Conception et décoration de salle de bain

Sèche-serviettes chauffants : que sont-ils et comment choisir ?

Sèche-serviettes chauffants : que sont-ils et comment choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Avantages et inconvénients
  4. Que sont-ils?
  5. Formes et tailles
  6. Matériaux (modifier)
  7. Options de conception
  8. Fabricants
  9. Comment choisir?
  10. Exemples à l'intérieur

Aujourd'hui, les porte-serviettes chauffants sont un élément indispensable de toute salle de bain. Ils vous permettent non seulement de sécher rapidement et efficacement le linge humide, mais également de stabiliser l'humidité dans la pièce et d'augmenter la température dans la salle de bain. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les types de sèche-serviettes chauffants et vous familiariserez avec les caractéristiques de leur choix.

Particularités

Un sèche-serviettes est un radiateur tubulaire qui peut fonctionner à l'eau ou à l'électricité. Contrairement aux radiateurs et appareils de chauffage classiques, la tâche principale des sèche-serviettes est non pas en augmentant la température dans la pièce, mais en séchant les accessoires de salle de bain et le linge, qui est accroché directement aux tuyaux de l'unité.

Appareil et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des sèche-serviettes varie. selon sa variété. S'il s'agit d'un modèle alimenté à l'eau, le chauffage des composants de la tuyauterie est effectué en passant par l'unité d'eau chaude, qui est alimentée directement par le système de chauffage central. Si nous parlons de modèles électriques, à l'aide d'un radiateur électrique tubulaire, soit l'huile qui circule dans les tuyaux, soit la surface des tuyaux elle-même est chauffée.

Les modèles à eau de sèche-serviettes dépendent directement du système de chauffage, les modèles électriques fonctionnent à partir du réseau via des câbles isolés.

Le principe de fonctionnement est dans l'apport de chaleur de l'élément chauffant ou de l'eau chaude à la surface de l'unité. Les serviettes accrochées aux tuyaux de l'appareil chauffent et évaporent l'humidité, se desséchant ainsi. L'humidité générée au cours de ce processus s'évapore également.

Selon l'appareil et le principe de fonctionnement, les sèche-serviettes peuvent être montés sur les murs de la salle de bain, sur la porte, ou installés à l'intérieur des cabines de douche.

Avantages et inconvénients

La plupart des modèles de porte-serviettes chauffants modernes n'ont pas d'inconvénients communs, cependant, ils présentent un nombre impressionnant d'avantages, grâce auxquels de telles unités sont aujourd'hui considérées comme indispensables pour toute salle de bain.

Avantages.

  • rapide et efficace sécher des vêtements mouillés;
  • chauffage d'appoint salle de bains;
  • maintenir taux d'humidité optimal, élimination de la condensation des murs de la salle de bain, protection de la pièce contre l'apparition de moisissures;
  • ajout de style et l'intérieur de la salle de bain ;
  • optimisation de l'unité pour les besoins humains - De nombreux séchoirs modernes ont des crochets, des porte-serviettes et des étagères de salle de bain.

Si nous parlons des inconvénients des sèche-serviettes, ils concernent généralement certains modèles du marché ou des unités fabriquées dans certains matériaux.

Que sont-ils?

Les experts préfèrent diviser tous les sèche-serviettes en deux catégories : par le principe de fonctionnement et par le type d'installation... En ce qui concerne le principe de fonctionnement, tous ces appareils sont divisés en eau, électrique et combiné. Si nous parlons des caractéristiques de leur installation, les porte-serviettes chauffants sont divisés en mur, sol, pliant et portable. Les caractéristiques du fonctionnement de chaque variété seront examinées ci-dessous.

Aquatique

Les porte-serviettes chauffants de ce type sont généralement appelés serpentins - des radiateurs tubulaires installés dans les vieilles maisons de la maison à l'époque de l'URSS. Le principe de fonctionnement de ces appareils n'a pratiquement pas changé à ce jour, cependant leur conception et leur efficacité de travail ont considérablement changé.

De tels porte-serviettes chauffants directement connecté au système de chauffage, qu'il soit centralisé ou individuel. Alternativement, si le serpentin est installé après une révision majeure des locaux, il est permis d'installer le serpentin dans une ligne commune avec un chauffage au sol à eau.

Un avantage évident de ces appareils est qu'ils sont complètement indépendants de l'alimentation électrique et ne gaspillent pas d'énergie supplémentaire. L'inconvénient de telles unités réside dans leur dépendance au système de chauffage de la maison. Ainsi, en l'absence d'eau chaude, les serpentins de ce type seront absolument inutiles.

Si nous considérons les principaux avantages et inconvénients des sèche-serviettes chauffants à eau, les éléments suivants peuvent être distingués.

Avantages.

  • Complet l'indépendance de l'alimentation électrique.
  • Haute puissance et la capacité de sécher efficacement les serviettes et de chauffer la pièce.
  • Relativement construction simple, qui ne peut pas casser.
  • Ne nécessite pas d'installation compliquée et d'autres soins / entretien.
  • D'un point de vue opérationnel, les séchoirs à eau absolument sûr - la température de surface de ces appareils n'est pas suffisamment élevée pour provoquer des brûlures.
  • Par rapport à d'autres séchoirs, les modèles d'eau sont considérés le moins cher en termes de coût d'installation et d'entretien ultérieur.

    Inconvénients.

    • Dépendance au système de chauffage et l'approvisionnement en eau.
    • Après une longue période de fonctionnement ou en cas de problèmes d'alimentation en eau chaude la formation de poches d'air dans de tels séchoirs est possible.
    • Si à l'extérieur de telles structures restent inchangées pendant des décennies, alors à l'intérieur au fil du temps ils peuvent être agrandis ou corrodés.

    Électrique

    Les sèche-serviettes de ce type sont des batteries à circuit fermé à part entière. Habituellement, ces séchoirs sont plus grands que les modèles à eau, en raison de la nécessité d'y placer un radiateur électrique tubulaire (ou un élément chauffant).

    La principale caractéristique et l'avantage de ces séchoirs sont la possibilité d'installer ces unités à absolument n'importe quel point de l'appartement où il y a accès à une prise de courant.

    Les sèche-serviettes électriques peuvent également être divisés en huileux et sec. Les unités de type huile fonctionnent sur un liquide d'huile, qui est chauffé par le fonctionnement d'un radiateur électrique. Dans les modèles "secs", il n'y a pas d'huile - ici seul le câble sert au chauffage.

    De tels dispositifs ont également leurs côtés positifs et négatifs.

    Avantages.

    • Les modèles électriques, ainsi que les modèles à eau, diffèrent longue durée de vie et fiabilité.
    • Modèles électriques ne dépendent pas du système de chauffage. Ils peuvent être utilisés absolument à tout moment avec une alimentation électrique stable.
    • Dans de telles constructions il est possible de modifier les paramètres de puissance... De tels modèles offrent un séchage de haute qualité à des coûts énergétiques relativement faibles.
    • Contrairement aux modèles à eau, qui dépendent entièrement du système de chauffage, les travaux électriques peuvent être suspendus à tout moment.
    • De nombreux sèche-serviettes électriques modernes ont toute une gamme de fonctions supplémentairesqui vous aident à utiliser l'appareil encore plus confortablement. Les plus courants d'entre eux sont le thermostat, les minuteries, le système d'arrêt en cas de surchauffe.

      Inconvénients :

      • de telles unités complètement dépendant de l'alimentation et ne fonctionnera pas efficacement dans les régions avec des pannes de courant régulières ;
      • séchoirs électriques nécessitent une installation supplémentaire et complexe et les connexions au réseau central ;
      • modèles généralement électriques sont beaucoup plus chers que ceux à eau.

      Combiné

      Aujourd'hui, les sèche-serviettes combinés sont considérés comme la meilleure option pour sécher les accessoires de salle de bain. Ces appareils peuvent fonctionner aussi bien à partir du système de chauffage qu'à partir du secteur. C'est-à-dire que leur conception comprend à la fois des raccords et un cordon à part entière pour se connecter à une prise.

      L'avantage le plus important de telles structures est évident - elles peuvent être utilisées pendant une année entière, indépendamment du fonctionnement du chauffage central ou des pannes de réseau. Cette polyvalence de l'appareil constitue également un inconvénient important - pour le fonctionnement complet de tels appareils, il est nécessaire de sélectionner avec soin un endroit pour leur installation, où il y aurait accès à la sortie et au système de chauffage.

      Avantages et inconvénients supplémentaires de ces unités.

      Avantages:

      • Polyvalence - peut fonctionner à partir de deux sources d'énergie ;
      • relativement contrôle et maintenance simples;
      • en raison du principe de fonctionnement combiné, ils sont le plus économique de tous les séchoirs ;
      • peut aussi avoir un large éventail de fonctions supplémentaires.

        Inconvénients :

        • avoir besoin dans une installation plus réfléchie ;
        • modèles combinés de haute qualité sont plus chers que les électriques ;
        • en cas de panne interne besoin d'une réparation qualifiée.

          La classification des sèche-serviettes en fonction de l'option d'installation n'est pas si courante, cependant, il est également utilisé par des spécialistes.

          • Mural. De telles options pour les sèche-serviettes sont considérées comme les plus courantes. Leur conception permet d'économiser efficacement de l'espace dans une petite salle de bain.
          • Extérieur. Ce sont des séchoirs plus grands qui sont installés dans les grandes salles de bain et servent souvent au zonage de la salle de bain.
          • Pliable... Ce type est un type indépendant de porte-serviettes chauffants muraux. De telles unités peuvent changer partiellement de position, tourner ou tourner autour de leur axe. L'inconvénient évident de tels modèles est l'usure progressive des éléments au niveau du pli.
          • Portable... Il s'agit exclusivement de petits sèche-serviettes électriques qui peuvent être utilisés avec succès dans n'importe quelle pièce, pas seulement dans la salle de bain.

          Formes et tailles

          Tous les porte-serviettes chauffants peuvent également être divisés en formes et en tailles.Les séchoirs de type standard sont des éléments chauffants en forme de « U » ou « U », mais il existe également des formes moins courantes.

          Récemment, les modèles de porte-serviettes chauffants de formes précisément créatives sont devenus de plus en plus populaires.

          Parmi les formes les plus populaires de sèche-linge de salle de bain figurent les suivantes.

          • Serpentine, zigzag ou en forme de M - pile standard en forme de lettre allongée "Z" ou de lettre inversée "M".
          • "Échelle" - représente deux tuyaux verticaux reliés par plusieurs tuyaux de plus petit diamètre parallèles entre eux. Une option extrêmement efficace pour sécher de grandes quantités de petits articles ou de linge en même temps.
          • En forme de U ou en forme de U (selon la position par rapport au mur). Ce sont deux tuyaux horizontaux parallèles l'un à l'autre, reliés perpendiculairement par un tuyau vertical. En apparence, ces unités ressemblent aux lettres inversées "P" ou "U".
          • Double-circuit - une forme moins courante de sèche-serviettes chauffant, où il y a des segments en double de l'alimentation en eau, dont l'un est connecté au chauffage et l'autre à la canalisation d'alimentation en eau chaude.

          Bien sûr, vous ne devez pas oublier les formes extraordinaires des porte-serviettes chauffants - il s'agit généralement de modèles à eau en cuivre, en aluminium ou en laiton dans les positions et les formes les plus extraordinaires et les plus complexes.

            Si nous parlons des dimensions du porte-serviettes chauffant pour la salle de bain, elles sont alors sélectionnées individuellement pour les dimensions de la pièce ou de la niche sur laquelle l'unité sera montée. Les porte-serviettes chauffants de grandes tailles sont généralement choisis par les familles nombreuses, où un grand nombre d'articles doivent être séchés à la fois.

            Il est logique de se concentrer sur les dimensions de la salle de bain elle-même lors du choix des sèche-serviettes.

            • Pour les salles de bain avec un espace jusqu'à 6 mètres carrés les unités de dimensions 50x40, 50x50 et 50x60 cm sont les mieux adaptées.
            • Dans la pièce jusqu'à 8 mètres carrés les modèles 60x40, 60x50 et 60x60 cm conviendront parfaitement.
            • Si vous avez une salle de bain jusqu'à 11 carrés, alors les unités de dimensions 80x40, 80x50 et 80x60 cm devraient apparaître ici.
            • Pour les salles de bain avec un espace de 11 à 14 mètres carrés et il est plus raisonnable de sélectionner des modèles volumineux et dimensionnels avec des dimensions 120x40, 120x50 120x60 ou 120x80 centimètres.

            Matériaux (modifier)

              Le matériau de fabrication du sèche-serviettes affecte l'efficacité du chauffage, la durabilité de l'appareil, ainsi que la sécurité de son utilisation. De plus, chaque matériau à partir duquel les séchoirs sont fabriqués aura un aspect différent dans une solution stylistique différente. D'habitude, Les sèche-serviettes sont en acier compacté, en acier inoxydable ou en métaux non ferreux tels que le laiton, le cuivre ou l'aluminium.

              Pour que l'appareil reste longtemps attrayant et fiable, un revêtement lui est appliqué, qui peut être chromé, peint ou poli.

              Acier

              L'acier est un alliage de carbone et de fer avec quelques éléments supplémentaires ajoutés. Les principales propriétés de l'acier peuvent être considérées comme une excellente conductivité thermique, une résistance élevée, un poids assez important, mais une sensibilité à la corrosion. Pour que ces unités servent longtemps, un revêtement anti-corrosion spécial leur est appliqué.

              L'acier est aujourd'hui considéré comme l'option la plus courante dans la fabrication de porte-serviettes chauffants: de telles unités sont peu coûteuses, mais elles ont une durée de vie relativement courte dans des conditions de taux d'humidité constamment élevés.

              Il est recommandé d'installer des séchoirs en acier c'est dans des maisons privées avec un système de chauffage individuel. Le fait est qu'au fil du temps, les éléments en acier à eau se couvrent à l'intérieur de couches de sels et d'impuretés de l'eau, ce qui entraîne des blocages. De tels blocages peuvent provoquer des fuites de joints et même inonder la salle de bain.

              Acier inoxydable

              Les porte-serviettes chauffants en acier inoxydable sont plus durables et fiables que les unités en acier - le plus souvent, ils sont installés dans l'attente d'une longue durée de vie. Le principal avantage des appareils en acier inoxydable est la résistance à la corrosion, ainsi que la capacité de résister à une pression élevée. Tout comme dans le cas des appareils en acier, les appareils en acier inoxydable conduisent bien la chaleur.

              Si nous parlons des inconvénients de l'acier inoxydable, alors le plus important ici est le prix élevé des modèles de qualité... De plus, le marché moderne présente un grand nombre de sèche-serviettes chauffants en acier inoxydable de mauvaise qualité, et il peut être difficile pour un propriétaire inexpérimenté de faire la distinction entre ces deux matériaux.

              Les modèles de sèche-serviettes en acier inoxydable sont capables de résister aux effets de la corrosion beaucoup plus longtemps que les appareils en acier. Outre, ils ont généralement un revêtement supplémentaire (chrome, peinture et vernis).

              Ce sont les options chromées des porte-serviettes chauffantes en acier inoxydable qui sont considérées comme les plus durables et les plus fiables.

              Métaux non-ferreux

              Certains experts considèrent que ces matériaux sont polyvalents dans la conception de salles de bains modernes. Les porte-serviettes chauffants en cuivre et en laiton ont un aspect et une couleur magnifiques et élégants, ce qui vous permet d'utiliser de tels matériaux dans la solution de style la plus inhabituelle. Outre, c'est à partir de laiton et de cuivre que sont généralement fabriqués les séchoirs aux formes les plus originales, car ces matériaux se distinguent par leur plasticité accrue.

              Un autre avantage des produits en laiton et en cuivre est la résistance à la corrosion. Si nous parlons de leurs inconvénients, les métaux non ferreux, en raison de leur plasticité, sont capables de résister à une pression relativement faible (généralement jusqu'à 4-5 atmosphères). De plus, ils coûtent généralement beaucoup plus cher que les options en acier.

              Des matériaux généralement colorés sont utilisés pour créer des radiateurs et des porte-serviettes chauffants pour les salles de bain avec une certaine solution de style, où un serpentin en acier standard semblera déplacé.

              La finition chromée ou polie est un must lors de l'achat de ces modèles. Cela augmentera non seulement la durée de vie de l'appareil, mais préservera également son apparence.

              L'aluminium est un matériau assez léger, bon marché et durable qui a une bonne conductivité thermique. L'aluminium, comme d'autres métaux non ferreux, est incapable de résister à une pression élevée et est donc rarement utilisé dans la création de sèche-bains.

              Plastique

              Le matériau le plus léger, le moins cher, mais loin d'être le plus fiable pour créer des porte-serviettes chauffants est le plastique. Le plus souvent, ces modèles sont recouverts d'un film spécial «chrome» qui améliore l'apparence de l'appareil et suggère la résistance du matériau. Certains fabricants ajustent très habilement ces modèles pour les produits chromés, mais ils se distinguent facilement des modèles en plastique par leur poids léger.

              La plupart des experts s'accordent à dire que le plastique est le matériau le moins adapté à la création de séchoirs. Les cassures, les écaillages et les fissures réguliers et le dénudage des fils sont courants dans les plastiques.

              Options de conception

              Il vaut la peine de dire quelques mots sur les caractéristiques de l'utilisation de porte-serviettes chauffants dans différentes solutions de style et de conception.

              • Classique. Le style classique est considéré comme l'un des plus riches dans la conception des salles de bains. Les agrégats de couleur dorée ou argentée en forme de U ou « échelle » standard conviendront mieux ici.

              Lorsque vous choisissez des unités pour de telles salles de bains, vous devez prendre en compte la palette de couleurs globale de la pièce.

              • Minimalisme. Les caractéristiques clés de ce style peuvent être considérées comme la simplicité et la praticité, et par conséquent, les éléments chauffants créatifs et originaux de formes et de tailles inhabituelles ne conviennent pas ici. Des porte-serviettes chauffants de type "échelle" de couleur argent classique avec une finition chromée auront fière allure ici.
              • Pays et Provence... Pour ce style, des unités de toutes les formes conviennent, mais de petite taille, de préférence avec des éléments en bois supplémentaires. De plus, les séchoirs en laiton ou en cuivre s'intégreront bien ici - ils seront en harmonie avec le fond de couleur chaude de la pièce.
              • Rétro. Les sèche-serviettes avec un revêtement en bronze ou en laiton s'intégreront parfaitement dans le style rétro, basé sur des motifs anciens. Vous pouvez également expérimenter avec des formes ici - des modèles avec des poignées incurvées fantaisistes qui imitent les styles de salle de bain à l'ancienne peuvent bien fonctionner ici.
              • Éco. Cela comprend tous les modèles de sèche-serviettes aux couleurs pastel et blanches et aux formes discrètes.

              De telles unités ne font que compléter l'intérieur de la pièce, mais ne se démarqueront jamais de son arrière-plan.

              • Haute technologie. Selon les accents choisis, les modèles en acier et en laiton de porte-serviettes chauffants peuvent avoir fière allure dans ce style.

              Dans ce cas, la disponibilité de formes et de tailles non standard que ce style accueille est limitée en raison des caractéristiques de conception des éléments chauffants.

              Fabricants

              Le marché du sèche-serviettes actuel propose un grand nombre de modèles très différents qui diffèrent par différents principes de fonctionnement, ainsi qu'en termes de puissance et de pression. Il peut être difficile pour un consommateur inexpérimenté de faire la distinction entre les marques de haute qualité et de mauvaise qualité, et par conséquent, vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants les plus populaires qui produisent des radiateurs de salle de bain de la plus haute qualité et abordables.

              • "Sunerja". Les produits Sunerzhi sont sur le marché depuis environ 20 ans - ils sont engagés dans la production de sèche-serviettes électroniques dans des conceptions extraordinaires et standard.

              Cette marque a été l'une des premières à utiliser l'acier inoxydable pour la fabrication de radiateurs et de groupes de chauffage.

              • "Nika". C'est l'un des fabricants russes les plus célèbres qui crée des porte-serviettes chauffants en acier inoxydable de haute qualité et abordables.

              La principale caractéristique de la marque est la sortie de modèles avec des éléments supplémentaires sous forme d'étagères et de crochets pour serviettes.

              • Zehnder. Une entreprise allemande populaire et respectée qui produit des sèche-serviettes de toutes formes et tailles. L'entreprise est fière de pouvoir appliquer absolument n'importe quel revêtement de couleur à ses unités. Le plus souvent, l'émail en poudre et le chromage sont choisis pour les revêtements.
              • Argo. Un autre fabricant russe qui produit des porte-serviettes chauffants classiques et design en acier inoxydable avec une protection spéciale en polymère à l'intérieur des tuyaux.

              Les produits de cette marque se distinguent par un prix majoré, mais aussi par une durée de vie plus longue.

              • Leroy. L'entreprise produit des systèmes de chauffage et des radiateurs en acier inoxydable de haute qualité. De plus, les produits de cette marque se caractérisent par une gamme de prix abordable.

              Comment choisir?

              Pour qu'un sèche-serviettes vous serve longtemps et offre un séchage de haute qualité, vous devez faire le bon choix.

              Facteurs clés dans le choix d'un sèche-serviettes.

              • Principe d'opération. Comme déjà mentionné, il existe 3 types de sèche-linge - à eau, électrique et combiné. L'eau et l'électricité devraient être achetées par ceux qui vivent dans des régions sans interruption de chauffage et avec un approvisionnement stable en électricité. Dans d'autres cas, la situation devrait être sauvée par des unités combinées pouvant fonctionner comme un sèche-linge en l'absence d'électricité ou d'eau chaude.

              Du point de vue de l'économie, ce sont les options d'eau qui sont les plus budgétaires, cependant, en ce qui concerne l'installation, bien sûr, les options électriques sont plus simples.

              • Matériel de fabrication. Vous devez immédiatement décider dans quel matériau vous souhaitez acheter un sèche-serviettes. Le matériau le plus polyvalent et le plus durable est l'acier inoxydable, mais les modèles en cuivre ou en laiton sont les plus adaptés pour décorer une salle de bain dans un style particulier.
              • Documentation et matériel d'accompagnement. N'oubliez pas de vérifier si tous les éléments indiqués dans la description de l'appareil sont inclus dans le kit. De plus, faites attention aux documents qui doivent être joints à tout produit de marque : passeport technique, certificat d'hygiène, certificat de qualité du fabricant, carte de garantie, manuel d'utilisation sous forme de notice d'installation et de fonctionnement.
              • Puissance (s'applique aux modèles électriques) et pression maximale (pour les unités à eau). La puissance de l'appareil affecte la rapidité avec laquelle le linge et les serviettes sèchent. Il ne faut pas oublier que la puissance augmente également le niveau de température dans la pièce, et donc vous ne devriez pas acheter des sèche-serviettes chauffants à haute puissance dans les salles de bain où il y a un sol chaud. La pression interne dans les unités d'eau est responsable de l'utilisation sûre de l'appareil et de la conduite avec une certaine pression.

              On pense que l'unité de prise d'eau doit avoir une pression d'au moins 6 atmosphères.

              • Méthode de connexion. On distingue les sèche-serviettes avec des connexions inférieures, supérieures, diagonales et latérales. Les unités avec une connexion inférieure ou diagonale sont considérées comme les plus efficaces, la connexion supérieure est considérée comme la plus inefficace, mais l'option latérale vous permettra de monter la sécheuse n'importe où dans la salle de bain.
              • Fonctionnalité. Les porte-serviettes chauffants à eau ordinaires conviennent également pour sécher des objets à l'intérieur, mais si vous souhaitez acheter un appareil multifonctionnel avec des minuteries et un thermostat, il est préférable de choisir des options combinées ou électriques.

              Exemples à l'intérieur

              • Classique... Faites attention aux tons argent et or, ainsi qu'à la solidité de telles unités.
              • Minimalisme. Il n'y a pas de couleurs et de solutions de conception créatives dans ce style - le plus souvent, il s'agit de porte-serviettes chauffants en acier, chromés ou mats de formes standard. Jetez un œil à l'aspect intéressant des unités de type "échelle" dans ce style.
              • Rétro. Dans cette solution de style, les séchoirs en acier classiques et les unités en cuivre de fantaisie avec des formes légèrement convexes peuvent sembler spectaculaires.

              Pour savoir comment choisir un sèche-serviettes, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger