Carrelage pour une petite salle de bain: types et subtilités de choix
Chaque appartement dispose d'une salle de bain. Il doit répondre à toutes les exigences des propriétaires, remplissant des fonctions à des fins diverses. Une salle de bain n'est pas seulement un endroit où les gens se lavent, mais quelque chose de plus. Dans certains cas, dans cet espace, vous pouvez vous détendre et oublier les problèmes. Et, bien sûr, tout ce qui l'entoure doit être beau et léger. Pour ce faire, vous devez décorer la salle de bain de manière à ce qu'il soit agréable d'y être.
Conditions
Le matériau le plus acceptable pour le revêtement de la salle de bain est le carrelage. Les technologies modernes ont permis de rendre les carreaux faciles à entretenir et assez durables. Un large assortiment de ce matériau permet même aux solutions de conception les plus incroyables de « errer ». De plus, tout le monde peut carreler indépendamment n'importe quelle salle de bain.
Sa surface est si durable qu'elle peut résister à des températures extrêmes et à une humidité élevée.
Mais avant de commencer le travail principal, vous devez calculer les paramètres de la zone qui sera recouverte de tuiles.... Vous voudrez peut-être créer des motifs ou une combinaison où les carreaux auront des tailles différentes. Après cela, vous déciderez de nombres spécifiques.
Astuce : afin de réaliser vous-même les mesures les plus justes, encerclez à la craie les endroits où seront posés les produits en céramique.
Naturellement, chaque produit doit répondre à certaines exigences.
- Avant d'acheter, vous devez examiner l'ornement, la couleur, pour le respect de la solution de style.
- Considérez les aspects techniques - il s'agit de la résistance à l'abrasion, de la résistance, de la résistance aux attaques chimiques.Par exemple, les carreaux de sol doivent être durables et non lisses.
- Les carreaux doivent avoir la forme correcte, être exempts de copeaux et avoir la taille requise.
Considérons les types de carreaux afin de faire le choix le plus correct.
- Tuile tir simple adapté au revêtement de sol.
- Tuile céramique vitré convient uniquement pour le revêtement mural intérieur (ne peut pas être placé sur le sol) et a une surface à double cuisson.
- Tuiles de clinker le plus résistant. C'est elle qui sert à s'allonger sur le sol.
- Il y a grès cérame, qui imite une pierre.
Donc, vous avez acheté la tuile que vous aimez. Vous devez maintenant compléter la liste avec les matériaux suivants : apprêt, colle à carrelage, entretoises (nécessaires pour ajuster l'épaisseur des joints), mastic silicone, coulis de joint, ruban de masquage, ruban d'étanchéité de salle de bain.
Et quelques autres conseils. N'oubliez pas que tous les matériaux de la salle de bain doivent être résistants à l'humidité.
Si vous décidez d'effectuer les travaux vous-même, alors acheter tous les outils dont vous avez besoin (un dispositif pour mélanger et appliquer du mortier - une truelle crantée, un maillet en caoutchouc - un marteau à base de caoutchouc). Assurez-vous d'acheter ou d'emprunter à des amis coupe-carreaux. Et aussi vous aurez besoin papier de verre et niveau de construction.
Matériaux de carrelage
Les tuiles sont fabriquées à partir d'argile par cuisson. Ce matériau est diversifié, mais il est divisé en mur et sol.
- mur doit être résistant à l'humidité et hygiénique. Une base lisse et brillante répond à ces exigences.
- Extérieur doit être de haute résistance et supporter des charges de poids. Lorsque vous achetez ce type de céramique, faites attention au badge. On dirait un pied sur fond noir. Et ce signe signifie que les carreaux sont très durables.
Auparavant, les meubles carrelés étaient utilisés pour les salles de bains et il n'y avait pas d'autres alternatives. Maintenant, la gamme de matériaux s'est élargie. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec d'autres matériaux.
Il y a carreaux de verre. Les amateurs de solutions originales pourront s'y intéresser. Ils le fabriquent en verre trempé et y ajoutent des silencieux, ce qui donne aux carreaux une certaine originalité.
Excellente solution si vous choisissez carreaux de vinyle (PVC). Les carreaux de salle de bain en plastique sont la solution idéale car ils sont hygiéniques et durables. De plus, le matériau peut imiter tous les matériaux naturels.
Une structure non standard est utilisée assez souvent aujourd'hui. Cela inclut le carrelage tuiles volumétriques... Il peut être conçu pour les murs et les sols.
Ce type de matériau peut être utilisé pour la salle de bain, car il présente une résistance élevée à l'humidité et aux attaques chimiques.
Un large assortiment de carreaux de céramique est incroyable. Par conséquent, tout d'abord, faites attention sur la qualité de ce matériel... Les personnes vivant dans de petits appartements choisissent la céramique. Il peut être monté à l'intérieur avec des grands et des petits carrés.
Ce matériau a une excellente durabilité, dure longtemps (ce qui est très important pour le budget) et est respectueux de l'environnement.
Formes et tailles
Les carreaux de céramique se distinguent par leur grande variété de formats. Cela signifie qu'il a différentes formes et tailles. Les formes les plus acceptables sont le rectangle et le carré. Ces modèles sont très demandés, surtout s'ils sont installés dans une petite salle de bain.
Cependant, si vous souhaitez avoir un intérieur de salle de bain original, alors des produits de formes plus complexes vous conviennent : formes octaédriques, diverses configurations originales et formes quatre, cinq, hexagonales.
Les carreaux sont utilisés pour le revêtement mural intérieur non vitré et vitré. Ces modèles ont une très large gamme de couleurs.
Malgré la réputation irréprochable acquise au fil des ans, certains carreaux de céramique sont à exclure.Cela est particulièrement vrai dans les cas où la pièce n'est pas grande. Par exemple, en achetant des carreaux de céramique de grande taille pour une petite salle de bain, vous pourriez rencontrer des difficultés d'installation.
Les carreaux grands et grands devront être coupés ou coupés. Et le résultat sera un montage de mauvaise qualité, qui sera visible et gâchera l'ambiance.
Par conséquent, choisissez une tuile de sorte que afin qu'il réponde à toutes les exigences de vos locaux. Pour ce faire, vous devez élaborer un projet de conception.
Et rappelez-vous que souvent, les dimensions nominales des carreaux peuvent fluctuer vers le haut. Cette caractéristique est associée à la qualité du matériau. L'argile rétrécit ou se dilate pendant la cuisson.
Si l'écart est inférieur à 7 mm, cela est normal.
rappelez-vous, que les bardages d'une même collection, provenant de lots différents, peuvent différer en termes de format. Vous pouvez éliminer une situation difficile en choisissant une tuile pour qu'elle ait le maximum de correspondance.
Le revêtement mural est réalisé avec des carreaux de différents formats. Si vous avez une petite salle de bain, il est préférable de sélectionner les tailles les plus populaires - c'est 30 par 60 cm, mais d'autres peuvent être utilisés : 25x50, 30x45, 20x50, 25x40, 20x30, 20x20, 15x15, 20x10.10x10 cm.
Dans les salles de bains rares, les carreaux carrés (dimensions : 60x60, 33 × 33, 30 × 30, 25 × 25, 20 × 20, 15 × 15, 10 × 10, 48 × 48 cm) ou rectangulaires (dimensions : 40 × 30, 30 × 20, 30 × 15, 20 × 15, 20 × 10 cm).
Ce type de produit peut être alterné avec des inserts décoratifs spéciaux. Cela vous compliquera la tâche, mais votre dessin deviendra irrésistible.
Les carreaux sont installés vers le bas, qui ont des formats non standard (17x100, 30x60, 20x60, ainsi que 36,5x12 cm et autres), ainsi qu'un aspect original (le style est conçu pour le parquet ou le bois).
Cependant, des exemplaires courants sont carrés de 30x30 cm, car c'est à l'aide de tels carreaux que sont créées des salles de bains qui ont une direction classique. Et surtout, ce modèle de performance a l'air sérieux et élégant.
La taille 10x10 est populaire pour la décoration murale et l'installation au sol. À propos, même un maître inexpérimenté peut gérer un tel carreau (il n'a pas besoin d'être coupé). En raison de ses dimensions avantageuses, ce type est dans la plupart des cas utilisé pour le revêtement de petites salles de bains.
Couleurs et dessins
Il est très important que les procédures d'hygiène du matin se déroulent dans l'espace où vous aimez être. L'humeur pour toute la journée en dépend. Par conséquent, la couleur de la tuile elle-même joue ici un rôle important. Bien sûr, chaque personne n'a que sa couleur préférée.
Cependant, rappelez-vous que le choix des couleurs doit toujours dépendre de la taille, de la configuration et de la fonctionnalité de la pièce (dans le "Khrouchtchev", par exemple, il y a une petite salle de bain combinée avec des toilettes, il n'y a qu'une petite salle de bain et il y a un très grand). Par conséquent, considérez toutes ces options.
Pour rendre la pièce inhabituelle, nous devons correctement "disposer" le matériau. Une salle de bain moderne aura fière allure dans un décor combiné... De plus, à l'aide du jeu de couleurs, vous pouvez agrandir la pièce et éliminer les défauts de la disposition.
Meilleur à utiliser Couleur blanche. Pour qu'il n'ait pas l'air trop stérile, diluez-le avec d'autres nuances. Il peut être plus sombre ou vous pouvez utiliser des performances monochromes.
Si vous voulez la présence constante de vacances au quotidien, les couleurs élégantes vous conviendront (vert clair, vert, beige et rose, etc.). Ensuite, le carrelage deviendra un motif amusant dans votre salle de bain.
L'option brillant rendra la pièce beaucoup plus lumineuse et plus spacieuse, car le brillant reflète la lumière. Si vous êtes intéressé par l'option carrelage standard, vous devez installer les carreaux par ton (du sol sombre au plafond clair).
Dans ce cas, n'oubliez pas la frise de séparation. Choisissez une petite taille de tuile pour une petite pièce.
Lorsque votre salle de bain est combinée avec des toilettes, vous devez procéder comme indiqué ci-dessus. Essayons néanmoins de séparer l'espace des toilettes en utilisant la couleur des carreaux. Pour ce faire, nous découpons la zone des toilettes dans des couleurs claires, réalisons une cloison de séparation en utilisant une couleur contrastante et nous nous rendons dans la zone où se trouve la salle de bain. Nous décorons l'écran sous la baignoire pour l'assortir au sol et posons les carreaux clairs au-dessus. Cela créera une salle de bain tendance.
Et, bien sûr, toutes ces options doivent correspondre au style particulier que vous choisissez.
Comment choisir?
Les petits espaces soulèvent toujours plus de questions que de réponses. Pour "Khrouchtchev", il est toujours difficile de trouver la meilleure option et de sélectionner les matériaux nécessaires. Dans une salle de bain peu nombreuse, vous ne « errez » pas. Si tel est le cas, ne vous limitez pas dans votre choix. Aujourd'hui, le marché regorge d'offres. Et ce fait simplifie grandement la tâche.
L'essentiel est d'acheter une tuile qui augmentera visuellement l'espace.
Il faut se rappeler ici que les tons sombres rétrécissent et les tons clairs élargissent l'espace. Par conséquent, concentrez-vous sur les options de lumière monochrome allant du blanc au gris foncé, en passant par le marron, le beige et autres. Les murs clairs, le plafond et le sol sombre ont fière allure.
Et plus loin. Dans une petite salle de bain, vous n'avez pas besoin d'utiliser différentes tailles de carreaux, qui se déclinent dans une grande variété de couleurs. Quelques formats et quelques nuances sont les meilleurs que vous puissiez utiliser. Mais si vous ne savez toujours pas quelle tuile choisir - panachée ou monotone, si vous voulez vraiment quelque chose de "drôle", il n'y a pas de règles univoques.
Il convient de noter que la couleur panachée supprime les coins inutiles et "dissout" la rugosité. L'essentiel ici est que la couleur et la texture soient sélectionnées ponctuellement et localement.
De plus, la question elle-même se pose de savoir quelle tuile est la meilleure pour une petite pièce: grande ou petite. Cela dépend aussi du design et de vos goûts. Les petits carreaux doivent être monochromes afin de ne pas "encombrer" l'espace en raison de la variété des couleurs.
Gardez à l'esprit que le petit espace ne sera pas divisé par les joints si vous choisissez de grands carreaux pour le sol.
De plus, il sera plus facile de le monter plus tard. Et le coulis dans ce cas doit être adapté au carreau.
Options de finition pour une petite salle de bain
Tout d'abord, vous devez décider : faire une salle de bain combinée avec des toilettes, ou diviser. Si vous supprimez la partition, agrandissez l'espace. Vous pouvez également ajouter des carrés en éliminant le mur dans le couloir. La porte de la salle de bain doit alors s'ouvrir vers l'extérieur.
Ensuite, vous pouvez commencer d'autres travaux.
- Vous devez commencer par le sol. Pour tout faire correctement, il est conseillé de poser un système de "sol chaud" sous les dalles. Cela apportera chaleur et imperméabilité.
- Avant d'installer les carreaux, vous devez enduire la surface des murs et appliquer un apprêt de qualité.
- Les mêmes manipulations doivent être effectuées, si vous allez carreler le plafond. Sinon, installez un film étirable à effet miroir.
- Si vous avez un très petit espace, installez une cabine de douche au lieu d'une baignoire. Et si vous aimez vous prélasser dans la salle de bain, achetez et installez un petit modèle d'angle.
- Pour économiser de l'espace, choisissez un lavabo semi-circulaire pour l'installation, et le réservoir des toilettes peut être encastré dans le mur, ou vous pouvez acheter un réservoir d'angle.
- Pour un placement maximal dans une petite pièce, utilisez un espace vertical. Équipez des étagères pour gels sur les côtés de la baignoire et des étagères suspendues résoudront le problème du placement des serviettes.
- Mieux vaut utiliser sources lumineuses intégréesmais pas un lustre suspendu.
Exemples intéressants
Les carreaux disposés de la manière suivante élargiront l'espace.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez quelques conseils à considérer lors du choix des carreaux de céramique pour votre salle de bain.