Accessoires de vélo

Tout sur les sièges de vélo pour bébé

Tout sur les sièges de vélo pour bébé
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'un siège enfant ?
  2. Variétés
  3. Options de montage
  4. Nous prenons en compte l'âge de l'enfant
  5. Marques et modèles célèbres, leur note
  6. Comment choisir?
  7. Accessoires
  8. Conseil

Les sièges de vélo sont une invention utile et garantissent le transport en toute sécurité de votre bébé sur un vélo. Leur grande popularité et demande sont dues à leur large disponibilité pour les consommateurs, leur facilité d'installation et leur facilité d'utilisation.

Pourquoi avez-vous besoin d'un siège enfant ?

Les sièges de vélo pour enfants ont été développés relativement récemment - il n'y a pas plus de 20 ans. L'innovation est entrée en toute confiance sur le marché des accessoires de vélo et a été appréciée par les parents actifs. Par rapport aux méthodes précédentes de transport d'enfants sur de grandes bicyclettes, telles que la conduite sur un cadre ou sur un porte-bagages arrière, les sièges de bicyclette ont été présentés aux consommateurs comme un modèle de confort et de sécurité.

Les anciennes méthodes de transport des enfants étaient assez risquées et se terminaient souvent par des blessures. De plus, l'enfant était obligé de s'asseoir presque immobile, afin de ne pas déplacer accidentellement le centre de gravité sur le côté et de ne pas perturber l'équilibre.

Rester dans cette position tout au long du voyage était très fatiguant, à cause de quoi le voyage conjoint des parents et des enfants était réduit à néant et ne se produisait qu'en cas d'urgence.

De plus, le cadre et le coffre en métal étaient très inconfortables pour placer le bébé, et même attacher les oreillers dessus et installer un siège supplémentaire sur le cadre n'ajoutait pas au confort du voyage. De plus, lors d'un tel transport, l'amortissement était totalement absent, de sorte que le bébé ressentait chaque bosse et chaque nid de poule sur lui-même.

L'avènement des sièges de vélo a complètement résolu le problème du transport des enfants sur des vélos pour adultes. et contribué au développement du cyclotourisme familial et des balades à vélo en commun entre parent et bébé. Désormais, les adultes n'ont plus à s'inquiéter du fait que l'enfant attrape tous les trous et peut glisser au sol à tout moment. Les fauteuils modernes ont protection latérale, siège confortable et fixations sécurisées, qui ensemble fournit confort et protection complète du petit passager.

Variétés

Les sièges de vélo pour enfants sont classés en fonction de leur emplacement, de leur fixation et de leur taille. Le plus déterminant est l'emplacement de la chaise, car le confort du bébé et le confort psychologique du parent en dépendent. Selon ce critère, il existe deux types de sièges de vélo - devant et derrière.

Devant

Dans ce cas la selle du vélo est située devant le cycliste, entre la selle et le guidon du vélo. Il n'y a pas d'opinion sans équivoque quant à la commodité d'un tel arrangement, les opinions des parents sont partagées à peu près également. Certains prétendent que le siège avant est bien plus confortable que celui à l'arrière et permet de contrôler visuellement l'enfant tout au long du trajet.

D'autres, en revanche, pensent qu'un tel agencement nuit à la maniabilité du vélo, ne permet pas un pédalage libre, détourne l'attention d'un adulte et altère la vue. De plus, si le cadre du vélo est trop court, il y a toujours un risque que l'enfant heurte accidentellement la tête du parent sur le menton. Ceci, à son tour, peut entraîner une perte d'équilibre et la chute du véhicule.

Un autre argument contre les opposants aux sièges de vélo avant est le fait que ces modèles sont généralement beaucoup plus petits que les modèles arrière, c'est pourquoi ils n'offrent pas une protection maximale de la tête de l'enfant en cas de force majeure. De plus, dans la plupart des cas, les transports sur les sièges avant, seuls les petits enfants sont autorisés, dont le poids n'excède pas 15 kg.

Les parents n'aiment pas le fait que le bébé n'est absolument pas protégé du vent contraire, ce qui oblige à l'habiller de vêtements coupe-vent. De plus, dans les sièges avant, le dossier est statique et ne peut pas être ajusté, donc, si l'enfant s'endort, il devra rouler en position assise.

Les adeptes des sièges avant affirment que ce mode de transport, au contraire, est très pratique. - il permet à l'enfant de contempler l'espace environnant sous un large angle de vue et d'être constamment surveillé. De plus, en cas de placement avant, le porte-bagages arrière reste toujours libre et permet de placer des bagages dessus. Il y a aussi une charge plus faible sur la colonne vertébrale de l'enfant que lorsqu'elle est située au-dessus de la roue arrière.

Après avoir pesé le pour et le contre, on peut conclure que les sièges avant sont bons pour de courtes promenades par temps calme avec un bébé jusqu'à 3 ans.

Arrière

La plupart des cyclistes considèrent ce type de siège de vélo comme un choix plus optimal et les utilisent activement. Dans ce cas, l'enfant se trouve derrière le dos d'un adulte et est protégé de manière fiable contre le vent. Les avantages des options arrière incluent une protection plus fiable pour le bébé, qui est fournie par la structure renforcée des sièges. Ils sont beaucoup plus larges et plus hauts que leurs homologues avant et sont souvent fabriqués avec un dossier inclinable, ce qui permet à l'enfant de se reposer pleinement pendant le voyage. En plus de régler l'inclinaison du dossier, la plupart des modèles offrent fonction repose-pieds réglable qui vous permet de changer la position du corps de bébé lors de longs trajets.

Outre, l'enfant à l'arrière ne gêne pas le fonctionnement du vélo, contrairement au bambin assis devant le parent. Un autre avantage des sièges arrière est le fait qu'ils peuvent être installés sur des vélos pliants qui ont un mécanisme de pliage sur le châssis de base et ne permettent pas d'installer le siège avant dessus.

Parmi les avantages incontestables, on peut noter que la plupart des modèles sont conçus pour une charge de poids allant jusqu'à 25 kg, ce qui permet même d'y transporter des élèves de première année.

Les inconvénients des sièges arrière incluent l'angle de vision étroit de l'enfant, c'est pourquoi il doit rouler avec la tête constamment tournée sur le côté, ainsi que la faible absorption des chocs des modèles attachés au coffre, ce qui est particulièrement vrai pour les vélos de route. Parmi les inconvénients, on peut également noter la perte de contact visuel avec le bébé derrière le parent, cependant, l'installation de rétroviseurs résout ce problème. Ainsi, les sièges arrière de vélo sont plus polyvalents et permettent de longs trajets sur des vélos de toute conception avec des enfants de moins de 6 ans.

Options de montage

Au total, il existe 4 options pour fixer les sièges de vélo à un vélo : sur la colonne de direction, sur le cadre, sur le tube de selle et sur le coffre.

Sur la colonne de direction

Ce type de fixation implique l'installation de sièges pour les très jeunes passagers, dont le poids ne dépasse pas 10-12 kg. Cela est dû au fait que le transport d'enfants plus âgés sur le volant rend beaucoup plus difficile le contrôle du véhicule, crée une charge de poids importante sur la fourche avant ou l'amortisseur et rend difficile la visibilité.

Sur le cadre

Lorsque vous placez un enfant devant, le siège est fixé au cadre de support du vélo. Dans la plupart des cas, ces conceptions sont utilisées sur des vélos avec amortisseurs arrière. La capacité de charge des échantillons de cadre ne dépasse généralement pas 15 kg, les repose-pieds sont souvent absents. De tels modèles ont un certain nombre de restrictions d'installation et ne peuvent pas être fixés sur des cadres avec des câbles de changement de vitesse et de frein longeant la barre transversale supérieure.

De plus, ils ne peuvent pas être montés sur des rampes, des cadres bas et courts, ni sur la plupart des vélos pliants.

Sur le tronc

Ce type de fixation est l'option la plus optimale pour le transport de grands enfants, car les chaises avec de telles fixations ont une capacité de charge assez importante. Le coffre peut facilement supporter un enfant pesant jusqu'à 25 kg, ce que le volant et le cadre ne peuvent pas se permettre. De plus, les sièges avec ce type de fixation conviennent à presque tous les modèles de vélos avec coffre, ce qui se compare avantageusement aux modèles à cadre, qui ne peuvent pas être installés sur tous les vélos.

