Lustre dans la salle de bain: types et choix
Toute conception de salle de bain, même la plus chère, ne peut pas atteindre son potentiel sans un bon éclairage. Un lustre de qualité peut créer de beaux contrastes, mettre en valeur certains éléments intérieurs ou reproduire un jeu de lumière inhabituel. Dans ce matériel, vous apprendrez des informations de base sur les lustres dans la salle de bain, les variétés les plus populaires et les caractéristiques du choix de ces appareils ménagers.
Particularités
Aujourd'hui, un lustre de salle de bain est capable de remplir deux fonctions à la fois. La première est purement pratique : les lampes éclairent efficacement la pièce, ce qui vous permet d'utiliser des accessoires et des meubles de salle de bain.
La deuxième fonction des accessoires de salle de bain est de compléter l'intérieur ou le style de la pièce, ce qui est réalisé non seulement grâce à l'utilisation de la conception de la lampe, mais aussi grâce à un certain jeu de lumière.
Variétés
Tous les lustres de salle de bain peuvent être divisés en plusieurs classifications. Le plus courant concerne les matériaux pour fabriquer de tels lustres. Ici, on distingue les appareils en cristal, métal, verre, ainsi que les modèles de vitraux.
- Modèles en cristal. Les lustres en cristal sont considérés comme un classique des meubles de salle de bain classiques ou modernes. Le principal avantage des lustres en cristal est la beauté étonnante et l'apparence riche de ces modèles. Contrairement à eux, il existe deux inconvénients majeurs: le poids important des modèles en cristal, même les plus petits, qui vous oblige à installer des fixations de montage puissantes, ainsi que le coût élevé et la saleté des lustres en cristal naturel.
- Métallique... Les lustres en tôle mince sont considérés comme une bonne et belle option dans les salles de bains minimalistes et high-tech. Ils se distinguent par une résistance accrue, pas aussi lourde que les modèles en cristal, mais ils perdent également rapidement leur aspect présentable à cause de l'évaporation de l'humidité.
- Un verre. Le verre est considéré comme un matériau classique dans la fabrication de lustres - il peut avoir fière allure dans n'importe quel style. En plus de leur faible poids, ces modèles ne sont pas différents des modèles en cristal, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes avantages et inconvénients.
- Vitrail. Ces modèles de lustres sont constitués de mosaïques multicolores et servent souvent non pas à éclairer la salle de bain, mais à compléter son intérieur. De tels lustres se distinguent par leur design et leur apparence d'origine, mais ils donnent une lumière tamisée, ce qui les oblige à installer un éclairage supplémentaire dans la salle de bain.
Si auparavant absolument tous les types de lampes et de lustres étaient installés dans les salles de bain, les experts recommandent aujourd'hui d'y placer uniquement des modèles étanches. Le fait est que la vapeur pénètre sur les contacts électriques. Cela peut entraîner une surchauffe des lustres, des étincelles, une mauvaise qualité de la lumière ou même des prises cassées.
Aujourd'hui, il existe plusieurs types de lampes étanches pour salle de bain.
- Embarqué... Ils sont généralement installés directement dans le plafond avec un câblage dans des plafonds tendus ou des cloisons. Dans certains cas, ces lampes sont installées dans le sol ou sur les murs (à la jonction avec le sol).
- Aérien. Ils fonctionnent sur le même principe que les encastrés, cependant, ils sont montés à la surface du plafond ou du sol, et non à l'intérieur. Ressemble beaucoup dans le minimalisme ou le style scandinave.
- Luminaires suspendus étanches. C'est la meilleure option pour un lustre de salle de bain avec un blocage de l'accès à l'humidité aux contacts à l'intérieur de l'appareil.
- Rétro-éclairage led. Le plus souvent, il est installé comme éclairage supplémentaire plutôt que principal. Peut éclairer la zone du miroir, le bain à remous ou être installé au-dessus de l'étagère à shampoing.
Couleur et design
L'harmonie d'un lustre avec une salle de bain dépend de deux facteurs : la couleur correcte de la lampe, ainsi que l'adéquation entre le design de la lampe et le style de la pièce. Tout d'abord, il convient de considérer les solutions de couleur des lustres. Les scientifiques ont montré que certaines couleurs peuvent détendre et calmer une personne, tandis que certaines nuances, au contraire, provoquent un comportement agressif et instable.
- Rouge. C'est la couleur la plus controversée pour la salle de bain, qui ne semblera appropriée que dans un certain style. De plus, la couleur peut être réussie en utilisant ses nuances plus foncées ou pastel. Dans d'autres cas, le rouge provoque de l'anxiété, de l'excitation et de l'agressivité.
- Blanche. Cette couleur est considérée comme une couleur neutre dans la conception de n'importe quelle pièce. Il symbolise la propreté, la fraîcheur et suscite de nouvelles idées.
Le principal avantage de ces lustres est l'absence de contrastes avec d'autres accessoires et éléments intérieurs.
- Vert. Toutes les nuances de vert sont idéales pour se détendre et apaiser. C'est la couleur parfaite pour se détendre après une dure journée. De plus, le vert a fière allure dans tous les styles et se marie bien avec de nombreuses autres nuances.
- Jaune. Les lustres ensoleillés et de blé semblent être l'option parfaite pour les chambres de style campagnard ou provençal, mais dans les salles de bains, toutes les nuances de jaune ne semblent pas à leur place. Le seul avantage des lustres jaunes est qu'ils soulagent la fatigue oculaire.
- Bleu. Il est considéré comme une couleur universelle dans la conception des salles de bains. Il détend à la fois, apaise les yeux, mais stimule aussi l'imagination, donne de l'énergie et de la force.
Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'options de conception pour les lustres de salle de bain. Lors du choix d'un modèle spécifique, vous devez privilégier le style existant de la pièce.
- Minimalisme. Aujourd'hui, c'est l'un des styles les plus populaires dans la conception de tout espace de vie.Les principes de base du minimalisme sont l'exhaustivité et la fonctionnalité maximale. Les lustres de salle de bain minimalistes doivent être petits et discrets - les lampes encastrées ou au plafond avec un design simple et un éclairage lumineux sont parfaites ici.
De plus, les lampes situées autour du périmètre de la pièce seront harmonieuses ici.
- Style scandinave. Les lampes les plus fonctionnelles et pratiques sont parfaites ici, qui non seulement illumineront la salle de bain, mais complèteront également son intérieur. Le style scandinave implique exactement des couleurs claires ou pastel, ainsi qu'une énorme quantité de lumière blanche naturelle dans la pièce.
- Classique. Le style classique dans la conception des salles de bains implique le luxe et même un faste excessif. Seules les versions coûteuses de lampes avec moulures en stuc d'origine et nuances de bronze ou de cuivre conviendront ici. L'option idéale dans ce cas serait des cadres métalliques sous la forme de couleurs fantaisie. De plus, les lustres en porcelaine ou en céramique coûteux peuvent avoir fière allure ici. Ce sont les lampes en cristal qui se montrent le mieux ici.
- Haute technologie. Dans les salles de bains de ce style, l'éclairage le long des surfaces de miroir ou des étagères est activement utilisé. La fonction principale des lustres de ce style est d'éclairer certains éléments intérieurs de la pièce.
De plus, les lampes de ces salles de bains doivent être aussi pratiques que possible - par exemple, des lustres avec contrôle automatique de l'éclairage, ainsi que des lampes avec des lumières colorées.
- Moderne... La principale caractéristique de ce style dans la salle de bain est la présence de composants floraux et végétaux à l'intérieur. Les nuances et les cadres en forme de fleurs fantaisie ou de branches auront fière allure ici. Pour de telles compositions, les lampes avec un cadre en métal, un abat-jour en verre ou en vitrail sont les mieux adaptées.
Comment choisir?
La salle de bain n'est pas considérée comme l'endroit le plus sûr et le plus inoffensif pour l'installation de tout équipement électronique. Un taux d'humidité élevé affectera l'état du câblage et des contacts de tout appareil, s'il n'est pas résistant à l'humidité. De plus, d'autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix des accessoires de salle de bain.
- Sécurité électrique - c'est, quoi qu'on en dise, le facteur le plus important qui doit influencer votre choix. Chaque appareil d'éclairage moderne doit être marqué de 2 chiffres - le premier indique le niveau de protection de l'appareil contre la poussière, le second - contre l'humidité. La meilleure option serait les lustres, où le deuxième chiffre est plus élevé. De plus, vous devez faire attention à la puissance du dispositif d'éclairage - il est plus sûr de choisir des modèles de lustres pouvant fonctionner à partir de 12 volts.
- Lors du choix d'un lustre pour la salle de bain, vous devriez considérer efficacité de l'éclairage de la pièce. L'option idéale dans ce cas serait les modèles de luminaires avec contrôle automatique de l'éclairage. Malheureusement, tous les modèles modernes ne sont pas équipés de cette fonction, et donc un variateur peut être utilisé ici.
- Comme vous avez déjà pu le comprendre à partir des informations ci-dessus, les lustres d'une certaine couleur ou d'un certain design peuvent avoir une apparence différente dans des pièces de styles différents. Si vous avez peur de détruire la palette de couleurs de votre salle de bain, mais que vous ne pouvez pas décider du choix de la couleur du lustre, choisissez des modèles universels bleu clair ou blanc.
- Les surfaces en miroir sont un must pour toute salle de bain. Grâce aux miroirs, vous pouvez appliquer efficacement des produits cosmétiques ou remarquer des imperfections de maquillage/coiffure. Pour un éclairage de haute qualité des miroirs, vous devez choisir des modèles de lampes capables d'éclairage ponctuel. Pour cela, des lustres encastrés ou un éclairage LED sont utilisés.
- Objets décoratifs. Pour la plupart des acheteurs, la fonction principale d'un lustre de salle de bain est un éclairage efficace, et non un complément au design.C'est pourquoi il est recommandé de choisir des modèles de luminaires pour cette pièce sans éléments décoratifs supplémentaires tels que des mosaïques ou des suspensions en cristal.
Ces éléments détourneront l'attention et créeront un jeu de lumière inutile pour cette pièce.
Subtilités de placement
Il y a deux points clés dans le placement des lustres dans les salles de bain : le bon choix des fixations, ainsi que le bon choix de la lampe par rapport à la taille de la pièce elle-même. Tous les lustres peuvent être divisés en suspendu, intégré et aérien. Si vous avez acheté des modèles intégrés ou suspendus, leur installation doit être effectuée strictement selon les instructions du fabricant, en vous fondant sur les règles de travail avec le câblage et l'isolation des fils de l'humidité. S'il s'agit de modèles de lustres lourds et surdimensionnés, pour leur installation, vous aurez peut-être besoin de supports de type renforcé avec des supports et des boulons supplémentaires.
Les versions suspendues volumineuses des lustres avec des éléments massifs auront fière allure dans les grandes pièces. Dans les pièces basses, les luminaires encastrés ou apparents sont les mieux adaptés.
Exemples réussis à l'intérieur
- Dans le style classique l'accent est mis sur le luxe, la richesse et les grandes dimensions des lustres, comme le prouvent les exemples suivants.
- Minimalisme dans la conception de la salle de bain aujourd'hui, il est considéré comme ultra à la mode - ici, les lustres servent plutôt d'éclairage que de compléter l'intérieur.
- Cadres de lustre dans le style de salle de bain moderne le plus souvent réalisé sous la forme de lignes courbes bizarres. Ces lampes se distinguent également par un certain luxe et solidité.
Pour savoir comment faire le bon éclairage dans la salle de bain et les toilettes, voir la vidéo suivante.