Porte-vélos pour la porte arrière de la voiture: caractéristiques et choix
Le porte-vélos pour la porte arrière de la voiture est la solution optimale pour tous les voyageurs actifs et amateurs de longs trajets. Dans ce cas, le choix des supports est beaucoup plus large que lors de la fixation d'un véhicule à deux roues sur le toit ou le crochet d'attelage de la voiture. De plus, l'effort consacré au chargement du matériel sera minime - même une personne âgée ou une fille fragile peut le manipuler. Quelles caractéristiques des supports à vélos pour une voiture doivent être prises en compte lors du choix ? A quelles marques faut-il se fier ? Comment choisir un support pour transporter un vélo derrière une voiture, que rechercher ?
La variété des solutions disponibles peut dérouter même le cycliste expérimenté. C'est pourquoi il vaut la peine de considérer les avantages et les inconvénients d'un porte-vélos sur la porte arrière de votre voiture avant de prendre votre décision finale.
Descriptif et appareil
Fixés au porte-vélos du hayon - ce sont des structures qui sont fixées directement à la surface du corps, ce qui rend l'utilisation du compartiment de rangement quelque peu difficile. Ce porte-vélos pour le transport de véhicules à deux roues peut être conçu exclusivement pour les berlines ou avoir une conception universelle qui s'adapte à presque tout type de carrosserie. Vous pouvez fixer le porte-vélos à l'arrière sur la roue de secours - si disponible. Cette méthode est la plus pratique et crée un minimum d'interférences pendant le fonctionnement. Dans tous les autres cas, la structure même du coffre à bagages et du pare-chocs est utilisée - un tel support est moins fonctionnel, mais il est également assez pratique à utiliser.
Tout porte-vélos de ce type doit comporter les éléments suivants :
- supports;
- cavaliers de connexion;
- éléments de montage à fixer au corps;
- porteurs - leur nombre correspond au nombre de vélos ;
- régulateurs qui vous permettent de modifier la pente de la structure;
- accessoires qui facilitent l'utilisation du coffre.
Les modèles les plus faciles à monter sont conçus pour être montés sur une roue de secours. Dans ce cas, une armature métallique rigide constituée d'un tube rond est posée dessus, qui sertit le pneu par l'arrière et sur sa partie avant. Un élément tubulaire incurvé s'étend vers l'avant à partir de la base, sur laquelle des supports sont disposés en rangée.
Avantages et inconvénients
Les avantages évidents d'un porte-vélos arrière sont les suivants :
- Polyvalence - vous pouvez choisir un support pour une voiture de n'importe quel modèle et marque, y compris pour une voiture ou une camionnette à l'écoute ;
- facilité d'installation - vous pouvez choisir l'une des nombreuses options, en privilégiant la plus pratique ;
- effort minimal lors de l'installation ou du retrait vélo avec support; il n'est pas nécessaire de le soulever à une grande hauteur, de le retirer au péril de sa vie, ou d'acheter des ascenseurs complexes et coûteux ;
- la capacité de transporter de 1 à 4 vélos, sans démonter leurs pièces individuelles et détails de construction ;
- aucune influence sur les propriétés aérodynamiques du véhicule ; le vélo fixé à la voiture élimine les éventuelles difficultés de manœuvre.
Beaucoup se demandent si les supports de coffre présentent des inconvénients importants. Les dimensions accrues du véhicule dans sa partie arrière peuvent rendre difficile l'ouverture de la porte, les manœuvres dans les sections étroites de la route. Si le vélo chevauche la plaque d'immatriculation de la voiture, il peut y avoir des difficultés avec la police de la circulation. Ces supports sont plus chers que ceux utilisés sur le toit et la barre de remorquage. Vous devrez également ouvrir le coffre, après avoir démonté le vélo. La fixation elle-même n'interfère pas avec ce processus.
Il faut aussi considérer qu'en cas d'accident, le véhicule à deux roues sera le premier à souffrir, le coût des réparations augmentera proportionnellement.
