Papier peint pour la salle de bain : types, choix et finitions
Il existe de nombreux matériaux pour décorer les murs de la salle de bain. Malgré le large assortiment, le choix des acheteurs s'arrête souvent au papier peint. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de l'utilisation de ce revêtement, ses variétés et ses nuances de choix.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Le papier peint ne peut pas être qualifié de matériau de revêtement universel pour la salle de bain. Le microclimat dans les salles de bain est particulier : il s'agit de condensation, de vapeurs constantes et d'humidité élevée, de projections d'eau et de changements de température. C'est pourquoi le choix du papier peint comme alternative au revêtement mural n'est pas toujours justifié.
Les avantages de les utiliser dans la salle de bain comprennent :
- attrait esthétique;
- le plus large choix de couleurs;
- une variété du type de texture de la surface avant;
- la possibilité de combiner avec n'importe quel revêtement;
- facilité de collage sur des bases en différents matériaux;
- transformation rapide optimale de la pièce;
- entretien peu exigeant et nettoyage humide;
- la capacité d'accentuer n'importe quel style d'intérieur;
- variété de composition et de type de panneaux;
- la capacité d'agrandir visuellement l'espace;
- donner à l'intérieur une atmosphère de confort à la maison;
- large gamme de prix.
L'utilisation de papier peint dans les salles de bain vous permet de créer absolument n'importe quelle atmosphère, sans se limiter au choix du style, à la taille du motif, à la forme du matériau.
Cela vous permet de donner vie non seulement aux méthodes habituelles, mais également aux méthodes originales de revêtement de surface. Le papier peint peut accentuer les murs en tout ou en partie. Ils peuvent être utilisés comme panneaux, inserts contrastés sur fond uni ou texturé.
L'achat et la finition sont beaucoup moins chers que les matériaux de construction qui nécessitent de la colle à carrelage ou des structures à ossature.
Outre, le démontage du papier peint est beaucoup plus facile que le changement des carreaux ou des panneaux muraux. Certains d'entre eux sont résistants à l'humidité et peuvent donc être utilisés pour décorer les zones de lavage.
Outre les avantages, l'utilisation de papier peint dans la salle de bain présente également des inconvénients. Par exemple, les principaux sont :
- haute hygroscopicité (absorption de vapeur);
- en retard sur la surface (gonflement dû à une humidité constante);
- instabilité aux champignons (apparition de moisissures avec une mauvaise ventilation);
- perte d'une couche protectrice en cas de retard par rapport à la surface ;
- courte durée de vie;
- impossibilité de collage dans les zones humides de la salle de bain.
Tous les types de papiers peints ne conviennent pas aussi bien au revêtement mural de la salle de bain. Certaines variétés perdent très vite de leur attractivité, et doivent donc être recollées.
Avec l'accumulation d'humidité, d'autres types de papiers peints non seulement s'humidifient, mais gonflent également. En raison du microclimat humide et du changement de température, il modifie les propriétés et la colle. Du coup, parfois les toiles s'éloignent des murs en bandes presque pleines. Et si, dans les grandes pièces, il est toujours possible de coller du papier peint comme revêtement principal, cela est pratiquement impossible dans les petites salles de bains..
Exigences de base pour le papier peint
Le choix du papier peint pour la salle de bain est soumis à certains critères. Contrairement aux analogues pour les salons, ces variétés doivent tout d'abord être pratique et résistant. La décoration est en arrière-plan, car chaque jour les panneaux seront exposés au microclimat de la salle de bain.
Les principales exigences pour ce revêtement comprennent:
- résistance à l'humidité;
- durabilité;
- fiabilité de la fixation;
- antistatique;
- respect de l'environnement;
- facilité de soins;
- esthétique.
Pour le revêtement mural de la salle de bain, vous devez acheter du papier peint imperméable.
Ils sont inertes à l'humidité et resteront donc longtemps sur les murs. Dans ce cas, il est important de faire attention à la résistance à l'abrasion, ainsi qu'à la possibilité d'ajustements ou de petites réparations (peinture, collage).
Variétés
Parmi la plus large gamme d'offres de marques, seuls quelques types de papiers peints conviennent à la décoration de la salle de bain. Chacun d'eux diffère par sa composition, son épaisseur et est conçu pour une certaine durée de vie.
Le papier peint peut avoir un support papier ou non tissé.
Papier peint résistant à l'humidité diffèrent des autres variétés par la présence d'une couche protectrice spéciale située sur la face avant des panneaux. Il ne laisse pas passer l'humidité et il n'y aura donc pas de champignon ou de moisissure en dessous.
Ces papiers peints sont durables, mais pas respirants, et doivent donc être collés dans des pièces avec un système de ventilation bien pensé.
Le papier peint lavable est polyvalent, Il s'agit d'un groupe de papiers peints conçus pour être utilisés dans des pièces très humides. Ils sont durables, ils peuvent rester sur les murs pendant environ 10-15 ans sans avoir besoin de correction.
Ces panneaux sont faciles à installer et à démonter, ils sont faciles à nettoyer avec une éponge et des détergents.
Ils sont étiquetés avec différentes lettres :
- BB - vinyle mousse ;
- PB - vinyle gaufré ;
- PV - vinyle plat;
- LIST - fibre de verre;
- STR - structurel pouvant être peint.
De plus, les produits peuvent avoir une classe différente de résistance à l'eau. Indiquez-le sur le marquage sous forme de lignes. Chaque type a ses propres désignations.
- Une ligne indique un papier peint imperméable. Ils ne comprennent pas le lavage.
- Deux lignes marquer un matériau de finition qui peut être nettoyé avec des détergents doux.
- 3 lignes dire que le papier peint peut être nettoyé avec une éponge et de l'eau savonneuse.
- Pinceau et trait indiquer la possibilité de nettoyer le matériel avec une brosse et un détergent.
- Brossé avec 3 lignes note papier peint imperméable à haute résistance à l'abrasion.
Tous les papiers peints imperméables sont plus lourds que les papiers peints conventionnels. Par conséquent, vous devez les coller sur de la colle pour les matériaux de papier peint épais.
Pour améliorer l'adhérence, la surface de la base avant le collage est traitée avec une solution d'apprêt à pénétration profonde.
Vinyle
Le papier peint en plastique peut avoir un support en papier ou non tissé. Grâce au polymère (polychlorure de vinyle) dont se compose la couche supérieure, les toiles résistent à l'humidité et aux fumées. Ils sont durables, résistent à l'exposition à des températures élevées, ne perdent pas leur luminosité d'origine et leur effet décoratif pendant longtemps.
Ils contiennent un composant antifongique et sont respectueux de l'environnement.
Ils sont collés sur une colle spéciale avec un haut niveau d'adhérence. La meilleure option pour la règle est considérée comme une variété avec une couche opaque qui masque les irrégularités de la base. Les zones sèches de la salle de bain sont idéales pour ce type de papier peint.
L'inconvénient du matériau de finition est son coût élevé.
Auto-adhésif, autocollant
Un revêtement de ce type n'est rien de plus qu'un film hydrofuge avec une base adhésive au dos, sur laquelle le papier peint est collé. Ils sont classés comme un type spécial de revêtement de sol en vinyle. Le papier peint en toile cirée ne laisse pas passer l'humidité, il est très résistant, durable et ne se détériore pas sous son influence. Le matériau peut imiter la texture de la pierre, du bois, du marbre.
Les feuilles autocollantes sont produites en rouleaux d'un demi-mètre et d'un mètre de largeur. Le film est très fin, c'est pourquoi la base pour le collage doit être soigneusement préparée. Les coller aux murs ou aux portes est plus difficile que les homologues conventionnels.
