Salle de bains

Carrelage en relief pour la salle de bain : que se passe-t-il et comment en prendre soin ?

Carrelage en relief pour la salle de bain : que se passe-t-il et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la pose de carreaux en relief
  2. Vues
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment s'en occuper ?

Si vous avez fait des réparations au moins une fois, alors vous avez pensé à décorer les murs avec des carreaux en relief spectaculaires. Avec son aide, vous pouvez créer un intérieur unique pour les surfaces internes de la maison et son revêtement extérieur. L'option la plus classique et la plus courante est l'installation de tels carreaux dans la salle de bain. Il peut être disposé en fragments, créant des ornements uniques sur la partie murale de l'intérieur de la salle de bain. Les carreaux en relief font de beaux panneaux et de la maçonnerie en mosaïque.

Caractéristiques de la pose de carreaux en relief

Si vous rénovez une petite salle de bain, ne prenez pas de grandes tuiles volumétriques, car elles réduisent visuellement l'espace. Cependant, de petits éléments décoratifs texturés aideront non seulement à maintenir la taille de la pièce, mais également à placer des accents avec succès. Les vagues ou les rayures horizontales fonctionnent très bien dans la salle de bain. Les lignes ondulées créent une sensation de légèreté, "d'ouverture" de l'espace.

Ne recouvrez pas complètement les murs avec de tels carreaux, car cela réduirait considérablement le nombre d'emplacements destinés à la fixation d'objets.

Vues

Carreaux gaufrés le plus souvent stylisé pour les matériaux suivants :

  • Pierre naturelle (Motifs italiens, français et espagnols);
  • bois (alternative moins exigeante, mais non moins chère au bois naturel);
  • argile (le plus polyvalent, s'intégrera bien dans presque tous les intérieurs).

L'imitation de l'effet 3D a rapidement gagné en popularité. Cependant, cela vaut la peine de choisir une telle couverture avec soin, car elle peut ne pas s'intégrer dans l'ensemble ou fatiguer les résidents assez rapidement.

Le plus souvent, le matériau est grès cérame remplaçant d'autres matières premières naturelles coûteuses... Les carreaux peuvent contenir des ornements folkloriques ou géométriques, des éléments de la flore, des motifs de vitraux. Le relief lui-même peut être brillant ou mat.

Aujourd'hui, les fabricants peuvent créer plusieurs textures similaires à partir d'une même série, qui peuvent être combinées de manière pratique.

Nous vous recommandons de dessiner son emplacement prévu à l'aide de papier millimétré ou d'un programme informatique, afin que le résultat final ne se révèle pas trop "lourd" et encombrant.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau de construction, Les carreaux en relief ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est polyvalent, a fière allure dans presque tous les intérieurs et a une variété de couleurs. Grâce à une technologie de fabrication de haute qualité avec une cuisson et un glaçage soignés, il est particulièrement durable et conçu pour de nombreuses années d'utilisation.

Cependant, une résistance excessive peut devenir un inconvénient : il sera difficile de fixer solidement un porte-serviettes chauffant, des crochets ou même des fixations pour une cabine de douche et un évier mural au mur. En raison de la texture, un espace peut rester entre le mur et l'objet.

À un prix, les carreaux en relief seront plus chers que d'habitude. De plus, si vous décidez d'économiser sur le travail de finition et que vous allez le poser vous-même, gardez à l'esprit qu'il est assez difficile de tailler un seul motif texturé.

Astuce : choisissez des carreaux certifiés, dont le design ne différera pas en couleur et en finition. Cependant, les petites erreurs ne font souvent pas obstacle à un achat, car la texture n'implique pas toujours l'identité.

Comment s'en occuper ?

En raison de la texture complexe, les carreaux gaufrés nécessitent un soin plus minutieux. Cependant, son vitrage facilite quelque peu la tâche, évitant de graves pollutions. De plus, sur le marché moderne des produits chimiques ménagers, il existe de nombreux produits pour nettoyer les carreaux en relief. Les marques les plus populaires sont Monsieur Muscle, Sif, Comet et Silith. Nous vous conseillons de choisir des produits gels et crèmes non abrasifs qui ne contiennent pas de particules grattantes.

Les endroits les plus vulnérables sont les joints et les coudes. La saleté s'accumule ici plus rapidement et est plus difficile à nettoyer. Certains fabricants conseillent d'acheter des buses spéciales pour un aspirateur ou même d'acheter un aspirateur de lavage spécial ou un nettoyeur vapeur, cependant, vous pouvez le faire avec un chiffon en microfibre ou une brosse naturelle. Choisissez des matériaux à poils grossiers, ils atteindront plus facilement les endroits difficiles d'accès.

    Faites attention à la classe des carreaux avant le nettoyage. Les modèles de classe A résistent mieux aux nettoyages agressifs. Ils sont plus résistants aux détergents forts, tandis que sur les modèles de classe C, les microfissures peuvent être facilement laissées.

    Utilisez des produits faits à la main, tels que le chlore, le vinaigre et l'ammoniac, avec prudence. L'utilisation régulière de vinaigre et d'ammoniaque provoquera très probablement la destruction des joints des carreaux.

    Nous vous déconseillons d'utiliser du savon à lessive pour nettoyer les carreaux.

    Nous attirons votre attention sur les méthodes et les possibilités de pose de carreaux dans votre maison de vos propres mains.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger