Salle de bains

Portes coulissantes de la salle de bain: variétés, recommandations de sélection

Portes coulissantes de la salle de bain: variétés, recommandations de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Se soucier

Les appartements modernes sont souvent petits, et parfois leur aménagement est loin d'être idéal. Dans de telles situations, il peut être difficile d'installer et de faire fonctionner des portes conventionnelles. C'est ici que les structures coulissantes viennent à la rescousse, qui ne nécessitent pas d'espace libre pour l'ouverture. Considérez les caractéristiques et les variétés de modèles adaptés à une salle de bain.

Particularités

Les structures coulissantes sont toiles se déplaçant le long de guides spéciaux... Le mouvement s'effectue sur des rouleaux. Les portes des armoires coulissantes fonctionnent de la même manière. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de laisser de la place pour ouvrir la porte. Dans certains cas, cela devient même un problème de sécurité. Par exemple, si une personne marche dans un couloir étroit, elle peut ne pas avoir peur qu'un autre membre de la famille ouvre soudainement la porte et la frappe.

Dans le cas des modèles coulissants il suffit de calculer correctement la taille des volets... Cela dépend de l'espace libre le long du mur adjacent à l'ouverture. Si vous avez deux petites pièces côte à côte dans votre appartement (salle de bain et toilettes), vous pouvez installer une structure commune.

Chaque section agira comme une porte pour son espace, se déplaçant dans la bonne direction.

En général, il existe 2 principaux types de portes coulissantes.

  • Avec suspension supérieure. Dans ce cas, le guide est situé au sommet de la structure. En conséquence, la charge tombe sur cette zone. Il y a aussi des rouleaux dans la partie inférieure. Cependant, ils maintiennent simplement le Web dans la bonne direction.
  • Avec support inférieur. C'est là que le poids de la porte tombe. Les rouleaux situés sur le dessus n'ont qu'une fonction de fixation, ne permettant pas à la toile de s'écarter.

Lors du choix entre les deux options décrites, il est préférable de privilégier le modèle avec le guide supérieur.

Les experts expliquent cela par le fait que la saleté et la poussière s'accumulent plus rapidement dans la partie inférieure du produit. Cela peut affecter négativement les performances du système. Bien que, bien sûr, dans tous les cas, le propriétaire de l'appartement devra contrôler l'état de la structure coulissante. Il devra être nettoyé périodiquement. Sinon, un excès de saleté ou des objets accidentellement introduits à l'intérieur peuvent endommager l'ensemble du système.

    Il convient de souligner d'autres inconvénients d'une telle solution.

    • Comme la toile ne s'adapte pas étroitement à l'ouverture, une protection absolue contre le bruit et les odeurs n'est pas obtenue.
    • Le mouvement facile de la lame n'est garanti que lorsque le travail est parfaitement effectué. S'il y a même une légère déformation, la porte peut se coincer.
    • Les utilisateurs marchent souvent sur le rail inférieur lors de la sélection du rail inférieur. Cela pourrait endommager le système. En l'absence de barre inférieure, de légères vibrations de la toile peuvent être observées dans les courants d'air.

    Dans le même temps, si vous tenez compte de toutes les nuances, effectuez correctement l'installation et choisissez un modèle qui convient au design, vous pouvez obtenir un design élégant et confortable. Par conséquent, vous ne devez pas abandonner immédiatement ce type de porte. Mieux vaut bien réfléchir et tirer des conclusions.

    Variétés

    Les fabricants modernes offrent une variété d'options pour les portes coulissantes intérieures. Tout d'abord, les matériaux à partir desquels les structures sont faites sont différents.

    • Modèles en verre regardez facile et élégant. Pour la salle de bain, on choisit du verre opaque ou teinté. Il peut s'agir d'une toile unie unicolore, d'un vitrail ou d'un matériau avec un motif.
    • Structures en plastique léger, résistant à l'humidité. Ils sont également peu coûteux et jolis. N'importe quelle couleur peut être. Soit dit en passant, il existe également du plastique transparent imitant le verre.
    • Artisanat en bois doit nécessairement subir un traitement spécial avec une composition résistante à l'humidité. Sinon, une porte chère et belle gonflera rapidement et perdra de son attrait. De plus, le système tombera rapidement en panne, car la toile commencera à éprouver des difficultés lors du déplacement.
    • Panneaux de particules stratifiés et MDF - une bonne option budgétaire.
    • Matériaux plaqués s'appliquent également, mais avec prudence.
    • Modèles combinés - la variété la plus courante. Le bois ou le MDF sont combinés avec du verre. Le plastique peut être combiné avec du métal.

    N'oubliez pas qu'en plus de la légèreté visuelle, les toiles translucides ont un autre plus. Ils permettent à la lumière naturelle d'entrer dans la salle de bain pendant la journée, ce qui augmente la quantité de lumière dans la pièce.

    Il est impossible de ne pas mentionner la différence dans la forme des peintures. Il existe des modèles plats et courbes. La deuxième option n'est pas courante. En règle générale, ces portes conviennent aux appartements spacieux avec une disposition non standard. Dans des situations normales, des châssis droits standard sont utilisés.

    Comment choisir?

    Lors du choix, vous devez faire attention à la force des guides. Bien entendu, il ne faut pas oublier les exigences de résistance à l'humidité des toiles. Et, bien sûr, il est important de calculer avec précision la taille de tous les composants de la structure. Contrairement aux portes conventionnelles, qui ont souvent des dimensions standard, les systèmes coulissants sont fabriqués sur commande, en tenant compte de chaque situation spécifique.

    Les vidéos étant la partie la plus importante du système, la plus grande attention doit être accordée à leur qualité. À l'avenir, au premier signe de problèmes, il est nécessaire de remplacer ces pièces. Sinon, d'autres composants du système peuvent tomber en panne. Dans ce cas, même la toile peut en souffrir.

    Un point important est la façon dont la porte est ouverte. La méthode manuelle est plus abordable. Cependant, si la question de l'argent ne vous pose pas de problème, vous pouvez opter pour un système automatique. Dans de tels cas, il y a des servomoteurs spéciaux à l'intérieur.Le contrôle s'effectue à l'aide d'une télécommande ou d'un bouton.

    Bien entendu, il faut également prêter attention au design. La porte doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur.

    • Si toute la maison est décorée haute technologie, le choix idéal serait une toile en verre dépoli ou en plastique translucide. Une toile brillante d'une teinte froide et calme (noir, gris, blanc) convient également. Le rail supérieur en métal chromé est plus approprié ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un motif à la toile. Les fleurs et autres motifs romantiques ne fonctionneront pas dans ce cas. Il doit s'agir d'imprimés géométriques abstraits, de vagues ou de rayures laconiques.
    • Minimalisme - une direction similaire à la précédente. Le laconisme, l'absence de décoration flashy et le design moderne sont également les bienvenus ici. Cependant, une texture boisée peut également être utilisée. En règle générale, la toile est entièrement constituée d'un seul matériau. Le guide est souvent caché.
    • Moderne - un style plus libre. On y trouve souvent des portes à panneaux. Les combinaisons de texture boisée avec le verre sont variées. Parfois, le plastique brillant est choisi comme matériau pour la toile. Certaines personnes aiment les portes translucides avec des designs originaux. Le choix de la couleur et du design dépend de la finition de la salle de bain et du couloir, ainsi que du mobilier du couloir. Il est important de se rappeler que la porte est visible des deux côtés, son apparence doit donc être en harmonie avec l'intérieur des deux pièces.
    • Même si classique associée aux portes battantes, la structure coulissante peut être intégrée avec succès dans un tel environnement. Ceux-ci peuvent être des portes en bois avec des sculptures délicates. Les vitraux auront également fière allure. Le guide doit être recouvert d'une bande de bois assortie à la toile. L'imitation de la corniche est appropriée.
    • A la provençale la construction d'un design simple fait d'un matériau imitant le bois, peint en blanc, s'intègre parfaitement. La bande recouvrant le guide doit également être la plus laconique possible. Il peut s'agir d'une simple bande du même matériau que la toile, ou d'une version en métal. Dans ce dernier cas, une imitation de bronze est utilisée.

    Se soucier

    Contrairement aux modèles de balançoires, les coulissants nécessitent un entretien plus minutieux. Tout d'abord, il est important de nettoyer la toile de toute saleté... Des produits spéciaux sont fabriqués pour les produits en verre et en plastique. Il existe également des produits pour le nettoyage délicat des surfaces en bois. Vous devez également nettoyer périodiquement les chariots qui maintiennent les rouleaux.

    Il est tout aussi important de consulter régulièrement les guides. Une attention particulière doit être portée à la partie inférieure de la structure. Outre, il est parfois nécessaire de lubrifier les parties mobiles du système... Cela prolongera sa durée de vie sans réparation.

    Pour un aperçu de la porte coulissante de la salle de bain, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger