Conseils pour choisir une enceinte vélo
Un haut-parleur de vélo n'est pas seulement un gadget pour égayer votre temps de trajet. Un accompagnement musical de haute qualité permet de s'accorder plus facilement dans l'ambiance souhaitée, donne le ton dans le choix de la vitesse et rend le cycliste plus visible sur la route. Mais comment adapter une sonorisation compacte au format des activités outdoor ? Quelles caractéristiques de montage et de support du support de colonne de vélo faut-il prendre en compte ? Comment choisir un haut-parleur portable au volant et ne pas le regretter ?
Pour comprendre quelles options conviennent au voyage, il est préférable de passer un peu de temps à étudier les capacités techniques des appareils modernes dès le début. Un examen des haut-parleurs JBL et autres avec un module Bluetooth aidera à déterminer la puissance et la conception de l'acoustique du vélo.
Un centre de musique portable bien choisi vous permettra de ne pas risquer sur la route à cause des écouteurs, alors que votre musique préférée sera toujours à proximité. C'est pourquoi vous ne devriez pas le choisir uniquement pour son prix ou sa disponibilité à la vente - un son de haute qualité ne peut tout simplement pas être bon marché.
Particularités
Le haut-parleur de vélo est un nouveau phénomène comparatif sur le marché de la technologie. Les points suivants s'ajoutent aux capacités habituelles des systèmes de sonorisation portables.
- Protection contre les vibrations. Indispensable lors de la conduite sur routes cahoteuses et en général lors de la conduite rapide.
- Enceinte scellée... Il doit être résistant aux petites pierres ou autres accidents de la route possibles.
- Augmentation de la puissance de la batterie. Cela devrait être suffisant pour fournir 8 à 10 heures d'autonomie.
- Volume élevé... La qualité du son est très importante, sinon il sera impossible d'entendre les accords musicaux dans le sifflement du vent et le bruit des voitures.
- Un support spécial qui vous permet de fixer le système audio sur le volant. Il doit être fonctionnel, fiable et assez durable.
Ce sont les paramètres de base qu'une colonne de vélo portable doit respecter. De plus, de nombreuses subtilités doivent être prises en compte lors du choix d'un appareil.
Vues
Tous les haut-parleurs de vélo disponibles dans le commerce peuvent être divisés en 3 grands groupes selon le type de signal reçu.
- RF... Le plus rare, mais avec un grand rayon de réception - jusqu'à 100 m de la source de transmission du signal. Parmi leurs inconvénients figurent les interférences se produisant dans l'air, certaines difficultés de réglage. Mais en général, pour les longs voyages et les expéditions, cette option est la mieux adaptée.
- Bluetooth. Haut-parleurs avec une faible portée de réception - jusqu'à 30 m Pour établir une connexion, un smartphone, une tablette ou un autre appareil doit disposer d'un module de communication similaire. Il suffit de l'allumer et d'activer l'appairage. Vous pouvez ensuite écouter de la musique ou utiliser le haut-parleur du vélo comme haut-parleur externe tout en regardant des vidéos.
- Wifi. L'option la plus énergivore en termes de consommation de batterie. En effet, un smartphone ou une tablette fait office de source de signal. La qualité de la connexion peut également être instable. Mais en général, de nombreux cyclistes et cyclistes sont satisfaits de cet achat.
Quelle monture est la plus pratique ?
Habituellement, les colonnes de vélo spéciales ont un support standard, mais il existe également des adaptateurs qui vous permettent de transformer presque n'importe quel appareil en colonne de vélo. Dans la version traditionnelle, cela peut être un support de guidon ou un support de cadre. Quelle option est la plus pratique, la plus simple et offre une meilleure qualité sonore ?
Dans le premier cas, les acoustiques sélectionnées sont fixées sur la colonne de direction à l'aide d'un simple support avec une vis de trépied, similaire à ceux proposés pour les caméras et les DVR.
De plus, il existe de nombreuses options de suspension sous forme de ceintures, avec lesquelles la colonne du vélo est fixée au guidon. La qualité sonore est supérieure.
Le haut-parleur de vélo est fixé au cadre à l'aide d'un dispositif antidérapant en plastique ou en silicone ressemblant à un porte-bidon - il peut être facilement monté dans les trous standard. Mais s'ils ne sont pas là, vous devrez percer. Le montage à vis est assez fiable, mais il est pratique de ne porter la colonne sur le cadre que lorsque 2 blocs de fixation sont disponibles à la fois. Par exemple, sous le deuxième porte-bidon.
Modèles actuels
Parmi les modèles d'acoustique de vélo sur le marché, vous pouvez faire attention aux options suivantes.
- JBL Charge 3. Haut-parleur mono à voie unique, boîtier étanche, microphone pour enregistrement vocal, en mode actif il fonctionne jusqu'à 15 heures sans recharge, pas de support de carte mémoire. La marque est considérée comme le fleuron du marché, accorde une grande attention à la qualité de l'assemblage et des matériaux.
- Avantrée cyclone... Modèle pour montage sur châssis. Fonctionne avec connexion via Bluetooth, AUX, il y a un emplacement pour une carte mémoire. Le boîtier est résistant aux chocs, le design est intéressant.
