Longueur de chaîne de vélo : comment déterminer et choisir la meilleure ?
Chaîne de vélo - maillons reliés un par un avec des goupilles. Il est destiné à transmettre le couple. L'efficacité est capable d'atteindre 98%. En règle générale, lors du montage d'une nouvelle chaîne sur un vélo, il est nécessaire de calculer correctement sa longueur ou le nombre de maillons. Une chaîne courte peut entraîner des problèmes si les changements de vitesse sont effectués sur de grands pignons. Chaîne trop longue - s'affaissera et sautera des pignons tout seul.
Méthodes de dimensionnement de base
Il existe deux astuces clés pour déterminer un paramètre tel que la longueur de la chaîne.
- Le plus important est de l'installer sur un grand pignon dans le système de transmission, en même temps, il est nécessaire de le mettre sur le plus petit pignon du système de pignon arrière (également appelé cassette arrière). Ensuite, vous devez le passer dans le dérailleur arrière (c'est le nom du dérailleur). Après avoir terminé ce travail, serrez-le pour que l'axe qui passe par le centre des galets du dérailleur arrière soit en position verticale. Si la tension de chaîne correcte a été effectuée et qu'elle s'avère plus longue, un certain nombre de maillons supplémentaires se formeront au niveau de la section de connexion des 2 extrémités. Ils peuvent être retirés sans aucun problème en ajustant simultanément la longueur de la chaîne en fonction des dimensions de votre propre vélo.
- La méthode suivante reflète en fait la séquence d'étapes de la méthode précédente. C'est-à-dire, montez la chaîne sur le plus petit pignon du système de transmission et le même pignon dans le système de pignon arrière.Dans le même temps, il doit y avoir une légère tension sur la chaîne, c'est-à-dire que la chaîne du vélo ne doit pas être desserrée. Il s'ensuit que des liens inutiles peuvent également rester dans la zone articulaire, qui doit être supprimée.
Il faut en outre noter que Lors de la détermination de la longueur optimale d'une chaîne de vélo, vous pouvez pratiquer les première et deuxième méthodes en même temps. Si dans les deux versions le même nombre de liens inutiles est sorti, cela signifie que vous pouvez les supprimer en toute sécurité.
Lorsque le nombre est différent, cela vaut la peine de vérifier à nouveau, car il se peut qu'une erreur ait été commise dans certaines des options. Si vous retirez le mauvais nombre de maillons, vous risquez d'avoir une chaîne trop longue ou trop courte. Dans de telles situations, conduire sur des véhicules à deux roues est risqué et la fiabilité de la chaîne de vélo diminuera considérablement.
Comment le savoir pour différents types de vélos ?
Pour VTT et vélo hybride
Il existe trois méthodes de calcul principales, si nous parlons de vélos de montagne et de vélos hybrides.
- Placez la chaîne sur les plus gros pignons à l'arrière et à l'avant du vélo, Tirez la jambe du dérailleur arrière au maximum, il faut qu'en même temps il avance - ce sera la taille idéale de la chaîne de vélo. Cela devrait ressembler à ceci: le corps du dérailleur sera pratiquement aligné avec la patte (c'est le maximum, plus loin - échec). Veuillez noter qu'il est recommandé d'installer le pied légèrement incliné.
- Comme dans la version précédente, la chaîne est projetée sur les plus gros pignons sans impliquer le dérailleur arrière... Nous notons ou mémorisons la taille de chaîne requise, puis ajoutons quelques liens supplémentaires à ce paramètre et une longueur acceptable en sort. En principe, le résultat devrait être approximativement le même que dans la première méthode.
- Attachez la chaîne à l'avant au grand plateau et au plus petit à l'arrière et ajustez la taille de sorte que la jambe du dérailleur soit perpendiculaire au sol, c'est-à-dire que les axes des rouleaux du dérailleur soient situés l'un sous l'autre.
Sur une note! Si vous êtes propriétaire d'un vélo hors-bord 2, vous devez mesurer la longueur de la chaîne avec l'amortisseur à l'état comprimé.
Pour vélo de route
Pour un vélo de route, la 3ème méthode est généralement utilisée pour calculer la taille de la chaîne du vélo. Il s'agit d'une technique où la chaîne est installée sur un petit pignon à l'arrière et un grand pignon à l'avant.
Pour singlespeed (vélo à vitesse unique)
Pour sélectionner la longueur de la chaîne de vélo pour une seule vitesse ou un vélo équipé d'un moyeu planétaire, il est nécessaire d'installer ce dernier dans le support de suspension du cadre (paquet de pied) afin qu'à l'avenir, au fur et à mesure que la chaîne de vélo soit étirée , il sera possible de le reculer.
Attention! Lors du remplacement d'une chaîne d'usine par une nouvelle, il est impératif de compter les maillons dans l'échantillon d'usine. Dans la nouvelle chaîne, si nécessaire, il faut en laisser le même nombre que dans l'original.
Comment connaître le nombre de maillons d'une chaîne ?
Il existe deux méthodes pour compter le nombre de liens.
- Comptez tous les liens externes avec le verrou, puis multipliez par 2. Il est possible, bien sûr, de compter les liens internes, mais ce n'est pas très logique.
- Comptez toutes les broches (leur nombre doit correspondre au nombre de liens).
Principaux critères de sélection
Le choix de la bonne chaîne dépend du nombre de pignons que vous avez sur votre vélo. S'il est équipé de 5, alors avec cette option, une version typique d'une largeur de 2,4 millimètres conviendra. Lorsque la conversation porte sur un vélo avec 6-7 pignons, vous devez alors choisir des produits plus chers et de haute qualité, car les produits typiques peuvent tout simplement ne pas tolérer de telles charges, sans parler du degré auquel ce processus doit être pris au sérieux lors de l'achat. une chaîne pour un vélo avec 8 étoiles, car seuls les échantillons les plus flexibles et les plus chers peuvent lui convenir.
Bien sûr si vous le souhaitez, il est permis d'utiliser des analogues moins chers, mais vous devrez alors les remplacer assez souvent. De plus, il sera très probablement nécessaire de le faire avec des cassettes, ce qui rend les économies très improbables.
De plus, les paramètres de vos anciennes et nouvelles chaînes doivent correspondre à cent pour cent, et cela concerne surtout leur largeur.
Il est conseillé d'utiliser une chaîne du même fabricant dont vous avez utilisé le produit précédemment.
Il convient de noter que les échantillons individuels sont soumis à marquage supplémentaire selon la qualité de leur fabrication, et, en règle générale, il se présente sous la forme de nombres. En conséquence, plus le numéro du marquage est élevé, meilleur est le produit. De plus, il faut dire que les chaînes diffèrent souvent par leur couleur et que les meilleurs échantillons sont peints exclusivement en couleur or.
Vous pouvez découvrir comment déterminer la longueur d'une chaîne de vélo dans la vidéo ci-dessous.