Robes de soirée

Comment coudre une robe de soirée de vos propres mains

Comment coudre une robe de soirée de vos propres mains
Teneur
  1. Modèle et patron
  2. Prendre des mesures
  3. Choix du tissu
  4. Modeler une robe à la grecque
  5. S'ouvrir
  6. Couture

C'est un problème très courant chez les filles qui n'ont aucune expérience en couture, qui veulent s'essayer en tant que créatrice de mode et créer de leurs propres mains une robe de soirée magnifique et unique. Si cette leçon semble difficile, alors elle n'est certainement pas ennuyeuse, car nous parlons de créativité.

Mais pour ne pas perdre de temps, passons à la pratique, considérons les principales étapes de la création d'une robe de soirée et, guidés par les instructions et les conseils d'artisans expérimentés, nous modéliserons une robe simple à la grecque.

Robe de soirée à la grecque

Modèle et patron

Les règles générales stipulent que le style de la robe est choisi en fonction de la célébration et des caractéristiques de la silhouette. Il en va de même pour la variante de son exécution.

Si nous parlons d'une robe de soirée grecque, elle se caractérise par la simplicité du design, des draperies ou des plis. Et comment ils seront localisés dépend de vous.

Ainsi, après avoir choisi le modèle, nous procédons à la création ou à la recherche d'un motif - c'est la deuxième étape. Vous pouvez le trouver sur Internet ou dans des magazines.

Gardez à l'esprit que le modèle d'une robe de soirée ne sera pas très différent d'un modèle à porter au quotidien. La différence réside dans la profondeur du décolleté, la présence d'une coupe, des options de draperie audacieuses. La modélisation se déroule sur un bloc de base, dont nous parlerons plus tard.

Assurez-vous de réfléchir aux options pour les détails de votre tenue et de les dessiner sur un morceau de papier.

Esquisse d'une robe de soirée grecque

Prendre des mesures

Chaque fille a ses propres particularités de la figure, qui doivent être prises en compte lors de la modélisation d'un motif ou de sa création. Même si vous avez un patron adapté à la taille, il ne sera pas superflu de le revérifier et de le corriger en fonction de votre silhouette.... C'est la troisième étape vers la création d'une robe de soirée à faire soi-même.

Les principales mesures prises au centimètre sont le tour de poitrine et sa hauteur, le tour de taille et de hanches, la largeur du dos et la longueur de la robe. Ces données doivent être réduites de moitié. Du devant de la robe, il faut retirer 2 centimètres au profit du dos du patron.

Pour que les mesures soient prises correctement, demandez de l'aide à vos proches ou à un ami, vous pouvez également prendre la mesure en atelier.

Choix du tissu

Le choix du tissu est influencé par divers aspects :

  • maquette;
  • saison;
  • recommandations de la maison de couture pour le motif que vous aimez;
  • niveau de compétence en couture.

Vous pouvez rapidement coudre une robe si vous choisissez un modèle simple et un tissu facilement traité. Par exemple, vous pouvez gagner du temps en combinant un tissu complexe avec une coupe simple et vice versa.

Bien sûr, il n'est pas difficile de lister la gamme de tissus vestimentaires, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez choisir le matériau avec succès en comparant les propriétés du tissu sélectionné et le modèle recommandé pour la couture. Faites également attention à votre propre garde-robe et examinez les vêtements prêts à l'emploi sur les étagères.

Modeler une robe à la grecque

Venons-en à la modélisation elle-même. Prenez le motif de la base de la robe et chargez-le dans le programme de modélisation ou transférez les points principaux avec les lignes sur le papier calque.

Décidez de la longueur de la robe et marquez-la sur le segment BF en augmentant ou en diminuant le segment.

Concevoir un patron pour une robe de soirée grecque

Dans le dessin, dessinez un insert sous la ligne de la poitrine. Pour ce faire, écartez 4 à 5 cm des points C et C1 et reliez les nouveaux points par une ligne droite. A partir de cette ligne, mettez de côté encore 8 ou 9 cm (insérez la largeur) vers le bas et reliez les points avec une ligne.

Fermez les fléchettes. L'insert sera solide et sans couture. Décorez les deux inserts avec des lignes douces.

Marquez sur le dessin, en tenant compte des caractéristiques du modèle, le parement du cou (sur la figure, il est indiqué en rose). Sa largeur est de 1,5 à 2 cm. L'encolure à chaque couture d'épaule est élargie de 2,5 à 3 cm à partir du point G.

Placez la solution de la pince poitrine G2-N1-G3 dans le col de la robe. Ou traduisez-le en une ligne de coupe sous la poitrine. Pour ce faire, tracez une ligne perpendiculaire à l'encolure. (Il est indiqué en rouge). Les sections de gorge déplacées sont indiquées par les numéros 1 et 2.

Fermer la fléchette G2-N1-G3 en déplaçant la pièce N1-G2-1-2 (connecter les points G2 et G3).

traduction d'une pince dans le décolleté sur un patron d'une robe grecque

Tracez une ligne lisse sur l'emmanchure de la robe, comme indiqué sur le schéma.

Pour sertir le devant du corsage, élargissez-le à l'aide des fentes, elles sont surlignées en bleu sur la figure. Coupez et agrandissez le motif de manière à ce que chaque coupe augmente de 3 à 4 cm Tracez une ligne lisse pour l'encolure inégale.

Pour former des plis souples, élargissez le bas du dos et habillez les étagères de 15-20 cm.

S'ouvrir

La phase préparatoire est terminée. Les détails du motif de la robe finis dans le style grec ressemblent à ceci. Vous devez maintenant les transférer sur le tissu. Fixez les morceaux de papier au tissu avec des épingles. Entourez-les de craie ou de restes en tenant compte des marges de couture et découpez-les. Finissez les bords si nécessaire.

Modèle de modèle prêt

Couture

Les détails de la robe sont également collectés un par un :

  1. Replier les plis sur les détails du corsage.
  2. Attachez les détails de la ceinture au corsage avant et arrière.
  3. Décorez l'emmanchure et coupez l'encolure avec un biais.
  4. Cousez la couture du côté gauche sur le corsage de la robe.
  5. Pliez les plis dans la jupe, cousez une couture latérale et cousez la jupe au corsage.
  6. Cousez la fermeture éclair sur le côté droit.
  7. Ourler le bas de la robe.

Il est conseillé d'essayer la robe après avoir cousu les détails afin de corriger immédiatement les défauts. La robe finie dans le style grec doit être décorée conformément à l'idée.

Robe de soirée à la grecque de vos propres mains

Nous avons couvert les étapes de base de la création d'une robe de soirée à faire soi-même. Vous pouvez les compléter avec des nuances et, bien sûr, choisir votre propre schéma de travail.

Et même si le travail échoue, il ne faut pas désespérer, même les professionnels se trompent. Les modèles de robe à succès ne sont que quelques-unes des nombreuses robes qu'ils ont créées.

1 commentaire

Une robe de soirée de style grec convient à toutes les silhouettes en raison de sa taille haute. Les filles, nous mettons le patron en service !

Mode

la beauté

loger