Un autre avantage incontestable de ces attaches est le fait que il est possible d'installer des sièges larges avec repose-pieds volumétriques sur les porte-bagages, ce qui n'affecte en rien la tenue de route du véhicule et ne perturbe pas son équilibre. Les inconvénients de ce type de fixation comprennent faible amortissement, qui, cependant, est facilement résolu en achetant un siège de vélo avec des ressorts intégrés.

Tube de selle

Les sièges de vélo montés sur tige de selle sont une option très confortable et sont le choix préféré des parents. Les avantages de tels échantillons comprennent capacité de charge élevée et polyvalence, leur permettant d'être utilisés sur presque n'importe quel vélo.

L'exception concerne les véhicules exclusifs non standard dans lesquels le tube de selle et la tige ont une section rectangulaire ou carrée, ou un diamètre trop petit (grand). Parmi les avantages de tels modèles, on note grande capacité d'emport, vous permettant de transporter des enfants de 6 et même 7 ans, pesant jusqu'à 25 kg.

Un autre avantage de ces chaises est facilité d'installation... Pour ce faire, un verrou spécial est installé sur le tube de selle, dans lequel des "attaches à moustache" en acier sont insérées et verrouillées.

À l'avenir, la selle du vélo pourra être facilement retirée, en laissant le verrou sous la selle sur la goupille et, si nécessaire, en la réinstallant d'un seul mouvement.

Un tel support est indispensable pour les longs trajets, lorsque les deux parents utilisent des vélos. Dans de tels cas, il est recommandé d'acheter et d'installer une serrure séparée pour chaque véhicule. Cela permettra aux parents de porter le bébé un à la fois, en déplaçant le siège d'un vélo à l'autre.

Parmi les inconvénients des sièges avec fixations de tige de selle, on peut noter l'incapacité des parents à garder constamment les enfants en vue et un petit angle de vue pour le bébé. De plus, ces modèles ne sont pas recommandés pour une utilisation sur des vélos équipés d'un amortisseur arrière. Un autre inconvénient important des sièges attachés à la tige de selle est l'effet d'oscillation qui se produit en raison d'un déplacement du centre de gravité et d'une mauvaise répartition du poids par rapport à la base du vélo.

Nous prenons en compte l'âge de l'enfant

Lors de l'achat d'un siège de vélo, l'âge et le poids de l'enfant doivent être pris en compte. Malgré le fait qu'il existe sur le marché des modèles assez miniatures conçus pour transporter de très jeunes passagers âgés de 6 mois, les pédiatres et les médecins du sport ne recommandent pas de transporter de si petits enfants. Selon la plupart des experts, le cyclisme conjoint ne peut commencer que lorsque l'enfant atteint l'âge d'un an.

Sinon, il existe un risque de surcharge de la colonne vertébrale fragile, ce qui peut avoir des conséquences négatives à l'avenir. Cependant, en plus de l'âge, il est nécessaire d'évaluer le niveau de développement individuel du bébé. Ainsi, certains enfants commencent à s'asseoir à l'âge de 6 mois et à 9-11 mois peuvent rester assis longtemps, tandis que d'autres à cet âge viennent d'apprendre à s'asseoir seuls et ne sont pas encore prêts. pour résister à un séjour immobile en position assise pour un long voyage.

L'âge le plus optimal pour commencer des voyages communs est considéré comme l'âge d'un an et demi. À ce stade, la plupart des enfants montrent un intérêt accru pour ce qui se passe autour d'eux, et faire du vélo leur cause des émotions positives. De nombreux parents emmènent leurs enfants à vélo à la maternelle ou au parc le plus proche du lieu de promenade. Si le trajet jusqu'à la destination est trop long, des jouets sont suspendus à la chaise pour que l'enfant ne s'ennuie pas.

Lorsque vous utilisez un siège de vélo, soyez prudent afin que le poids de l'enfant ne dépasse pas la capacité de charge maximale du modèle et, si nécessaire, remplacez immédiatement l'ancien siège par un nouveau. Il est recommandé d'acheter sa propre version pour chaque poids, sans pratiquer les achats de « croissance ». La plupart des modèles ont une capacité de charge maximale de 22-25 kg. Les enfants de plus de 7 ans doivent acheter un vélo séparé.

Marques et modèles célèbres, leur note

Le marché des accessoires de vélo modernes propose une vaste sélection de sièges pour enfants de différents fabricants. Vous trouverez ci-dessous les modèles populaires, dont les critiques se trouvent le plus souvent sur Internet.

Hamax AS

L'un des leaders dans la production de sièges de vélo est étant donné une entreprise norvégienne en activité depuis 1958, produisant la première chaise en 1981. A titre d'exemple, considérons le modèle Smiley Hamax vaut 7490 roubles. Le modèle est équipé d'un harnais à 3 points doux mais en même temps très résistant et dispose d'un dossier ergonomique qui permet à l'enfant de se pencher en arrière dans un casque.

Les boucles de ceinture sont fabriquées à l'aide d'une technologie spéciale qui empêche l'auto-détachement. Le produit est fixé sur un tube de selle ovale ou rond d'un diamètre de 28 à 40 mm et est réglé à la hauteur souhaitée. Le siège convient aux VTT, vélos de sport et vélos à grande vitesse, conçu pour les bébés de plus de 9 mois et peut supporter un poids jusqu'à 22 kg. Le modèle lui-même est assez léger et ne pèse que 4,35 kg.

Bellelli

L'entreprise italienne est connue sur le marché mondial depuis 1994 et se consacre à la production de sièges et d'accessoires de vélo. Par exemple, considérez Modèle Pepe Clamp d'une valeur de 3873 roubles.Le siège est conçu pour être installé sur le coffre d'un vélo, est conçu pour les enfants pesant jusqu'à 22 kg et est équipé de protections spéciales qui empêchent les jambes de pénétrer dans les rayons.

Les bretelles sont rembourrées et le dos est perforé pour aider aération naturelle. Le modèle a un européen Certificat de qualité de la série TUV.

"Jouets russes"

Parmi les marques connues, on ne peut manquer de mentionner l'entreprise russe qui s'est développée et s'est lancée dans la production modèle unique Velogruz. La particularité de cette chaise est sa capacité de charge élevée, atteignant 35 kg. Le modèle est fixé sur le châssis et est équipé d'un pare-brise qui protège l'enfant des vents contraires et de la poussière.

Le produit est conçu pour les enfants à partir d'un an et est équipé d'un volant pour enfant, ce qui rend le voyage de bébé intéressant et mémorable. Le siège est conçu de manière à ne pas déplacer le centre de gravité du vélo et à ne pas gêner le contrôle. Un tel produit coûte 4300 roubles.

"Marousya"

Un autre modèle intéressant de la production russe. Le siège de vélo est conçu pour les enfants pesant jusqu'à 30-35 kg et a une configuration légèrement inhabituelle... Sa conception se compose d'une selle, d'un support de montage, d'un repose-pieds en forme de T et d'une poignée statique amovible avec poignées souples. L'attache se fait à la tige de selle du vélo, mais l'enfant n'est pas positionné derrière le parent, mais devant.

Il faut noter que le centre de gravité avec cette disposition du bébé ne se déplace pas vers la roue avant, mais se trouve au milieu du vélo. Le siège est breveté, certifié et répond à toutes les exigences de sécurité. Le coût du modèle est de 2200 roubles.

Stels

L'entreprise est bien connue des amateurs de bicyclettes domestiques, car elle produit produits compétitifs de bonne qualité... Le modèle le plus budgétaire de l'entreprise est le modèle JL-190, qui est une chaise de vélo pliante. Le produit est installé sur le coffre d'un vélo et est conçu pour les tout-petits pesant jusqu'à 15 kg. Le modèle est équipé de petits repose-pieds, de ceintures de sécurité et ne coûte que 900 roubles.

Comment choisir?

Il y a plusieurs points importants à considérer lors du choix d'un siège de vélo pour enfant.

  • Assurez-vous que le modèle que vous aimez est compatible avec le vélo. Cela est particulièrement vrai pour les sièges avec tige de selle et support de cadre. Ainsi, s'il y a des câbles sur le cadre, vous devrez refuser d'acheter un siège avant, et si vous avez une section carrée du tube de selle, vous devrez acheter une option avec un support sur le coffre ou le cadre.
  • La prochaine condition importante est la présence de ceintures de sécurité à 3 ou 5 points avec des coussinets souples, qui doivent être ajustés en longueur et avoir un verrouillage fiable.
  • Il faut aussi faire attention à la présence de protections latérales, qui devrait idéalement couvrir l'enfant du haut du dossier jusqu'au repose-pieds. Pour éviter de blesser les mains de bébé en cas de chute de vélo, il est préférable d'acheter des modèles avec accoudoirs.
  • Lors de l'achat d'un siège de vélo pour un très jeune passager choisissez un modèle avec un dossier réglable. Cela permettra de changer la position du corps de bébé pendant le voyage et lui permettra de l'endormir en chemin.
  • Faites attention au dossier de la chaise. Sa partie supérieure doit être conçue de manière à ce qu'un enfant portant un casque puisse facilement se pencher en arrière et s'asseoir confortablement.
  • Il est conseillé de faire attention à la disponibilité des pièces détachées pour le modèle sélectionné dans la vente libre. Sinon, des dommages mineurs ou une défaillance de l'élément le plus insignifiant transformeront la chaise en une chose inutilisable.

