Ventilateur

Tout sur les fans japonais

Tout sur les fans japonais
Teneur
  1. Descriptif et historique
  2. Quels sont
  3. Comment le faire vous-même

Les fans japonais ont une longue et riche histoire. Ils ont été utilisés dans de nombreux domaines de la vie, des représentations au théâtre à leur utilisation au combat comme armes. C'est une invention étonnante qui reflète la beauté et l'unicité de la saveur japonaise.

Descriptif et historique

Dans la culture du Pays du Soleil Levant, historiquement, deux types principaux d'éventails se sont développés : sensu et utiva.

On pense généralement que Senseu a des racines chinoises. Peut-être que la première fois que les Japonais ont entendu parler de l'éventail, c'était après les visites des ambassadeurs de Chine au Japon. Initialement, ils ont été amenés dans le pays par des commerçants, mais bientôt les maîtres japonais ont donné aux fans leur propre look unique.

Senseu est un éventail pliable composé de plusieurs plaques. De tels éventails étaient un attribut purement masculin, mais lors d'occasions spéciales, ils étaient également utilisés par les femmes comme cahier personnel lors des cérémonies du thé.

L'application principale du sensu était les arts martiaux - entre les mains des samouraïs, un éventail ordinaire pouvait devenir une arme redoutable. Une fois plié, il servait de bâton, frappant la tête de l'ennemi, et avec un éventail déployé, les samouraïs japonais pouvaient même trancher la gorge de leur ennemi, cette partie était bien entraînée pour le combat.

Le ventilateur pouvait être utilisé non seulement pour attaquer, mais aussi pour se protéger, par exemple, contre les armes volant sur le guerrier.

Senseu importé de Chine est devenu une partie intégrante de la robe traditionnelle japonaise. Les voyageurs européens qui ont navigué de Hollande et du Portugal ont immédiatement apprécié les fans des maîtres japonais, mais dans la société européenne, cet article ménager n'a pas gagné en popularité immédiatement et n'a été pendant quelques siècles qu'un ornement étrange des dames de la haute société.

Par la suite, parmi les fans japonais, un autre type est apparu - l'utiva. Dans sa forme, il ressemblait à un éventail et se composait d'un cadre en bois recouvert d'un tissu de soie.L'éventail de l'utiva est considéré comme une invention primordialement japonaise.

L'histoire de l'émergence des éventails japonais est étroitement liée à l'art, ils ont joué un rôle important dans le théâtre kabuki japonais. Selon les règles, seuls les hommes pouvaient participer aux représentations théâtrales, et pour ressembler davantage aux femmes, ils devaient couvrir la partie inférieure de leur visage, et ils le faisaient avec un éventail - un attribut théâtral important. Au fil du temps, les fans ont commencé à pénétrer dans la vie quotidienne des Japonais, où ils ont acquis un nouveau sens pour eux-mêmes.

Quels sont

Sense et uchiha ont servi de prototypes pour plusieurs autres types de fans, leurs changements peuvent être attribués au changement d'ère au Japon. Le peuple est progressivement devenu plus pacifique et la mission militaire a perdu son importance.

Utiva est un éventail plat pliant en forme d'éventail.

Il était basé sur des tiges de bambou, généralement 46, 64 ou 80, attachés ensemble avec de la soie ou du washi (papier spécial). Des deux côtés, la toile pouvait porter son propre motif, individuel pour chaque région.

La forme pouvait aussi varier, l'utiva était ronde, ovale ou carrée avec des coins arrondis.

Gunbai, un fan spécial pour le combat, a été créé à l'image d'un fan d'utiva., il était utilisé par les généraux pour faciliter le commandement d'une armée et la signalisation pendant la bataille.

La poignée et la bordure du gongbai étaient en fer, tandis que le corps principal était en bois, recouvert d'un vernis résistant à l'eau. Il y a eu des moments où le gongbai était entièrement composé de fer, augmentant son efficacité au combat.

Maintenant que de tels fans sont utilisés dans le sumo, le juge leur montre le vainqueur.

Un autre type d'uchiha est le hotsukisen. Il était fait de plumes d'oiseaux et le dessin était un tengu, un habitant mystique des forêts ressemblant à un oiseau. Hotsukisen était distribué exclusivement parmi les yamabushi (prêtres des montagnes) de la secte bouddhiste Shugendo.

Pendant la période Edo (1600-1868), l'uchiha a commencé à gagner en popularité en tant que souvenir pour les voyageurs.Les utiha fabriqués pour les sanctuaires shinto régionaux étaient d'une grande valeur. À peu près à la même époque, l'utiha est devenu populaire parmi les femmes et, à cet égard, la conception des éventails a commencé à changer, des images d'acteurs de théâtre kabuki ou des portraits de femmes dans le style ukiyo-e ont commencé à apparaître dessus.

De grands éventails de l'utiva étaient utilisés dans le théâtre kabuki, mais ils ne servaient plus à cacher les visages des acteurs, mais à danser. Les danses avec de grands fans étaient très célèbres au Japon, elles constituaient souvent la base de nombreuses productions théâtrales.

