Réflecteurs vélo : à quoi servent-ils et comment choisir ?
L'une des règles de base de la sécurité routière est d'être visible des autres usagers de la route. Cela est particulièrement vrai dans l'obscurité. Les lampadaires ont tendance à être médiocres pour leur travail, alors assurer votre visibilité est une tâche importante pour chaque cycliste... Les réflecteurs de vélo permettent de résoudre facilement ce problème, et l'abondance de types de réflecteurs de vélo peut également rendre votre transport individuel.
Objectif des réflecteurs
Tout d'abord, des réflecteurs sont nécessaires pour déterminer votre présence sur la route dans des conditions de mauvaise visibilité. Cela peut être la nuit, le crépuscule, les mauvaises conditions météorologiques, etc. L'utilisation de réflecteurs brillants et lumineux vous permettra de vous démarquer de l'arrière-plan. Ils permettent aux conducteurs d'autres véhicules de déterminer si vous êtes debout ou en voiture, votre sens de déplacement et votre vitesse approximative, ainsi que vos dimensions. Tout cela est nécessaire pour la prévisibilité de la situation sur la route et la réaction adéquate des autres usagers de la route à vos actions.
De plus, l'utilisation de formes inhabituelles de réflecteurs et de leurs points de fixation rendra votre vélo individuel. Cela vous aidera à vous démarquer de la foule de tous les jours, à améliorer votre humeur et celle de votre entourage. Et cela peut également protéger votre vélo du vol, car il sera plus facile d'en retrouver un exemplaire bien visible plus tard, et les voleurs éventuels le comprennent. Bien sûr, les réflecteurs sont faciles à retirer, mais le pirate de l'air est plus susceptible de choisir un modèle moins attrayant.
Sélection du type de réflecteur
Les réflecteurs sont divisés en 2 classes - passives et actives. Les passifs ne reflètent que la lumière directionnelle provenant d'autres sources. Ceux-ci peuvent être des phares de voiture, des vitrines de magasins, des lampadaires, etc. De tels réflecteurs sont légers, ne nécessitent pas de source d'alimentation, mais sont pratiquement inutiles dans des conditions de pluie ou de brouillard, lorsqu'il est difficile d'obtenir un faisceau lumineux direct sur eux. Ces réflecteurs sont en verre coloré ou en plastique. Ces derniers sont plus légers, moins fragiles et moins chers, mais leur réflectivité est un peu plus faible.
Vous pouvez choisir des réflecteurs passifs si les déplacements nocturnes sont rares, il y a peu de voitures et la météo est clémente.
Les actifs émettent eux-mêmes de la lumière, ils sont parfaits pour les conditions météorologiques défavorables et la conduite fréquente sur les routes publiques... Ces réflecteurs nécessitent une source d'énergie. Les réflecteurs LED modernes consomment du courant de manière très économique. Ils sont complètement protégés de l'eau et de la poussière. De plus, la lumière de ces réflecteurs peut être clignotante, ce qui attirera l'attention des conducteurs non seulement la nuit, mais également pendant la journée.
Les feux clignotants sont utiles lorsque vous conduisez dans des rues ou des autoroutes encombrées, lorsque les conducteurs font peu attention aux vélos. En règle générale, les lampes de poche ont des piles intégrées ou des piles rechargeables, et certaines sont connectées à une dynamo de vélo. Cette méthode d'alimentation est rarement utilisée, car la lueur ne se produit que lorsque la roue tourne et un effort supplémentaire est nécessaire pour faire tourner le générateur. De plus, la dynamo augmente la masse du vélo et diminue la vitesse.
Les réflecteurs actifs doivent être choisis lors de la conduite fréquente au crépuscule sur les routes publiques et dans des conditions météorologiques changeantes, ainsi que dans une circulation dense à tout moment de la journée.
