Traceur de vélo GPS : caractéristiques et secrets de choix
Le tracker de vélo GPS est un outil utile qui vous permet de surveiller entièrement l'emplacement de votre véhicule à deux roues. Un tel antivol s'apparente à une alarme de voiture et permet, en cas de perte de transport, de suivre l'itinéraire de son déplacement. Le capteur ultra-compact ne prend pas beaucoup de place et est souvent déguisé en lampe de poche ou autre appareil électronique, sans susciter l'intérêt des intrus. Vous pouvez installer un traceur GPS sur presque tous les modèles de vélo sans trop d'effort physique.
Comment choisir la meilleure balise GPS pour vélo ? À quelles options utiles un propriétaire de vélo doit-il prêter attention ? Il vaut la peine d'examiner de plus près les types de traceurs GPS existants et les conseils d'utilisation afin d'avoir une image complète des capacités de cet appareil électronique.
Types et fonctions principales
Tous les traceurs électroniques GPS pour vélos fonctionnent selon le même principe : périodiquement, la puce communique avec le satellite et envoie les coordonnées de l'emplacement du véhicule au propriétaire. Il existe quatre types de balises.
- Action constante. Ils ne s'éteignent pas, mais surveillent en permanence les données et communiquent avec la base selon la fréquence d'échange d'informations établie. La consommation de batterie de ces appareils est la plus élevée.
- Inclus. Ils sont activés au moyen d'un bouton spécial ou d'une clé de type inductif. Vous pouvez l'activer si vous le souhaitez, mais il existe un risque que les cybercriminels reconnaissent la présence d'une protection.
- Intelligente. Vous pouvez activer le mode protection via l'application sur votre smartphone ou par SMS.Le plus précis en termes de contrôle, vous pouvez toujours surveiller en ligne.
- balise GPS peut éventuellement inclure un capteur de mouvement de vélo, mais cette fonctionnalité se trouve principalement dans les modèles haut de gamme.
Ils notifient au propriétaire que l'équipement est en mouvement ou que le risque de son démantèlement est accru.
Options additionelles
En plus de l'ensemble de fonctions de base, la plupart des types de trackers de vélo GPS ont des options supplémentaires. Parmi les plus populaires figurent récepteur GPS intégré - il consommera moins d'énergie qu'un smartphone, tandis que la précision des données ne diminuera pas. Les informations de la puce sont transmises via Bluetooth à n'importe quel appareil couplé, ce qui permet de la transformer en un navigateur routier à part entière pour les voyages et les déplacements.
Non moins utile est une autre option qui vous permet d'utiliser la balise également comme traqueur sportif... Il enregistre toutes les données pendant le mouvement le long de l'itinéraire, puis elles peuvent être récupérées à l'aide d'applications spéciales, visualiser la distance parcourue, voire mesurer certains paramètres et les analyser. Typiquement, la liste des données prises en compte comprend des informations sur les charges, la vitesse, le temps de franchissement de la distance.
Méthodes de contrôle
Le moyen le plus évident et le plus moderne de recevoir les signaux d'un traceur GPS est application mobile du constructeur. Ici, vous pouvez configurer la fréquence des notifications et d'autres options, activer le travail dans des modes supplémentaires. Mais cette méthode de contrôle est utilisée assez rarement - beaucoup plus souvent, il existe des options similaires aux systèmes antivol classiques.
La réception de notifications GSM nécessite un emplacement pour carte SIM et accélère considérablement la consommation de la batterie... En fait, l'émetteur fonctionne simplement via la station de base de l'opérateur, le message passe par la connexion GPRS et vous devrez le payer séparément. Pas le moyen le plus pratique, mais c'est celui qui se produit le plus souvent. Une autre option pour surveiller le tracker consiste à utiliser les SMS. Des messages courts sont envoyés à l'appareil du propriétaire. Malgré la nature archaïque de la technologie, elle est très populaire.
Méthode de montage
Étant donné que le vélo offre beaucoup moins d'options de montage encastré, les fabricants de balises GPS font de grands efforts pour maximiser le camouflage de leurs produits. Les options d'installation les plus courantes sont décrites ci-dessous.
- Dans le cadre, ou plutôt - dans la colonne de direction. Le tracker cylindrique est installé sous l'ancre, mais cette méthode de dissimulation de l'appareil est la plus évidente et ne convient pas à tous les vélos. Mais le retirer pour le recharger ne sera pas très pratique. Parmi les avantages de cette option figurent la facilité d'activation cachée avec une clé, une qualité de signal élevée.
- Dans la tige de selle. L'installation est effectuée par analogie avec la version à cadre, mais le démontage constant de la selle pour la charge nécessitera un certain effort. Et le tube de cadre épaissi peut noyer le signal ici. L'un des avantages est une installation très cachée.
- Dans le feu arrière. Le plus simple à installer et à entretenir, les dimensions ne changent pas, le signal est excellent. Mais les pirates de l'air sont bien conscients de cette astuce - le tracker peut être rapidement reconnu et désactivé.
Et en cas de chute ou d'accident, il peut aussi se casser.
Les principaux facteurs de choix
Le prix des balises antivol sur le marché commence à 2 000 roubles pour les modèles de fabrication chinoise. Ils sont achetés le plus souvent lors d'enchères en ligne étrangères, ils ont le contrôle SMS le plus simple et des fonctionnalités limitées. Cela vaut la peine d'étudier les critiques - beaucoup de ces trackers ne fonctionnent pas sur les réseaux russes.
Le segment le plus cher du marché propose des options à partir de 5 000 roubles. Voici des modèles qui fonctionnent via des applications ou une connexion GSM qui peuvent tenir une charge pendant plus de 7 jours. Parmi les avantages de cette technique figurent - la possibilité de personnaliser l'intelligence artificielle pour suivre des menaces spécifiques. Dans de nombreux cas, en plus du tracker, le fabricant fournit une carte SIM et l'accès à un compte sur le service de contrôle à distance.
Lors du choix d'un modèle dans n'importe quelle catégorie il convient également de préciser la plage de température recommandée pour le fonctionnement, sinon lors d'une balade à vélo en hiver, vous pourriez rencontrer le problème d'une panne de phare. De plus, la durée de vie de la batterie est d'une grande importance - les meilleurs modèles l'ont jusqu'à 30 jours.
Conseils d'utilisation
Pour les appareils avec des cartes SIM, ils ont besoin activation supplémentaire - il est décrit par le constructeur dans les documents techniques. Il suffit de tenir compte du fait qu'il est nécessaire d'envoyer la commande d'activation à l'appareil exactement à partir du numéro auquel il est prévu de recevoir des notifications à l'avenir.
Certaines précautions doivent être prises lors de l'installation du tracker. Choisir un emplacement caché, ne parlez pas de lui à vos amis et connaissances. Lors du montage à l'extérieur du boîtier, il est préférable de sélectionner des emplacements présentant le plus faible risque de choc ou de rupture. Il est préférable de régler un appareil doté d'un capteur de mouvement sur un niveau de sensibilité moyen - alors l'équipement intelligent ne réagira pas brusquement à chaque rafale de vent, mais si nécessaire, il donnera certainement un signal d'alarme.
Lors de l'utilisation du cyclisme extrême, il convient de veiller à ce que le tracker soit protégé de l'humidité et de la saleté. Ne dépassez pas la plage de température recommandée, sinon l'appareil pourrait tout simplement tomber en panne.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue détaillée du tracker de vélo GSM / GPRS / GPS.