Tout sur le chocolat pour fontaines à chocolat
Le chocolat est l'une des friandises les plus appréciées, sa popularité reste donc inchangée. Pour diversifier la présentation de cette douceur, différentes formes du produit, des ingrédients supplémentaires peuvent être utilisés, mais la fontaine de chocolat est des plus impressionnantes. La masse fondue circulant dans un appareil spécial a l'air très appétissante, intéressante et attrayante. Si vous voulez faire une fontaine de chocolat, vous devez savoir quels ingrédients sont nécessaires pour cela.
Description des espèces
Le chocolat pour fontaine à chocolat diffère légèrement de l'habituel, il fond plus rapidement et a une consistance plus liquide, ce qui lui permet de s'écouler magnifiquement de la fontaine et de s'étaler uniformément sur le produit. Pour créer une telle beauté par vous-même, vous devez choisir les bonnes matières premières pour le travail.
Il existe une variété de types de chocolat qui peuvent être utilisés dans une fontaine.
-
Spécialisé - la composition contient une plus grande quantité de beurre de cacao, grâce à quoi la masse devient plus liquide et plastique. La structure du mécanisme de la fontaine à chocolat suppose un travail avec une substance plutôt liquide, qu'elle peut soulever et faire ressortir par le haut. Si la masse s'avère trop épaisse, le fonctionnement de l'appareil sera difficile à effectuer et, par conséquent, il échouera. L'utilisation de chocolat plus épais ne permet pas aux matières premières de s'écouler rapidement, s'écoulant magnifiquement sur les bols, ce qui signifie que l'idée principale sera violée. Pour que le chocolat fonde bien et soit plastique, la teneur en beurre de cacao doit être comprise entre 30 et 40 % de la masse totale du produit. Les variétés laitières sont plus fluides car elles contiennent de la matière grasse du lait.Le chocolat noir doit contenir plus de 40 % de beurre de cacao pour avoir l'aspect souhaité. Les produits spécialisés sont étiquetés, vous permettant de sélectionner le produit souhaité ; l'emballage peut contenir les symboles suivants : Fontaine, Fontaine de chocolat et options similaires. En plus d'être utilisées dans les fontaines, ces variétés peuvent être consommées sous forme solide ou utilisées en confiserie.
- Non spécialisé - le chocolat dont le foyer principal n'est pas utilisé dans les fontaines à chocolat. De telles options n'ont pas de désignations spéciales sur l'emballage, n'ont pas la quantité requise de beurre de cacao, elles sont donc moins fluides. Vous pouvez trouver un tel produit en vente sous le nom de "Callebaut Fountain Chocolates", dont les instructions indiqueront la nécessité d'ajouter du beurre de cacao supplémentaire. Pour faire fondre, vous pouvez utiliser les variétés habituelles de chocolat, en l'amenant à l'état de liquide souhaité. En moyenne, pour une barre ordinaire, vous devrez ajouter 20 à 35 % de beurre de cacao, soit 200 à 250 g pour 1 kg de chocolat. Il existe également des options plus chères pour les produits chocolatés, qui ont une teneur beaucoup plus élevée en beurre de cacao dans leur composition, de sorte que seulement 3 à 5 % doivent être ajoutés en plus, soit 100 à 130 grammes. Callebaut produit les variétés de chocolat les plus appropriées, qui sont appliquées avec succès dans la fontaine, en ajoutant une petite quantité de beurre de cacao. Des variétés de noir, de lait et de fruits peuvent être utilisées si vous le souhaitez.
- Glaçage au chocolat - en plus des barres et autres variétés de chocolat, constituées de beurre de cacao, il est possible d'utiliser des glaçages de confiserie, qui utilisent des substituts aux principales matières premières. Des fabricants renommés créent un glaçage de haute qualité qui a bon goût et qui fond bien. Les plus célèbres sont les entreprises italiennes Unitron et Italica, qui fabriquent des produits de qualité depuis de nombreuses années.
Dans le processus de création d'une délicatesse belle et efficace, il est possible d'utiliser des morceaux de chocolat préparé, des barres entières ou des callets (petites gouttes qui fondent rapidement et facilement et peuvent être facilement distribuées).
Fabricants populaires
Pour fabriquer une fontaine à chocolat, il faut lui trouver les bonnes matières premières. Plusieurs entreprises sont considérées comme les fabricants de la plus haute qualité et éprouvés de ces produits.
-
Barry Callebaut - a la forme de callets, ce qui augmente la vitesse de fusion et rend l'utilisation des matières premières plus pratique. En plus des variétés noires et laitières, il existe également des options de fruits qui contiennent des arômes naturels qui ne nuisent pas aux humains. Pour préserver le mécanisme de la fontaine, il est recommandé d'ajouter 10% de beurre de cacao supplémentaire. En outre, le fabricant produit des produits de chocolat au lait en morceaux, qui contiennent 35 % de liqueur de cacao et 20 % de lait, ainsi que 70 % de chocolat noir. Pour que la consistance de ces variétés soit la plus liquide possible, il convient également d'y ajouter 10% de beurre de cacao.
-
Puratos au chocolat belgeavec une variété de produits : blanc (28%), lait (34%), noir (56%), amer (72%) "Belcolad", qui peut être utilisé pour une fontaine de chocolat sans aucun additif. Extérieurement, ces produits ressemblent à de petits comprimés, qui sont emballés dans des emballages de 5 kilogrammes.
-
La Belgique produit également des options pour les matières premières de fontaine telles que blanc "Cabo Blanco" (27%), lait "Maracaibo" (34%), noir "San Felipe" (58%), qui peuvent être achetés dans des conteneurs de 2,5 kg.
-
La société italienne "Italica" produit de la glaçure blanche et foncée, qui est emballée dans des sacs en papier de 1 à 20 kg.
- Cacao Barry - une entreprise suisse qui produit du chocolat avec 70-76% de cacao. Les matières premières sont collectées au Venezuela, en Équateur, en République dominicaine, à Cuba et au Mexique.
L'utilisation de matières premières de haute qualité pour la fontaine à chocolat permet d'obtenir un dessert beau et efficace qui ravira aussi bien les adultes que les enfants.La présence de la teneur correcte en beurre de cacao permet à la consistance d'être suffisamment liquide pour protéger le mécanisme de fontaine.
Conseils de sélection
Pour savoir quelle variante de chocolat est la mieux adaptée pour une utilisation dans une fontaine, il est nécessaire d'analyser les options en fonction d'un certain nombre de critères.
-
Le timing - le chocolat frais permet une fluidité optimale et un goût et un arôme inoubliables. Il est important d'évaluer l'emballage des produits, de vérifier son étanchéité. Ceci est particulièrement important dans les options coûteuses.
-
État - le chocolat doit être dur ou légèrement mou en cas de température élevée dans la pièce où il se trouve. Avec un stockage approprié, un léger ramollissement n'affecte pas la qualité du produit et la commodité de son utilisation, et en cas de violation du régime de température, les callets commencent à se coller les uns aux autres, formant une masse monolithique, qui devra être coupée, y consacrer du temps et de l'énergie.
-
Caractéristiques du marquage - De nombreux fabricants indiquent sur l'emballage que le produit peut être utilisé dans les mécanismes de fontaines à chocolat, mais en fait, pour travailler avec, vous devez ajouter du beurre de cacao, ce qui augmente considérablement le coût de tous les ingrédients ou peut coûter la panne de l'appareil si vous utilisez du chocolat sans aucun additif.
En choisissant la bonne masse pour créer des fontaines de chocolat, vous devez faire attention à la fraîcheur du produit, à sa qualité et à la fiabilité du fabricant.
Comment l'utiliser correctement ?
Pour faire une fontaine à chocolat, vous devez faire fondre la masse de chocolat. Parmi les principales méthodes que vous pouvez utiliser :
-
bain d'eau;
-
micro-ondes, fusion des matières premières dans un récipient spécialisé;
-
micro-ondes, laissant le chocolat dans l'emballage du fabricant ;
-
technique spéciale de fonte du chocolat, recommandée pour les professionnels;
-
chauffer le chocolat dans le bol inférieur de la fontaine, il n'est pas recommandé de le faire, car dans ce cas, une lourde charge est mise sur le mécanisme et il ne pourra pas fonctionner longtemps.
Lorsque vous utilisez du chocolat spécialisé, il vous suffit de faire fondre la masse et de la verser dans la fontaine. Si des options non spécialisées sont utilisées dans le travail, alors pendant le processus de fusion, il est nécessaire d'ajouter du beurre de cacao et de bien mélanger pour obtenir une masse homogène et plastique, qui peut être versée dans la fontaine.
Pour revitaliser la fontaine à chocolat immédiatement après y avoir ajouté la masse, il est nécessaire de préchauffer son bol pour que la composition qui y est entrée ne commence pas à s'épaissir. Lorsque vous choisissez du chocolat en plaque ordinaire, il est très important de n'utiliser que des options propres, sans noix, raisins secs et autres éléments qui peuvent obstruer le mécanisme de la fontaine ou le désactiver.
La consommation de chocolat de la fontaine s'effectue à l'aide de longs bâtons de bois ou d'autres moyens improvisés, sur lesquels sont enfilés des fruits, des guimauves à mâcher ou d'autres produits, qui se substituent sous la masse de chocolat qui coule. Afin de ne pas se brûler, il est recommandé de laisser refroidir quelques minutes l'objet enrobé de chocolat et que la masse s'épaississe.
Les délices de la fontaine de chocolat sont délicieux et variés.