Machines à nettoyer les chaînes de vélo : description, conseils de choix et d'utilisation
En raison d'influences physiques et météorologiques extérieures, la chaîne de vélo est susceptible de s'étirer et de s'user rapidement. Un nettoyeur de chaîne de vélo aidera à éviter les problèmes avec cet élément et le transport en général.
Description de l'appareil
Un outil connu sous le nom de nettoyeur de chaîne est généralement inclus dans un kit d'entretien de vélo, avec un grattoir à cassette et une brosse. D'habitude, l'appareil est en matériau polymère et équipé des mêmes engrenages en plastique... La machine est livrée avec une poignée pour une utilisation facile et un verrou la maintient fermée tout au long du processus de nettoyage.
Lorsque la poignée est retirée, l'appareil peut être ouvert et plusieurs engrenages avec des brosses qui y sont attachés peuvent être vus. Pendant le fonctionnement, la chaîne est fermement serrée et immobilisée par les saillies du couvercle. L'unité est pliable - ceci est fait pour qu'après le travail, elle puisse être immédiatement nettoyée de la saleté.
Bien entendu, le nettoyage se fait avant la lubrification. Quant aux accessoires de nettoyage, l'outil d'un cycliste peut être une brosse à dents ordinaire, des déchets denses et propres, ou une machine de nettoyage.
Certains pensent que vous pouvez vous passer de cet appareil, cependant, la pratique montre que l'appareil présente plusieurs avantages non négligeables :
- le nettoyage est beaucoup plus rapide;
- les mains restent propres ;
- la chaîne n'a pas besoin d'être retirée;
- l'utilisation de la conception n'implique pas de difficultés ;
- vous pouvez économiser sur l'achat de lubrifiants et d'huiles.
L'inconvénient de l'appareil est considéré comme le nettoyage nécessaire après utilisation et le coût relativement élevé de certains modèles, en plus, il ne nettoie pas les étoiles. Mais c'est là que s'arrêtent les inconvénients avec les avantages évidents de la machine.
Types de modèles
Aujourd'hui, vous pouvez choisir une machine à laver à chaîne de n'importe quelle catégorie de prix, configuration et conception.
- Le dispositif C&L est considéré comme le moins cher. Malgré le fait qu'il coûte environ 500 à 600 roubles, le modèle présente certains avantages: il n'est pas nécessaire de démonter la chaîne, le nettoyage est rapide, l'appareil est facile à utiliser et à démonter. Cependant, le matériau de fabrication laisse beaucoup à désirer et pendant le processus de travail, l'unité grince.
- Vélo à main YC-79 - un produit de qualité supérieure avec le même principe de fonctionnement. L'avantage, ce sont les engrenages pliables, faciles à laver. Parmi les inconvénients - le remplacement fréquent du joint en caoutchouc mousse, sujet à une abrasion rapide. Les brosses peuvent également être remplacées, mais en fonction du prix, il est plus facile d'acheter un autre appareil. La modification coûte environ 1200 roubles.
- Une option plus chère et, sans aucun doute, de haute qualité - Super Vélo Outils... La machine, avec des soins appropriés, est conçue pour un fonctionnement à long terme, a des rouleaux de bonne qualité, un grattoir supplémentaire et une brosse sont inclus dans l'ensemble. Les éclats et les fissures sont exclus sur le boîtier de ce modèle, et en général la chose est digne d'attention. Cependant, son coût est beaucoup plus élevé - environ 1800 roubles.
- Modèle de machine à chaîne de Pedro est un appareil haut de gamme, il a la note la plus élevée parmi les autres conceptions en raison du matériau de qualité du boîtier et des pièces. Le kit comprend une brosse et un produit de nettoyage spécial. Cet appareil a plus de 100 rouleaux, le nettoyage est donc extrêmement profond et uniforme. De plus, la tondeuse n'a pas besoin d'être tenue pendant le processus de travail.
Malgré le prix (2300 roubles), cet appareil est très demandé. À en juger par les critiques, même une unité d'occasion, qui peut être achetée dans une friperie, est plus fiable et pratique que les autres nouveaux modèles.
Comment utiliser
Un lavage de chaîne est extrêmement nécessaire lorsque, pour une raison quelconque, la chaîne ne peut pas être retirée et qu'il n'est pas très pratique de nettoyer l'élément manuellement.
L'utilisation de l'appareil est assez simple :
- vous devez ouvrir le couvercle ;
- amener la machine au bas de la chaîne, en se concentrant sur les rainures du corps et des maillons ;
- fermez le couvercle pour que la pièce soit bien fixée;
- remplissez la baignoire avec un nettoyant;
- fixer la machine au châssis ;
- régler le mouvement de la chaîne à l'aide des pédales.
Dans ce cas, la chaîne passera dans les engrenages avec des brosses et se débarrassera progressivement de la saleté. Plus cette procédure est effectuée souvent, moins elle prendra de temps.
Conseils de sélection et d'utilisation
Le principal entretien de routine d'une chaîne de vélo se compose de deux étapes : la lubrification et le nettoyage. Tout d'abord, un élément important est nettoyé à l'aide d'agents tels que le lithol ou le solidol, que chaque conducteur de voiture a dans la maison. Faire bouillir de la graisse bouillante est autorisé, mais il est préférable de ne pas utiliser d'huile moteur, car elle se transforme en une émulsion, puis en une substance de dureté accrue, une telle composition entraînera non seulement une adhérence encore plus grande de la saleté, mais peut également endommager le mécanisme du vélo.
La machine est livrée avec un détergent., mais ça se termine vite, tant de gens utilisent d'autres composés dégraissants comme l'essence, le kérosène et le white spirit. Si l'appareil est bon marché, du plastique de mauvaise qualité peut être utilisé pour le fabriquer. En conséquence, lors du remplissage de la même essence, il est capable de dissoudre le corps de l'appareil.
Il est donc préférable d'acheter des moyens spéciaux pour nettoyer et laver la composition précédente, qui sont disponibles sous différentes formes - liquide et aérosol, mais ils doivent être utilisés avec prudence, en essayant d'éviter de monter sur d'autres parties du vélo.
Il est conseillé aux cyclistes expérimentés qui savent comment entretenir correctement les véhicules de nettoyer la saleté simple avec de l'eau ordinaire, en ajoutant des détergents à vaisselle ou en diluant du savon à lessive râpé.
Afin d'effectuer un rinçage de haute qualité, vous pouvez pré-traiter les maillons de la chaîne avec la préparation aérosol universelle WD-40 ou la graisse silicone, ayant préalablement recouvert les jantes et le rotor d'un matériau protecteur. Il est également important que la chaîne soit propre et complètement sèche avant la lubrification.
Il n'y a qu'une seule recommandation concernant le choix d'une machine à écrire - essayez d'acheter un produit de qualité. Dans les appareils bon marché, le contact des brosses avec la surface des maillons n'est pas très serré, mais une bonne machine sera capable de faire face même à une forte saleté. Et, bien sûr, un tel appareil doit être traité avec soin et maintenu propre.
La machine pour laver et nettoyer une chaîne de vélo est un appareil utile et pratique. Malgré le fait que certains le considèrent comme inutile, leurs adversaires ont une opinion différente - le 21e siècle est dans la cour et l'appareil vous permet d'effectuer la procédure nécessaire de la manière la plus civilisée.
Voir ci-dessous pour le test du nettoyeur de chaîne de vélo.