Tissu de robe de soirée
Pour que le designer n'interfère pas avec la mise en œuvre de ses idées créatives, son arsenal contient de nombreux tissus de couleurs, de textures différentes et chaque matériau a ses propres caractéristiques structurelles, avantages et inconvénients.
Personne ne vous dérange d'utiliser vous-même une telle variété de tissus pour créer votre propre image unique. Et si vous n'avez jamais été confronté à une tâche telle que le choix du tissu pour une robe de soirée, consultez les conseils issus de l'expérience personnelle des meilleurs tailleurs et créateurs.
Règles de base
- Chaque coupe et style de robe de soirée est assorti à certains types de tissus. Si vous avez besoin d'un modèle avec une jupe tombante, de nombreux plis et pinces, ou à plusieurs niveaux, alors privilégiez les tissus légers et doux (mousseline de soie, soie, crêpe et taffetas fin, guipure douce). Les tissus denses gardent bien leur forme, ils vous permettent donc de masquer l'excès de volume. Les principales techniques utilisées sont les draperies, les plis larges, etc. Un style simple aura l'air riche si vous choisissez un tissu avec un motif brillant, un motif inhabituel, des éléments décoratifs, du velours et du brocart, de la guipure et de la gabardine satinée conviennent également. L'organza est parfait pour les tenues luxuriantes.
- Le matériau est choisi en tenant compte de la célébration, de la saison et du but de la robe, par exemple, aller au théâtre, un rendez-vous, une fête, une célébration officielle.
- N'hésitez pas à mélanger et assortir les tissus. Des différences de texture et de densité vous permettront de créer une belle robe originale. Connaissant les propriétés des tissus et ayant un excellent goût, vous pouvez obtenir la polyvalence d'une tenue dans laquelle vous pouvez aller au travail et à une fête en toute sécurité.
Tissus pour la saison chaude
Au printemps et en été, lorsque la terre se réveille et prend vie, avec elle, je veux me débarrasser rapidement des jours gris et froids. Ensuite, le choix se porte généralement sur des tissus volants et délicats, voire translucides avec toutes sortes d'imprimés et de brillance.
Atlas
Le satin est un tissu traditionnel pour une robe de soirée festive. Il séduit par la brillance émanant de fibres presque invisibles, ce qui lui donne un aspect riche et luxueux.
L'atlas est différent en densité et en composition, il est divisé en soie, polyester et acétate.
La soie satinée n'a pas peur des expérimentations et s'intègre harmonieusement en duo avec d'autres tissus mats, dentelles et transparents. Le matériau étant assez dense, il est souvent décoré de perles, de cristaux, de broderies et d'autres éléments.
Il n'y a pas de style qui ne puisse être cousu à partir de ce merveilleux tissu.
Soie
"Une perle parmi les matériaux" - c'est ainsi qu'on appelle la soie. Il est beau, doux et souple, lisse et brillant, durable et hygiénique. Les robes sont créées luxueuses, féminines et élégantes. Créé à partir de fils de soie naturels, il réchauffe par temps froid et rafraîchit par temps chaud.
Le seul inconvénient est qu'il se froisse. Mais si des fibres artificielles sont ajoutées au matériau, la soie n'est pas si fantaisiste. La soie naturelle et artificielle se distinguent sans même la toucher. La différence se voit dans le débordement de couleur et de brillance.
Dans les modèles à coupe complexe, les plis et les fronces s'adaptent parfaitement et sont magnifiques. Malgré la plasticité de la soie, il est difficile à travailler. Il peut être difficile pour un tailleur expérimenté de coudre correctement un col ou des manches, de coudre des poignets ou de faire une boutonnière.
Cela s'explique par le fait qu'une surface glissante peut rendre la coupe et la couture difficiles. Mais des modèles simples avec des manches ou avec une emmanchure américaine peuvent être cousus même avec un minimum d'expérience.
Il existe une large gamme de tissus de soie tels que le crêpe de soie, la mousseline, la mousseline. L'élasthanne est ajouté pour l'étirement.
Les robes en soie sur le sol avec une fente, une silhouette volante d'été, une sirène, une coupe droite avec des drapés sur le corsage sont tout aussi belles.
Dentelle
La dentelle est un favori des robes de soirée depuis longtemps. Des motifs complexes soulignent la dignité de la figure. L'image devient féminine, romantique.
Guipure, chantaille, alison, Vologda, frivolité, irlandaise, toutes les sortes sont innombrables, comme pour ne pas énumérer toutes les couleurs et toutes les nuances. Les motifs et les modèles sont si divers qu'il est très facile d'être unique.
Lorsque vous choisissez un tissu en dentelle, tenez compte de détails tels que :
- largeur de la bande. C'est généralement standard;
- la densité du motif ajouré. Le tissu est délicat et fin. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les endroits les plus susceptibles de se déchirer. Parfois, le tissu est dense, il faut ici garder à l'esprit qu'il se drape mal;
- décor (broderie de la toile avec perles et paillettes). Aux endroits où le tissu est cousu, les éléments décoratifs doivent être supprimés;
- aux endroits des coupes, certains tissus ajourés ou galons ont tendance à fleurir, il faut donc en acheter un peu plus.
Tissus de saison froide
La division des tissus du soir en saisons froides et chaudes est, bien sûr, conditionnelle. Il s'agit de la pertinence du matériel dans une saison particulière. Le satin et la soie sont des tissus assez polyvalents et conviennent aux célébrations hivernales si les doublures sont faites de tissus épais. En même temps, le brocart et le velours présentés ci-dessous auront l'air plutôt étranges sur une fille un soir d'été.
Brocart
Rien ne convient mieux aux soirées froides que le brocart. C'est un tissu riche avec un éclat caractéristique et généralement un motif floral recto-verso, ce qui est pratique pour combiner ou finir des détails. Cela fonctionne bien avec les robes orientales. Le seul inconvénient est qu'il s'effrite fortement.
Taffetas
Avec un trop-plein brillant, le tissu fin en taffetas est très résistant et dense, en plastique. Il est drapé de plis assez rigides. Parfois, le taffetas est fin et dense.Dense conserve sa forme et met en valeur la silhouette de la meilleure façon.
Du taffetas, vous pouvez coudre une robe de soirée droite avec un basque, une emmanchure américaine ou un décor volumineux, ainsi qu'une robe duveteuse.
Velours
Pour une robe de soirée baroque d'hiver, le velours est le tissu parfait. Il contient le luxe, la pompe et la grâce. Les robes sont généralement cousues dans une silhouette simple pour s'adapter à la silhouette avec le moins de coutures et de pinces. Le velours ne tolère pas les lignes de finition sur les détails.
Parfois, il est à base de coton ou de soie, de la viscose avec de l'élasthanne est ajoutée pour l'élasticité.
Tissus translucides
La légèreté de l'image, une certaine sexualité et mystère sont apportés par des tissus translucides. Il s'agit notamment d'organza, de variétés de mousseline de soie, de georgette et de voile. Ils se drapent bien, ils sont donc utilisés comme motif décoratif pour les robes et en même temps, ils créent des jupons moelleux.
Mousseline de soie
La mousseline de soie translucide et légère ressemble un peu à un voile. Il appartient aux tissus de soie et a de nombreuses variétés. Ils se différencient par la densité des fils et le tissage du tissu.
La mousseline de soie est utilisée pour coudre des robes de soirée d'été, volantes et pratiquement pas lourdes. Ils sont pour la plupart décorés de drapés, ce qui vous permet de souligner de manière époustouflante les courbes du corps et en même temps de donner le volume nécessaire aux bons endroits.
Lorsque vous choisissez un tissu, regardez sa texture. Au choix, une texture mate avec une brillance soyeuse et un motif moiré.
Organza
Parmi les tissus translucides, le gaz très fin avec un lustre modeste et un débordement n'est pas moins populaire pour la couture de tenues printemps-été. Il est composé de viscose, soie et polyester. Par conséquent, l'organza se caractérise par la rigidité et la préservation de sa forme d'origine.
Le tissu se drape bien. Utilisez-le pour décorer la couche supérieure d'une robe. Manches aérées, volants et volants, volants et cols hauts sont créés à partir du même organza. Il est également étonnant qu'un motif soit créé dessus en utilisant l'impression et la broderie.
Fatine
La maille synthétique est principalement utilisée pour les jupons. Les manches sont cousues en mesh doux et les inserts sont faits sur l'encolure.
Élastique et bien galbé, il contribue à donner le volume souhaité. De plus, le tulle ne se froisse pas et ne se salit pas. Mais il fond facilement et n'est pas hygroscopique, il est donc conseillé de coudre un jupon à partir de tissus naturels.
Fatin est intéressant pour sa nature multicolore. Un nombre illimité de couleurs peut être utilisé dans une même tenue. Dans le même temps, plus le tissu est utilisé pour la jupe, plus elle a l'air intéressante.
La grille se prête à la décoration. Ils brodent dessus, cousent de la dentelle, vaporisent, décorent de strass et de paillettes. Lors du choix d'un tel tissu, vous devez tenir compte du fait que la coupe doit être simple, par exemple une robe fourreau avec une fente, et décorer l'encolure bateau avec une maille douce. L'image sera élégante et ne cédera pas au modèle en dentelle coûteux.
Tissus de doublure
Pour que le produit ait un look de marque, une doublure est utilisée. Il est ensuite conçu pour masquer diverses pinces et coutures du côté couture. Et pour que les coutures soient solides et que la forme de la robe reste préservée, et que le tissu principal ne s'affaisse pas sous le poids des perles et des paillettes, des entretoises sont utilisées.
Le choix du matériau pour la doublure est très diversifié. En été, les matières légères, douces et respirantes sont privilégiées. L'organza convient à une robe de soirée transparente.
La doublure et l'entretoise sont toutes deux découpées avec le tissu de base. Et puis ils se connectent.
Nous avons brièvement passé en revue les tissus de base qui sont populaires dans les tenues de soirée. Approchez soigneusement le choix du matériau, n'économisez pas de temps et d'argent, et vous aurez alors la garantie d'une robe de soirée parfaite.
Pour celles qui n'ont pas le savoir-faire en couture, je vous déconseille de commencer par des tissus fins. Il est difficile de travailler avec eux.