Les meilleures marques
Les porte-vélos sur le marché russe sont aujourd'hui représentés principalement sous la forme de produits de fabricants étrangers. Mais même avec une richesse de choix suffisante, il peut être assez difficile de prendre une décision finale. Considérez quelles entreprises peuvent être qualifiées de leaders du marché.
Thulé
La marque suédoise Thule est un leader reconnu des porte-vélos pour voitures. L'entreprise existe depuis 1942. Initialement, elle s'est spécialisée dans la fabrication de boucles pour ceintures de pantalons et de grilles de protection pour phares. À l'avenir, la gamme de l'entreprise s'est reconstituée avec des porte-bagages pour le transport des skis. Le fondateur de la marque est Eric Thulin. Lui-même amateur d'activités de plein air, il a rapidement apprécié le manque d'appareils utiles pour l'auto-voyage sur le marché.
Depuis 1979, l'entreprise a cessé d'être une entreprise familiale, mais n'a pas perdu son aspiration au leadership. Aujourd'hui, le groupe Thule produit un design révolutionnaire et des développements technologiques pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leur vélo sur la route. Aujourd'hui, la gamme de produits de l'entreprise comprend plusieurs modèles de barres de toit pour la porte arrière d'une voiture.
- BackPac 2. Le support est de type universel, réalisé sous la forme d'une plate-forme surélevée. Conçu pour être installé sur la carrosserie des mini-fourgonnettes, fourgonnettes et minibus.
- Course Way 2 et 3. Fixations de la même série, conçues pour différents nombres de vélos. Le porte-vélos universel peut être monté sur tous les types de carrosseries.
- ClipOn. Une série qui permet de transporter un nombre différent de vélos, selon le modèle de monture. La ligne a un système de montage Snap-on, tous les éléments en contact avec le corps ont un revêtement en caoutchouc adoucissant. Le support est pliable, compatible avec l'adaptateur, il y a une division selon les versions - selon le diamètre des tuyaux, adaptée aux différents types de machines.
- Autoroute. Support pour berlines et hayons.Il est préférable de vérifier à l'avance les modèles de voitures compatibles non universels.
Pérouzzo
C'est une marque italienne avec plus de 25 ans d'expérience. L'entreprise est spécialisée dans la production de porte-vélos pour les marchés d'Europe de l'Ouest et d'Europe de l'Est. Les usines de la marque sont situées en Italie et toutes les fixations sont non seulement standardisées, mais ont également passé tous les tests nécessaires de résistance et de fiabilité. La gamme de produits est divisée en plusieurs lignes.
- Stevio Alu / Acier. Une série de fixations en aluminium ou en acier. Disponible avec porte-roues (réf. 375/A) ou porte-skis et snowboard. Une sangle de sécurité spéciale est disponible. L'ensemble de l'installation se fait avec 1 boulon.
- Brennero. Le modèle monté sur cadre est facile à installer et est livré avec une ceinture de sécurité supplémentaire. La structure en acier est conçue pour transporter 2 vélos, ainsi que du matériel pesant jusqu'à 15 kg.
- Porte-vélos 4 × 4 25/30... Modèle avec une installation facile sur la roue de secours, axé sur les SUV. Il y a une protection de cadre caoutchoutée spéciale et des ceintures de sécurité supplémentaires. L'amortisseur est fabriqué sur la base du propre brevet de l'entreprise.
Norme
c'est le fabricant De Russie, principalement spécialisée dans la fabrication d'arcs transversaux de formes rectangulaires et aérodynamiques. Dans le segment des porte-bagages de hayon, le modèle Rondo Top est conçu pour 3 vélos.
La conception universelle convient au montage sur toutes les options de carrosserie, à l'exception des minibus. Le porte-vélos est en acier, a une capacité de charge de 45 kg et convient aux vélos avec un diamètre de roue allant jusqu'à 29 °.
Yakima
Marque américaine spécialisée dans la production de barres de toit pour le transport d'accessoires divers pour les activités de plein air. L'entreprise existe depuis 1973, a été fondée à Washington et, depuis 1979, est basée dans l'immensité de l'État de Californie, où ils en savent beaucoup sur les activités de plein air. La société a un partenariat officiel avec les équipes cyclistes olympiques, l'achat de l'un des plus grands concurrents, Australian Whispbar et European Cykell.
Pour transporter des véhicules à deux roues sur la porte arrière d'une voiture, la marque propose plusieurs modèles de supports.
- SpareRide. Support de roue de secours pour 2 vélos. Il convient aux fat bikes. Le modèle a un verrou de blocage de câble. Il peut être utilisé avec une roue de secours centrale ou latérale. La plaque de montage d'extension est facilement réglable et maintient le cadre du rack solidement en place.
- Sortie 2/3... Porte-vélos de porte arrière. Modèle universel réglable, vous pouvez choisir l'angle d'inclinaison du porte-équipement. Les vélos ne se touchent pas pendant le transport. L'installation facile ne nécessite aucun outil. Un rangement pliable est possible dans le coffre.
- Demi-arrière 2/3. Racks pour transporter 2-3 vélos. Le modèle est adapté pour une installation sur des berlines, des hayons, des coupés, des liftbacks. Il est facilement adaptable à la conception individuelle de la machine. Peut être dimensionné sans ajustements ni outils compliqués.
- FullBack 3. Modèle de porte-vélos pour 3 unités d'équipement, un support universel pour différentes voitures. Il peut même transformer le couvercle du coffre d'une berline en une plate-forme à part entière pour les vélos. La série se distingue par un design moderne, une installation facile sans outils, une structure pliante, des points de contact caoutchoutés avec la carrosserie.
Ces entreprises et leurs produits sont des leaders reconnus du marché. Mais il existe d'autres entreprises qui méritent l'attention. L'entreprise est leader dans le segment budgétaire de Taïwan BuzzRack, vendant ses supports à vélos dans le monde entier. Populaire et reliures italiennes Mebabo, l'un des rares en plastique ABS avec une structure multicouche.
Comment choisir?
Lors du choix d'un porte-vélos adapté au coffre de la voiture il y a quelques choses auxquelles il faut prêter attention.
- Nombre estimé de vélos... Il est préférable de choisir immédiatement un modèle capable de contenir simultanément au moins 2 unités de véhicules à deux roues.
- La présence d'attaches de verrouillage... Les serrures aideront à prévenir le vol du véhicule, fourniront la fiabilité nécessaire pour la fixation des vélos pendant le transport.
- Nombre de points d'attache. Il convient de faire attention au fait qu'il devrait y en avoir au moins 2-3, ce qui évitera le déplacement du véhicule à deux roues du support pendant le transport. Ceci est important si vous devez conduire sur un terrain accidenté ou sur des routes avec des surfaces de mauvaise qualité.
- La présence d'éléments adoucissants à tous les points de contact entre le vélo et la carrosserie. Ils s'assureront que la couche de peinture et de vernis de chacun des véhicules reste intacte.
- Type de matériau et poids de la structure... Les grandes marques proposent des antivols de vélo légers en aluminium, ainsi que d'autres solutions de haute technologie qui peuvent réduire considérablement le stress qui en résulte.
- Polyvalence de conception. Cela vous permettra de ne pas acheter une nouvelle malle lors d'un changement de voiture. Dans ce cas, il suffira simplement de réorganiser le loquet déjà existant.
Lorsque vous prévoyez d'attacher un vélo au coffre d'une voiture, il est important de prendre en compte que ses dimensions hors tout ne doivent pas dépasser la largeur de la caisse de plus de 0,4 m de chaque côté. L'attache et la charge transportée dessus ne peuvent dépasser de la longueur de l'attache de plus de 1 m.
À pleine charge avec 3-4 vélos, il est impératif de prendre en compte le poids supplémentaire lors de la conduite de la voiture, et également de réduire la vitesse pour éviter de se renverser.
Un aperçu du porte-vélos de hayon Aguri Giza vous attend plus loin.