Plaquettes de frein à disque pour vélo: variétés et conseils pour choisir
Les freins sont, sans aucun doute, la partie la plus importante du vélo. Un système de freinage bien réglé est une garantie de conduite sûre et une condition préalable à la conduite à grande vitesse. Et les plaquettes de frein sont la partie la plus importante du système de freinage, car elles déterminent l'efficacité de son travail, et cela est particulièrement vrai par temps humide.
Particularités
Les freins à disque ont d'abord gagné en popularité sur les vélos de montagne, car ce type de frein offre une excellente puissance de freinage dans toutes les conditions météorologiques. Mais maintenant, ils peuvent être vus sur tous les types de vélos - des vélos de course conçus pour les entraînements difficiles aux vélos de ville de marche.
Les freins à disque de vélo peuvent être mécaniques (ils utilisent des câbles) et hydrauliques, dans lesquels les câbles sont remplacés par du fluide hydraulique. Les performances de freinage des freins à disque hydrauliques et mécaniques sont pratiquement les mêmes. Le premier et le second font un excellent travail dans leurs tâches. Deux facteurs ont une influence beaucoup plus importante sur la puissance de freinage :
- plaquettes de frein (matériau et dimensions);
- diamètre du rotor.
Avant de choisir des plaquettes de frein à disque, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Il existe de nombreuses options différentes pour les vélos de route et de montagne.
Parmi toute cette variété, il est nécessaire de choisir un bloc qui correspondra non seulement à la forme de l'étrier d'un vélo particulier, mais qui sera également constitué d'un matériau prenant en compte les besoins de l'utilisateur.
La forme
Les coussinets peuvent être ronds, rectangulaires et carrés. Cela dépend de la conception de l'étrier. Différents étriers ont différentes formes et différentes manières de maintenir les plaquettes en place. Il va de soi que la forme de la plaquette doit correspondre à la forme de l'étrier. Le plus simple est de regarder le nom des freins (généralement c'est écrit sur l'étrier) et de choisir les plaquettes du même modèle. Si vous ne trouvez pas exactement le même modèle, il est nécessaire de retirer les plaquettes d'origine et de comparer leur forme avec la forme du remplacement prévu.
Matériel
Tous les tampons sont fabriqués en mélangeant divers composants en poudre avec un liant, puis en pressant ce mélange à des températures et des pressions élevées. La plus grande influence sur les propriétés est exercée par la composition des composants pulvérulents. Il peut s'agir de fibres organiques ou de particules métalliques. Par conséquent, tous les pads sont divisés en trois catégories :
- biologique;
- métal,
- semi-métallique.
Chaque catégorie a ses propres avantages et inconvénients. Il n'y a pas de plaquette de frein parfaite pour s'adapter à chaque vélo.
Biologique Les coussinets sont faits de fibres de caoutchouc, de carbone ou de Kevlar, et la résine est utilisée comme liant. Métallique (ils sont aussi appelés frittés) sont constitués de particules métalliques (le plus souvent des copeaux de cuivre sont utilisés), frittées sous haute pression. Les semi-métalliques ont une base organique à laquelle des composants métalliques sont ajoutés.
La différence de composition détermine des propriétés différentes. Les plaquettes organiques sont plus souples, freinent efficacement et suffisamment silencieuses. Selon les résultats des tests comparatifs, ils ont un couple de freinage plus élevé (environ 10 % plus élevé) que les métaux, tandis que le temps de freinage est d'environ 9 % inférieur.
néanmoins Sur les longues descentes, les patins organiques fonctionnent bien moins bien que les patins métalliques, car à haute température, le liant fond et tout le matériau s'use rapidement. De plus, ils freinent mal sur les routes mouillées. Les coussinets métalliques supportent bien mieux la chaleur que les coussinets organiques, fonctionnent bien lorsqu'ils sont mouillés, mais sont bruyants.
Avantages et inconvénients de chaque type
Il est impossible de déterminer de quoi est fait le bloc par son apparence. Il est nécessaire d'étudier la description du produit ou les informations sur l'emballage.
Métallique
Avantages:
- le plus durable;
- peut supporter des températures très élevées;
- la surface de travail n'est pas sujette à la fusion;
- très efficace lors de la conduite à haut régime, ce qui est important, par exemple, dans les descentes raides.
Inconvénients :
- le processus de rodage peut prendre beaucoup de temps ;
- des températures élevées peuvent modifier les propriétés de travail des huiles minérales dans le système hydraulique ;
- faible morsure initiale;
- peut être assez bruyant.
Biologique
Avantages:
- rodage rapide;
- bonne morsure initiale et modulation;
- moins bruyant;
- transférer moins de chaleur aux systèmes d'huile minérale.
Inconvénients :
- la durée de vie est plus courte que celle du métal, surtout lorsqu'il est utilisé par temps humide;
- moins efficace à haut régime ;
- la surface de travail peut être frittée.
Semi-métallique
Avantages:
- combiner les avantages des plaquettes métalliques et organiques;
- bonne efficacité à haute vitesse;
- bonne morsure initiale et modulation;
- assez durable.
Inconvénients :
- la surface de travail peut être frittée;
- différentes marques peuvent avoir des proportions différentes de composants métalliques et organiques ;
- prix plus élevé.
Ce qui est mieux?
Tout dépend où et comment se déroule le cyclisme. S'il s'agit d'une zone plate sans descentes raides, alors les stocks biologiques sont parfaits. Ils sont silencieux, souvent moins chers que les autres, et assurent un freinage puissant immédiatement après avoir appuyé sur le levier.
Si vous devez fréquemment parcourir de longues descentes avec un freinage complet, les plaquettes métalliques sont un choix judicieux. Ils fournissent une puissance de freinage très puissante et servent très longtemps. Bien sûr, dans ce cas, vous devez vous réconcilier avec le bruit.
.
Les plaquettes semi-métalliques sont une excellente solution pour tout type de conduite, elles ont une bonne morsure initiale, de bonnes performances à haute température et une haute résistance à l'usure.
Rien ne vous empêche d'utiliser différents types de plaquettes de frein sur le même vélo dans les freins arrière et avant. Les freins arrière ont tendance à être plus lourds, d'autre part, avoir une bonne morsure initiale est plus nécessaire à l'avant, donc combiner une plaquette métallique sur le frein arrière avec une plaquette semi-métallique à l'avant peut offrir d'excellentes performances. Une combinaison d'un dos semi-métallique et d'un devant organique peut également bien fonctionner.
Certains fabricants recommandent de changer le rotor lors du remplacement des plaquettes métalliques par des plaquettes organiques, par conséquent, avant un tel remplacement, il est nécessaire de lire le manuel d'utilisation.
Plaquettes de frein Shimano
Séparément, il faut dire à propos des plaquettes de frein à nervures Shimano. Ils ont une plaque de base avec un radiateur à ailettes qui dépasse du haut de l'étrier. On dit que cela améliore les performances de freinage car la chaleur générée pendant le freinage est évacuée de la surface de la plaquette vers la plaque et dissipée par le flux d'air.
Au départ, ils ne reposaient que sur des freins Shimano, mais plus tard, certains fabricants ont utilisé cette idée pour leurs marques, et maintenant de telles plaquettes peuvent être vues dans les freins :
- Composants Superstar ;
- Composants Uberbike;
- Arrêt suisse ;
- et quelques autres entreprises.
Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas présenter les résultats des tests de laboratoire prouvant l'efficacité du refroidissement des plaquettes nervurées, et elles sont plus chères que les plaquettes conventionnelles, vous devez donc être très prudent lors de leur achat.
Voir ci-dessous pour savoir comment remplacer les plaquettes de frein à disque sur votre vélo.