Que faire pour éviter que le miroir de la salle de bain ne s'embue ?
Il est difficile d'imaginer une salle de bain moderne sans miroir. C'est un accessoire indispensable pour tous les membres de la famille. Beaucoup d'entre nous connaissent la situation désagréable où, après avoir pris un bain ou une douche, nous avons un besoin urgent de ranger avant une réunion importante ou pour ne pas être en retard au travail, mais dans un miroir brumeux avec des gouttes d'eau, le reflet n'est pratiquement pas visible. Il est tout simplement impossible d'effectuer confortablement des procédures hygiéniques et cosmétiques avec un tel miroir.
Causes de la buée
Un peu de physique. L'air chaud de la salle de bain, saturé de vapeur d'eau, entre en contact avec une surface de miroir plus froide et est partiellement refroidi. Lorsque la température du point de rosée est atteinte, de la condensation se forme et des gouttelettes d'eau se déposent sur le miroir, s'écoulant le long du verre en gouttes.
Pour voir un reflet clair dans le miroir, vous devrez attendre un peu ou prendre des mesures urgentes - essuyez-le avec une serviette, séchez la surface avec un sèche-cheveux et disposez une ventilation forte. Mais de nombreuses façons sont connues depuis longtemps pour empêcher la formation de buée sur les surfaces des miroirs à l'aide de moyens spéciaux. Il existe également des remèdes populaires pour la buée de verre.
Comment empêcher?
Les solutions à ce problème de longue date sont de nature et d'efficacité différentes, mais conviennent tout à fait à un usage domestique. Toutes les options sont économiques et ne nécessitent pas de dépenses importantes. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
- Glycérol. Produit inodore absolument inoffensif et peu coûteux, qui est vendu sans restrictions dans les pharmacies.Si vous frottez le miroir avec un chiffon en microfibre imbibé de glycérine, un film se forme sur le verre, ce qui ne permet pas aux gouttes d'humidité de s'attarder à sa surface.
- Désembueur de vitre de voiture. Il s'agit d'un liquide technique destiné à l'entretien des vitres et des rétroviseurs des voitures, et peut très bien être utilisé pour le traitement des surfaces des miroirs dans les salles de bains. Cette méthode de traitement doit être effectuée chaque semaine (selon les instructions jointes à l'outil).
- Tout type de shampoing... Sur un miroir sec et propre, vous devez appliquer un peu de shampoing et le frotter uniformément avec un chiffon doux pour qu'il ne reste aucune trace. Vous ne devez pas prendre beaucoup de shampoing pour que le frottement ne prenne pas trop de temps, car l'excès de produit "s'étalera" sur la surface du miroir. Au lieu de shampoing, vous pouvez prendre de la crème ou de la mousse à raser et suivre la même procédure. Le miroir ne transpirera pas pendant 2-3 semaines.
- Solution de vinaigre. Dissoudre 5 cuillères à soupe de vinaigre à 9% (pas d'essence !) dans 0,5 litre d'eau chaude, appliquer avec une serviette sur le miroir, mais ne pas essuyer, mais laisser sécher. L'odeur nauséabonde du vinaigre disparaîtra en une heure. Vous pouvez légèrement modifier la composition de la solution : mélangez à parts égales du vinaigre et de l'eau chaude et ajoutez un peu de jus de citron au mélange. Cette solution n'aura pas d'odeur désagréable. L'effet durera 2 semaines.
- Dissoudre 2 cuillères à café de gélatine sèche dans 100 ml d'eau, attendre un peu qu'elle gonfle. Essuyez le miroir avec le mélange obtenu. Le film mince empêchera la condensation de s'accumuler sur le verre.
- Nettoyant pour vitres et savon... Tout d'abord, vous devez traiter le miroir avec un nettoyant pour vitres, puis appliquer les bandes sur la surface avec un morceau de savon à lessive ordinaire et les frotter doucement sur la surface jusqu'à l'obtention d'un mince film invisible. L'effet durera environ une semaine.
Ces méthodes simples sont basées sur l'obtention d'un film protecteur sur la surface du miroir, qui empêche les gouttelettes d'eau de se déposer sur le verre et préserve bien la fonctionnalité du miroir.
Méthodes techniques
Il convient de noter que les méthodes ci-dessus ont un effet temporaire. Pour éviter que le miroir ne transpire, vous pouvez résoudre ce problème d'une autre manière.
- Si vous montez un miroir chauffant, l'humidité ne se condensera pas sur une surface chaude, car le "point de rosée" ne viendra jamais... Un dispositif de chauffage spécial est monté à l'arrière du miroir et connecté à l'alimentation électrique du foyer. Dans les modèles modernes, le chauffage est associé à un éclairage, ce qui est très pratique pour les hommes lors du rasage, pour les femmes lors du maquillage. L'emplacement de la prise doit être pensé à l'avance.
- Achetez un ventilateur local bon marché si les fonds ne suffisent pas. Il peut être allumé pour souffler sur le miroir. Cela aura également un bon effet, car la consommation d'énergie de l'appareil est minime.
- Améliorer le système de ventilation dans la salle de bain... Pour ce faire, un ventilateur électrique d'extraction spécial est monté dans l'ouverture de ventilation, qui, si nécessaire, s'allume et crée de force des flux d'air améliorés qui évacuent la vapeur d'eau de la pièce ainsi que les odeurs désagréables.
- Installez une cabine de douche, puis la vapeur d'eau ne remplira pas la salle de bain, mais restera à l'intérieur de la cabine. Une cabine de douche vous permettra non seulement d'obtenir un miroir anti-buée, mais résoudra également le problème des éclaboussures d'eau et rendra toute la salle de bain plus confortable. Cependant, tout le monde n'acceptera pas de renoncer au bain et de n'utiliser qu'une douche, ici chacun fera selon ses préférences.
Bien sûr, ce sont des mesures coûteuses et chronophages par rapport aux méthodes simples, mais le problème sera radicalement résolu. Dans tous les cas, le choix vous appartient.
Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire pour éviter de s'embuer sur le miroir de la salle de bain, voir ci-dessous.