Freins hydrauliques sur un vélo : appareil, avantages et inconvénients, marques, choix
Les vélos modernes (vélos) peuvent être équipés de divers systèmes de freinage. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Parmi les variétés disponibles, les freins hydrauliques sont devenus très populaires ces dernières années.
Les vélos à vélo avec freins hydrauliques sont à la mode aujourd'hui et suscitent l'intérêt des consommateurs parmi les amateurs de conduite rapide.
Appareil et principe de fonctionnement
La tâche de tout mécanisme de freinage est d'arrêter le véhicule. Composants de base des freins hydrauliques :
- ligne hydraulique (ligne hydraulique);
- disque de frein (rotor);
- machine à freins (étrier);
- poignée de frein.
En raison de cette structure, le système ne nécessite pas de réglages fréquents et peut fonctionner longtemps.
Jetons un coup d'œil au fonctionnement d'un frein hydraulique. Lorsque le levier de frein est pressé, la pression s'accumule dans la conduite hydraulique et pousse le liquide de frein hors du piston hydraulique principal. Après cela, il entre dans le cylindre récepteur. Sous la force de la pression, les plaquettes de frein sont rapprochées au moyen de pistons, et leur frottement contre le rotor en rotation entraîne un blocage instantané de la roue.
Avantages et inconvénients
Comme les autres systèmes de freinage, l'hydraulique a ses côtés positifs et négatifs. Commençons par les avantages.
- Le premier et incontestable avantage est que même dans le système de freinage le plus courant, les deux plaquettes de frein appuient sur le disque des deux côtés.
- Etrier à centrage automatique, lorsque les freins sont en excellent état, l'entretien a été effectué dans les délais et les pistons sont propres.Cet avantage est le résultat du premier point. Lors du réglage du frein lorsque le levier de frein est pressé, la machine de freinage comprime indépendamment le disque de frein et il vous suffit de fixer l'étrier au cadre. Il n'est pas nécessaire d'ajuster les jeux entre les patins.
- Excellente transmission de la force de freinage et prévisibilité... Le système hydraulique ne dépend pas de gaines et de câbles sales, ce qui signifie qu'après avoir roulé dans la boue, le frein hydraulique fonctionne de la même manière qu'avant.
Mais il y a aussi des inconvénients.
- Le liquide de frein emmagasine l'humidité. Quel que soit le type de freinage que vous pratiquez - à base de DOT ou d'huile minérale. D'une manière ou d'une autre, l'humidité pénètre progressivement à l'intérieur, ce qui réduit le point d'ébullition du liquide de frein.
- L'hydraulique est en ébullition. Plus le point d'ébullition est bas, moins il faut d'énergie thermique pour faire bouillir le liquide de frein. Lorsqu'une longue descente vous attend, au cours de laquelle vous devez systématiquement ralentir, alors à un moment donné le liquide de frein va surchauffer et bouillir. Une fois que le liquide bout, du liquide et du gaz apparaîtront dans votre système de freinage au lieu d'un liquide homogène.
- Service compliqué. En raison du fait que le liquide accumule de l'humidité, les freins hydrauliques doivent être pompés. Il est très difficile de le faire par vous-même sans un ensemble d'outils nécessaires. Connaissances et compétences requises. Si la conduite de frein est déchirée, tordue, perforée, vous devrez en acheter une nouvelle ou renvoyer le système de freinage pour réparation.
- Prix. Un bon frein hydraulique coûte très cher.
Comparaison avec la mécanique
La structure des freins mécaniques et hydrauliques est en grande partie la même. Néanmoins, il ne sera pas superflu de comparer la différence sur des points individuels. Voici une liste des fonctionnalités clés.
- Freins à disque mécaniques plus faciles et moins chers, de sorte qu'ils conviennent à ceux qui choisissent une marque de vélo bon marché.
- Freins hydrauliques besoin d'un atelier spécial pour le remplacement des pièces de rechange et des composants, le pompage, la réparation de la ligne hydraulique. Il y a une raison de les acheter lorsque le centre de service est situé à proximité afin de le contacter pour obtenir de l'aide.
- Hydraulique il est préférable de pratiquer dans des conditions particulièrement difficiles où puissance, précision et freinage à grande vitesse sont prioritaires.
Aperçu des fabricants
Comme mentionné ci-dessus, le système de freinage à disque est divisé en 2 types principaux : mécanique et hydraulique. Chacun d'eux est doté de caractéristiques techniques individuelles, d'avantages et d'inconvénients. En fait, ces paramètres sont utilisés pour fixer les prix. Bien entendu, l'entreprise de fabrication joue également un rôle important. Classiquement, la politique de prix des freins à disque peut être divisée en 3 groupes.
- Les plus économiques sont les systèmes de freinage mécanique dont le prix varie de 20 $ à 30 $. Voici les exemples suivants d'entreprises populaires : Shimano (AceraBR-M416-R), Tektro Aquila, Tektro Novela. Equipé d'un rotor uniquement.
