Armoires avec miroir dans la salle de bain: types et choix
L'agencement des salles de bains suppose la présence non seulement de plomberie de base, mais également de meubles. Parmi les options de conception fonctionnelle, il convient de souligner les armoires avec miroir, présentées sous différents types.
Avantages et inconvénients
Ces conceptions de meubles, comme tout autre meuble, ont leurs propres caractéristiques individuelles de caractère positif et négatif. Les avantages des armoires sont les suivants.
- La principale différence avec un miroir conventionnel dans une armoire avec une porte miroir est la présence d'un espace intérieur utile et spacieux avec des étagères, des luminaires ou des tiroirs dans lesquels il sera possible de placer commodément des objets et des objets importants pour la salle de bain. Dans le même temps, ils seront cachés de manière fiable, mais, si nécessaire, en accès libre.
- De telles conceptions ne nécessitent pas une approche particulière des nuances de soins. Même les modèles à la mode avec rétroéclairage peuvent être entretenus et nettoyés avec une éponge généralement humide et un nettoyant pour miroir.
- En raison de la présence d'un châssis avec un miroir, si nécessaire, le meuble transformera considérablement l'intérieur de la salle de bain. Avec un placement approprié, une telle structure peut visuellement rendre une salle de bain étroite plus spacieuse, les salles de bain avec un plafond bas, avec l'installation correcte d'un tel meuble, ne produiront pas d'effet oppressant sur une personne. À ces fins, les modèles muraux, les meubles miroirs conçus pour être placés au sol conviennent.
- Grâce à une armoire avec miroir, il sera possible de gagner de l'espace utile dans la salle de bain, puisqu'un meuble fonctionnel remplacera l'armoire souhaitée pour ranger les choses, ainsi qu'un miroir, qui est tout simplement indispensable dans une salle de bain combinée ou salle de bains.
- Aujourd'hui, les fabricants de tels meubles proposent au consommateur un grand nombre de modèles différents de cette ligne, à la lumière desquels, s'il le souhaite, il sera possible de choisir un meuble de n'importe quelle configuration, taille et design.
- Une attention particulière doit être accordée à un grand choix de variétés de portes miroir, se différenciant par le mécanisme d'ouverture et l'apparence. Les portes peuvent être articulées et coulissantes, ce qui rendra ces meubles de salle de bain aussi confortables que possible et les intégrera de manière ergonomique dans le design.
- Les variétés suspendues, intégrées et autres peuvent être fabriquées à partir de différents types de matières premières. Ainsi, le consommateur, s'il le souhaite, pourra acheter un meuble en bois, une structure métallique, des meubles en plastique, etc. pour sa salle de bain.
- La possibilité d'équiper une telle structure de meuble d'un éclairage en largeur ou en hauteur permettra au propriétaire de la maison de disposer d'une source d'éclairage supplémentaire dans la salle de bain, qui sera importante, par exemple, au-dessus du lavabo ou à un autre endroit tout aussi important de la pièce .
Cependant, en présence d'un grand nombre de caractéristiques positives de telles structures de meubles, il convient de noter un certain nombre d'inconvénients qui seront inhérents aux armoires à glace.
- Malgré tout son attrait et sa polyvalence, de tels meubles seront dans un environnement humide, ainsi qu'en contact avec divers composés chimiques, ce qui peut avoir un effet plutôt néfaste sur certaines matières premières.
- Le miroir reste un élément traumatique. Par conséquent, lorsque vous utilisez une telle armoire, vous devez toujours faire preuve de prudence. Cela est particulièrement vrai pour les plus jeunes membres de la famille.
- Lors de l'utilisation de la salle de bain aux fins prévues, l'apparition de taches inesthétiques sur le châssis est inévitable, ce qui nécessitera un entretien plus fréquent des meubles, par rapport aux armoires à portes aveugles.
- Les conceptions de meubles bon marché peuvent très rapidement perdre leur attrait d'origine, vous ne devez donc acheter que des modèles de haute qualité qui peuvent avoir un coût élevé.
Types et types de structures
Aujourd'hui, les fabricants proposent aux consommateurs un grand nombre de modèles différents de meubles de salle de bain avec miroir. Parmi les variétés les plus populaires, il convient de souligner:
- armoire miroir classique;
- trousse à crayons avec portes en miroir ;
- structures d'angle;
- modèles horizontaux;
- miroir-coiffeuse.
La première option ne se distingue pas par l'originalité de son design, car il s'agit d'un modèle de mobilier très simple avec un espace intérieur fonctionnel. De tels produits peuvent être fabriqués à partir de différentes matières premières, à la lumière desquelles l'armoire de toilette peut s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel intérieur. La conception des meubles a des lignes simples et une palette de nuances calmes, cependant, la fonctionnalité d'une telle structure est élevée.
L'étui à crayons miroir se distinguera par sa taille compacte, à savoir sa largeur. En règle générale, les structures de ce type sont étroites, mais elles peuvent monter jusqu'au plafond. Le plus souvent, de telles options sont achetées pour aménager les salles de bains dans un style moderne, et une trousse à crayons avec une surface en miroir conviendra aux solutions d'intérieur classiques.
L'étui à crayons est une version entièrement sur pied, cependant, son remplissage peut être différent, par conséquent, les modèles avec plusieurs étagères ouvertes sont conçus pour les consommateurs, les modèles peuvent avoir des tiroirs, un rétro-éclairage avec une prise, etc.
Les armoires d'angle sont une option pour les salles de bain avec un espace limité. Grâce à de telles structures, il sera possible de résoudre avec un seul objet dans la pièce le problème de la disponibilité d'espace pour ranger des objets importants, la présence d'un miroir, tandis qu'une partie inefficace et peu utilisée de la pièce - le coin - sera impliqué dans la salle de bain. De telles armoires sont généralement constituées de matériaux légers, elles peuvent avoir une couleur de façade différente. Dans le même temps, le remplissage interne reste pratique et spacieux. De plus, en raison des caractéristiques de conception, les étagères et les tiroirs derrière le châssis en miroir se distinguent par leur profondeur.
Les armoires horizontales avec miroir sont une solution intéressante pour décorer une salle de bain. Ils diffèrent des variétés décrites ci-dessus par leur hauteur minimale. En règle générale, il ne dépasse pas 45 à 50 centimètres. Ces modèles sont recommandés pour les salles de bains non standard qui auront une hauteur de mur minimale.
Ce sont des structures murales qui, en même temps, peuvent avoir n'importe quelle largeur requise, compensant d'autres paramètres plutôt modestes, à la lumière desquels l'armoire de toilette horizontale sera spacieuse. Outre, cette option peut être placée le long de tout le mur de la salle de bain, ce qui rendra la pièce intéressante et l'agrandira visuellement.
Le trumeau est un miroir placé au centre, des deux côtés duquel se trouvent de petites armoires. En plus de placer des compartiments de rangement des deux côtés, il existe également des options où l'armoire sera d'un côté. En outre, ces variétés ont des étagères horizontales.
Les étagères supérieures sont le plus souvent utilisées pour accueillir des objets de décoration ; le verre est souvent utilisé pour réaliser la structure, qui, avec un miroir, donne au modèle de la légèreté.
Matériaux de fabrication
L'industrie du meuble moderne utilise de nombreux matériaux différents pour fabriquer des armoires. Les armoires de salle de bain avec miroirs nécessitent une approche particulière de la sélection des matières premières, car les spécificités de la pièce peuvent affecter négativement certaines variétés. C'est pourquoi les matériaux suivants sont recommandés pour les salles de bains.
Bois franc
Dans la plupart des cas, le hêtre ou le chêne est utilisé dans le processus de production. Pour préserver l'intégrité du bois naturel, la surface du meuble doit être polie et vernie, ce qui évite d'endommager les matières premières par une humidité élevée.... De plus, les meubles fabriqués à partir de ces types de bois sont recouverts d'antiseptiques pour éviter la formation de moisissures.
Le reste des essences de bois n'est pas utilisé pour la fabrication d'armoires de salle de bain.
Matières premières à base de bois (aggloméré laminé, aggloméré, panneau de fibres, OSB, MDF)
Une variété économique de matières premières utilisées pour la fabrication de meubles, ce qui nécessite un traitement préliminaire à long terme. Cela s'applique à la peinture, au vernissage, au laminage. Un tel travail préparatoire aide le matériau à acquérir une résistance à l'humidité, pour éviter les fissures et le gonflement. De tels matériaux sont capables d'imiter les surfaces en bois naturel.
Plastique
Des exigences accrues sont imposées à cette matière première en termes d'épaisseur, car les polymères trop minces ne pourront pas supporter le poids du composant du miroir, qui peut être lourd de rupture rapide. Cependant, le polymère ne nécessite aucun traitement d'humidité supplémentaire, il n'est pas sensible à la déformation et à la formation de champignons, et est facile à nettoyer.
De plus, en plus de la couleur blanche standard, vous pouvez trouver des armoires de salle de bain en miroir avec une façade colorée et attrayante en vente.
Les alliages de métaux
Les matières premières utilisées dans les constructions de type combiné, en règle générale, le métal agit comme un cadre pour les composants de miroir des meubles. Cependant, vous pouvez trouver des modèles avec des étagères ouvertes en métal chromé, qui ne sont pas moins attrayants. Une exigence importante pour les alliages est la résistance à l'humidité, de sorte qu'avec le temps, des traces de rouille n'apparaissent pas sur les meubles.... Outre les matériaux utilisés pour la façade du meuble, il convient de noter la variété des types de miroirs demandés par les fabricants.
Matières premières teintées
La teinte est réalisée sur l'ensemble du verre, ce qui permet au composant du meuble d'acquérir une jolie couleur bronze ou graphite. Vous pouvez également trouver portes miroir teintées avec une teinte bleue ou verte, selon le type de verre utilisé dans la production.
Variétés emmêlées
Grâce à l'utilisation de petites particules de quartz, un motif de toute complexité est appliqué au verre. En conséquence, une partie de la surface traitée perd sa capacité de réflexion.
Matières premières avec gravure
Pour appliquer un motif en relief sur la surface, un laser est utilisé, grâce à ce travail, l'ornement sélectionné devient tridimensionnel.
Verre métallique
Sur une telle surface, le reflet se distingue par sa clarté, sans vague ni sensation de brouillard. Une caractéristique positive de ces miroirs est aucune trace de contact avec les mains, les traces d'humidité ne seront pas non plus visibles sur le miroir... Pour obtenir ce résultat, le fabricant soumet le matériau à un traitement particulier.
Miroirs ondulés
Cette option est davantage destinée à la décoration des armoires, car le reflet dans les châssis sera quelque peu déformé.
Facette
L'essence de la fabrication d'un miroir se réduit à l'élimination d'une partie de la matière première le long des bords, ce qui assure le biseautage du produit. En règle générale, ces types de miroirs sont utilisés pour la combinaison, cependant, la lumière réfractée sur les portes de ce type semble aussi attrayante que possible.
Figuré
Il peut s'agir d'une version unicolore ou d'un panneau multicolore, auquel on peut donner n'importe quelle forme, en fonction du type de structure du meuble et des préférences personnelles.
Miroir préfabriqué
Typiquement, ces miroirs seront de formes polygonales rondes ou irrégulières. Dans ce cas, le vantail peut être composé de plusieurs composants ; dans certains cas, les bords sont en outre coupés avec une facette. Cependant, la réflectivité de tels miroirs sera extrêmement faible.
Design et couleurs
Le choix des couleurs et des nuances des armoires de salle de bain est assez large, il sera donc possible de choisir un modèle pour n'importe quel design d'intérieur et de pièce. Parmi les teintes les plus populaires, démarquez-vous variations de couleurs blanc et beige, bleu et bois.
Si nous sommes guidés par des décisions stylistiques, alors en termes de design, les fabricants proposent les produits suivants.
Haute technologie
Les structures d'orientation similaire ont le plus souvent les formes, la conception et l'apparence correctes et sobres sont présentées dans des détails simples au minimum. Le plus souvent, les meubles ont une façade en métal, la couleur varie dans des tons de gris clairs et foncés, des tons beiges sont également possibles, des variantes noires de façades avec une surface brillante.
Styles rustiques
Le design des meubles se distingue par ses couleurs, qui appartiennent à une palette de couleurs vibrantes, mais sont utilisées exclusivement dans des tons sourds. Il peut être turquoise, terre cuite, vert, lavande, couleur wengé. En règle générale, dans la conception de tels meubles, le fabricant utilise l'effet "antique", les ferrures sont en métal. Dans ce cas, la partie principale de la façade avant est affectée au miroir.
Classique
Ces options d'armoires ont un design standard, principalement dans des tons clairs. Dans une conception stricte des salles de bains, tous les meubles sont généralement en harmonie les uns avec les autres. Les armoires avec miroirs dans ce cas auront un design laconique, les miroirs peuvent être utilisés pour la décoration, ayant diverses surfaces et nuances, il existe également des modèles avec des miroirs réfléchissants ordinaires en vente.
Dimensions (modifier)
Il existe des dimensions généralement acceptées pour les armoires de toilette de salle de bain.Cependant, les produits d'ameublement sur mesure peuvent être de n'importe quelle taille. Quant à la largeur de la structure, on vend aujourd'hui des armoires de 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80, 85, 90 et 100 cm.Les modèles qui sont placés au-dessus de l'évier auront le plus petit dimensions. Dans ce cas, la hauteur des armoires ne dépasse généralement pas 90 centimètres, cependant, il existe des étuis à crayons, dont les paramètres seront de l'ordre de 100 à 120 centimètres.
Fonctionnalité
L'espace intérieur est d'une grande importance pour toute armoire, y compris la conception du miroir pour la salle de bain. C'est pourquoi avant de choisir un modèle particulier, vous devez étudier la fonctionnalité des compartiments, étagères, tiroirs et autres composants existants. En ce qui concerne les armoires de salle de bain, vous devez faire attention aux options avec la possibilité d'ajuster la hauteur des étagères à vos besoins. Cette nuance élargira considérablement les capacités de l'armoire.
De plus, les options avec panier à linge intégré méritent une attention particulière, car c'est cet élément fonctionnel de la salle de bain qui semble moins attrayant.
En règle générale, le panier à linge est fixé aux ouvrants inférieurs.
La présence de divers crochets, supports ou cintres à l'intérieur a un effet positif sur la fonctionnalité. De telles attaches vous permettront de ranger des serviettes, des peignoirs ou d'autres objets les plus pratiques à suspendre dans l'armoire à l'intérieur de l'armoire.
L'espace et la facilité d'utilisation dépendent également des options d'ouverture des portes des armoires ; le plus souvent, les fabricants fabriquent des produits avec des portes miroirs à charnières standard, cependant, pour les espaces confinés, de tels modèles ne sont pas toujours pratiques. Les systèmes coulissants sur rails seront plus fonctionnels.
Comment choisir?
Afin de ne pas se tromper lors de l'achat d'une armoire à glace, il convient de prendre en compte les nuances importantes suivantes.
- Façade attrayante, sans aucun doute, cela deviendra le tout premier critère d'évaluation, cependant, en plus du miroir et des parois latérales, il convient de prêter attention à la qualité des accessoires, ainsi qu'aux matières premières à partir desquelles le modèle lui-même est fabriqué. La priorité est aux matériaux résistants à l'eau qui seront faciles à utiliser dans une pièce aussi spécifique qu'une salle de bain.
- De plus, dans le processus de sélection, il est nécessaire de décider à l'avance de ce ce qui sera stocké à l'intérieur. Connaissant une liste approximative des choses et leurs dimensions, il sera plus facile de choisir un modèle avec l'un ou l'autre remplissage intérieur.
- Facilitera grandement le choix du meuble une idée claire de la taille de la salle de bain et des endroits où la structure sera installée. De tels moments aideront à éviter les erreurs concernant l'achat d'une armoire de toilette inadaptée.
- Quant à la couleur de la façade et au type de verre de la face principale, le choix de l'une ou l'autre option sera basé sur sur les préférences gustatives personnelles, ainsi que l'harmonie de la combinaison du design avec le reste du mobilier et des accessoires de la pièce. Les teintes claires restent pertinentes, en outre, de telles options aideront à agrandir visuellement l'espace, à atténuer les autres inconvénients de la salle de bain.
- Les variétés d'armoires de toilette éclairées seront une solution fonctionnelle pour les salles de bain où il y a un manque d'éclairage. De plus, de telles conceptions aideront également à atténuer certains des inconvénients de la pièce.
- Options de suspension ou d'angle sera à l'aise dans les petits espaces.
- Pour les grandes salles de bain, pensez à acheter plusieurs types d'armoires avec un miroir à la fois, qui, ensemble, rendront l'intérieur de la pièce laconique et confortable, vous permettant de garder les objets nécessaires cachés à la vue du public.
- Avant d'acheter, il est recommandé de faire attention à l'état des coins et des extrémités du meuble, il est important que toutes les lignes de la structure soient lisses et lisses.
- La priorité sera types de meubles pratiques, qui peut avoir une conception simple, mais en cours de fonctionnement sera pratique et durable.
Options de localisation
Les possibilités de placer des armoires avec miroirs dépendront directement de l'agencement et de la taille de la salle de bain, ainsi que du modèle choisi. Dans la plupart des cas des variétés suspendues de ces meubles sont placées au-dessus de l'évier. Cependant, les modèles horizontaux peuvent être situés sur le mur opposé à la baignoire ou à la douche.
Les structures d'angle sont généralement installées dans le coin le plus libre., en règle générale, il peut y avoir des appareils ménagers à proximité, une cuvette de toilettes dans les salles de bain combinées. Les armoires au sol de type crayon sont les options les plus polyvalentes et les plus populaires qui peuvent être fournies à n'importe quel mur libre de la salle de bain.
Diverses modifications de l'ouverture des châssis vitrés permettent d'installer de tels modèles près de l'entrée, près de la douche ou du bain.
Exemples réussis à l'intérieur
- Les armoires murales installées au-dessus du lavabo vous permettront d'avoir des meubles confortables dans la salle de bain, qui occuperont un minimum d'espace utilisable, et un éclairage supplémentaire aura un effet positif sur la conception globale.
- Des ensembles de meubles de plusieurs structures de tailles différentes rendront la pièce fonctionnelle et attrayante.
- Les modèles modernes de forme non standard aideront à décorer la pièce avec des meubles fonctionnels, grâce à la façade en miroir, s'intègrent idéalement dans n'importe quel intérieur.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une armoire avec un miroir de salle de bain de vos propres mains, voir la vidéo suivante.