- SVEN PS-465... Une enceinte avec un son stéréo, il y a un calibrage des basses et hautes fréquences. Fonctionne via Bluetooth, prend en charge la connexion USB, dispose d'un emplacement pour cartes mémoire. Le design élégant du boîtier est complété par une batterie pour 6 heures de travail autonome.
- Partenaire rebelle. Un haut-parleur bon marché avec un design saisissant. Le son est monophonique, le contrôle est à bouton-poussoir, il y a Bluetooth, lampe de poche intégrée, prise en charge des cartes mémoire.
Options utiles
Quelles fonctionnalités supplémentaires un haut-parleur de vélo peut-il offrir ? Parmi les options les plus pertinentes figurent charge solaire - dans ce cas, vous n'aurez certainement pas à vous soucier de reconstituer la réserve d'énergie. Une horloge intégrée et une alarme ou une minuterie peuvent également être utiles.
La réception des fréquences radio est utile si vous souhaitez maximiser l'utilisation du haut-parleur hors ligne et simplement écouter la radio.Cette fonction n'est pas disponible dans tous les modèles, mais si elle est présente, il sera facile de découvrir les dernières nouveautés et de profiter de la musique même en l'absence de communication régulière.
Le porte-bouteille est disponible dans les modèles à montage sur cadre. Si l'un n'est pas inclus dans l'ensemble complet du vélo, l'achat sera très utile. De plus, certains haut-parleurs sont également équipés d'une fonction lampe de poche - lorsque vous conduisez sur des routes mal éclairées, cela peut être très utile.
À propos des interfaces et des ports
Les haut-parleurs de vélo portables peuvent être câblés ou sans fil. Le plus souvent, les protocoles Bluetooth ou Wi-Fi sont utilisés pour se connecter à un smartphone. Cela évite le besoin d'une connexion filaire, c'est plus pratique et plus sûr. Mais tout dépend du modèle de l'appareil. Par exemple, pour les gadgets Apple, vous ne pouvez choisir qu'entre Wi-Fi et AUX - la deuxième méthode prévoit une connexion filaire à la prise casque, la colonne diffuse simplement le son via le haut-parleur, mais vous n'avez rien à configurer.
Parmi les ports disponibles dans la plupart des options acoustiques de vélo, Emplacements USB et microSD. Ils vous permettent de connecter des cartes mémoire externes ou des lecteurs flash, permettent de lire de la musique préchargée sur un support sans se connecter à d'autres gadgets. De plus, la fente USB est souvent utilisée pour connecter un chargeur. Et s'il n'y a pas de câble AUX, vous pouvez vous connecter directement à n'importe quel appareil et utiliser votre smartphone ou votre tablette comme une carte flash ordinaire, en lisant les pistes de la mémoire de l'appareil.
Fréquence et format de bande
Pour que le haut-parleur d'acoustique musicale portable reproduise un son de haute qualité, vous devrez faire attention au nombre de bandes disponibles pour l'utilisateur dans la gamme de fréquences. Il y en a généralement de 1 à 3. Vous pouvez comprendre quelle option choisir en marquant. Pour les vrais fans de bon son de vélo, nous recommandons les versions à trois bandes. Les formats de haut-parleur rencontrés déterminent si les basses fréquences sont reproduites et si le son stéréo peut être entendu dans les haut-parleurs. Toutes les options sur le marché sont divisées en celles-ci.
- Format 1.0... Le plus simple, prenant en charge exclusivement le son monaural. La qualité de lecture est adéquate, la puissance est également faible.
- Format 2.0. Haut-parleurs avec son stéréo et reproduction réaliste de toutes les intonations. Classe moyenne qui vous permet de profiter de la musique sur la route.
- Format 3.0. Haut-parleurs de vélo avec subwoofer pour amplifier les sons basse et haute fréquence. Une bonne solution pour ceux qui n'ont pas l'habitude de se limiter.
Le nombre de haut-parleurs n'affecte en rien ces paramètres. Il peut être 1 et donner une meilleure qualité que les modèles, où il y en a 3 ou 4 dans le haut-parleur audio.
Règles de sélection
Lors du choix d'un haut-parleur de vélo portable il convient de prêter attention aux points suivants.
- Ensemble complet... Si un appareil spécialisé est acheté, il devrait déjà l'être avec des attaches et tout le nécessaire pour l'installation sur le volant.
- Type d'alimentation... Si les déplacements se déroulent souvent loin de la civilisation et qu'il n'y a pas d'accès à l'électricité, vous pouvez acheter une station de vélos qui fonctionne avec des batteries remplaçables. Pour un usage quotidien, un modèle avec une batterie lithium-ion moderne et un chargeur est plus adapté.
- Interfaces disponibles. Même une enceinte sans fil ne peut fonctionner que via Wi-Fi ou Bluetooth. Si vous n'avez pas de gadgets à portée de main, vous devriez acheter un modèle avec une carte mémoire et télécharger vos morceaux préférés sur le lecteur.
- Où le support est attaché. La plupart des modèles peuvent être fixés au volant ou au cadre - la première option est nettement plus pratique pour changer de voie en cours de route.
Compte tenu de tous ces facteurs, le modèle d'enceinte choisi durera le plus longtemps possible et ne posera pas de problèmes pendant le voyage.
Pour plus d'informations sur la fabrication de haut-parleurs de vélo à faire soi-même, voir la vidéo suivante.