Conception et décoration de salle de bain

Avez-vous besoin d'un seuil dans la salle de bain et lequel est-il préférable de faire?

Avez-vous besoin d'un seuil dans la salle de bain et lequel est-il préférable de faire?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Exigences primaires
  3. Matériaux de fabrication
  4. Recommandations d'installation

La rénovation d'un appartement nécessite un certain temps et des coûts matériels. Après tout, l'amélioration doit avoir lieu en tenant compte des préférences personnelles, des normes spéciales et des caractéristiques de la pièce. C'est ainsi que les seuils entre la salle de bain et le couloir sont réparés. À première vue, c'est un élément insignifiant de l'intérieur, mais il joue un grand rôle pour un séjour confortable. Il vaut la peine d'apprendre les nuances de base de l'installation de cette partie importante des appartements de la ville.

Pourquoi est-ce?

Tout d'abord, vous devez expliquer pourquoi vous avez besoin d'un seuil dans la salle de bain. Tout d'abord, la présence de cet élément est une exigence technique particulière pour l'aménagement des locaux d'habitation. Selon la norme, le niveau du sol de la salle de bain ne doit pas dépasser 20 cm du niveau du sol du reste des pièces. De plus, sans cet élément il sera difficile de vendre un appartement, puisque selon les normes BTI (Bureau de l'Inventaire Technique), il doit être là.

En cas d'accident ou de manipulation imprudente du mélangeur, le propriétaire n'a qu'à retirer le liquide renversé et à sécher le sol de la salle de bain. Ce n'est pas un hasard si seuls des matériaux imperméables sont sélectionnés pour sa décoration.

Si de l'humidité pénètre sur des surfaces qui n'ont pas été traitées avec des composés hydrofuges, l'inondation peut se déplacer vers les voisins avec toutes les conséquences qui en découlent.

Il existe plusieurs types de rebords de salle de bain.

  1. Seuil standard dont la hauteur est de 20 cm.Equipé si la salle de bain est de plain-pied avec le reste des locaux.
  2. Si le sol de la salle de bain est plus bas que dans les autres pièces, faites un petit pas.
  3. Si la salle de bain a un étage élevé, vous devez construire une marche pour que l'eau ne pénètre pas dans le couloir.
  4. Il est possible de remplacer le seuil habituel par une pente douce. Cette option est considérée comme prenant plus de temps et il est difficile pour un constructeur inexpérimenté de faire face à de tels travaux.

Le seuil est également équipé pour l'insonorisation. D'accord, il n'est pas trop agréable de se détendre dans une pièce en écoutant les bruits de l'eau qui coule du robinet. La salle de bain est protégée de manière fiable contre les courants d'air, la poussière et la saleté. Dans le premier cas, le baigneur n'attrapera certainement pas froid en sortant de la douche ; dans le second, personne n'aura à nettoyer en permanence la hotte, qui est régulièrement encrassée de poussière. Et si l'appartement est équipé d'une salle de bain combinée, les chambres sont protégées de la pénétration des odeurs désagréables.

Exigences primaires

Les salles de bain se caractérisent par une humidité de l'air élevée. Ils se caractérisent également par un changement brutal des températures du froid au chaud et vice versa. Lors du nettoyage, les femmes au foyer utilisent des détergents modernes qui contiennent une forte concentration de produits chimiques. Compte tenu de ces facteurs, les matériaux de construction du seuil devraient être différents :

  • résistance à l'eau;
  • résistance aux températures extrêmes et aux détergents;
  • durabilité;
  • résistance à l'usure;
  • durabilité.

Idéalement, un rebord de salle de bain devrait être une construction monobloc avec une surface antidérapante. Il n'a pas besoin d'être amarré pour éviter les infiltrations d'humidité. Et si des gouttes d'eau atteignent le seuil, cela ne créera pas de situation traumatisante.

Matériaux de fabrication

Différents types de matériaux sont utilisés pour créer un écrou. Le plus durable est considéré acier inoxydable, dont le revêtement ne nécessite pas de travaux de finition supplémentaires. Il durera longtemps, ne se cassera pas et ne se détériorera pas.

Une option universelle est envisagée boiscar la palette de couleurs des portes de salle de bain est souvent proche du bois naturel.

La surface en bois est antidérapante et s'intègre naturellement dans n'importe quel intérieur. Cependant, les seuils en bois gonfleront et se fissureront au contact constant de l'eau. Si l'arbre n'est pas entretenu, de la moisissure se formera. Pour éviter les manifestations désagréables, les appuis en bois doivent être peints chaque année.

Le seuil en bois de chêne ou de pin durera le plus longtemps possible.

Les seuils sont considérés comme une autre belle option. fait de plastique. Les magasins modernes offrent un large choix de couleurs et de textures, il n'est donc pas difficile de choisir la bonne option. Mais le plastique perd son aspect attrayant (change de couleur, s'effrite et se casse), il faut donc le remplacer régulièrement. Le maintien d'un style uniforme d'une salle de bain avec un tel seuil ne fonctionnera pas pendant longtemps.

Seuils légers en aluminium sont vendus à un prix réel, et un grand choix de fleurs impressionnera même le propriétaire le plus exigeant. L'option la plus fiable est un seuil en béton. La construction robuste créera une barrière tangible sur le chemin de l'eau qui coule. Pour que la surface en béton soit esthétique, elle doit être revêtue de carrelage ou de stratifié.

Recommandations d'installation

Préparez-vous pour les travaux de réparation. La préparation commence par des vêtements de travail : un pantalon et une chemise inutiles, des chaussures usées feront l'affaire. Des lunettes de sécurité et plusieurs paires de gants sont indispensables. Les outils sont placés dans une boîte séparée :

  • niveau du bâtiment ;
  • spatules;
  • meuleuse et perceuse à percussion;
  • récipient pour composition adhésive;
  • règle (aligne la chape);
  • Peinture.

Lorsque tous les outils sont assemblés, vous pouvez démonter l'ancien écrou. Commencez par découper des deux côtés avec une scie à métaux, puis cassez le milieu pour ne pas endommager la porte et le cadre en bois. Les parties restantes sont assommées avec un marteau. La surface est nettoyée et recouverte d'une couche d'apprêt, puis procède à l'installation d'un nouveau seuil. Pour créer correctement un seuil pour une salle de bain, il convient de prendre en compte les caractéristiques des matériaux de construction.

Un seuil en bois est fabriqué à la main à partir de bois de pin ou de chêne. C'est facile d'installer.

  1. Au bas des supports latéraux de la boîte, des rainures sont construites dont la hauteur doit correspondre à la hauteur de l'écrou.
  2. Le flan de bois doit être inséré dans les rainures et martelé avec un marteau.
  3. Plusieurs trous traversants sont réalisés avec une perceuse.
  4. La pièce est retirée, les chevilles sont enfoncées dans les trous.
  5. Les écrous sont remis en place et vissés avec des vis autotaraudeuses.
  6. Au stade final, le seuil doit être décoré: peint dans une teinte qui se combinera organiquement avec le design de la salle de bain.

L'installation des seuils en aluminium, en acier et en plastique s'effectue de la même manière. La seule différence est que les seuils en matériaux de construction artificiels sont vendus prêts à l'emploi, il suffit de les ajuster à la taille du cadre de la porte.

Une option plus longue est considérée comme le dispositif d'un seuil concret.

  1. Premièrement, les planches doivent être en bois. C'est une forme particulière du futur seuil, qui ne permettra pas au mortier de ciment de s'étendre. Les planches sont enveloppées d'un film transparent afin que la chape en béton n'y colle pas.
  2. Le ciment est versé dans un moule en bois et nivelé avec une règle. Une couche d'imperméabilisation vous permettra d'obtenir une douceur idéale. Un mortier ciment-sable doit être versé dessus et lissé à nouveau.
  3. Déterminez la hauteur du seuil dans la salle de bain à l'aide d'un niveau horizontal.
  4. La chape de ciment doit être complètement sèche. Cela prend généralement plusieurs jours. Pour éviter les fissures, le futur seuil doit être périodiquement humidifié avec de l'eau.
  5. Lorsque le béton est sec, les planches sont retirées et le seuil est nettoyé de manière à ce que sa surface devienne uniforme et recouverte d'une couche de terre.

Le seuil est formé, le gros œuvre est terminé. Il reste à choisir un design esthétique pour ce design. Les concepteurs conseillent de finir avec du grès cérame, dont la couleur est en harmonie avec la teinte du sol du couloir et de la salle de bain. Tout d'abord, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau de finition, d'effectuer les marquages ​​nécessaires et de faire des contre-dépouilles.

Immédiatement avant le début des travaux de finition, une solution adhésive spéciale est préparée. Il ne doit pas être trop épais ni trop liquide.

Les maîtres vous conseillent de lire attentivement le manuel d'instructions, mais il existe plusieurs règles dont le respect vous permet de préparer un mélange adhésif de haute qualité.

  1. Il est nécessaire de verser de l'eau dans un récipient profond, d'y ajouter de la colle sèche - par petites portions, en remuant constamment.
  2. La solution résultante est soigneusement mélangée. En consistance, il devrait ressembler à de la crème sure épaisse.
  3. Ensuite, ils commencent à fixer les carreaux de céramique. Pour ce faire, de la colle doit être appliquée sur le carreau, appliquée sur le béton et pressée pendant quelques secondes.
  4. Le reste des carreaux est collé de la même manière. Les joints entre eux sont alignés avec des croix en plastique.

        Pour obtenir une surface plane, les carreaux doivent être mesurés par niveau. Les joints doivent être frottés avec un composé de la même couleur que le carreau. L'excès de mélange doit être éliminé avec du caoutchouc mousse. Le seuil est prêt. Sa force est vérifiée à l'aide de tapotements ordinaires : les bruits d'impacts ne doivent pas être sonores. Une sonnerie parle des vides existants, ce qui rendra rapidement le seuil inutilisable. Ce défaut peut être facilement corrigé : les tuiles sont démontées et réinstallées.

        Les experts offrent une autre façon de se protéger contre l'eau du robinet. Vous n'avez pas à vous soucier du dispositif de seuil, mais soulevez le sol dans le couloir. Mais ils émettent aussitôt une réserve : cela nécessitera certains investissements financiers, et il est beaucoup plus difficile de mener à bien cette opération. Les débutants devront faire appel à l'aide d'un maître plus expérimenté, ils ne peuvent pas le maîtriser seuls.

        Si l'appartement n'est pas grand, soulever le sol enlèvera un espace libre précieux. Donc installer une planche entre deux pièces est beaucoup moins cher et plus pratique, et c'est tout aussi beau.

        Pour savoir si vous avez besoin d'un seuil dans la salle de bain, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger