Conception de salle de bain avec douche
Une personne moderne a l'habitude d'équiper sa maison avec un maximum de confort à l'esprit. Cela s'applique non seulement aux pièces à vivre, mais aussi à la salle de bain. Et si avant l'élément clé de l'intérieur du local sanitaire était une baignoire, aujourd'hui les cabines de douche se retrouvent de plus en plus dans le design. Dans cet article, nous examinerons les nuances de la création d'un intérieur de salle de bain élégant avec douche.
Options de mise en page
L'aménagement de la salle de bain dépend du type de pièce, des caractéristiques de sa perspective, de la surface utilisable, de la présence de cloisons, de niches, d'ouvertures de fenêtres et de l'emplacement des portes. Souvent, ces facteurs déterminent l'emplacement rigide de la plomberie, ce qui complique l'installation selon le projet de conception conçu. Cependant, avec la bonne approche de l'agencement, il est tout à fait possible de transformer les inconvénients de l'agencement en avantages.
Les saillies peuvent être des délimiteurs de différentes zones fonctionnelles de la salle de bain. Par exemple, dans le cas d'une salle de bain combinée, des cloisons légères peuvent diviser le mur en 2 zones : lavabo et WC. Les ouvertures de fenêtre sont typiques des salles de bains des maisons de campagne privées. Ici, il est également possible d'avoir des cloisons symétriques délimitant la zone de lavage, de repos et de lavage.
La disposition de la conception dépend également de la forme de la pièce.... S'il est étroit, il faut recourir à un agencement linéaire des éléments de l'agencement. Dans une grande pièce, tous les murs sont impliqués. Dans ce cas, le projet peut être différent.
Par exemple, s'il y a suffisamment d'espace dans la pièce, un mur peut être réservé pour une baignoire et une douche.
Dans les appartements urbains de style ancien (par exemple, dans les "Khrouchtchev"), il est généralement à l'étroit.Compte tenu de cela, quelqu'un remplace le bain par une douche spacieuse. D'autres achètent des bols compacts et placent des modèles de douche d'angle à côté d'eux. Considérant que la salle de bain doit être aussi fonctionnelle que possible, une machine à laver est intégrée ici. Il peut être placé à la fois sous le lavabo et à côté de celui-ci sous un seul plan de table.
Les éléments clés de la conception sont une baignoire, une cabine de douche, un lavabo, des étagères avec miroir et un sèche-serviettes. Selon la superficie de la pièce, vous pouvez installer un ensemble de meubles muraux et de sol, des étagères fonctionnelles, des bidets, des armoires, des cintres, des étagères pour brosses à dents et dentifrice. Dans certains projets, des fauteuils sont utilisés, ainsi que des textiles pour les fenêtres.
Petit espace
Le projet d'une petite salle de bain avec douche est généralement laconique. Dans les espaces confinés, il n'y a pas d'espace pour les armoires de base et les boîtes murales. Il s'agit d'étagères compactes, d'un petit panier pour le linge sale, d'un simple type de serpentin. Dans ce cas, ils réfléchissent également au type d'ouverture des portes de douche.
Les appareils de plomberie et les douches sont généralement compacts ici, les accessoires sont aussi fonctionnels et ergonomiques que possible. La cabine peut être située en face ou sur le côté de la porte d'entrée. D'un côté, il peut être recouvert d'une cloison. Dans la salle de bain combinée à côté, il peut y avoir une machine à laver, un lavabo ou des toilettes.
Ce qui est choisi exactement dépend de la largeur du mur et de l'espace occupé par la douche et les autres meubles.
Par exemple, s'il reste peu d'espace entre la douche et le mur pour une machine à laver, ils le mettent.
L'espace au-dessus est utilisé pour les étagères en porte-à-faux. Ils peuvent stocker des détergents ou des serviettes pour le lavage.
De par sa conception, un lavabo avec miroir peut être placé entre la douche et les toilettes... En règle générale, cette disposition est typique des très petites salles de bains combinées (par exemple, une superficie de 3 à 4 mètres carrés. M). La serpentine est ici assez simple, le plus souvent de type latéral de fixation. Pour gagner de la place, ils achètent étagère avec miroir. De cette façon, il est possible de stocker un ensemble minimal de produits d'hygiène.
Des étagères compactes et fonctionnelles de type coin à plusieurs niveaux peuvent être situées dans les cabines elles-mêmes. Ils stockent du savon, des shampoings, des gels douche et des débarbouillettes. Les lampes de ces pièces sont petites l'éclairage est principalement central, car il n'y a souvent pas assez d'espace pour les appliques murales. Ils sont généralement placés dans une zone « sèche », loin de la cabine.
Grande salle de bain
Dans un grand espace, des solutions stylistiques artistiques et créatives peuvent prendre vie. En plus du style, la principale différence avec le design intérieur des petites salles de bains est la présence de meubles. Si dans les petites salles de bains sous l'évier, au mieux, il y a une machine à laver, il y a suffisamment d'espace pour installer non seulement des tables d'appoint ou des armoires au sol avec tiroirs, mais également des ensembles de meubles entiers.
Selon les images d'une pièce particulière ici, vous pouvez installer non seulement une douche spacieuse, mais aussi une baignoire autoportante avec un piédestal ou un escalier avec garde-corps. Dans les pièces particulièrement spacieuses, vous pouvez installer des compositions de meubles linéaires, angulaires et en forme de U. Les armoires au sol peuvent être combinées avec un seul plan de travail, sous lequel peuvent être placés un lave-linge et un sèche-linge.
Les grandes salles de bains ont beaucoup de place pour les accessoires qui font allusion à un style d'intérieur particulier. Il peut y avoir un mannequin ajouré sur un support métallique, une cage à oiseaux, une grande horloge, une chaise confortable et même une horloge de forme inhabituelle.
Disons qu'il pourrait s'agir d'un modèle d'autocollant avec un cadran et des chiffres au lieu de chiffres.
L'intérieur des grandes salles de bains peut être adapté au salon. Cela est généralement autorisé dans les maisons privées, car les douches et les bains ne peuvent être installés que là où il n'y a pas de pièces à vivre sous le sol.Fondamentalement, de telles compositions intérieures sont mises en place pour créer l'esprit d'une époque particulière. Ils ont l'air extraordinaires, statutaires et de bon goût.
La plomberie dans les grandes salles de bain peut être n'importe quoi, elle n'est pas limitée en taille, forme, couleur et type de raccords. La cabine de douche peut être austère ou spéciale, avec un design sur des parois de verre, décorée d'équipements inhabituels. Selon l'idée de conception, il peut ne pas contenir d'étagère, mais une niche pour les détergents et les gants de toilette. De plus, il peut être équipé d'une chaise, ce qui est bien pour les ménages plus âgés qui ont du mal à se laver debout.
Types de cabines
Vous pouvez installer une cabine de type ouverte, fermée ou combinée dans la salle de bain. Des options du premier type ou des modèles préfabriqués sont intégrés dans les murs de la salle de bain, leur palette est montée au sol contre le mur ou dans le coin. Les parois latérales sont installées après le raccordement de la sortie d'eau. Le nombre de parois vitrées varie de un à deux.
Les murs restants sont finis avec des tuiles. Ces douches n'ont pas de couvercle supérieur, il n'y a donc pas de douche à effet pluie. La douche peut être avec ou sans bac : parfois, la conception a besoin d'une structure monolithique sous la forme d'une plate-forme avec une doublure antidérapante.
Les homologues de type fermé sont considérés comme des unités de plomberie autonomes. Ils ont des palettes, des murs et des plafonds. En fait, ce sont des boîtiers équipés d'un ensemble différent de fonctions intégrées. Ces cabines se distinguent par leur isolation phonique, leur facilité d'installation et la connexion des communications. De plus, leur microclimat est isolé de la salle de bain elle-même. Ils sont souvent achetés pour être installés dans de petites salles de bain (par exemple, d'une superficie de 4 à 6 m²).
Les produits combinés se distinguent par la présence de palettes profondes. De telles cabines peuvent être utilisées à la fois comme baignoires et comme douches. Du bas, ils sont fermés par des parois latérales, le haut des modèles peut être ouvert ou fermé. Par rapport à d'autres analogues ils sont plus grands, ils sont achetés pour aménager des salles de bains d'une superficie de 7 à 8 m². m.
Matériaux de finition
Les matériaux de finition de la salle de bain peuvent être très divers. Selon la taille d'une pièce particulière, l'espace de la cabine de douche est fini avec des panneaux en plastique pour murs et plafonds, des carreaux, des mosaïques. Le sol est décoré de carrelage ou de grès cérame. Dans une maison en bois, il est décoré d'une planche.
La texture du revêtement et sa taille peuvent varier. En règle générale, les matériaux de finition monochromes sont transportés dans une pièce de plus petite surface. La décoration des pièces spacieuses peut être contrastée et à motifs. Quant au carrelage, il est pertinent pour la conception des revêtements muraux des cabines préfabriquées.
Dans les rayons des quincailleries, il est présenté dans une large gamme et peuvent être jumelés, ce qui vous permet de sélectionner facilement des matrices avec une correspondance exacte de nuances. Elle peut accentuer l'espace, mettre en valeur ses zones clés, détourner l'attention du manque de perspective.
Les panneaux en plastique sont moins laborieux à installer, mais ils sont capables d'imiter tout type de texture (jusqu'à une pierre qui n'existe pas dans la nature).
Ils sont inertes à l'humidité, ne se déforment pas sous l'influence des chutes de température et sont illimités dans les solutions colorées.
De plus, ils sont non seulement lisses, mais également gaufrés, ce qui leur donne un effet volumétrique.
Le plafond de la salle de bain est fini avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, des panneaux de plafond en plastique, des lattes ou un film étirable. Le film est unique en ce qu'il n'a pas peur de l'eau, des fumées, s'étire parfaitement et ne se décolore pas sous l'influence de la lumière allumée. Sa couleur peut être très diverse, la texture est mate et brillante.
Spectre de couleurs
En plus des préférences du client, les solutions de couleurs de l'intérieur de la salle de bain sont soumises aux ressources d'un style spécifique. Dans le même temps, beaucoup dépend de la taille d'une pièce en particulier : plus il est petit, plus il a besoin de couleurs claires. Les couleurs claires ont la capacité d'augmenter visuellement l'espace.Ils effacent les cadres rigides des murs, remplissent la pièce de lumière et y apportent du confort. En plus d'eux, les nuances de vert, de vin, de gris-beige, de pistache, de bleu, de sable et de pêche claire sont pertinentes.
Les couleurs sombres sont aussi à la mode : asphalte mouillé, granit, béton, chocolat, bois sombre.
Cependant, pour qu'ils ne transportent pas de négativité à l'intérieur, ils doivent être adoucis avec des contrastes légers.
La plomberie dans ce cas est sélectionnée en blanc. S'il s'agit d'un style moderne, sa quincaillerie doit être chromée ou argentée. Lorsqu'une direction vintage ou classique est choisie comme base pour la conception, le bronze ou la dorure est requis.
Quant à la couleur des cabines, elle est choisie en tenant compte de la conception de l'arrière-plan des plafonds des murs et des plafonds. Par exemple, sur le fond d'un mur beige-gris, une cabine avec du verre teinté et un cadre sombre a fière allure. Dans le même temps, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir non seulement le blanc, mais également une couleur sombre de la palette. Selon le design intérieur, le verre du cockpit peut être non seulement transparent, mais aussi peint et même vitrail.
Solutions stylistiques
Aujourd'hui, il est d'usage de concevoir les salles de bains en fonction d'un style spécifique de design d'intérieur. Habituellement, le style dans lequel l'ensemble du logement est construit est pris comme base. Ainsi, en entrant dans la salle de bain, il n'y aura aucune sensation d'inconfort interne. Dans le même temps, ils essaient de choisir des couleurs en rapport avec celles qui sont utilisées dans les pièces à vivre d'une maison ou d'un appartement.
Si la salle de bain est grande, vous pouvez la décorer. dans n'importe quelle direction du style classique. Toutes les branches de ce style sont caractérisées par le désir de faste. La plomberie est sélectionnée avec une finition bronze ou dorée, la douche peut avoir un verre dépoli avec un imprimé ajouré.
La priorité est donnée aux tons clairs de la palette de couleurs : ils apportent un statut élevé à l'intérieur, et donc le sol et les murs doivent être légers. Le matériau de parement est sélectionné sans motif ou avec une texture d'état (par exemple, marbré). Il est possible d'équiper une saillie confortable du siège à l'intérieur de la cabine. Il est impératif d'avoir un meuble en bois clair, un beau miroir dans un cadre sculpté ou ajouré.
En plus de la lampe centrale, des appliques murales en fer forgé et des lampadaires élégants sont utilisés à l'intérieur. Le rétro-éclairage doit être pris avec une classe élevée de protection contre l'humidité. Les appliques doivent être disposées symétriquement, tandis que, en plus de l'éclairage local de la zone de lavage, il est permis de mettre en évidence les rebords, les lieux de repos.
Si vous souhaitez incarner l'une des tendances du design moderne dans la salle de bain, commencez par l'espace disponible. Cela s'explique par le fait que tous les styles ne sont pas universels au métrage : certains tiennent dans un espace limité, d'autres ont besoin d'espace. Par exemple, dans une salle de bain d'une superficie de 2 à 4 m². mon style préféré est le minimalisme. C'est un minimum de déco et un maximum de fonctionnalité.
Il n'y a pas de place pour les accessoires : la plomberie est choisie compacte et laconique.
Le cadre strict s'applique également aux couleurs : les couleurs vives dans une petite salle de bain sont tout simplement inappropriées. Le contraste des tons neutres avec une prédominance de blanc est idéal. De plus, la pistache beige et blanchie est pertinente.
La salle de bain de style loft est créative : ici, le contraste de la texture de la brique et du plâtre brut (ou du béton) non fini est requis. Outre, il est important de créer l'atmosphère d'une installation industrielle, et donc les décorations inutiles sont exclues. Baignoire, cabine de douche doit sembler simple et fonctionnelle. En même temps, c'est un style bohème : les articles ménagers individuels doivent être chers. Couleurs du loft - brique, gris, marron foncé, la plomberie doit être blanche.
Parmi les directions modernes sont en demande high-tech et moderne. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Cependant, ils sont unis par la volonté de faire preuve de modernité. Les matériaux de finition artificiels doivent être présents dans la conception de la salle de bain. Ce sont des panneaux en plastique imitant, par exemple, le marbre. Les murs et le sol doivent être monochromes, éventuellement texturés.
Les palettes de couleurs peuvent varier, mais les deux styles aiment les combinaisons de blanc, de beige et de boisé. Dans le même temps, la teinte boisée peut être très diversifiée. Le type de luminaires dans les deux sens est forcément moderne : ce sont des spots, des spots, des panneaux, du ruban souple. L'éclairage LED peut être utilisé non seulement au plafond: si vous le souhaitez, il peut éclairer les étagères, le miroir, la niche, l'espace au-dessus de la salle de bain.
Dans la salle de bain d'une maison privée ou d'un appartement spacieux en ville, vous pouvez créer l'atmosphère du romantisme rustique ou des styles campagnard et provençal. Toutes les directions du design d'intérieur sont saturées d'harmonie avec la nature. Les solutions de couleurs sont choisies en fonction de l'envie des deux styles de tons clairs et même décolorés, ainsi que d'imprimés de taille moyenne.
Pour les murs, des panneaux imitant une planche peinte sont sélectionnés. La robinetterie (robinetterie, robinetterie, douches) peut être finie en doré, cuivre, bronze. Les porte-serviettes chauffants, les supports d'appliques, les poignées de meubles auront exactement la même teinte. Une caractéristique de ces salles de bains est l'utilisation de textiles avec un imprimé floral discret. De plus, à l'intérieur, les murs peuvent être décorés avec de petits panneaux, des inserts de carreaux avec un motif de taille moyenne.
Tous les appareils de style rétro sont masqués par les portes des armoires au sol. De plus, il n'est pas souhaitable d'installer des téléviseurs dans de grandes pièces adaptées aux salons.
Même les accessoires doivent correspondre au style : c'est forcément l'ancien design des flacons de lessive, des carafes dans lesquelles on peut ranger, par exemple, des bombes de salle de bain.
Même un porte-savon doit correspondre à tous les éléments de l'arrangement.
Les projets ethniques de solutions de conception sont soumis aux particularités d'un style spécifique. Par exemple, le style scandinave a besoin d'air, il se caractérise par l'espace, l'utilisation de tons froids, le désir de fonctionnalité. L'arabe, d'autre part, a besoin d'une abondance d'embellissements. Il s'agit certainement d'une baignoire autoportante avec des supports sculptés en forme de pattes de lion, qui peut être assortie à la vasque ou décorée de dorure.
Le style chinois est unique à sa manière... Ici, vous avez besoin de partitions d'écran, chaque élément est sélectionné en tenant compte d'une époque précise. Les erreurs de style sont exclues, cela viole l'intégrité de la composition intérieure. L'Africain a une ambiance de couleur plus vibrante, les accessoires tels que les figurines et les panneaux muraux sont indispensables.
De beaux exemples de design d'intérieur
Nous vous suggérons de vous référer aux exemples de la galerie photo, montrant les possibilités d'aménagement rationnel de l'espace salle de bain à l'aide d'une cabine de douche.
- Un exemple d'aménagement d'une salle de bain pour un salon en utilisant une cabine de douche blanche fermée et des meubles dans la zone de lavage.
- Intérieur de salle de bain moderne avec douche d'angle blanche, banc et meubles suspendus.
- Zonage rationnel de l'espace en zones fonctionnelles séparées à l'aide de cloisons.
- Un projet de design original pour une salle de bain spacieuse sans WC, décoration de cabine avec cloisons, miroirs et lampes horizontales.
- Un exemple d'aménagement de salle de bain dans un petit espace, une option de conception pour une salle de bain avec toilettes et une armoire suspendue près de la douche.
- Création d'un design antique utilisant différentes couleurs pour différentes zones fonctionnelles, jouant avec le contraste de texture et de couleur.
- L'incarnation du style loft dans la salle de bain, l'utilisation de couleurs blanc, marron et noir.
- Un exemple d'aménagement d'un espace dans une petite salle de bain, une cabine de douche avec une base basse, la création d'une niche avec des étagères en verre et l'installation d'une machine à laver.
- Division de l'espace par des cloisons en zones fonctionnelles distinctes, contraste des couleurs et éclairage de chaque zone.
- Une option de conception avec l'installation d'une cabine de douche combinée, l'accent mis sur la fonctionnalité et la sévérité des formes.