Tout sur la ventilation pour la salle de bain
Connaissant tout sur la ventilation pour la salle de bain, il est facile d'éviter de nombreuses erreurs et lacunes. Il est essentiel de comprendre en quoi les options et les modèles spécifiques diffèrent. Il n'est pas moins important de savoir ce que signifie telle ou telle caractéristique et quel est le rôle général des systèmes de ventilation.
Rendez-vous
L'importance pratique de la ventilation dans la salle de bain est énorme. Si cela ne fonctionne pas bien, des moisissures peuvent se développer.
Seule l'élimination rapide de l'air humide surchauffé permet d'éviter l'apparition de condensation sous le plafond et sur les murs.
Juste là où la condensation apparaît, des nids de moisissures se forment rapidement. La redécoration ne résoudra que temporairement le problème, mais ne le résoudra pas complètement.
Aussi, en cas de ventilation de mauvaise qualité ou inappropriée :
- l'air est sursaturé de substances nocives;
- la concentration de dioxyde de carbone augmente;
- il y a une sensation de moisi et d'humidité;
- la poussière et d'autres allergènes s'accumulent;
- le tonus du corps s'aggrave;
- l'apathie apparaît et les performances globales diminuent ;
- immunité affaiblie;
- en raison de l'apparition de condensation, les carreaux collés au support en plaques de plâtre peuvent se décoller.
Conception du système
Une grille de ventilation moderne avec ventilateur est plus efficace qu'une ventilation mécanique traditionnelle. Les professionnels pensent que les performances doivent être supérieures d'au moins 20 % au débit d'air calculé... Un système mécanisé peut ne pas toujours être équipé de ventilateurs positionnés de manière optimale. Ensuite, leur capacité devrait en outre augmenter de 2 à 3 fois.
Des ouvertures supplémentaires sont nécessairement prévues à travers lesquelles le flux d'air s'écoulera.
Le plus souvent, ce rôle est joué par l'espace entre le sol et la porte (oui, c'est aussi une partie à part entière des systèmes de ventilation). Dans d'autres cas, des grilles spéciales sont montées en bas de la porte. Mais percer des trous vous-même n'est recommandé qu'en dernier recours. Une telle performance n'est pas très attractive du point de vue esthétique.
La différence dans le dispositif de ventilation est également associée au type de ventilateur d'extraction, qui fournit une décharge d'air dans le canal d'évacuation.
Pour l'évacuation forcée de l'air, un dispositif de ventilation axiale ou radiale peut être utilisé. Le système d'essieux est bon marché et relativement puissant. Cependant, son inconvénient caractéristique est un volume excessif pendant le fonctionnement. Un moteur électrique est utilisé comme entraînement. La grille est le plus souvent utilisée non pas à la sortie, mais à l'entrée ; ce dispositif est responsable de la distribution des flux d'air.
Différents types de grilles sont montés :
- au plafond;
- dans le mur;
- dans le sol;
- en tant que conception autonome (c'est l'option qui domine dans les salles de bains).
Une version plus parfaite de la calandre classique est le diffuseur. Ses capacités techniques et sa conception sont bien meilleures que celles des « ancêtres ». Certains diffuseurs fonctionnent exclusivement en soufflage, en extraction ou dans le cadre d'un circuit de conditionnement. Dans les maisons privées, les systèmes de ventilation sont parfois équipés de réchauffeurs d'air (si le circuit est directement connecté à la rue). Cela permet d'éviter la libération de l'air sale évacué dans la pièce. équiper la ventilation d'un clapet anti-retour.
Exigences de ventilation
Même dans les bâtiments à plusieurs étages, les systèmes de ventilation ne supportent pas toujours bien la charge générée. Dans une maison privée, la connaissance des exigences de tels complexes est encore plus pertinente, en particulier au stade de la conception. La performance de ventilation de la salle de bain est d'une importance capitale. Il se caractérise par la quantité d'air pouvant être déplacée en une heure. Les exigences nécessaires sont indiquées dans SNiP.
Il existe deux normes : 41-01-2003 (dédiée au chauffage, à la ventilation et à la climatisation) et 2.08.01-89 ("Bâtiments résidentiels"). Les normes officielles russes prescrivent l'utilisation du tirage forcé partout où la ventilation quotidienne et d'autres options de ventilation naturelle font défaut. Le débit d'air normal de la pièce à vivre doit être d'au moins 25 mètres cubes. m en 60 minutes. Dans ce cas, la taille de la salle de bain peut difficilement être prise en compte. Mais plus il est petit, plus il y a une stagnation d'air et d'humidité après chaque lavage (baignade, lavage).
Mais il faut aussi tenir compte du fait les auteurs de SNiP sont partis du fait que l'ensemble de l'appartement ou autre logement doit être considéré comme un tout monolithique, et pas seulement la somme de locaux disparates. Par conséquent, les concepteurs et les architectes sont à chaque fois obligés de résoudre ce que l'on appelle l'équation de l'équilibre de l'air. Le montant des entrées doit correspondre au montant des sorties. Si cette règle est violée, les conséquences seront inévitablement désagréables.
L'approche générale la plus rationnelle consiste à prendre en compte :
- normes sanitaires (selon le nombre d'habitants) ;
- la fréquence des échanges d'air avec le milieu extérieur ;
- indicateurs typiques par unité de surface (de ces trois valeurs, le plus grand indicateur est choisi pour un confort optimal).
Cependant, les besoins en ventilation ne s'arrêtent pas là. Le volume du son généré par la hotte doit également être pris en compte. Le bruit se propagera à la fois directement dans l'air et à travers les cavités des conduits, et le long des structures porteuses.
En plus du son, les indicateurs de vibration sont également normalisés, car ils affectent également négativement les résidents de la maison - psychologiquement et physiquement.
Les indicateurs nécessaires sont indiqués dans les fiches techniques des équipements de ventilation. Il convient de garder à l'esprit que dans certains cas, le volume est donné directement sur l'appareil et dans d'autres, à une certaine distance de celui-ci.Il est donc catégoriquement impossible de comparer directement ces chiffres.
En outre pris en compte :
- maintenir le niveau d'humidité;
- le degré de purification de l'air ;
- le nombre d'allergènes retardés ;
- vitesse de l'air;
- maintien de la température (chauffage ou refroidissement des flux d'air).
Vues
Naturel
Pour que l'échange d'air soit conforme à la norme, seules deux conditions sont nécessaires : une entrée et une sortie optimales. Le flux naturel d'air est créé en raison de la pression du vent et des différences de température dans les différentes parties de la maison. Un tel mouvement ne nécessite aucune dépense d'énergie supplémentaire. Par conséquent, la popularité des systèmes de ventilation naturelle est compréhensible. Mais pour les salles de bains, elles sont, peu importe comment on veut le contraire, de nature purement auxiliaire.
Le fait est que le mouvement naturel normal de l'air n'est assuré qu'avec de très grandes tailles des éléments constitutifs et de l'ensemble du complexe dans son ensemble. Il est extrêmement difficile de placer les détails requis dans une maison, surtout dans un petit appartement. La raison est simple : la faible vitesse de passage de l'air dans le canal par gravité force le diamètre du canal à augmenter de manière excessive. Une telle exigence est clairement formulée à la fois dans le SNiP et dans des réglementations similaires d'autres pays.
La conclusion est simple : le régime de ventilation naturelle dans la salle de bain et les toilettes ne peut pas être le principal.
Et pourtant, il y a une exception à la règle. La ventilation naturelle est assez rationnelle lorsque la superficie totale du logement (avec les locaux non résidentiels) est de 100 m². m ou moins. Mais dans les maisons où des canaux spécialement conçus par des professionnels sont montés sur le toit, des ventilateurs doivent être installés dans les salles de bain.
Lors de la création d'une ventilation naturelle, vous devez vous rappeler la règle principale: il ne fonctionne efficacement que lorsque l'air pénètre dans les locaux techniques (et non dans les pièces à vivre !), d'où cet air doit passer par les canaux prévus à cet effet.
L'application réelle de la ventilation "simple" est compliquée par d'autres facteurs. Par exemple, il vaut la peine de placer une porte intérieure dans un endroit qui n'atteint même pas le sol et le flux s'affaiblit immédiatement. Les problèmes sont causés par des fenêtres scellées, des portes en acier imperméables et une isolation étanche à l'air.
Pour assurer au moins une circulation d'air naturelle, des fenêtres micro-aérées doivent être utilisées.
Dans tous les locaux techniques, à l'exception de la salle de bain, les portes sont installées avec un jeu inférieur d'au moins 0,02 m.
Une solution plus rationnelle et moderne est constituée de grilles ou de vannes spéciales. Contrairement aux crevasses, ils ne laisseront pas entrer les odeurs étrangères. Certains modèles de valves suppriment même la propagation des sons parasites. Il est très utile de calculer la ventilation naturelle, même s'il semble qu'elle remplisse complètement sa tâche. Il est tout aussi important, cependant, de lier les systèmes naturels et artificiels en un seul ensemble, même au stade de la conception.
Forcé
Toutes les hottes sont divisées en 2 grands groupes : simple et automatique. La différence n'est pas seulement dans la conception et le prix, mais aussi dans la base d'éléments supplémentaires. Normalement, au moins 25 mètres cubes doivent être fournis à la salle de bain. m d'air frais par heure. Pour les salles de bain combinées, ce chiffre est deux fois plus élevé.
Le type « simple » est un ventilateur électrique situé à l'intérieur d'un tube en plastique. De tels ventilateurs peuvent être situés séparément ou intégrés au circuit de ventilation lui-même. Le choix entre ces options est déterminé par un certain nombre de nuances et de subtilités techniques.
Mais peu importe les hottes automatiques sont préférées. Plus facile à exploiter... Et les gens devront moins souvent interférer avec le fonctionnement de l'équipement.
Dans de nombreux cas, la ventilation démarre dès que l'interrupteur de la salle de bain est enfoncé. C'est pratique, mais pas toujours pratique. Après tout, le besoin d'aérer pendant le lavage des mains ordinaire et le bain est très différent.Par conséquent, il arrive de plus en plus souvent des cas où un bouton séparé est destiné à contrôler le ventilateur. Il est placé à côté du bouton de l'interrupteur.
La hotte électrique est parfois équipée de :
- minuteries;
- éclairage spécial;
- humidimètres.
Dans les maisons privées, ils essaient généralement d'installer des ventilateurs avec contrôle du diffuseur à l'entrée. Un clapet anti-retour est également une option utile. Mais il est plutôt recommandé pour ceux qui vivent dans un immeuble de grande hauteur, où il est très important d'arrêter les odeurs provenant des autres appartements. Dans tous les cas, ils essaient de choisir les appareils les plus compacts pour un usage privé. Même si l'espace salle de bain est grand, il est peu probable que les appareils encombrants rendent la pièce plus harmonieuse et plus agréable.
Idéalement, la conception du ventilateur doit correspondre à la conception de la finition. Il est tout aussi important qu'il soit de la même dimension que le conduit de ventilation. Les fixations murales couvrent l'ouverture et ne permettent pas un basculement excessif des lames. Les ventilateurs de gaine sont sélectionnés de manière à "pénétrer" étroitement dans le passage d'air.
Parfois, il devient nécessaire d'élargir le trou; Afin de ne pas retirer et couper le même carreau de céramique, vous devez installer un ventilateur au stade initial d'une révision majeure.
Lors de l'utilisation d'un plafond tendu, il peut y avoir un espace assez important entre celui-ci et la surface rugueuse. Cela complique grandement le fonctionnement normal de la ventilation. vient à la rescousse grille de ventilation au plafond... Il est réalisé de manière à conserver un design attrayant tout en évitant la pénétration d'insectes nuisibles et de rongeurs dans la maison.
Les grilles peuvent fonctionner aussi bien en entrée qu'en sortie d'air (selon leur conception). Mais avant d'installer de tels dispositifs, il vaut la peine d'établir au préalable un schéma de l'emplacement des diffuseurs. L'installation même des grilles de ventilation forcée et naturelle est la même. Eux et les diffuseurs sont placés dans une couche de tissu extensible. Cette solution garantit une répartition optimale de l'air.
De nombreuses personnes s'intéressent également à cette question : la ventilation forcée peut-elle être silencieuse. La réponse est oui: les ventilateurs modernes peuvent fonctionner très silencieusement. Du son sera toujours généré, mais son volume ne dépassera pas 25 dB. Cela correspond à peu près à un murmure très faible, et même avec une audition très sensible à une distance de plus de 1 m, il n'est presque pas perçu. Les moteurs électriques sont installés de la même manière que sur leurs homologues "forts", mais ils sont fixés d'une manière très différente.
Tenue extra forte pour réduire les vibrations et améliorer l'ambiance de la pièce... De plus, une épaisseur de paroi accrue est fournie. Et encore une chose - des roulements de bonne qualité et soigneusement testés sont utilisés. Il est facile de comprendre que de telles solutions de conception augmentent le coût total de l'appareil, parfois plusieurs fois. Mais une vie tranquille et calme vaut bien un tel supplément.
Certains complexes fonctionnent sur piles. L'avantage est évident - de tels systèmes de ventilation ne nécessitent pas d'alimentation secteur. La tension minimale permet également une bien plus grande sécurité électrique et incendie. Le moins est également tout à fait compréhensible : les piles doivent être systématiquement remplacées. Et vous devrez le faire assez souvent, car le ventilateur consomme beaucoup d'énergie.
Fonctions supplémentaires
Equiper le ventilateur d'un capteur d'humidité dans la salle de bain est assez logique. De tels dispositifs permettent à la ventilation de fonctionner automatiquement, sans intervention humaine. Avec une utilisation active de la pièce, l'humidité augmente rapidement et l'activation du capteur vous permet de démarrer immédiatement la hotte. Lorsque le microclimat est normalisé, l'appareil s'éteint automatiquement.
Certains systèmes de ventilation sont également équipés de détecteurs de mouvement.
Certes, de nombreux experts remettent en question la faisabilité d'une telle décision.Commencer par chaque mouvement n'est pas toujours pratique.
Même éteindre après un certain temps n'aide pas toujours. Après tout, beaucoup d'énergie est dépensée de toute façon.
Mais l'option de contrôle de puissance est beaucoup plus utile. Il vous permet de réduire la consommation de courant. Certains modèles ont l'option de ventilation continue. L'essentiel est simple - la hotte fonctionnera sans interruption, mais à une vitesse minimale.
La vitesse n'augmente que lorsque l'humidité de l'air augmente trop. Les minuteries assurent le fonctionnement pendant une durée définie après l'utilisation du bain ; les appareils démarrent et s'arrêtent automatiquement, sans intervention de l'utilisateur.
Très utile pour le suivi du temps ventilateurs avec une horloge sur le panneau. Les solutions avec panneaux de commande sont également intéressantes. Le contrôle de la hotte à distance, même en position allongée dans le bain lui-même, est populaire auprès de nombreuses personnes. Cette option est particulièrement importante lorsque le ventilateur est placé dans des endroits difficiles d'accès. Le choix d'un "remplissage" spécifique dépend des besoins personnels.
Critères de sélection de la hotte
Choisir la bonne hotte pour une maison privée et pour un appartement n'est pas si difficile. Cependant, seul un équipement sans défaut doit être utilisé. Prendre en compte:
- la complexité d'un système particulier ;
- volume interne de la pièce;
- l'intensité de son utilisation.
Naturellement, vous devez faire un choix en faveur des produits d'entreprises ayant une réputation irréprochable ou du moins juste une bonne réputation. Il est impératif de découvrir toutes les nuances du service de garantie et des capacités de service. L'étude des critiques n'est pas moins importante.
C'est beaucoup mieux si des spécialistes qualifiés de l'organisation commerciale entreprennent l'installation et la connexion de l'équipement.
Si l'entreprise ne fournit pas de tels services, cela la caractérise du côté négatif.
Les petits ventilateurs axiaux sont souvent utilisés dans les salles de bains et les toilettes. Leur productivité n'est pas très élevée (de 60 à 250 mètres cubes), mais dans la plupart des cas, cela suffit. Pour mettre l'appareil dans le conduit de ventilation, vous devrez le sélectionner en fonction de la forme exacte et de la fermeture complète du conduit. Normalement, seule une grille décorative est située à l'extérieur. Son apparence est choisie en fonction de l'intérieur de la pièce.
Parce que dans la salle de bain, les équipements de ventilation vont forcément entrer en contact avec de l'air humide, un très haut niveau de sécurité électrique est requis. Seuls les appareils avec un niveau de protection d'au moins IP45 peuvent être utilisés dans la salle de bain et les toilettes. Ce code signifie que la ventilation fonctionnera correctement, même si elle reçoit un filet d'eau ou beaucoup d'éclaboussures.
Les performances de l'appareil dépassent normalement le volume de la pièce de 6 à 8 fois. Il n'est pas pratique d'utiliser des appareils qui émettent un son supérieur à 35 dB.
Les prix très bas et très élevés caractérisent les équipements de ventilation du mauvais côté. Les appareils très bon marché sont de courte durée, ils échouent souvent. Les appareils extrêmement coûteux sont soit un certain nombre de fonctions notoirement inutiles, soit un trop-payé pour le grand nom de l'entreprise.
En parlant de modèles spécifiques, il convient de souligner que les fans sont désormais très populaires :
- Electrolux EAF-150;
- Évents 125 ;
- ère 4C-02 ;
- Cata E-100.
Conseils d'utilisation
Mais même les meilleurs extraits ne donnent un résultat positif que lorsqu'ils sont utilisés correctement. Dès le début, l'appareil doit être connecté au réseau électrique conformément à toutes les règles. Si la hotte est équipée d'un capteur d'humidité, le niveau maximum admissible est indiqué immédiatement. D'autres paramètres doivent également être définis immédiatement après l'installation. Les blocs extérieurs sont systématiquement nettoyés et essuyés.
Si le conduit d'air est bouché, il doit être nettoyé immédiatement. Retarder cette procédure peut avoir des conséquences très désagréables. Il est conseillé d'"aider" le système de ventilation en gardant la porte ouverte pendant un certain temps après chaque bain ou douche.
Dans ce cas, les fenêtres de la pièce la plus proche doivent bien entendu être complètement ouvertes.Un faible tirage indique souvent non seulement le colmatage des conduits de ventilation, mais aussi leur destruction complète. Nous devons vérifier cette hypothèse dès que possible.
Il convient d'examiner plus en détail le fonctionnement de la hotte en utilisant l'exemple d'un modèle Electrolux EAF-150. Il est peu probable que d'autres appareils présentent des différences significatives. Le fabricant rappelle fortement que seuls des professionnels qualifiés peuvent monter, démonter et entretenir l'appareil. L'appareil ne doit pas être placé sur des surfaces instables et bancales.
Vous devez prendre soin afin qu'aucun corps étranger ne pénètre à l'intérieur de l'appareil. Si cela se produit encore, le ventilateur doit être débranché de l'alimentation, retirer l'inutile et ensuite seulement redémarrer le système.
L'écart entre les contacts de commutation doit être d'au moins 3 mm. N'allumez pas la hotte avec les mains mouillées ou sales et n'utilisez pas d'aérosols inflammables à proximité.
C'est interdit:
- exposer le ventilateur au risque de chute ;
- laissez-lui des coups violents;
- mettre l'appareil en marche après exposition à des températures négatives sans maintien pendant au moins 2 heures dans des conditions normales ;
- réglez le ventilateur trop bas ;
- utiliser un réseau électrique inadapté pour le raccordement ;
- utiliser des câbles secteur non testés (avec des caractéristiques inconnues).
Les caractéristiques de l'installation d'une ventilation forcée dans la salle de bain peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.