Poignées de vélo : description, but et choix
Les poignées de vélo sont appelées coussinets en caoutchouc, silicone ou mousse pour guidon. Il est peu probable que quiconque prétende qu'il est beaucoup plus agréable de faire du vélo si vos paumes tiennent fermement le volant pendant la conduite et que sa surface est agréable au toucher.
Qu'est-ce que c'est et à quoi servent-ils?
D'un point de vue technique, Les poignées sont des poignées de bicyclette familières que l'athlète tient pendant le trajet.
L'utilisation de poignées peut réduire considérablement l'inconfort dans le dos lors d'un long trajet, et contribuer également à décharger les mains.
Le but principal des poignées est de maintenir solidement vos mains sur le volant dans une grande variété de conditions météorologiques et de voyage. Les mains transpirent pendant la conduite active, l'humidité entraîne souvent un inconfort important, tandis que les poignées de vélo de haute qualité ont des caractéristiques hydrofuges prononcées et facilitent la manipulation du vélo. Les poignées ne refroidissent pas ou ne surchauffent pas comme le métal, ce qui rend le mouvement plus confortable.
Une autre caractéristique supplémentaire des poignées de vélo est diminution de l'amplitude des vibrations lors de la conduite.
En règle générale, des bouchons sont installés sur les poignées, ils les empêchent de glisser et, en outre, ils protègent le volant de la poussière, ainsi que de l'humidité et de la saleté pendant la conduite.
Vues
Les garnitures peuvent différer par les matériaux utilisés, les fabricants, ainsi que par le degré de rigidité, la résistance à l'usure et les dimensions.
Les poignées de vélo sont considérées comme une solution universelle, fabriquées en caoutchouc de dureté moyenne - ces produits ne frottent pas vos paumes pendant un voyage et offrent en même temps la prise la plus ferme. Ces modèles sont les plus demandés sur le marché, ils conviennent aussi bien aux athlètes professionnels qu'aux cyclistes débutants.
Pour une utilisation active cela vaut la peine d'examiner de plus près les produits en caoutchouc dur. Ils se distinguent par une durée de vie plus longue et une résistance à l'usure accrue. De plus, ils sont assez bon marché.
De tels modèles ont également leurs inconvénients - lors de longs trajets, la peau des mains est irritée. Afin d'éviter de telles conséquences désagréables, il est recommandé d'utiliser des gants de cyclisme avec des anneaux de verrouillage des deux côtés.
Soyez averti que avec une utilisation fréquente du vélo pendant 10 à 12 mois, ces poignées s'usent et deviennent complètement inutilisables... S'ils ne sont pas remplacés à temps, le chanfrein sur l'hexagone peut se recourber, ce qui conduit souvent à la nécessité de couper l'anneau.
Se démarquer poignées ergonomiques. Ces poignées correspondent parfaitement à la forme physiologique de la paume, elles ont des évidements pour les doigts et il y a des renflements aux endroits de contact avec les mains. Avec une utilisation prudente, ces produits servent assez longtemps.
Ils sont très appréciés des amateurs de cyclisme. modèles souples pour le cyclisme. Ils sont choisis par des professionnels afin d'offrir la meilleure adhérence possible sur le volant. Cependant, ils ne peuvent être opérés plus de 3 à 5 mois.
Les poignées anatomiques sont choisies pour une certaine taille de la main, de la main et des doigts, elles sont plus efficaces, comme ils sont situés à angle droit, la zone sur le dos de la main est remplie, par conséquent, les courbures inutiles des doigts sont complètement exclues.
Matériaux et conception
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des poignées faites d'une grande variété de matériaux et de conceptions. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients dont vous devez être conscient avant de prendre une décision d'achat.
L'option classique est produits en caoutchouc.
Avantages:
- à bas prix;
- assortiment toujours large;
- poids léger;
- peut être produit pour l'approvisionnement des vélos en stock.
Inconvénients :
- faible adhérence en cas de pluie ou de toute autre interaction avec l'eau ;
- Si l'on parle de doublures de vélo d'un diamètre de 32 mm, alors leur amorti semble faible à la grande majorité des utilisateurs ;
- de la neige et de la pluie, ils défilent.
Les tampons en caoutchouc sont reconnus comme la meilleure option de travail, cependant, ils ne seront pas suffisants pour une utilisation professionnelle active.
Poignées en mousse doux et confortable à utiliser.
Avantages:
- poids léger;
- bonne absorption des chocs sur terrain accidenté;
- large choix dans les points de vente au détail;
- adhérence fiable en cas d'humidité élevée.
Inconvénients:
- les produits ne conviennent pas à l'absorption des chocs lors de collisions violentes, car les poignées sont trop molles ;
- moins résistant à l'usure et aux dommages mécaniques;
- ont tendance à défiler.
Le plus souvent, ils ont des revêtements en cuir. Cette variante de poignée est la poignée XC standard.
Poignées en silicone sont de haute qualité.
Avantages:
- absorption élevée des chocs pour les chocs durs et lors de la conduite sur terrain accidenté;
- stabilité parfaite;
- manque de défilement et de glissement;
- adhérence fiable lors de l'interaction avec l'eau;
- poids léger.
Inconvénients :
- petite sélection;
- coût assez élevé;
- faible résistance aux dommages mécaniques.
Poignées en silicone mieux que d'autres, ils sont montés sur le volant, ils se distinguent par leur haute qualité et leur praticité. Pour la protection, il est recommandé d'utiliser des bouchons qui appuient sur les poignées en haut et sur les côtés.
Marques
- Poignées Acor ASG-2303 en matériau Kraton, leur largeur correspond à 13 cm.Les coussinets ont une structure physiologique, grâce à laquelle même une longue balade à vélo reste confortable.
- Bontrager Race Lite Plus - ici, le Kraton est également utilisé comme matériau de base, mais uniquement sur une base beaucoup plus dure. Ces poignées sont durables, ne se tordent pas et ne glissent pas. Largeur du produit - 13 cm
- ODI X-Treme. Ces poignées de vélo sont livrées avec des inserts en aluminium noir. Largeur typique - 13 cm, poids approximatif - 90 grammes. Le kit comprend des bouchons en plastique.
- Dé vice de Pedro. Le diamètre de ces poignées est de 3 cm, et la largeur est de 12 cm, il existe différentes options pour les pinces, les blocs et les bouchons.
- PRO Ergonomique. La largeur des poignées de cette marque est standard - 13 cm, les poignées sont physiologiques, créées en tenant compte de l'anatomie de la paume humaine. Ils se distinguent par un double composé, complété par des clips sur le volant lui-même. Les bouchons sont inclus dans le kit. Le poids total est de 160 g.C'est l'un des modèles les plus chers, mais les cyclistes expérimentés assurent que le prix est plus que compensé par la qualité, le confort de mouvement et une longue période de fonctionnement.
- Mousse de plumes Prologo. La largeur de ces modèles est de 13 cm.La mousse de polystyrène expansé haute densité est utilisée comme matière première de base pour la production. Ces stylos sont assez légers ; par paire, leur poids n'est que de 11 grammes. Les couleurs sont noires.
Comment choisir?
Afin de trouver le modèle d'adhérence optimal, vous devez d'abord comprendre pourquoi les poignées actuellement présentes sur votre vélo ne vous conviennent pas.
Si vous considérez que leur état technique n'est pas satisfaisant, mais en même temps n'avez jamais ressenti d'inconfort pendant le fonctionnement - vous devriez obtenir les mêmes poignées que celles de votre vélo maintenant, mais de meilleure qualité.
Si vous ressentez des douleurs aux poignets en faisant du vélo, vous pouvez envisager d'acheter des modèles plus doux ou physiologiques.
Sont très populaires poignées anatomiques. Ces modèles sont optimaux pour les touristes et sont créés spécialement pour eux. Cependant, il convient de noter tout de suite que l'installation de telles poignées améliore considérablement le confort de conduite, mais en même temps, vous ne pourrez pas saisir le volant de manière assez fiable. Ces modèles ne conviennent pas aux VTT et aux vélos professionnels.
Vous pouvez toujours trouver en vente poignées anatomiques avec cornes. Ces poignées sont soit solides, en caoutchouc dense, soit en plastique - dans ce cas, elles peuvent être utilisées dans plusieurs positions. Ces modèles sont élégants, confortables, bien que les modèles avec des cornes en métal soient considérés comme plus pratiques et durables. Il est peu probable que vous puissiez reposer tout votre corps sur des supports en plastique sans craindre leur fiabilité, de nombreux cyclistes inexpérimentés les cassent souvent dans les premiers kilomètres.
L'option la plus budgétaire sera poignées souples, mais elles devront être changées beaucoup plus souvent. De plus, le caoutchouc mousse absorbe l'eau - si les coussinets durs restent serrés même lors d'un voyage sous la pluie, le caoutchouc mousse deviendra doux et désagréable au toucher.
C'est à vous de décider quel modèle deviendra le plus pratique pour vous. Du point de vue de la fonctionnalité, ils résolvent le même problème, vous devez donc acheter les produits que vous préférez.
Recommandations d'installation et de suppression
Une fois que vous avez décidé quelles poignées de vélo seront les plus confortables et pratiques pour vous, vous devez réfléchir à la manière de les installer sur votre vélo.
Il existe plusieurs options.
- Les poignées sont humidifiées avec de l'eau tiède et placées sur le volant. Veuillez noter qu'ils sèchent pendant environ une journée, si vous n'attendez pas qu'il soit complètement sec, pendant le fonctionnement, les poignées s'envoleront tout simplement.
- Les poignées sont humidifiées abondamment avec de l'alcool et mises en place. Au lieu de l'alcool, vous pouvez utiliser le spray déodorant le plus courant. Un tel stylo sèche beaucoup plus rapidement.
Si vous avez acheté des poignées dures, vous devez d'abord faire bouillir l'eau et y mettre les poignées pendant quelques minutes, puis les retirer et les mettre rapidement sur le volant. Ces produits sont littéralement attachés "étroitement".
Retirer les poignées n'est pas facile du tout, généralement l'une des méthodes est utilisée.
- A l'aide d'une solution savonneuse et d'une seringue. Dans ce cas, les poignées doivent être percées avec une aiguille, une faible solution savonneuse est injectée à l'intérieur, de sorte que la poignée glisse rapidement. S'il n'y a pas de seringue à portée de main, le couvercle peut être soigneusement plié avec un tournevis fin et du liquide peut également être versé en dessous.
- La deuxième méthode consiste à dévisser l'hexagone situé sur le brassard. Lorsque le mécanisme est dévissé, les poignées elles-mêmes sont également desserrées, elles peuvent donc être facilement retirées. Cette méthode est souvent utilisée par les vendeurs dans les magasins de sport, elle nécessite l'application de certains efforts physiques, il est préférable d'effectuer toutes les manipulations nécessaires avec un assistant qui soutiendra le volant du côté opposé.
Pour une présentation vidéo des Grips Mountain Bike Grips, voir ci-dessous.