Porte-bouteilles : fonctions, variétés et conseils de choix
Tout le monde sait que l'eau est nécessaire à la vie humaine. Sa carence peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives pouvant perturber le fonctionnement des organes et de leurs systèmes. Il est particulièrement important de consommer suffisamment de liquide pendant toute activité physique. C'est pourquoi tous les vélos sont équipés d'un dispositif spécial - un porte-bouteille, qui fait partie intégrante de la structure du véhicule.
Il vaut la peine de déterminer quels types de porte-bidons pour vélo existent, à quels fabricants faire confiance et comment choisir le bon porte-bidon pour votre vélo.
Caractéristiques et objectif
Un porte-bouteille ou flacon est un incontournable pour tout vélo. Malgré le fait qu'un sac à dos puisse être utilisé pour transporter de l'eau à vélo, cette méthode n'est pas considérée comme la plus pratique. Par exemple, un sac à dos peut réchauffer le dos. De plus, cette méthode n'est pas utilisée dans des conditions de course. L'eau potable prendra plus de temps.
L'eau sur le vélo peut être transportée dans une bouteille en plastique ou réutilisable, ainsi que dans une gourde spéciale. D'une manière ou d'une autre, mais le besoin d'un porte-bouteille existe toujours. C'est pourquoi il est très important d'aborder soigneusement le choix de cette conception. Cela dépend de la sécurité avec laquelle le flacon sera fixé. Il existe une grande variété de supports pour vélos aquatiques sur le marché aujourd'hui.
Ils diffèrent entre eux par la conception, le lieu et la méthode de fixation, ainsi que par le matériau de fabrication. En conséquence, en fonction de ces facteurs, non seulement le confort et la fiabilité d'utilisation changent, mais également le prix.
Vues
Le porte-bidon de vélo peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous examinerons les options les plus populaires.
- Aluminium... Les supports à eau en aluminium sont légers et très durables. Ils sont capables de résister à l'influence des phénomènes environnementaux négatifs, et sont également pratiques et faciles à utiliser. Cependant, un tel appareil peut rayer votre bouteille s'il n'est pas fait d'un matériau suffisamment dense.
Au fil du temps, la fixation du support en aluminium peut se desserrer, cela doit donc être surveillé attentivement.
- Plastique. Les porte-bouteilles en plastique sont les plus courants et les plus populaires parmi les cyclistes. Cet amour des consommateurs s'explique par le fait qu'ils tiennent les bouteilles très étroitement et fermement.
- Acier inoxydable... Ce matériau se caractérise par une fiabilité et une durabilité accrues. De plus, le prix de ces supports est assez démocratique, ce qui rend les appareils abordables pour les représentants de presque toutes les couches sociales de la société. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les supports en acier inoxydable ont également des caractéristiques négatives. Ainsi, avec une utilisation intensive du vélo, et, par conséquent, du porte-bidon, il peut s'effondrer. Les parties du soudage par points sont plus susceptibles d'être détruites.
- Matériau en titane. Bien que ce matériau soit très résistant et léger, les supports en alliage de titane ne sont pas largement utilisés par les utilisateurs. C'est parce que ce n'est pas bon marché.
- Carbone ou fibre de carbone. C'est un matériau qui diffère par de petits indicateurs de masse, par rapport à tous les matériaux répertoriés. Il est utilisé assez souvent pour la fabrication de porte-bidons de vélo, mais est coûteux et donc le plus souvent utilisé par les sportifs professionnels.
- Tissu et cuir. Les porte-bouteilles fabriqués à partir de ces matériaux sont utilisés sur les vélos ou lorsqu'il n'y a pas de raccords dédiés sur le vélo. Le plus souvent, les supports en tissu et en cuir ont un design extérieur élégant et remplissent non seulement une fonction pratique, mais sont également des éléments décoratifs en eux-mêmes.
Ainsi, en fonction de vos préférences et exigences individuelles, vous pouvez choisir un porte-vélo dans n'importe quel matériau. Des modèles similaires sont vendus dans les magasins de sport spécialisés, ainsi qu'en ligne.
Emplacement et options de montage
Les porte-vélos peuvent être placés presque n'importe où. L'emplacement détermine tout d'abord la commodité d'utilisation de la bouteille d'eau. C'est pourquoi l'option de fixation du porte-bouteille doit être abordée le plus soigneusement possible.
- Cadre. La fixation du porte-bouteille au cadre est l'une des options les plus courantes et les plus populaires. Presque tous les vélos qui peuvent être achetés dans le magasin, sur le marché ou en ligne aujourd'hui ont des trous filetés spécialement conçus dans le cadre, ceux-ci sont nécessaires pour installer un porte-bouteille d'eau. Le plus souvent, ces trous sont situés dans le tube inférieur ou le tube de selle. Ces supports sont standard, vous pouvez donc y attacher presque n'importe quel support existant.
- Volant. Le support de guidon pour le porte-bidon est la deuxième option la plus populaire. Pour sécuriser la bouteille, des pinces spécialement conçues sont utilisées. Ainsi, le cycliste n'a même pas besoin de se baisser sous la selle pour atteindre la gourde (ce qui est nécessaire lors de la fixation du support au cadre).Dans le même temps, il convient de noter qu'un assez grand nombre d'autres appareils sont déjà installés sur le volant. En plus de la fixation avec des pinces, il existe une autre option de fixation en installant un support avec des attaches à l'extérieur.
De plus, le support peut être fixé en installant une plaque spécialement conçue, qui comporte des trous spéciaux pour le couvercle de la tige. De plus, le diamètre de ces trous est normalisé.
- Tube de cadre supérieur. Un porte-bouteille est le plus souvent fixé sur le tube supérieur du châssis, qui est destiné à transporter une réserve d'eau supplémentaire. Le plus souvent, les réserves d'eau sont situées dans un étui, un sac ou un sac, et celles-ci, à leur tour, sont fixées sur des sangles spéciales. De plus, au lieu de housses en tissu, vous pouvez utiliser des structures en plastique ou en fil de fer. Cependant, cette méthode n'est pas la plus pratique, elle est donc utilisée assez rarement. Il est particulièrement gênant de transporter de l'eau sur le tube supérieur du cadre si la bouteille a une forme ou une taille non standard.
- Tige de selle. Étant donné que cet endroit est très accessible en roulant, il est assez souvent utilisé pour installer un réservoir d'eau. Cependant, il faut tenir compte du fait que cet endroit n'a pas de trous spéciaux pour la fixation. De plus, si la gourde tombe en roulant, vous ne pourrez pas vous en rendre compte, car cette zone est en dehors de la zone visible.
- Selle... Un cadre de selle est le plus souvent utilisé pour fixer le porte-bouteille. Dans ce cas, des supports de fil sont utilisés, qui sont équipés de pinces ou de vis spécialisées. Avec cette conception, plusieurs bouteilles d'eau peuvent être fixées sous la selle en même temps.
- Tronc. Étant donné que tous les vélos modernes ne sont pas équipés d'un porte-bagages, cette méthode peut ne pas fonctionner pour tout le monde. Si votre véhicule a un coffre, vous pouvez y attacher des bouteilles d'eau à l'aide de supports spécialisés. Le nombre de bouteilles d'eau dans ce cas n'est limité que par la taille de votre coffre.
- Fourche avant. Cette méthode convient à ceux qui souhaitent transporter des bouteilles d'eau surdimensionnées et de forme irrégulière.
- Casque. Si vous préférez attacher une bouteille d'eau à votre casque, cela mettra également une pression supplémentaire sur votre cou et votre colonne vertébrale.
En général, les porte-bouteilles peuvent être fixés avec supports, adaptateurs et boulons.
Fabricants populaires
Les fabricants populaires qui fabriquent et vendent des porte-bouteilles à partir de divers matériaux (du plastique au carbone) comprennent plusieurs sociétés peuvent être distinguées.
- cube - un fabricant allemand populaire de vélos et d'accessoires pour eux. Parmi eux, l'une des lignes les plus populaires se distingue - Elite.
- BBB Est une entreprise internationale qui fait confiance non seulement aux amateurs, mais aussi aux cyclistes professionnels.
- Topeak - Marque taïwanaise d'accessoires de vélo.
Important! Lorsque vous achetez un réservoir d'eau de l'une des marques décrites, assurez-vous de faire affaire avec un concessionnaire autorisé.
Comment choisir?
Si vous ne savez pas comment choisir le bon support d'eau pour un vélo ou un scooter (adulte ou enfant), alors lors de l'achat, vous devez faire attention aux facteurs et caractéristiques tels que:
- le matériau dont est fait le support ;
- poids;
- caractéristiques externes;
- le volume;
- fabricant.
Si vous tenez compte de tous ces détails lors de l'achat, vous choisirez un porte-bouteille de qualité qui vous servira pendant de nombreuses années, remplissant son objectif fonctionnel et correspondant également à vos préférences esthétiques.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un porte-bouteille pour un vélo de vos propres mains, voir la vidéo suivante.