Carrelage en brique pour une salle de bain : que se passe-t-il et comment choisir ?
Aujourd'hui, un grand nombre d'options de carrelage sont utilisées pour décorer la salle de bain, parmi lesquelles il convient de souligner le design beau et pratique sous forme de briques. De telles solutions conviendront à la plupart des salles de bains, mais l'utilisation de carreaux de type brique dans la conception n'est pas sans nuances.
Particularités
Parmi le grand nombre de solutions demandées, à l'aide desquelles il sera possible de compléter la décoration intérieure de la salle de bain, il convient de souligner les carreaux pour la brique. Une caractéristique de ces produits est considérée polyvalence en ce qui concerne la compatibilité avec diverses solutions stylistiques en termes de design.
Aujourd'hui, les produits imitant ce genre de finition sont présentés dans une grande variété de couleurs, donc les surfaces en brique peuvent être combinées avec d'autres matériaux de finition adaptés aux salles de bains.
Le carreau de brique se distingue par son motif géométrique clair, sa facilité d'installation, ce qui permet d'utiliser cette option pour décorer des salles de bains, de tailles différentes, des pièces séparées et combinées.
Parmi les nombreuses caractéristiques remarquables de ce matériau de finition, il convient de souligner une vaste sélection d'options de surface différentes pour de tels produits qui peuvent répéter la maçonnerie, à la lumière duquel il convient de noter les avantages fédérateurs des matériaux de finition de cette catégorie pour tous.
- En utilisant cette option, vous pouvez donner à la pièce un aspect esthétique et attrayant.Cela est dû à la présence de lignes strictes dans la décoration, quelle que soit la palette de couleurs, quelle que soit la manière dont les éléments seront posés à la surface des murs, du sol ou du plafond.
- La plupart des produits auront un poids minimum, ce qui facilite grandement la pose ultérieure du matériau.
- Le design ne sera pas le seul avantage du carrelage imitant la maçonnerie. De plus, ce type de finition aura une longue durée de vie.
- Il sera facile d'entretenir les carreaux pendant le fonctionnement de la salle de bain.
Vues
Selon leur destination, les produits de finition sont classés en plusieurs catégories :
- carrelage mural;
- produits à poser au sol.
Ces produits peuvent avoir le même design, mais les produits de revêtement de sol recommandés sont généralement de plus grande taille.
De plus, les produits de parement peuvent varier en fonction de l'apparence. Aujourd'hui, les fabricants proposent aux consommateurs deux types de produits :
- imitation complète de la maçonnerie - lorsque les éléments ressemblent à une brique indépendante;
- produits qui répètent l'apparence de plusieurs rangées de maçonnerie de ce genre.
Il sera également possible de classer les tuiles selon le type de matériau utilisé pour leur fabrication. Aujourd'hui, les produits de salle de bain sont fabriqués à partir de diverses matières premières.
- Céramique. Une variété assez populaire, appréciée en raison de la faible masse du produit, qui lui permet de décorer des murs avec une épaisseur minimale. Les carreaux de céramique effet brique peuvent être utilisés pour créer des compositions de surface simples et complexes.
Parmi les inconvénients de tels produits, il convient de souligner sa fragilité.
- Tuiles de clinker. Une option universelle qui peut également être utilisée pour le revêtement intérieur des surfaces dans les locaux d'habitation. Le carreau est remarquable par sa durabilité, sa résistance aux dommages mécaniques et aux environnements agressifs.
La surface du produit peut être lisse ou gaufrée.
- Produits en plâtre. Le principal avantage de ces produits de revêtement est considéré comme une résistance à l'abrasion et un coût abordable. Cependant, le gypse a tendance à être saturé d'humidité. Par conséquent, sur les surfaces qui seront constamment en contact avec de l'eau, une telle imitation nécessitera un revêtement supplémentaire avec un composé hydrofuge spécialisé.
- Produits en verre... Les carreaux de brique de salle de bain en verre sont des produits de revêtement coûteux, grâce auxquels il sera possible de créer un design intéressant et exclusif dans la pièce.
- Tuiles en plastique. L'imitation de la maçonnerie peut être réalisée à partir de petits panneaux en polychlorure de vinyle. Cette option se distingue par sa variété de couleurs, les matières premières se distinguent par leur résistance aux environnements agressifs, les produits n'exercent pas de contraintes supplémentaires sur les murs et le plafond.
Couleurs et dessins
Les plus populaires sont les couleurs et les nuances suivantes de carreaux de salle de bain, imiter la maçonnerie :
- nuance brune, qui a la couleur la plus identique à la brique naturelle;
- rouge-marron;
- carreaux blancs;
- beige;
- le noir;
- gris et autres.
Cependant, en plus des options les plus populaires pour les nuances de produits, dans les salles de bains, les carreaux sont très souvent posés dans des nuances non standard pour la vraie brique. Il peut s'agir de couleurs bleu, vert, lilas.
Les carreaux de type brique peuvent être utilisés dans diverses solutions stylistiques pour la décoration intérieure. Les options classiques marron et rouge conviendront aux salles de bains de style moderne, provençal, éco. Pour les pièces modernes de style high-tech ou loft, des produits gris sont généralement achetés ; des variétés de verre de carreaux de type brique peuvent être utilisées.
Le style scandinave suppose une décoration en gris ou autres couleurs froides, les salles de bains classiques peuvent être décorées avec des produits blancs imitant la maçonnerie.
Options de style
Pour décorer magnifiquement une salle de bain avec des carreaux ressemblant à de la brique, les travaux doivent commencer par des mesures préparatoires. Ils consistent à niveler la surface sur laquelle le matériau de parement sera posé. Les carreaux peuvent être posés de différentes manières sur les surfaces sélectionnées, en fonction des goûts personnels et du concept stylistique général.
Le plus souvent des éléments imitant attaché horizontalement, qui est considérée comme une option de style classique. Cependant, les murs et autres surfaces de la salle de bain peuvent être aménagés avec un tel matériau. droit.
Et aussi une solution non moins populaire est le carrelage partiel, lorsqu'un certain motif est disposé sur le mur, le sol ou le plafond, les joints des murs entre eux, entre le mur et le sol ou le plafond peuvent être décorés avec des carreaux.
Une option populaire est également considérée pose bouclée de carreaux de brique autour des meubles de la pièce, le long du contour du miroir, le long du côté de la baignoire. À partir de tels matériaux dans la pièce, il sera possible de créer une sorte de tablier de travail, il peut partir du sol ou, au contraire, du plafond au milieu du mur.
Conseils de sélection
Fixant l'objectif de décorer une salle de bain dans cette version, une valeur importante, en plus de la planification de la conception détaillée, sera une sélection compétente du matériau de revêtement principal. Les principales recommandations concernant la conception et la sélection des matières premières sont présentées ci-dessous.
- Malgré la polyvalence des carreaux de brique, lors du choix d'une variété appropriée, il convient de prendre en compte les dimensions de la pièce. Pour les pièces exiguës, vous ne devriez pas envisager d'options pour une finition complète de toutes les surfaces de la salle de bain. Étant donné que les pièces étroites deviendront encore plus petites, ce qui créera une atmosphère oppressante dans la pièce.
- Une bonne solution serait zoner la pièce avec des carreaux de brique. Vous pouvez utiliser des finitions de surface combinées ou des variations de contrastes de couleurs des mêmes carreaux, ce qui aura un effet positif sur l'attractivité de l'intérieur.
- Pour créer un ornement sur une surface vous permet de transformer la salle de bain en rendant le design de la pièce unique, tandis que les matériaux pour le revêtement ne doivent pas être coûteux.
- Quant au choix d'un matériau adapté, puis compte tenu des variétés de carreaux, il vaut la peine de se concentrer sur des caractéristiques des matières premières telles que la résistance à l'humidité, le poids et la résistance à l'abrasion. Si les paramètres ci-dessus du matériau acheté sont faibles, il ne sera pas possible d'éviter l'apparition rapide de moisissures sur la surface. De plus, à cause de contacts fréquents, les carreaux à faible degré d'abrasion perdront rapidement leur attrait d'origine.
- Pour créer un environnement intérieur vraiment unique, il est recommandé de considérer options pour les matières premières en verre, grâce à quoi il sera possible d'agrandir visuellement l'espace de la salle de bain et de le rendre unique.
- Un facteur important dans la sélection sera choix judicieux de couleurs de carreaux. Les concepteurs recommandent de privilégier les tons clairs d'une palette pastel. Cela est dû au composant pratique d'un tel revêtement, sur lequel les traces de pierre à eau, les éclaboussures d'eau ne seront pas aussi perceptibles, ce qui facilitera grandement l'entretien ultérieur de la salle de bain.
Exemples intéressants
Carreler partiellement une salle de bain blanche avec des carreaux imitation brique aidera à diluer palette lumineuse, rendre la pièce mémorable et moderne en termes de design.
Jeu de couleurs gris les carreaux en forme de brique ajouteront un luxe supplémentaire à l'intérieur classique, rendant ainsi la pièce confortable et fonctionnelle, si vous décorez un tablier de travail sur la moitié du mur avec un tel matériau.
Combinaison noir et blanc sera une solution gagnante pour les baignoires où les carreaux de type brique prévaudront.Grâce aux surfaces brillantes, il sera possible de créer une atmosphère agréable dans la pièce, propice à un passe-temps agréable et relaxant.
Pour plus d'informations sur les carreaux de brique décoratifs, voir la vidéo.