Étagères en bois dans la salle de bain: avantages, inconvénients et description des types
En plus du matériel de plomberie, il y a beaucoup de choses à installer dans la salle de bain. Même si l'évier est intégré dans un meuble spacieux et qu'un espace utilisable impressionnant est caché derrière l'écran sous la salle de bain, des surfaces supplémentaires peuvent toujours être nécessaires. La tâche sera résolue par des étagères faites d'une variété de matériaux, y compris le bois.
Caractéristiques de l'utilisation du bois dans la salle de bain
L'utilisation du bois a depuis longtemps cessé d'être considérée comme inacceptable pour les endroits très humides. Le parquet, les murs, les meubles de la salle de bain ne surprendront plus personne, car vous pouvez utiliser des roches résistantes à l'humidité ou un traitement protecteur.
Les plus stables sont les habitants exotiques des tropiques :
- hévéa - l'hévéa, sa composition « repousse » l'eau et n'est pas sujet à la pourriture ;
- teck - traditionnellement utilisé dans la construction navale, sur les ponts des yachts, dans la fabrication de mobilier d'extérieur ;
- merbau - surpasse le chêne et le teck en densité, résiste aux champignons, il a été utilisé dans la construction de ponts et la pose de traverses ;
- bambou - les tiges creuses lignifiées de cette céréale étaient auparavant utilisées sous forme de conduites d'eau, et les meubles en bambou collé sont l'une des solutions les plus économiques pour la salle de bain.
Le bois tropical a une densité élevée et est saturé d'huiles - une imprégnation hydrofuge naturelle. Les surfaces correctement traitées en essences domestiques solides - mélèze, orme, hêtre, frêne, chêne peuvent également parfaitement exister dans un environnement humide. Les meubles et les étagères de salle de bain sont généralement protégés au travail.
Vous pouvez protéger indépendamment de l'humidité les étagères en bois non traité en utilisant :
- vernis;
- huiles;
- imprégnation;
- des peintures.
Les imprégnations teintées et les vernis ne cachent pas la texture. Ceux-ci peuvent être des produits de Tikkurila, Pinotex, Aquatex. S'il n'y a pas de tâche pour préserver le motif du bois, après une couche d'apprêt, vous pouvez peindre les étagères avec un émail résistant aux intempéries dans une couleur qui correspond à l'intérieur.
Les étagères en MDF ou en aggloméré seront plus abordables que les étagères en bois massif. Les planches sont recouvertes de placage ou stratifiées. La couche de stratifié recrée la texture de différentes essences, telles que le zebrano décoratif ou le bois de rose luxueux. Un bord de meuble en PVC de haute qualité, épais et élastique protégera les coupes et les extrémités des planches de la pénétration de l'humidité, alors faites attention à cet élément et n'achetez pas de produits avec un bord en mélamine fin et économique.
Avantages et inconvénients
L'utilisation du bois dans la salle de bain connaît un véritable essor, car aujourd'hui les styles qui mettent l'accent sur les matériaux naturels sont très populaires - Provence, loft, scandinave. Étagères laconiques en bois sombre s'intégrera parfaitement dans le minimalisme du style japonais.
Les étagères suspendues sont fonctionnelles : un petit espace du sol reste libre et tous les objets nécessaires sont soigneusement placés.
À condition qu'elles soient solidement fixées, les étagères en bois résisteront à beaucoup de poids, contrairement au verre ou au treillis métallique. Si la pièce le permet, un support au sol serait une excellente option.
Avantages des étagères en bois :
- éco-style actuel;
- Fonctionnalité;
- force;
- de nombreuses solutions compositionnelles et décoratives;
- combinaison harmonieuse avec des carreaux et un contraste intéressant avec l'éclat de la plomberie chromée;
- la possibilité d'autoproduction.
L'inconvénient des étagères en bois est la nécessité de prendre soin du vernis ou de l'imprégnation, qui doivent être mis à jour périodiquement. Sur les étagères en MDF ou en aggloméré, les trous pour les fixations doivent être fermés avec des bouchons. La salle de bain doit être correctement ventilée. Étagères en bois doivent être solidement fixés, ils ne peuvent pas être installés avec du velcro et des ventouses, comme les petits modèles légers en plastique et en acier.
Variétés
Selon l'emplacement d'installation, les étagères de salle de bain peuvent être :
- articulé;
- intégré;
- angulaire;
- au sol.
Les étagères suspendues sont placées dans n'importe quelle zone où il est fonctionnellement nécessaire d'avoir quelques accessoires à portée de main : cosmétiques - à côté du miroir, accessoires de douche - près de la baignoire, dentifrice et savon - sous ou au-dessus de l'évier, poudres - au-dessus de la machine à laver. Vous pouvez attacher des crochets ou une barre pour les serviettes ou les peignoirs à l'étagère. Les articles qui ne sont pas souvent utilisés peuvent être rangés sur l'étagère au-dessus de la porte.
Les étagères d'angle permettent d'économiser au maximum l'espace utilisable. Vous ne pouvez pas y mettre de gros objets, mais il est pratique de tenir diverses petites choses, par exemple de beaux flacons de parfum.
Les options intégrées sont souvent installées dans une niche préparée au-dessus de la citerne (ils y stockent du papier toilette et même des livres) ou dans le mur au-dessus de la salle de bain (disposent des shampoings, des gels, des bougies parfumées, des peignoirs pliés).
Une bibliothèque ou un support de petite taille mais spacieux est pratique pour la mobilité. Une option à la mode est un porte-échelle latéral avec des étagères à marches.
Une étagère coulissante sur la baignoire vous permettra d'organiser une séance de spa : elle accueillera un verre de vin, des fruits, un livre et un téléphone.
Sur certains modèles, vous pouvez attacher une tablette et regarder confortablement un film tout en vous prélassant dans la mousse.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une étagère en bois pour une baignoire, voir la vidéo.