- Les prix moyens des systèmes de freinage varient de 30 à 100 $. Il s'agit de freins hydrauliques des sociétés suivantes : Shimano, Tektro Draco, Hayes, Magura, Avid Elixir et XLC. Disponible avec ou sans disque.
- Les freins hydrauliques les plus chers et les plus prestigieux se situent entre 100 et 525 $. Ils sont produits par certaines des sociétés énumérées ci-dessus, ainsi que par des sociétés SRAM et Formule.
Vues
En règle générale, les freins à disque (également appelés freins rotatifs) sont montés sur les vélos, qui sont conçus pour une conduite extrême, même en hiver. Elles sont subdivisées en 3 modifications par type de variateur.
- Freins à disque mécaniques. Identique aux freins sur jante conventionnels. Ils sont équipés d'un câble qui est tiré vers le haut au moyen d'une tringlerie d'entraînement afin que les plaquettes de frein soient plaquées contre le rotor. Le dispositif mécanique peut être réalisé sous la forme d'une came, d'une cale ou d'une vis mère avec un filetage à pas multiples.La cale et la came ont la même structure, seule la cale se déplace et la came tourne axialement. Les plots de câble se déplacent le long de plans parallèles.
- Frein hydraulique. Il est mis en œuvre de telle manière que le centre de commande (cylindre avec piston) se trouve directement sur le guidon du vélo dans le levier de frein. Il gère les chaussures qui sont accouplées les unes aux autres avec un manchon durable et résistant à l'usure. Cette structure est caractérisée par l'étanchéité. Une substance liquide passe à l'intérieur - de l'huile. Dans la plupart des modifications de ces freins, il n'y a pas de vase d'expansion, de sorte que leur entretien nécessite des compétences et des outils spéciaux.
- Hybride. Combine la mécanique et l'hydraulique. Le côté hydraulique contient 2 vérins : puissance et contrôle. Ils sont lavés par un certain volume d'huile. Ces cylindres sont logés dans le carter de frein. Ils sont influencés par un câble au moyen d'un levier.
Comment choisir
Lors du choix et de l'achat de freins hydrauliques, vous devez d'abord savoir où vous pouvez acheter des pièces de rechange pour ceux-ci, de sorte qu'en cas de panne d'un composant, vous n'ayez pas à remplacer l'ensemble complet.
L'hydraulique ne doit être choisie que par ceux qui traversent le territoire avec des conditions de mouvement difficiles et adorent les sports extrêmes.
Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de gaspiller de l'argent. Achetez des versions mécaniques ou hybrides qui sont la meilleure solution pour les déplacements en ville et à vélo... Leur fiabilité et leur facilité d'utilisation ne causeront pas de déception dans l'achat parfait.
Comment installer
Vous aurez besoin des composants et outils suivants :
- disque, matériel de fixation sur le manchon;
- machine à freins, avec elle - adaptateur et plaquettes, levier de frein;
- câble;
- clé hexagonale;
- pinces;
- pinces pour fixer le câble au châssis.
Avant d'installer le frein hydraulique sur le vélo, remplissez-le d'un liquide spécial. Les produits Shimano utilisent de l'huile minérale, d'autres modèles utilisent du fluide DOT. Pour éliminer l'air de la conduite hydraulique, il faut le pomper.
Une fixation étanche des conduites hydrauliques aux vérins de travail et de puissance est la principale condition pour empêcher l'air de pénétrer dans le système.
Après une rupture de durite de frein, ces zones sont les deuxièmes les plus susceptibles de provoquer des bulles d'air.
Ensuite, effectuez quelques opérations séquentielles.
- Retournez le vélo, retirez la roue avant ou arrière (selon l'emplacement des freins) et montez le disque sur le moyeu.
- Installez la poignée de frein, puis connectez la durite de frein.
- Installez une machine à freiner avec un adaptateur sur le cadre, seulement il n'est pas nécessaire de le fixer à fond.
- Installez une roue de vélo avec un disque.
- Alignez le tuyau avec des colliers de serrage ou des trous de guidage. Ils sont présents dans les modifications de vélo où l'hydraulique est prédéterminée dès le début.
- Après avoir connecté la conduite hydraulique, assurez-vous qu'elle est opérationnelle et fiable. Pour cela, appuyez doucement sur le levier de frein du vélo. Si tout est fait correctement, les patins compriment le rotor de manière égale. En appuyant sur les plaquettes contre le rotor, la machine à freins est placée sur le lieu de travail, après quoi il est nécessaire de serrer les vis de fixation jusqu'au bout.
- Si le contact des plaquettes avec le disque est lâche ou s'ils y viennent, perturbant le rythme du mouvement, appuyez 10 à 20 fois sur le levier de frein, en tenant la machine à freins à la main.
Un positionnement incorrect de la machine de freinage sur le système hydraulique est la principale cause d'une mauvaise réponse du freinage hydraulique.
Dévissez l'étrier si nécessaire, puis réinstallez-le.
Une fois l'installation terminée, le système doit être configuré. Rappelez-vous juste afin que l'air ne pénètre pas dans le système, il est préférable de ne pas retourner le vélo pendant le processus de réglage.
Comment choisir un frein hydraulique peut être trouvé dans la vidéo.