De plus, lors du choix d'un siège de vélo, vous devez tenir compte du fait que tous les modèles diffèrent les uns des autres par le degré de protection.

  • Vers la troisième catégorie comprend des sièges peu profonds qui cachent uniquement l'articulation de la hanche du bébé.Les repose-pieds de ces modèles sont représentés par des barres coulissantes, le dossier atteint à peine le tiers supérieur du dos et le corps est fixé au niveau de la taille. Lorsque le vélo tombe, les jambes et les bras de l'enfant souffrent, et lors du passage près des buissons, tout le côté du corps est rayé. Ces points doivent être pris en compte et ces modèles doivent être utilisés exclusivement pour des déplacements courts et sans hâte le long des allées plates et larges du parc.
  • Deuxième catégorie la protection est représentée par des modèles avec un siège plus profond et une protection des jambes sur toute la hauteur à l'aide de pare-chocs en plastique. Le dossier de ces chaises n'est pas non plus trop haut, l'enfant est attaché avec une ceinture, les jambes sont solidement fixées aux repose-pieds. En tombant, le bras souffre, tandis que les jambes restent indemnes.
  • Modèles liés à la première catégorie de protection, ont un dossier haut, avec une tête cachant un enfant, et une assise profonde. La fixation s'effectue transversalement des épaules à la taille et les jambes sont solidement fixées sur les repose-pieds. Lors d'une chute, ni les bras ni les jambes ne sont touchés, et la seule chose qui peut arriver, ce sont des ecchymoses mineures sur la hanche et l'épaule.

Le seul inconvénient de ces chaises est la vue latérale complètement fermée de l'enfant et le dos des parents ne permet pas de regarder vers l'avant.

Accessoires

Lors de l'achat d'un siège de vélo pour enfant, vous devez veiller à la disponibilité d'accessoires supplémentaires qui rendront le voyage plus agréable et confortable. L'ensemble complet de la chaise peut être complété par un pare-soleil ou une visière, une couverture chaude, un imperméable, un réflecteur réfléchissant ou un indicateur LED. De plus, il ne fera pas de mal d'acheter un adaptateur et des supports supplémentaires qui vous permettront d'installer la chaise sur un vélo non standard.

Si l'assise de la chaise semble dure, vous pouvez acheter une doublure douce en matériau respirant anti-salissures et d'une belle couleur.

Conseil

Lors de l'utilisation d'un siège de vélo pour enfant, vous devez suivre les règles de sécurité et tenir compte des conseils de spécialistes.

  • Vous ne pouvez pas asseoir un enfant sur une chaise plus tôt, qu'il n'aura qu'un an.
  • Attachez les bagages au siège ou le placer sur une chaise avec un bébé est strictement interdit.
  • Quand le vélo bouge les pieds de l'enfant doivent reposer les pieds pleins sur le repose-pieds et doivent être fixés avec des ceintures pour éviter de monter dans la roue.
  • Avant chaque départ vous devez vérifier l'intégrité de la selle et la fiabilité de sa fixation au vélo.
  • Avant de mettre le bébé dans la chaise, il faut mettre un casque de protection et s'assurer que son corps ne touche pas les roues, guidon, selle parentale, chaîne et câbles.
  • Habillez votre enfant avant le voyage devrait être un peu plus chaud qu'un adulte est habillé. Cela est dû à l'état passif du bébé pendant le voyage et au vent contraire, qui peut provoquer une hypothermie chez un enfant légèrement vêtu.

Le respect de ces règles simples aidera à garder votre bébé en bonne santé et à rendre le vélo avec les parents confortable et sûr.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un siège de vélo pour enfant, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger