thèmes de ces dessins sont complètement différents - ils peuvent être soit les noms de certaines marques de vélos, soit des dessins abstraits représentant des dragons, des monstres et des animaux sauvages.
Vues
Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'autocollants vélo, en fonction de plusieurs facteurs.
Place pour l'autocollant
Les passionnés de vélo d'aujourd'hui utilisent toutes les pièces de leur vélo pour placer leurs autocollants préférés. Le plus souvent, ils sont placés sur la jante ou le disque d'un vélo, sur le côté d'une roue, d'un guidon, d'un cadre de vélo et même sur les haubans.
Combinaisons de couleurs
Si nous considérons les types d'autocollants par rapport aux nuances les plus courantes, alors il y a soit des autocollants en noir et blanc, soit des autocollants de couleur. Le plus des autocollants en noir et blanc est leur polyvalence - ils peuvent aussi bien masquer les rayures sur un vélo et le décorer en même temps.
Les autocollants colorés, dans lesquels les versions en vinyle sont généralement utilisées, sont conçus pour distinguer le vélo de tout le reste.
Formes et tailles
Comme déjà mentionné, il existe aujourd'hui toute une industrie artistique pour la production d'une grande variété d'autocollants de vélo, et par conséquent, ils ne sont pas limités en forme et en taille. Malgré cela, le plus souvent à vélo, il y a à savoir, des autocollants miniatures d'une longueur maximale de 5 cm, ainsi que des autocollants de type noir et blanc d'une longueur maximale de 10 cm.
Affiliation
Il existe de telles options concernant ce point:
- de marque, c'est-à-dire spécialement conçu pour la vente ;
- amateur (fabriqués à la main) ou des autocollants de nom.
Ce dernier type est généralement utilisé par les athlètes professionnels dans les compétitions à grande vitesse. Les variantes nominales sont utilisées uniquement pour indiquer la propriété d'un vélo pour un athlète spécifique.
Les fonctions
Les autocollants de ce type incluent des versions protectrices des autocollants, qui ont déjà été discutées ci-dessus.Ce sont généralement des bandes réfléchissantes ou des bandes qui sont fixées aux roues ou à la jante du vélo pour se déplacer dans l'obscurité. Pour que ces autocollants remplissent bien leur fonction, leurs couleurs doivent être choisies correctement. Si des autocollants de sécurité sont placés au dos, ils doivent être écarlates ou rouges.
Si l'autocollant est placé sur la roue avant, alors il vaut la peine de choisir des réflecteurs légers et blancs qui simuleront des phares.
Aujourd'hui, le marché des autocollants de sécurité n'est pas particulièrement large et vous pouvez difficilement trouver des autocollants réfléchissants dans des couleurs plus originales que le rouge et le jaune, mais c'est mieux que pas du tout réfléchissant.
Matériel de fabrication
Presque tous les types d'autocollants, y compris les autocollants décoratifs et réfléchissants, peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux. En vente le plus souvent, vous pouvez trouver des autocollants il est en vinyle (ou polychlorure de vinyle)... Ils sont connus pour leur solidité et leur haute résistance aux intempéries. Un autre matériau pour faire des autocollants est film miroir acrylique.
Comment choisir?
Si vous décidez néanmoins d'acheter un autocollant de vélo, vous devez aborder son choix avec compétence. Voici les facteurs à surveiller lors de l'achat de tels accessoires.
- Cible... Décidez pourquoi vous avez besoin d'un autocollant. Si vous voulez juste décorer votre vélo et le rendre différent du reste, tournez-vous vers des options d'autocollants brillants et extraordinaires. Si vous avez besoin d'un autocollant pour camoufler une égratignure et que vous ne voulez pas faire ressortir votre vélo, vous devriez vous en tenir à des autocollants monosyllabiques comme « lettrage ».
- Qualité. Il y a une grande différence dans l'endroit d'où vous avez obtenu l'autocollant. L'autocollant spécial en vinyle décorera votre vélo plus longtemps que les autocollants de marque et certainement plus longtemps que les autocollants faits à la main.
- Couleur. N'oubliez pas d'équilibrer le look de votre vélo et le message, la couleur de l'autocollant que vous choisissez. D'accord, il sera pour le moins étrange de coller des autocollants en forme d'animaux colorés et de notes de bandes dessinées sur un vélo de route professionnel.
Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il s'agit de votre véhicule, et vous pouvez le décorer comme bon vous semble. Les anciens autocollants peuvent toujours être retirés ou masqués par de nouveaux.
Si vous voulez voir visuellement à quoi ressemblera tel ou tel autocollant en direct, contactez simplement le salon d'accessoires de vélo le plus proche - vous y trouverez plus d'un catalogue d'autocollants colorés et originaux.
Nous faisons et collons de nos propres mains
Si vous avez acheté un autocollant dans un magasin de l'entreprise, vous ne devriez avoir aucun problème à le coller. Sélectionnez simplement un endroit approprié sur le cadre, le guidon ou la roue de votre vélo, décollez l'autocollant du film protecteur et collez-le à l'endroit souhaité. Pour que l'autocollant colle bien, il doit être soigneusement lissé et s'assurer qu'aucune bulle d'air ne se forme sous la surface.
Il existe également un moyen simple de créer votre propre autocollant de vélo. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une imprimante, d'une feuille de papier A4 et d'un ruban adhésif.
- Tout d'abord, trouvez votre photo préférée sur Internet. Les autocollants noirs fonctionnent mieux pour cela.
- Imprimez l'image, puis découpez-la dans la feuille.
- Attachez délicatement l'image sur le morceau de ruban préparé.
- Placez ce morceau de ruban adhésif sous un jet d'eau chaude et commencez à retirer délicatement la couche de papier. Avec l'aide d'eau, le papier doit se décoller rapidement et se décoller facilement.
- Dès que vous aurez retiré tous les morceaux de papier blancs, vous aurez un morceau de ruban adhésif transparent avec l'autocollant de votre choix.
- Fixez simplement l'autocollant obtenu à l'emplacement souhaité, retirez les bulles du ruban et essuyez-le avec un chiffon. Autocollant fait maison. Gardez à l'esprit qu'un tel autocollant ne durera probablement pas longtemps.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'autocollants de vos propres mains, voir la vidéo suivante.