Règles de circulation pour l'installation de réflecteurs
Les règles de circulation stipulent que l'utilisation d'éléments réfléchissants est obligatoire. Où le réflecteur avant doit être blanc, l'arrière rouge et le côté orange. Ceci est nécessaire pour un positionnement clair du véhicule et la prévention des accidents.
Il y a une amende pour l'absence ou l'installation incorrecte de réflecteurs.
Options d'installation pour les réflecteurs de vélo
Selon la conception et l'imagination du propriétaire, Les lumières peuvent être installées sur presque n'importe quelle partie de votre ami à 2 roues.
- Réflecteurs avant blancs peut être installé sur le volant ou dans le tube de direction avec un support spécial. Cette dernière option est plus préférable, elle permet de réduire le nombre d'éléments sur le volant. Vous pouvez également installer une lampe frontale, qui non seulement vous informera de votre approche, mais éclairera également la route.
Seulement, il devrait être suffisamment brillant, sinon il y aura peu d'avantages. Pour cette raison, les petites lampes de poche sont mal adaptées aux vélos.
- Arrière rouge Les réflecteurs peuvent être fixés au porte-bagages ou à la tige de selle. Il est possible de le monter sur l'aile, mais il doit alors être périodiquement nettoyé de la poussière. Le réflecteur est plus susceptible d'être endommagé sur l'aile, il est donc parfois recouvert d'un support spécial.
- Réflecteurs latéraux orange généralement monté sur roues. Les réflecteurs modernes se sont déjà débarrassés de la masse importante qui entraîne un déséquilibre dans la roue. Ils sont montés sur un ou deux rayons à l'opposé de l'écrou de chambre, compensant ainsi son faible poids. Certains modèles sont équipés de LED, ce qui augmente encore la sécurité des balades nocturnes. De plus, ils créent de beaux effets lorsqu'ils sont tournés. Il existe des modèles très miniatures qui sont vissés sur la bobine de la chambre. La plupart des pédales sont également équipées de réflecteurs orange.
Quelle que soit la méthode d'installation, il convient de garder à l'esprit que les réflecteurs doivent être visibles. Ils ne doivent pas être recouverts de pièces de vélo ou de marchandises transportées. En outre, ils doivent être régulièrement nettoyés de la poussière.Cela est particulièrement vrai pour les réflecteurs montés sur des roues ou des ailes arrière.
Éléments réfléchissants
Certains cyclistes pensent que les réflecteurs gâchent l'apparence du vélo. D'autres souhaitent alléger au maximum leur véhicule et parfois supprimer ces éléments inutiles. Dans de tels cas, il est recommandé de choisir bandes réfléchissantes spéciales qui constituent une bonne alternative aux réflecteurs habituels. Les sangles passives peuvent être cousues aux vêtements ou à l'équipement et peuvent être collées à un casque ou à un cadre de vélo. De plus, ils sont souvent cousus dans des uniformes de vélo et des sacs à dos de vélo. Ils se sont avérés excellents et les cyclistes ne sont pas les seuls à pouvoir les utiliser.
Les bandes réfléchissantes sont également actives. Des LED y sont intégrées, qui peuvent être multicolores. Avec leur aide, vous pouvez créer une véritable illumination. En plus du plaisir esthétique, ces rayures améliorent grandement la sécurité des déplacements nocturnes. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous utilisez un éclairage magnifiquement irisé, car il détourne l'attention des autres usagers de la route. Certains fabricants de vélos utilisent de la peinture réfléchissante pour imprimer le nom et le logo de la marque. En plus de la publicité supplémentaire, cette technique identifie le vélo et élimine le besoin de réflecteurs. Cependant, il est préférable de mettre des réflecteurs sur les roues.
La règle de base lors de la conduite sur la voie publique est être prévisible. Les réflecteurs sont parfaits pour vous identifier sur la route et éviter les malentendus. Ils doivent toujours être installés s'il y a même une faible probabilité de conduire dans l'obscurité. Cela vous aidera à éviter de nombreuses situations désagréables.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer des réflecteurs sur un vélo, voir la vidéo suivante.