Accessoires de vélo

Garde-boue Fatbike : qu'est-ce que c'est, comment choisir et installer ?

Garde-boue Fatbike : qu'est-ce que c'est, comment choisir et installer ?
Teneur
  1. Variétés
  2. Choix
  3. Pose des garde-boue

Le but principal d'un fat bike est de rouler dans la boue, les flaques d'eau et la neige. Et en raison des pneus larges avec une bande de roulement développée, le cycliste obtient beaucoup plus de saleté que lorsqu'il fait du vélo de montagne. Par conséquent, les ailes sur un fat bike sont une nécessité importante.

Variétés

Lors de la vente de fat bikes, ils sont rarement équipés de garde-boue. Pour le bon choix de cet accessoire indispensable, vous devez vous familiariser avec les différents types d'ailes. Vous trouverez ci-dessous leurs principales différences.

  • Matériel - les garde-boue sont en plastique et en métal. Le plastique a moins de poids, mais aussi moins de résistance. Les défenses en acier sont plus solides, mais lourdes, peuvent vibrer et se corroder. L'aluminium est dépourvu de ces inconvénients, il est plus léger, mais beaucoup plus cher et se trouve rarement en magasin. La meilleure option est le métal-plastique, ils sont légers, durables, ont un coût acceptable et, par conséquent, sont très populaires.
  • La taille - il y en a des grandes et des courtes. Les premiers sont mieux à même de vous protéger, vous et votre vélo, de la saleté, les seconds sont plus légers et plus faciles à installer.
  • Méthode d'installation. Les ailes raccourcies sont souvent appelées ailes à changement rapide en raison de leur facilité d'installation. Les garde-boue pleine grandeur sont fixes.

Choix

Les ailes en acier sont disponibles sur un budget. Dans tous les autres cas, il est conseillé de privilégier le plastique ou le métal-plastique.

Lors du choix, veillez à prendre en compte les conditions d'utilisation du vélo... Pour les sorties fréquentes dans la boue, la neige ou le mauvais temps, choisissez un garde-boue pleine grandeur. Pour se déplacer sur des terrains difficiles, ils doivent être solides, car le contact avec les buissons et autres obstacles est possible.

Le métal ou le métal-plastique conviennent. Lorsque vous conduisez en hiver sur des routes jonchées de substances corrosives, les garde-boue en plastique et en aluminium sont les meilleures options. La version plus courte convient aux conditions de fonctionnement plus douces.

De toute façon le garde-boue doit être légèrement plus large que la roue. Conseils généraux lors de la sélection - laissez-vous guider par le degré de saleté de vos vêtements après avoir roulé.

Pose des garde-boue

Lors de l'achat d'un jeu de garde-boue, des fixations sont fournies avec celles-ci, ce qui vous évitera des problèmes lors de l'installation. Le cadre et la fourche doivent avoir des trous ou des ergots pour s'adapter aux garde-boue pleine grandeur. S'ils le sont, il n'y aura pas de problèmes. S'ils ne sont pas là, vous devrez utiliser des pinces faites maison qui peuvent être découpées dans de la tôle souple - l'étain est bon. En l'absence de supports, des ailes raccourcies sont généralement utilisées.

Devant

L'aile à changement rapide est fixée par une vis et un écrou au gorille (le pont entre les bras de fourche) ou au tube de direction. Dans ce dernier cas, un manchon spécial est fixé au garde-boue, qui est ensuite inséré dans le trou entre les haubans de fourche et calé avec une vis. Pour monter de cette manière, la roue avant doit être retirée.

Il faut noter que la fixation est en porte-à-faux et il est difficile d'atteindre la rigidité requise sur des roues de 26 pouces. À cet égard, le garde-boue est raccourci et un écran de protection supplémentaire est souvent placé sur le tube inférieur du cadre à l'aide de pinces. Les pinces doivent être en caoutchouc, car le plastique peut endommager la peinture.

L'aile fixe est fixée de la même manière en haut et en bas - à l'aide d'un support métallique spécial. D'une part, le support est fixé au garde-boue, d'autre part - sur le moyeu de la roue ou dans les yeux de la fourche.

Arrière

Le garde-boue arrière à changement rapide est fixé à la tige de selle à l'aide d'une pince ou d'un clip excentrique. Parfois, il y a une fixation supplémentaire au linteau reliant les haubans du cadre arrière.

Le garde-boue fixe est fixé aux linteaux du triangle arrière et au moyen d'un support aux oreilles du cadre. Ces actions sont réalisées à l'aide de vis.

Dans tous les cas, il faut tracer pour qu'il n'y ait pas de contact entre les roues et les garde-boue... De plus, il doit y avoir un espace de 1 à 2 cm entre la roue et l'aile, nécessaire pour que la saleté adhérente ne frotte pas contre l'aile.

Trop de jeu n'est pas nécessaire, sinon vous aurez des éclaboussures sous les roues.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger