Carrelage de salle de bain: caractéristiques et options de conception
Il est temps de rénover l'appartement. Vous savez déjà quoi faire des logements, car il est assez facile de trouver des options acceptables pour eux. Mais quel type de finition appliquer dans la salle de bain - il n'est pas facile de répondre à cette question pour diverses raisons. Pour certains, il est trop petit, et pour d'autres, il est trop grand. Dans tous les cas, vous devez d'abord choisir le matériau avec lequel vous allez décorer les murs et le sol. Il doit être résistant à l'humidité et à l'usure. Bien sûr, le choix doit tomber sur carreaux de céramique.
Règles de base pour le choix des tuiles
Tout d'abord, vous devez considérer que les carreaux de céramique sont une option très appropriée pour décorer une salle de bain. Son installation ne causera pas beaucoup de problèmes et une personne qui n'a aucune expérience en la matière peut gérer un tel travail.
Aujourd'hui, un grand nombre de produits sont fabriqués qui diffèrent par la qualité des performances. Quelqu'un choisit des échantillons de fabricants connus, quelqu'un préfère choisir des produits plus simples. C'est pourquoi les finitions de la salle de bain varient. Tout dépend de l'exhaustivité du portefeuille, des préférences et des goûts.
Les salles de bain sont également de différentes tailles. La zone de la pièce et sa palette de couleurs doivent être en harmonie. Dans "Khrouchtchev", toutes les pièces sont très petites, ce qui signifie que vous devez choisir des couleurs claires qui augmentent visuellement l'espace.
Il y a beaucoup de place pour se promener dans une grande pièce. Par conséquent, tout ici dépendra des souhaits des propriétaires. Quelqu'un veut avoir une salle de bain, qui est bordée de carreaux noirs avec des éclaboussures légères, tandis que quelqu'un préfère uniquement des nuances de blanc comme neige. Ils mettent l'accent sur la pureté des pensées et du monde qui les entoure.
De plus, les taches blanchâtres de poudre et d'eau ne sont pas visibles sur le carreau blanc.
N'utilisez pas de couleurs rouges dans une petite pièce. Si vous voulez toujours des nuances super flashy, choisissez un carreau blanc avec un motif rouge, par exemple avec de grandes fleurs. Sera bien sur un fond blanc et des bordures rouges.
Lorsque vous entrez dans un magasin, votre œil inexpérimenté ne peut pas identifier immédiatement les meilleurs échantillons. Toutes les collections semblent être également belles et de haute qualité. Cela est particulièrement vrai lorsque les produits ont des surfaces brillantes. Ils scintillent et brillent tous, et votre attention se disperse. Par conséquent, les doutes commencent. Et cela conduit au mauvais choix. Afin de ne pas vous tromper, respectez les règles suivantes.
- Vous ne pouvez pas finir les murs de la salle de bain avec des carreaux destinés au sol. A l'inverse, vous ne pouvez pas poser de carrelage mural fragile au sol. Au sol, les carreaux muraux fins se fissureront simplement sous l'effet du stress et les sols lourds n'adhéreront pas bien aux murs.
- Il n'est pas nécessaire de choisir des carreaux trop épais et à haute résistance dans un très petit espace de toilette. Il n'y a pas tellement de gens qui vivent dans un petit appartement que vos tuiles chères se fissureront et s'useront rapidement. Pourquoi payer un supplément pour une résistance à l'usure excessive, si vous pouvez choisir des échantillons plus minces et, par conséquent, moins chers.
- Vous ne devriez pas économiser d'argent lors de l'achat de tuiles. Il vaut mieux acheter deux ou trois échantillons de plus que ce que vous avez calculé à l'avance. Tout peut arriver pendant l'installation. Le produit en pièce peut se fissurer ou se casser. Ici, le repli sera utile.
Bien entendu, la fabrication de haute qualité des produits doit également être optimale. C'est pourquoi ne lésinez pas sur les bagatelles et en même temps considérez ce qui suit.
Tous les produits à la pièce doivent correspondre en diagonale et en taille. Pour vérifier la coïncidence des paramètres, vous devez prendre sélectivement quelques tuiles du lot, puis les plier avec la face avant. Si vous constatez des écarts, il est préférable de refuser l'achat. À propos, lorsque des surfaces lisses et brillantes se superposent, il ne devrait pas non plus y avoir d'espace libre entre elles (les deux échantillons de haute qualité semblent "coller" l'un à l'autre). Si vous remarquez des défauts, la surface n'est pas de la meilleure qualité.
N'oubliez pas de vérifier les éléments pour les fissures. Pour ce faire, vous devez transformer la face de l'échantillon dans la lumière. La présence de « toiles d'araignées » est un mariage. Les carreaux sont généralement installés dans des pièces humides.
L'eau va certainement pénétrer dans les petites fissures présentes à la surface de la glaçure et, avec le temps, elle détruira les carreaux.
Essayez d'obtenir la bonne quantité de tuiles tout de suite. Vous ne devriez pas le faire en plusieurs parties, car les produits d'une même collection peuvent différer légèrement les uns des autres dans les nuances et même dans les dimensions. Et c'est pourquoi. Lorsqu'un lot de marchandises se termine, ils en apportent un autre. Dans les industries, des changements dans la qualité des biens se produisent souvent en raison des matières premières ou d'un changement dans la technologie de fabrication. Il n'y a aucune garantie qu'un autre lot ne sera pas exécuté avec quelques modifications.
Pour une confiance totale dans votre choix, vous devez également vous fier aux conseils de spécialistes ayant de nombreuses années d'expérience. Ainsi, les règles générales seront les suivantes.
- Pour « étirer » visuellement l'espace, les bordures doivent être empilées verticalement et non horizontalement. Cela signifie que les propriétaires de petites pièces doivent choisir des produits rectangulaires.
- Pour obtenir un "haut plafond", posez-le à la verticale et disposez les éléments décoratifs à hauteur des yeux. Par conséquent, il vaut également la peine d'acheter des objets de décoration.
- Il est préférable d'utiliser des teintes neutres ou froides dans les toilettes. Par conséquent, il est nécessaire d'acheter des produits qui auront une palette de couleurs blanche ou bleu clair.
- Lorsque vous commencez à installer des carreaux sur le mur, il est préférable d'utiliser une pose horizontale.Les murs ainsi finis augmenteront considérablement la hauteur visuelle du plafond. Par conséquent, achetez des carreaux rectangulaires.
Options de combinaison
Le carrelage donne des possibilités illimitées pour utiliser votre imagination. L'essentiel est que certaines règles générales soient respectées ici.... Par exemple, si vous décidez d'utiliser plusieurs couleurs à la fois, alors pour la décoration, vous devez choisir une seule couleur, à partir de laquelle vous devez "construire". Chaque nouvelle teinte doit différer de la précédente d'environ 30 à 40 %. Mais quels tons vous choisirez, plus foncés ou plus clairs, tout dépendra de votre envie.
Veuillez noter avant de combiner les couleurs, vous devez décider de la texture des produits que vous avez choisis (elle peut varier considérablement à la fois en termes de qualité, de performances et de forme)... Et si vous décidez de combiner différentes textures et couleurs, essayez de ne pas en faire trop dans ce domaine.
Donc, pour ne pas vous tromper, vous devez considérer tous les détails dans l'ordre.
Couleur
Son choix est l'une des principales questions. Peut-être que les options qui vous sont proposées ci-dessous vous aideront à vous décider.
- Le contraste noir et blanc semble très bon. Toujours élégant et beau. Il suffit de considérer la surface de l'espace. Plus il est grand, plus le dessin doit être formaté.
- La performance de conception est une combinaison de carreaux unis (neutres) et d'un panneau photo... Le dessin peut être différent. Il peut être commandé individuellement. Et ce que ce sera - vous choisissez. Par exemple, vous pouvez même décorer le mur avec des carreaux qui auront votre image dessus.
- Les combinaisons de nuances de la même direction de couleur ont fière allure dans une grande toilette... Cette conception ajoutera du volume à la pièce.
- Ceux qui sont habitués au plaisir et à la joie peuvent utiliser une combinaison audacieuse de couleurs vives. Dans ce cas, les meubles et les appareils de plomberie qui l'accompagnent doivent être blancs.
- Essayez de décorer les murs avec des céramiques de couleur monotone et n'ajoutez que légèrement des éléments lumineux (les encarts peuvent être disposés en petits groupes). Cela vous donnera un modèle chaotique.
- Une option qui convient aux créatifs, - c'est un patchwork (raccordement dans l'ordre de la géométrie des motifs, des lignes et des couleurs).
Nous allons maintenant examiner séparément les combinaisons adaptées à des pièces de différentes tailles.
- Pour les petits espaces. Une approche rationnelle est nécessaire ici, nous ne choisissons donc que des teintes claires. Le carreau doit avoir une surface brillante. On recouvre le sol de carrelage à effet mat ; en couleur, il doit être en harmonie avec les murs et le plafond. Il est préférable de faire une transition en douceur du bas sombre au haut clair.
- Pour des toilettes combinées à une baignoire. Trois couleurs peuvent être utilisées ici. Il est également possible de séparer visuellement les zones dans lesquelles se trouvent la salle de bain et les toilettes - à l'aide de la couleur, cette manœuvre est tout à fait réalisable. Par exemple, nous séparons le coin toilette avec des carreaux clairs et décorons l'espace où se trouve la salle de bain avec des carreaux de tons plus foncés. Dans le même design, nous distinguons le sol, où nous organisons la transition vers le mur d'environ 1 à 3 carreaux.
- Pour les salles de bain spacieuses. Ici, vous pouvez appliquer vos idées les plus folles. Les options de couleurs vont des nuances claires au très sombre et même au noir.
Les contrastes ont fière allure dans une grande pièce.
Texture
Un point très important qui doit être pris en compte lors de la conception. Les gens choisissent presque toujours des carreaux produits dans la même usine. Et c'est logique. Chaque usine utilise certaines technologies et matières premières. C'est à cause de cela que la texture des différents échantillons de céramique diffère considérablement en composition et en performance.
Par conséquent, si vous utilisez des textures différentes, le revêtement mural ne s'avérera pas tout à fait harmonieux. Cependant, ici aussi, il existe quelques astuces qui aideront à rendre cette combinaison tout à fait acceptable.Si les produits ont une certaine similitude et passent d'un type à l'autre, alors cette "union" sera très réussie.
Pour ce faire, appliquez une finition composée de de trois types de carreaux. Vous pouvez également combiner des surfaces mates et brillantes, mais considérez chaque option séparément. Par exemple, rendez le sol mat et les murs brillants. En outre, à l'aide d'un calque mat, effectuez une sélection figurée distincte sur le mur ou sur le sol. Si vous décidez d'appliquer cette solution, alors utiliser différentes nuances de carreaux.
Et quelques détails supplémentaires sur une combinaison de carreaux gaufrés et lisses. L'effet 3D dans le motif des carreaux est très moderne. La lumière et les ombres font leur travail et donnent à l'image dynamisme et volume. Avec une combinaison aussi inhabituelle, vous ne surchargerez certainement pas l'espace de volume.
La combinaison parfaite donne des carreaux de différentes formes... Ces types sont empilés de manière chaotique ou dans un certain ordre. Il est à noter ici que la mise en place d'un tel ornement nécessite une certaine préparation. Grâce à cet effort, votre espace prendra un aspect élégant.
Des carreaux de différentes tailles, disposés dans un ordre précis, se démarquent toujours des autres exemples. Cette disposition sera parfaite si les produits ne diffèrent pas significativement les uns des autres. Pour plus d'effet, jouez également avec la palette de couleurs.
Par exemple, créez un certain motif de cette manière.
Combinaison avec d'autres matériaux
Les gens aiment expérimenter. Les diverses combinaisons se traduisent par des intérieurs très attrayants. Les carreaux de céramique ne font pas exception. Considérez les variations dans les performances des différentes combinaisons.
- Bois donne confort et chaleur à la pièce, et le carrelage, au contraire, est froid. Lorsque ces éléments sont combinés, nous obtenons la propreté, l'ordre et le confort rustique. Avec le bon choix de couleur, il sortira de manière assez organique.
- Les papiers peints imperméables ont toujours fière allure. Lorsque les carreaux et le papier peint sont combinés, cela devient assez confortable. Seul bémol : le papier peint doit être collé aux murs dans un endroit où il n'y aura pas d'humidité excessive. Pour rendre la combinaison la plus acceptable, combinez le papier peint et les carreaux de cette manière: un carreau de forme simple sans motif aura fière allure sur le fond des motifs floraux lumineux qui ornent le papier peint.
- Si le carreau, au contraire, a des nuances et des motifs très lumineux, alors le papier peint doit être uni et léger.
- Combinaison de murs peints et de murs, décoré de céramique, vous fera économiser un peu. Les carreaux de toutes formes et tailles conviennent ici. N'utilisez que de la peinture imperméable de haute qualité.
- Le grès cérame est durable et durable. C'est en quoi il diffère des carreaux ordinaires. De plus, ce matériau se distingue par ses dimensions très impressionnantes et son facteur de qualité par rapport aux carreaux. Si vous combinez carrelage et grès cérame, vous pouvez créer une certaine ambiance et mettre en valeur séparément chaque zone de la pièce.
- L'espace peut être complété par des panneaux décoratifs. Les combiner avec des carreaux de céramique sera plutôt joli. Les onglets en miroir sont un excellent ajout. Le marbre naturel est également bien adapté à ces fins (il peut être remplacé par un marbre artificiel).
- Et enfin, la mosaïque. La combinaison la plus efficace et la plus chère. Vous pouvez avoir n'importe quelle mise en page. Des panneaux aux couleurs unies. La mosaïque est également décorée d'un cadre composé de carreaux supplémentaires. Dans une petite pièce, cette combinaison sera meilleure si elle est réalisée dans le même style de couleur.
Méthodes de pose
La décoration carrelée de n'importe quelle pièce est présente dans presque toutes les maisons. Heureusement, il existe de nombreux produits différents sur le marché qui laissent libre cours à l'imagination des designers et des gens ordinaires. La céramique moderne rappelle de plus en plus l'art, et l'utilisation de différentes couleurs et textures rend ce processus passionnant.
Les carreaux sont posés comme suit.
Vous devez d'abord dépenser chape de haute qualité. Pour cela, des balises sont utilisées qui vous permettent de déterminer la bonne horizontalité. Après avoir versé la solution, au moins 4 semaines devraient s'écouler et ce n'est qu'après cela que vous pourrez passer à l'étape suivante.
Sur la surface finie, il est nécessaire faire des marquages et choisir une méthode de coiffage. Nous marquons à l'aide d'une cordelette, d'un niveau et d'un mètre ruban.
Ensuite, nous passons à un travail plus sérieux. Pour ce faire, nous diluons la colle et la "battons" avec un accessoire spécial, qui est fixé à une perceuse (vous pouvez prendre un mélangeur de construction). Afin de ne pas se tromper de dosage, nous diluons une petite quantité. Après avoir mélangé la colle, attendez environ 10 minutes. Pendant ce temps, tous les additifs se dissolvent correctement.
Appliquer le mélange fini sur la surface. Son périmètre ne doit pas dépasser 1 m². m. L'utilisation d'une plus grande surface signifie que vous n'aurez pas le temps de poser les carreaux, car le mélange durcira rapidement.
Nous posons une tuile sur la base appliquée, l'appuyons, la vérifions avec un niveau. La surface doit être exempte de déviations.... Pour que chaque échantillon repose correctement et uniformément, la distance entre eux doit être fixée à l'aide de croix en plastique (elles sont généralement vendues avec le carreau). Si vous devez couper un morceau d'un carreau, vous pouvez le faire à l'aide d'une meuleuse ou d'un coupe-carreaux.
Laissez la surface sécher complètement pendant 2-3 jours. Il n'est pas recommandé de marcher dessus en ce moment.
Nous nettoyons l'avion fini de l'excès du mélange durci et frottons les joints avec du coulis. La couleur du coulis dépend de vous. Lorsqu'il durcit, enlevez l'excédent avec un chiffon humide.
Quelques subtilités: si vous décidez de poser des carreaux non seulement sur le sol, mais également sur les murs, commencez alors tous les travaux à partir des murs.
Voyons maintenant les méthodes de style.
- Il existe une méthode traditionnelle... Il ne nécessite aucune formation particulière. Pourtant, ce type de style augmente visuellement bien l'espace. Ici, vous pouvez appliquer une combinaison de différentes nuances et obtenir de tels motifs: sous forme de lignes droites, de damier, d'ornement, sous forme de lignes croisées ou de kaléidoscope.
- L'installation en diagonale des produits aide à masquer les irrégularités subtiles. Si vous choisissez un dessin en forme de damier, ces défauts deviennent complètement invisibles. Cependant, dans ce cas, soyez prêt à gaspiller du matériel.
- Lorsqu'une charge surfacique élevée est prévue, appliquer empilement avec un décalage. Il prévoit l'absence de coins clairs.
- La méthode à chevrons est bonne pour les céramiques rectangulaires. Si vous avez une pièce avec une mauvaise disposition, elle sera parfaite. Pour les murs, vous pouvez appliquer une variété de formats.
- Modèle irrégulier ou méthode de grille modulaire prévoit la pose de produits de tailles et de couleurs différentes. Cette méthode est peu pratique car elle nécessite une approche prudente, un ajustement d'échantillons individuels et un calcul préliminaire.
- Et il existe également un type d'installation de carreaux "non standard"... Il est souvent utilisé par les concepteurs. Il prévoit l'utilisation de plusieurs méthodes de pose de carreaux à la fois dans une même pièce.
De beaux exemples
Bien sûr, il vaut mieux voir une fois que d'entendre cent fois. Par conséquent, il serait bien de regarder des exemples prêts à l'emploi et de les appliquer ensuite à la maison pendant la rénovation.
- Beaucoup de gens montent souvent des carreaux rectangulaires sur les murs. La maçonnerie horizontale agrandit visuellement la pièce, la disposition verticale rétrécit considérablement la pièce et la rend plus haute.
Si la couleur et le coulis sont corrects, ces exemples ne feront que souligner votre goût.
- Une excellente solution consiste à poser les carreaux sous forme de bandes de guidage. Des carreaux de couleur différente, posés sous forme de rayures, aident l'œil à "glisser" le long des murs, et cet effet souligne l'approche individuelle de la décoration de la pièce.
- Les classiques de la performance sont les tons blancs. Cette direction est choisie par des personnes qui réussissent et qui ont confiance en elles.
- Nuances sombres ils sont utilisés un peu moins souvent, mais cela les rend plus attrayants pour ceux qui aiment la personnalité. En règle générale, ces options sont utilisées dans les grandes pièces. Seules les personnes aisées peuvent se permettre d'aménager une atmosphère stricte et solennelle dans tous les coins de leur maison.
- Pose de carrelage en diagonale - c'est une rareté, et tout cela parce que ce processus est très difficile et prend beaucoup de temps. Cependant, ce type de décoration de l'espace toilette est étonnant.
- Le thème marin a l'air plutôt bien... Des bleus sablonneux et variés donnent l'impression de l'ambiance générale qui est présente dans le sens nautique. Habituellement, c'est la façon de décorer des pièces qui combinent l'espace toilette et l'espace salle de bain.
- Quiconque vise l'excellence en tout peut postuler pour la décoration nuances brunes... Si vous les diluez avec du blanc, vous devenez assez élégant et présentable.