Senseu est un éventail composé de plusieurs plaques en métal ou en bois qui peuvent se plier et se déplier. Il était le plus souvent utilisé comme une arme, mais ce n'était pas sa seule fonction.

Les éventails pliants Senseu sont devenus les plus populaires à la cour, étant un signe distinctif de rang et de position dans la société.

Mais le sens de sensu se perdra avec le temps. Dans le monde moderne, il est davantage utilisé comme élément de décor ou comme souvenir mémorable pour les vacances. Cependant, les éventails fabriqués selon toutes les traditions de leurs ancêtres sont conservés et transmis de génération en génération.

Comment le faire vous-même

Un éventail fait à la main peut être une solution de décoration intéressante ou un bon cadeau d'été. Il existe de nombreuses techniques et façons de fabriquer un éventail, mais il est préférable de commencer par la plus simple, qui est décrite ci-dessous.

Pour effectuer un fan senseu japonais, vous aurez besoin de :

  • papier d'emballage ou papier spécial conçu pour l'origami; le papier peut être pris à la fois simple et avec divers ornements et dessins sur le thème oriental;
  • papier blanc ordinaire;
  • bâtons en bois 28x1,2 cm, environ 10 pièces;
  • épingle décorative de 5 centimètres de long;
  • ciseaux, brosses et compas;
  • petites pinces;
  • papeterie ou toute colle adaptée au collage du papier et du bois.

Le travail comprend plusieurs étapes.

  • A partir des extrémités de chacun des bâtons, vous devez mesurer 2,6 cm, avec un crayon marquer un point exactement au milieu de la largeur du bâton. À la place du point marqué, vous devez faire un trou étroit, cela peut être fait avec une punaise.
  • Alignez tous les bâtons ensemble de sorte que le trou s'aligne et enfilez la goupille à travers.
  • Coupez l'extrémité pointue de la goupille avec une pince. À l'aide de petites pinces, vous devez envelopper l'extrémité saillante afin que les bâtons ne se défassent pas. Ensuite, sur l'extrémité repliée de l'épingle, vous pouvez coller un bouton qui correspond au style oriental.
  • Un rectangle de 36x45 cm est découpé dans du papier, sur ce rectangle, à l'aide d'un compas, nous marquons un demi-cercle d'un rayon d'environ 10 cm.Découper le demi-cercle, mais la partie restante du rectangle sera utilisée pour l'éventail.
  • Nous posons notre base sur du papier de manière à ce que la partie inférieure de connexion se trouve au centre du demi-cercle découpé et qu'environ 10 cm de chaque bâton se trouvent dans notre demi-cercle. Assurez-vous également que tous les bâtons sont aussi uniformes que possible.
  • En appuyant doucement la base en bois sur le papier, vous devez les encercler avec un crayon, cela est nécessaire pour que plus tard vous puissiez facilement disposer les bâtons sur le papier.
  • De l'autre côté des bâtons, là où se trouvera le papier, vous devez appliquer de la colle avec un pinceau avec une fine couche.
  • Maintenant, nous plaçons notre blanc le long des lignes précédemment marquées, le pressons doucement contre le papier et attendons que la colle sèche.
  • Nous nous retirons du haut des bâtons d'environ 2,5 à 3 cm et coupons le papier en demi-cercle.
  • Maintenant, le papier origami avec le motif de votre choix entre en jeu, il deviendra le matériau final. Avec lui, vous devez faire la même chose qu'avant avec du papier blanc, prendre un rectangle dans lequel nous dessinons un demi-cercle avec une boussole d'un rayon légèrement plus petit - 9,6 cm.
  • Reprenez le pinceau et enduisez le deuxième côté des bâtonnets d'une fine couche et le papier entre eux. Cela est nécessaire pour que le papier à motifs s'adapte parfaitement à la base.
  • Nous plaçons le papier décoratif avec le verso de manière à ce qu'en bas, il dépasse de 0,5 cm la bordure avec du papier blanc ordinaire. Nous repassons bien le papier à la main pour éliminer les bulles d'air en excès, et laissons la colle durcir.
  • En se concentrant sur le cadre en bois du ventilateur, coupez soigneusement le papier que nous avons laissé sur le dessus du ventilateur.
  • Nous avons également coupé le papier sur les côtés en ne laissant qu'une petite marge de 1,6 cm.Couvrez les baguettes latérales avec de la colle et pliez la marge que nous avons laissée en passant doucement notre main pour que le papier colle.
  • Nous plions l'éventail, en commençant soigneusement d'un côté, en pliant progressivement les bâtons. Appuyez un peu sur l'éventail avec la main pour que les plis s'égalisent.

C'est tout, le ventilateur est prêt. Ce n'est peut-être pas parfait la première fois, mais la pratique vous aidera à obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez décorer une pièce dans un style japonais avec un ventilateur, ou le donner à quelqu'un.

Pour un aperçu visuel de la création d'un éventail senseu japonais, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger