Porte-serviettes pour la salle de bain: caractéristiques, variétés, règles de sélection
Le porte-serviettes sert principalement à une fonction pratique. Cependant, lors du choix, il convient de prendre en compte le style général de l'intérieur, car un rôle esthétique est également attribué à cet accessoire.
Caractéristiques et fonctionnalités
Porte-serviettes - Ce sont des dispositifs spéciaux pour ranger et sécher les serviettes. Selon le type de construction, ils peuvent servir de sorte d'étagère ou de support, où sont rangés les serviettes et autres accessoires nécessaires dans la salle de bain. Il est plus pratique de placer la serviette que vous utilisez actuellement sur les porte-serviettes sous forme de sangle ou de crochets. Ici, le produit se bloque et sèche.
Les porte-serviettes comprennent des porte-serviettes chauffants. Ce sont des appareils électriques spéciaux qui permettent un séchage rapide des textiles de maison. Si vous débranchez l'appareil du secteur, il agira comme un support ordinaire.
Les porte-serviettes chauffants sont également à base d'eau - il s'agit d'un tuyau fixé au mur... L'eau chaude passe par le tuyau, elle est connectée au système d'alimentation en eau central, l'eau pénètre ensuite dans le robinet. Cela garantit que le tuyau est toujours chaud et adapté au séchage des serviettes. Pour des raisons de commodité, il est généralement réalisé sous une forme incurvée.
Un inconvénient évident est que les porte-serviettes chauffants à l'eau sont presque impossibles à transférer dans un nouvel endroit. Au contraire, ce processus prendra beaucoup de temps - vous devrez effectuer une nouvelle conduite d'eau dans la salle de bain. Comme déjà mentionné, en plus d'une tâche pratique, les porte-serviettes remplissent également des fonctions décoratives.
Variétés
L'aspect et certaines caractéristiques fonctionnelles des porte-serviettes dépendent du type de fixation. Ils peuvent avoir système de fixation ouvert ou fermé, ainsi qu'une prise en main de ventouses. Les systèmes ouverts sont généralement fixés aux murs avec des vis autotaraudeuses. Dans le même temps, le système de fixation est perceptible.
Les supports avec un type de fixation caché sont fixés au mur de la même manière, cependant, un élément décoratif est installé sur le support. De ce fait, les points de fixation et les vis sont cachés. Les ventouses ne conviennent que pour les petits supports. Ces derniers ne sont pas conçus pour les serviettes lourdes.
Le principal avantage de ces produits est la possibilité de transférer le porte-serviettes à différents endroits. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de percer des trous dans le mur pour fixer le produit.
Selon l'emplacement, les porte-serviettes peuvent être les suivants :
- mural;
- au sol;
- bureau.
Pour les chambres spacieuses, vous pouvez choisir des options d'étage. Les produits muraux se révéleront plus ergonomiques. Pour les petites pièces, vous pouvez choisir parmi des produits de table portables, ainsi que des porte-serviettes placés sous l'évier.
Les porte-serviettes peuvent se présenter sous la forme d'une bande ou d'une étagère. Ces derniers sont fabriqués à partir de divers matériaux :
- bois;
- Plastique;
- métal.
Ils sont pratiques pour ranger les textiles, les serviettes en papier jetables et autres accessoires de bain, mais sécher la serviette sur l'étagère ne fonctionnera pas. À cet égard, les étagères qui ont également un sèche-serviettes en bas sont plus pratiques.
Plusieurs planches forment généralement sèche-serviettes tubulaire. Il ressemble à une échelle en métal soudée au mur. Ce modèle est assez pratique, même pour les petits espaces. Bien qu'il soit juste de dire que dans les pièces étroites, même un support tubulaire assez ergonomique semblera encombrant.
Pour de telles salles de bains, un sèche-linge est plus approprié. Il ressemble à un plateau tournant avec des échelons mobiles. Si vous avez besoin de sécher quelques serviettes, la barre s'écartera. S'il n'y a pas un tel besoin, la toupie se déplace le long du mur sans prendre de place.
Les porte-serviettes peuvent avoir sorte de cornes ou de crochets. Le principal avantage des bras d'une longueur de 30 cm, par exemple, est l'ergonomie - vous pouvez les fixer à la suite en plaçant plusieurs serviettes à la fois. Cependant, les serviettes peuvent glisser de ces supports, donc ils doivent être articulés.
Supports similaires à des crochets sous forme d'anneaux ou de demi-anneaux. Ils sont généralement en plastique ou en métal et fixés au mur. Conçu pour une serviette.
Les supports au sol sont conçus comme de petites étagères. En règle générale, ils combinent une barre pour sécher les serviettes, ainsi que plusieurs étagères pour ranger les accessoires de bain. Option - un rack avec plusieurs crochets. Ils sont solides et pliables, plus grands et, au contraire, ergonomiques.
Quant aux matériaux, il s'agit généralement de bois, de métal. Les modèles en bois sont magnifiques en combinaison avec des éléments forgés. Les modèles en métal et en verre s'intégreront bien dans un intérieur moderne.
Matériaux (modifier)
Des porte-serviettes peuvent être fabriqués en bois, en métal (acier inoxydable, bronze), en plastique, ainsi que des produits combinés, combinant plusieurs matériaux différents. Assez populaire sont produits chromés. Contrairement à d'autres homologues en métal, ils ne rouillent pas. Et par rapport au bronze ou au laiton, ils ont un prix plus abordable. Typiquement, un porte-serviettes chromé est une barre qui est fixée au mur.
Une ou deux serviettes peuvent être placées dessus et le produit s'intègre de manière ergonomique dans le design de la salle de bain. Les porte-serviettes chromés conviennent aussi bien aux intérieurs classiques que modernes, ils sont solides et durables.
Parmi le métal peut être distingué objets en laiton et bronze. Ils ont les mêmes avantages que ceux chromés. La principale caractéristique distinctive est leur aspect noble - les supports s'intègrent également parfaitement dans l'intérieur rétro, la salle de bain de style avant-gardiste, ainsi que les salles de bain spacieuses où règnent le luxe et la grâce.
Assez commun produits en plastique. Ils se caractérisent par un faible coût et un faible poids. De nombreux modèles peuvent également se vanter d'une facilité de fixation - ils sont fixés avec du velcro ou d'une autre manière qui ne nécessite pas de ciselure murale. Tous les intérieurs n'accepteront pas les supports en plastique, ils conviennent principalement aux salles de bains modernes de style laconique.
L'inconvénient évident des modèles en plastique est leur insécurité... Même sous le poids d'une grande serviette humide, le plastique peut se fissurer.
Les supports en bois signifient durabilité, fiabilité et une atmosphère particulière de confort et de luxe dans la pièce. En règle générale, ces modèles se présentent sous la forme d'étagères, de supports ou d'échelles, montés sur un mur ou installés au sol. Les sèche-serviettes en bois sont respectueux de l'environnement, mais il faut opter pour des modèles enduits de vernis ou d'imprégnation hydrofuge. Mais même s'il y en a un, vous devez protéger le produit de l'eau.
Couleurs
Les couleurs du support sont généralement déterminées par son matériau. Si nous parlons de produits chromés, ils sont généralement métalliques. Le laiton et le bronze ont une caractéristique couleur métallique dorée. Les nuances de bois sont également faciles à imaginer - elles peuvent être plus brillant (par exemple, le chêne des marais ou son imitation), et foncé (wengé foncé, presque noir).
La palette la plus diversifiée de produits en plastique. Le blanc est la couleur traditionnelle, bien que des options de couleur soient également possibles.
Fabricants
Si vous êtes prêt à dépenser de l'argent pour des porte-serviettes, vous pouvez regarder l'un des modèles de la marque Jacob Delafon (France) ou Hansghore (Allemagne). Les gammes de ces fabricants comprennent des supports en métal et en bois. Ce sont à la fois des structures de sol de grande taille et des produits ergonomiques qui se montent sous l'évier. Convient à la plupart des intérieurs classiques.
Si vous avez besoin d'un support plus économique, vous devriez vous tourner vers le célèbre Ikéa. Les crochets en plastique et en métal, les supports tubulaires et les étagères avec des barres situées en bas ou en haut sont populaires.
Règles de sélection
Pour choisir le produit optimal qui durera plus d'une journée et s'intégrera dans l'intérieur, vous devez respecter certaines règles.
- Lors du choix d'un produit, il est important de prendre en compte les dimensions de la salle de bain.ainsi que le nombre de membres de la famille. cela vous permettra d'acheter un modèle de taille optimale et pratique à utiliser.
- Ensuite, vous pouvez choisir la conception du produit, en vous concentrant sur le style de la salle de bain et vos propres préférences. Habituellement, les porte-serviettes (en particulier en métal) sont choisis pour correspondre à la finition de la salle de bain.
- Il est également important où le porte-serviette sera situé. Il est plus pratique de placer un produit sous forme d'anneau ou de demi-anneau à proximité de la cabine de douche.
- Si vous prévoyez un produit avec des étagères, il est généralement placé sur un mur libre. Si le porte-serviette est de type pivotant, vous devez vous assurer qu'une fois ouvert, les lamelles ne gênent pas ou n'obstruent pas le passage ou le miroir.
- Les produits de sol ne conviennent que pour les salles de bains spacieuses. Dans les espaces plus restreints, ils encombreront la pièce.
- Lors du choix de produits métalliques en laiton il est recommandé de privilégier les structures d'une épaisseur de paroi d'au moins 3 mm. Ces produits ont des articulations plus solides. Bien qu'il soit juste de dire que les produits en laiton sont toujours moins durables que ceux en acier.
- Pour les petites pièces, les porte-crochets sont souvent choisis. Ils sont bons à utiliser à condition que la pièce soit bien ventilée. Sinon, vous devrez chercher un autre endroit pour sécher les serviettes.
- Les modèles d'angle conviennent aux petites pièces.Il est également possible de placer des crochets ou des supports ronds sur la porte de la chambre.Lorsque vous choisissez des crochets, réfléchissez au type de serviettes que vous y accrocherez. Les modèles en plastique conviennent également aux serviettes pour petits enfants, aux serviettes pour invités. Mais y accrocher de lourdes serviettes de bain risque de casser le crochet. Il vaut mieux opter pour du métal plus massif.
A quelle hauteur accrocher ?
Vous devez vous concentrer sur la taille de la personne qui utilisera la serviette. Il doit être à l'aise. D'habitude, pour les adultes, les porte-serviettes sont fixés à une hauteur de 120-130 cm du sol.
Quand il s'agit d'un support pour une serviette de bébé - se concentrer sur la croissance et l'âge du bébé. Évidemment, les très jeunes enfants ne retireront pas seuls la serviette du support, les parents les aideront. Ensuite, il est préférable de placer l'accessoire lui-même à une hauteur qui leur convient. Si nous parlons d'enfants de 4 à 5 ans, alors ils sont généralement plus indépendants, le porte-serviette est suspendu à leur hauteur (le plus souvent au niveau de la poitrine ou légèrement en dessous).
De beaux exemples à l'intérieur
Les porte-serviettes près de l'évier ne sont pas seulement pratiques. Ils contribuent à créer une ambiance boudoir et les tons dorés rehaussent le luxe de la salle de bain.
Un exemple d'intérieur inhabituel dans un style moderne. La variété de crochets est idéale pour les petites serviettes.
Chambre à la décoration originale, dans laquelle le titulaire est stylisé comme un vieil escalier. Le produit soutient le style de l'intérieur et devient son accent.
Voir ci-dessous pour savoir comment installer le porte-serviettes.