Papier peint liquide pour la salle de bain: caractéristiques, avantages et inconvénients, règles de sélection
Le choix du papier peint liquide pour la salle de bain s'avère de plus en plus justifié que l'utilisation de matériaux traditionnels. Avec l'arrivée sur le marché de mélanges résistants à l'humidité, le problème de la fragilité de telles compositions est devenu une chose du passé.
Mais les résultats avant et après l'application sur les murs sont vraiment impressionnants - avec du papier peint liquide, vous pouvez donner à la salle de bain un aspect unique, inhabituel et élégant et réduire considérablement le temps de réparation. Les retours de spécialistes dans le domaine des travaux de finition confirment également qu'avec un tel décor, la pièce sera transformée et en même temps ne perdra pas sa fonctionnalité.
Avant de commencer les réparations, il convient d'étudier les caractéristiques du papier peint liquide résistant à l'humidité, les règles de choix et la manière de les appliquer. Ce matériau de finition combine la durabilité du plâtre et le respect de l'environnement des revêtements papier classiques.... Tous les types de toiles ne conviennent pas à la salle de bain et vous devez vous assurer que la composition est destinée aux pièces très humides.
Particularités
Le papier peint liquide pour la salle de bain est considéré comme un type de plâtre texturé et est appliqué sur la surface des murs sans nécessiter d'alignement préalable. Les compositions sont basées sur des composants hygroscopiques respirants qui ne permettent pas à l'humidité de stagner dans l'air.
Le mélange pour la préparation de la composition qui est appliqué sur les murs est vendu sous forme de poudre avec une base blanche et des composants décoratifs:
- pigments colorants;
- mica;
- nacre;
- paillettes (étincelles);
- copeaux minéraux;
- fibres de soie ou d'autres matières.
Le mélange est préparé à la main, en mélangeant jusqu'à ce que tous les ingrédients soient homogènes.
La composition est conservée jusqu'à 5 jours dans un récipient fermé. Dans certains cas, la teinture et le mélange ont lieu directement sur le point de vente. Parmi les caractéristiques de ce matériau, on peut noter l'absence de restrictions sur la géométrie des surfaces. Le papier peint liquide convient aux plafonds, aux murs, aux niches de décoration, aux rebords, aux éléments architecturaux complexes.
La composition du mélange lui-même est également assez intéressante et ressemble peu au plâtre et au papier peint classique. La base, en plus de la colle, des plastifiants, des additifs antifongiques, peut être les composants suivants.
- Soie. Un tel papier peint liquide a une texture originale agréable, lisse au toucher grâce aux fibres de soie naturelles. La composition est appliquée sur la surface du béton ou des cloisons sèches sans nivellement ni autre traitement préalable. Pour augmenter l'adhérence, des apprêts spéciaux sont disponibles.
Un grand avantage du papier peint en soie liquide est sa facilité d'entretien - la zone souhaitée peut être restaurée sans démonter l'ensemble du revêtement.
- Coton. La teneur en fibres pures atteint ici 98%, le mica est responsable de la résistance de la composition. Les additifs peuvent également inclure de la cellulose, qui confère une texture au revêtement.
- Cellulose. Cette base prévoit l'utilisation de bois recyclé - le matériau le plus respectueux de l'environnement. Le mélange vous permet de masquer les petites irrégularités, convient à une utilisation dans des pièces sans chauffage central.
La couche de finition est le plus souvent une composition décorative qui donne aux murs un attrait particulier. De plus, pour augmenter la résistance à l'humidité des matériaux, les fabricants suggèrent d'utiliser revêtement extérieur à base de laque acrylique, ce qui réduit la respirabilité de la finition. Mais de nombreuses formulations modernes ont déjà un degré d'imperméabilisation suffisant.
En vente, vous pouvez trouver un mélange prêt à l'emploi, qui n'a besoin d'être rempli que de colorants, ainsi que des "produits semi-finis" sous forme de poudre sèche ou de flocons qui nécessitent un ajout supplémentaire de composants décoratifs texturés.... Un colis de 1 kg est conçu pour traiter 3 à 4 m² de surface.
Le papier peint liquide blanc peut ensuite être utilisé comme base pour la peinture.
Avantages et inconvénients
L'utilisation de papier peint liquide à l'intérieur de la salle de bain présente un certain nombre d'avantages évidents.
- Effet de nivellement de surface. Comme le plâtre, le papier peint liquide permet d'éliminer les défauts mineurs, les imperfections à la surface des murs.
- Faible expansion de déformation lorsqu'il est chauffé... Un revêtement correctement appliqué et séché peut résister à une baisse des températures atmosphériques et à un chauffage ambiant supérieur à +60 degrés.
- Hygroscopicité... Les murs "respirent", évaporant l'excès d'humidité. Cependant, cet avantage est perdu lorsqu'un revêtement de laque acrylique protecteur est appliqué.
- Propriétés antistatiques. Dans le cadre du papier peint liquide, aucun composant ne contribue à la génération d'électricité statique. En conséquence, la poussière ne s'y accumule pas, le nettoyage de la salle de bain prend moins de temps.
- Haut niveau de respect de l'environnement. Le matériau ne contient pas de composants dangereux ou toxiques, il est sans danger pour les personnes allergiques.
- Facilité de restauration. Si le matériau n'est pas recouvert de vernis, il est facile de le dissoudre avec de l'eau et de lisser la zone endommagée avec une spatule. Le papier peint liquide à base de soie se prête particulièrement bien à la réparation.
- Propriétés d'isolation thermique et acoustique accrues. Une qualité très utile pour l'habitat collectif, où toute protection supplémentaire contre le bruit et le froid augmente considérablement le confort.
- Manque de capacité à absorber les odeurs.
- Appel visuel, pas de coutures. La décoration murale a l'air solide et harmonieuse.
- Application simple et rapide... Aucune connaissance ou compétence particulière requise.
- Une large gamme d'options de décoration. Vous pouvez même créer des peintures murales et des toiles d'art avec du papier peint. Les textures vont de lisses et brillantes à rugueuses.
Il y a aussi des inconvénients. Par rapport au papier peint en rouleau résistant à l'humidité, leurs homologues liquides sont beaucoup plus chers. De plus, la surface des murs doit être pré-préparer. Il sera difficile d'appliquer l'enduit sur un socle en bois ou en brique.
Si le revêtement n'est pas protégé par un vernis acrylique, avec une entrée d'eau constante, il peut se déformer. Mais dans une salle de bain spacieuse, ce problème est résolu par l'utilisation combinée de matériaux en combinaison avec des carreaux dans les zones les plus humides.
Un inconvénient important est la différence dans la composition en couleur, si son application est effectuée à des moments différents. Toutes les affirmations selon lesquelles il est possible de reporter le travail de plusieurs jours et de le poursuivre sans conséquences sont brisées par rapport à la réalité.
De plus, les compositions de différents conditionnements, même dans le même lot, peuvent différer en couleur.
Règles de sélection
Si vous ne souhaitez pas coller des toiles vinyles classiques, vous pouvez utiliser des mélanges appliqués comme du plâtre, mais assurez-vous de respecter un certain nombre de recommandations.
- Vérifiez les marques spéciales. S'il n'y a aucune indication sur l'emballage que la composition a une résistance accrue à l'humidité, ne vous fiez pas aux assurances des vendeurs. Il est préférable de vérifier en plus les informations. L'absence d'étiquetage peut indiquer que le produit est contrefait - les produits de marque ont toujours un ensemble complet de symboles et d'informations nécessaires sur la composition.
- Considérez la superficie de la pièce. Les revêtements texturés sont assez « délicats » et conviennent mal aux petites surfaces sans fenêtres. Dans ce cas, cela vaut la peine de terminer 1 mur, le plus loin possible du bain et de la douche. De plus, dans une petite pièce, le papier peint texturé peut créer une sensation de "gruau d'avoine" maculé sur les murs, et ce n'est qu'avec une certaine perspective qu'ils montrent leurs propriétés décoratives.
- Choisissez le bon type de socle... Le gonflement dû à l'humidité est typique des papiers peints liquides contenant beaucoup de cellulose. Les mélanges coton et soie sont plus chers, mais se déforment moins au contact de l'eau. De plus, dans les compositions fibreuses à base de textile, la texture de surface apparaît beaucoup plus intéressante. Si votre budget le permet, vous devez absolument choisir un papier peint à base de soie liquide.
- Choisissez un endroit pour l'application avec soin. Il n'est pas recommandé d'appliquer la composition sur des surfaces murales en contact direct avec l'eau. Ici, même une protection accrue contre l'humidité n'empêchera pas d'endommager le matériau.
- Faites confiance à des fabricants de confiance. Parmi les marques les plus célèbres figurent la société russe "Stenol", la société française Senideco - le "pionnier" dans la production de papier peint liquide avec une structure résistante à l'humidité. Les amateurs de déco originale seront intéressés par les mélanges Cotex américains avec l'ajout de paillettes ou de cristaux Swarovski.
- Considérez la solution de conception globale... Il convient de considérer à l'avance la texture et la couleur du papier peint liquide, ainsi que leur compatibilité avec d'autres objets d'intérieur. La palette de couleurs de ces revêtements est assez diversifiée, mais cela ne fonctionnera pas pour obtenir des nuances trop vives, elles seront toujours un peu atténuées.
En observant ces règles, vous pouvez trouver du papier peint liquide de haute qualité qui peut décorer une salle de bain.
Revue Vue d'ensemble
En étudiant les avis de personnes qui ont déjà comparé les résultats avant et après l'application de papier peint liquide sur les murs de la salle de bain, nous pouvons dire que pour la plupart, ils semblent positifs. On constate que les lieux se transforment radicalement, acquérant respectabilité et originalité.
De nombreux propriétaires de salles de bains avec de nouvelles finitions ont noté la sensation tactile agréable des murs, en particulier ceux avec une finition en soie. Les murs deviennent "chauds", il est possible de se débarrasser du problème de nombreuses maisons modernes avec des cloisons en panneaux, où l'audibilité dans la salle de bain est trop élevée.
Si vous avez des compétences artistiques, à en juger par les critiques et les échantillons de travail, vous pouvez transformer le revêtement en un véritable chef-d'œuvre. Pour les salles de bains, le thème de la mer ou de la plage le plus souvent choisi. Bien sûr, l'enduit ne revient pas moins cher que l'enduit décoratif ou les fresques, mais le résultat sera vraiment impressionnant. La texture du papier peint liquide donne par exemple du volume au panneau et rend les contours des objets un peu flous, aquarelle.
Il est à noter qu'un revêtement à base de cellulose ou de coton est bien adapté pour une application dans des pièces spacieuses avec une abondance de lumière naturelle. Dans une petite salle de bain exiguë, il absorbera intensément la lumière, il faudra donc réfléchir plus attentivement à ce moment.
De beaux exemples de finition
La combinaison frappante de tons turquoise, bleu et blanc est parfaite pour créer un design de salle de bain nautique.
Une combinaison populaire de papier peint liquide et de carreaux de mosaïque. Dans les zones "humides", un revêtement complètement imperméable a été posé et le mur du dessus est fini avec un beau matériau texturé.
Une excellente solution pour la salle de bain est le papier peint liquide, superposé en rayures avec différentes textures de grain. Cette solution de conception semble très intéressante. Il évite un contact excessif du revêtement avec l'eau.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un papier peint liquide, voir la vidéo suivante.