Le collage ne prévoit pas de réglages : si le film a été collé de manière inégale, il ne fonctionnera pas pour le déplacer. Nous devrons l'arracher du mur et le remplacer par une nouvelle toile.
Fibres de verre
Les revêtements de ce type sont constitués d'un matériau en fibre de verre, traité avec une imprégnation d'amidon. Ils sont inertes à l'humidité, très résistants et respectueux de l'environnement. La fibre de verre est achetée pour le collage pour la peinture, car elle peut être peinte jusqu'à 25 fois avec une peinture spéciale au latex. Dans le même temps, la texture des panneaux peut être très diverse.
De tels papiers peints coûtent plus cher que leurs homologues, mais leur prix est justifié par leur longue durée de vie.
Ce ne sont pas seulement des variétés lisses, mais aussi texturées qui peuvent transmettre une grande variété de textures (du tapis à l'ornement extraordinaire). Ils sont vendus en rouleaux d'un mètre de large, fabriqués dans une couleur de base blanche. De tels revêtements servent pendant environ 15 ans, permettant une peinture de surface périodique.
Liquide
Ce matériau diffère du papier peint ordinaire par son apparence et sa méthode d'application. C'est une poudre blanche ou colorée que l'on étale sur les parois après pré-trempage. Le schéma de travail ressemble au revêtement des surfaces avec du plâtre. En même temps, si vous le souhaitez, un motif différent peut être créé sur la surface. Il est dessiné à l'avance directement sur le mur, puis les sections du dessin sont remplies de matériau de différentes couleurs.
L'utilisation de papier peint liquide dans la salle de bain est controversée. malgré le fait que la finition finie soit enduite de vernis acrylique après séchage. Quelqu'un pense qu'ils conviennent à la finition des zones sèches des salles de bains. D'autres sont convaincus de l'impraticabilité du matériau.
L'aspect de la surface finie se distingue par un relief inhabituel, le papier peint en poudre peut être teinté, un décor (étincelles, paillettes, nacre) peut être inclus dans la composition.
Fond d'écran
En termes de conception, une solution universelle pour accentuer certaines zones de la salle de bain est l'utilisation de papier peint résistant à l'humidité avec impression photo. Cette technique vous permet de mettre en valeur un endroit de la pièce, rendant l'intérieur expressif et frais. La composition d'un tel matériau est différente et, par conséquent, ses caractéristiques opérationnelles sont également différentes.
Ces revêtements peuvent être lavables, en vinyle, autocollants et sont toujours populaires auprès des clients. Ils peuvent être adaptés à n'importe quel intérieur, ces papiers peints se distinguent par un prix démocratique, une immunité aux rayons ultraviolets, une facilité de collage et de démontage. Ils sont durables et fonctionnent bien avec une variété de matériaux de revêtement de salle de bain.
Styles et couleurs
Lors du choix du papier peint, non seulement le motif, mais aussi la texture sont d'une grande importance. C'est grâce à elle qu'il est possible de transmettre telle ou telle caractéristique d'un style particulier, augmentant sa reconnaissance.
S'il y avait auparavant des papiers peints principalement lisses sur les étagères des magasins, l'acheteur peut aujourd'hui choisir des options avec une imitation réaliste :
- textiles drapés, jeans, rideaux;
- peaux de reptiles ou d'animaux exotiques;
- matériau de construction (pierre, brique, béton, plâtre texturé);
- dessin en trois dimensions qui modifie la perception de l'espace.
Grâce à l'utilisation de technologies modernes, la texture de la face avant du papier peint peut transmettre de manière fiable l'éclat de la soie, le reflux du velours, la brique écaillée, la rugosité du clinker et du béton. Les fabricants produisent du papier peint non seulement de la norme, mais également du type paire. Ce matériau est pratique en ce qu'il évite à l'acheteur la sélection fastidieuse de nuances et de textures.
En règle générale, le papier peint compagnon se compose de panneaux unis et d'accent.
Le choix de la palette de couleurs dépend des préférences de l'acheteur, du style intérieur, ainsi que de la taille de la pièce. Par exemple, il n'est pas d'usage de décorer les petites salles de bain avec du papier peint aux couleurs trop vives. Ce design a l'air agressif, les couleurs vives indiquent clairement les limites de la pièce, ce qui est inacceptable dans un petit espace.
Choisir le motif et la teinte optimale du papier peint pour créer une ambiance cosy dans la salle de bain, vous devez vous baser sur plusieurs règles :
- le papier peint est sélectionné en tenant compte de la palette de couleurs de la finition principale (carreaux, panneaux, mosaïques);
- des panneaux de teintes claires sont placés dans une petite pièce (le rouge, le noir et le bleu ne sont pas souhaitables);
- les couleurs du papier peint ne doivent pas être trop accrocheuses et dures (elles violent l'harmonie de la perception de l'espace);
- le ton du papier peint doit se chevaucher;
- Les grands dessins dans la salle de bain sont indésirables (dans un tel fond, la plomberie et les meubles sont perdus);
- si possible, vous devez combiner le revêtement (il est important de mettre en évidence les sections d'accent des murs);
- Les papiers peints 3D ne semblent appropriés que dans un grand espace.
Le choix du thème du fond d'écran doit être abordé de manière approfondie. N'essayez pas de créer un parc safari ou les profondeurs de la mer à partir de la salle de bain. Vous devez comprendre que le thème de l'estampe affecte la perception de l'espace. Peu de gens seront à l'aise dans une salle de bain aux murs surchargés de grands tirages photographiques. Des ondulations excessives ne sont pas non plus nécessaires.
Lors du choix d'une option particulière, il convient de considérer son degré de pertinence pour un style d'intérieur particulier.
Par exemple, les imprimés floraux sont pertinents dans le design country, vintage et provençal.... Cependant, pour l'art déco moderne, high-tech, de telles couleurs ne fonctionneront pas. Ici, nous avons besoin d'un papier peint uni mais texturé avec un relief original.
La sélection de motifs pour différents styles peut varier. Pour rendre l'intérieur expressif et cher, le matériau de finition doit être sélectionné pour les caractéristiques du style. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les tendances actuelles. Par exemple, pour certaines branches ethniques de la stylistique, il convient d'acheter du papier peint avec un imprimé floral et des ornements caractéristiques.
À la salle de bain Style classique il vaut la peine de choisir un revêtement avec des monogrammes dorés pour la décoration est intérieur - avec des motifs damassés. Transmettre l'atmosphère à la marocaine vous pouvez utiliser un patchwork de papier peint. Quand vous avez besoin de coller du papier peint dans un style salle de bain minimalisme, prenez des revêtements monochromes avec une texture simple.
Le meilleur schéma de couleurs - brillant... Parmi les nuances actuelles de la saison, on peut noter le beige, le gris-bleu, la pêche, le lait sableux, le crémeux, la menthe. Les combinaisons à la mode sont des contrastes de blanc et beige, bleu avec blanc et marron, vert chaud avec boisé et blanc. en vogue aussi duos beige et boisé, blanc et noir, gris clair et beige, menthe et blanc.
Comment choisir?
Le choix du papier peint pour le revêtement des murs de la salle de bain doit être abordé de manière approfondie. Pour choisir l'option qui correspond le mieux au style d'intérieur souhaité, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs.... L'un d'eux sera marquage: Le papier peint n'est en aucun cas universel. Vous devez prendre des variétés à haute résistance à l'humidité et au nettoyage.
Il est préférable d'acheter des options lavables sur un substrat non tissé à structure dense.
Ils peuvent être nettoyés avec un chiffon ou une éponge douce. Cependant, ne vous fiez pas au fait que le papier peint peut être lavé au sens littéral du terme. À partir de là, des taches et des taches apparaîtront dessus, tandis que la brosse endommagera la texture de la surface avant.
Lors du choix des revêtements pour les murs de la salle de bain, vous devez faire attention à leur qualité.
Il est important de s'assurer que l'épaisseur des toiles est la même des deux côtés. Il faut faire attention aux couleurs. Le chèque de paiement est pris sans faute. Si à la maison, lors de l'ouverture du colis, un défaut est constaté sur la face avant du papier peint, ils peuvent être échangés ou retournés en magasin.
Si vous choisissez un papier peint compagnon, vous devez faire attention au marquage. Vous devez prendre les produits d'un lot. Cela élimine la différence de teintes typique lors de l'achat de rouleaux de différents lots. De plus, cela vous permettra de sélectionner le revêtement le plus précisément possible avec la coïncidence des nuances de couleurs.
Le choix de la texture vous permettra de créer une couleur spéciale à l'intérieur.
Par exemple, si une surface lisse peut sembler rustique, alors les options avec une structure granuleuse ou en relief ajouteront déjà une touche de statut élevé à la conception de l'arrière-plan. De plus, le papier peint texturé est à la mode aujourd'hui. Vous pouvez choisir des variétés avec la texture du plâtre vénitien ou de Versailles, l'effet "scolyte" ou "manteau de fourrure", des traits chaotiques, des lignes de relief diagonales ou ondulées.
Lors de l'achat, vous devez tenir compte de l'état de la finition. Si les meubles et la plomberie sont chers, le papier peint leur est assorti. Le papier peint rustique rendra l'intérieur insipide. Il ne faut pas prendre des toiles trop accrocheuses. Dans un tel fond, aucune plomberie, aucun meuble, aucun accessoire n'est visible.
Le choix peut être abordé d'un point de vue pratique.
Par exemple, dans la zone de lavage, les toiles ont fière allure en marbre ou autre pierre, ainsi qu'avec des taches ou un motif simple. En plus des thèmes floraux et végétaux, les imprimés actuels sont des monogrammes, des chevrons, des motifs ethniques et des motifs scandinaves.
Où pouvez-vous le coller?
Les zones d'humidité de chaque salle de bain sont différentes. Ils sont classiquement divisés en sec et humide. Et si les carreaux et les panneaux peuvent être collés dans des endroits plus humides, le papier peint à ces endroits n'est pas collé.
La zone la plus dangereuse est le mur au-dessus de la salle de bain ou de la douche. Pas un seul type de papier peint ne restera ici pendant un an. Même les imperméables se mouilleront et deviendront inutilisables. Ces murs sont recouverts de carreaux ou de panneaux, décorés de mosaïques, moins souvent peints.
Les murs près de la baignoire sont considérés comme la deuxième zone dangereuse la plus humide. Il n'est pas souhaitable de coller du papier peint ici, car de grandes éclaboussures d'eau tombent souvent à ces endroits. Ici, vous avez besoin de papier peint avec une résistance particulière à l'humidité et à la saleté (par exemple, du papier peint en verre). La toile doit résister à un nettoyage régulier.
La troisième zone est considérée comme les murs situés à une distance de 60 cm des côtés de la baignoire ou des bords de la cabine de douche. Ce sont des zones relativement sèches car elles sont rarement pulvérisées. Tous les types de papiers peints imperméables peuvent être collés ici.
Les murs peuvent être collés aux endroits où les projections d'eau ne peuvent pas tomber dessus.
Par exemple, il peut s'agir du vantail de la porte d'entrée, d'une partie du mur à l'emplacement de la chaudière et du lave-linge. Plus le papier peint est éloigné de la zone de lavage (baignoire ou douche), mieux c'est. Ils peuvent également être placés sur le mur en face de la baignoire ou de la douche.
Selon la méthode de collage, le papier peint peut être utilisé pour décorer une partie du mur dans la zone où se trouvent les toilettes. Par exemple, s'il y a des panneaux sur le fond, les éclaboussures d'eau ne pourront pas pénétrer sur le papier peint.Par ce principe, vous pouvez coller sur le mur au-dessus de l'évier dans la zone de lavage. Parfois, du papier peint est collé sur les murs éloignés, les rebords et les colonnes de salles de bains spacieuses, adaptées aux pièces à vivre de la maison.
Même dans un intérieur avec une salle de bain indépendante, le papier peint est collé là où il sera le moins affecté par la vapeur et les éclaboussures. Vous pouvez coller sur les rebords au-dessus du miroir avec des toiles. Ils peuvent être utilisés pour décorer les murs près de la porte d'entrée, ainsi que les cloisons du côté des zones sèches du local sanitaire. De plus, ils ne peuvent décorer que les parties supérieures des murs, laissant le reste de l'espace pour des panneaux ou des carreaux.
Idées de combinaison de matériaux
Ce n'est un secret pour personne que les papiers peints ont l'air plus expressifs s'ils ont quelque chose avec quoi contraster. La finition contrastée peut être différente : Vous pouvez combiner du papier peint avec des panneaux, des revêtements en plastique, des carreaux, des planches et de la peinture.
Cependant, chaque combinaison est sélectionnée individuellement pour un projet spécifique. Lors de sa compilation, le degré d'harmonie des deux matériaux est pris en compte, en fonction du jeu de texture, de couleur et de la pertinence de l'impression.
Le papier peint peut être utilisé pour désigner le mur en totalité, ainsi que partiellement, en le décorant sous la forme d'un panneau coloré, adapté à un style d'intérieur spécifique. Ils ont fière allure sur les murs du dessus, contrastant avec d'autres matériaux en arrière-plan.
Vous pouvez les combiner avec différents matériaux muraux.
- Pose de papier peint en haut du mur au niveau du lavabo changera l'intérieur pour le mieux, sans réduire l'aspect pratique de la salle de bain. La finition est parfaitement combinée avec des panneaux en feuille de plastique avec une texture de brique.
- Combiner du papier peint avec une planche apporte une saveur particulière à l'intérieur de la salle de bain. Avec une sélection réussie d'appareils et d'appareils de plomberie, l'atmosphère de l'ancienne époque peut régner ici.
- Papier peint à imprimé floral, aux couleurs douces, se marie bien avec les carreaux de céramique, décorés d'un liseré. Le choix harmonieux des couleurs permet de remplir l'intérieur de lumière, rendant l'atmosphère la plus accueillante possible.
- Papier Peint Floral Autocollant harmonieusement combinés avec des lattes en plastique situées dans la zone de lavage. Le choix précis des couleurs et la sélection des textures renforcent l'effet vintage, véhiculant l'atmosphère de style rétro.
- Papier peint pratique dans la zone de lavage avec une transition vers la zone dite humide. Le papier peint avec des monogrammes s'harmonise avec les petits carreaux.
- La combinaison de matériaux de finition dans la salle de bain, réalisée dans des couleurs neutres. Contraste du revêtement de papier peint lisse et des carreaux de porc en relief, des textures mates et brillantes.
Une idée originale peut être l'utilisation de papier peint autocollant comme éléments de décoration pour les façades d'armoires murales ou sur pied.
De plus, à l'aide d'un tel matériau, vous pouvez créer l'effet d'un revêtement en carrelage. Il existe également des carrés coupés prêts à l'emploi en toile autocollante en vente. Grâce à eux, vous pouvez ajouter un style particulier à la décoration intérieure de la salle de bain.
Exemples réussis à l'intérieur
Décorer les murs de la salle de bain avec du papier peint peut être non seulement pratique, mais aussi esthétique. Ceci est démontré par des exemples de galeries de photos.
Un exemple de conception pratique les murs de la salle de bain avec du papier peint à motifs contrastant avec les lattes de panneau étroites.
Coller du papier peint sur le mur avec une niche confère à la salle de bain une atmosphère de confort à la maison, agrandissant visuellement l'espace.
Le choix du matériau de finition d'accent pour décorer le mur de la salle de bain situé dans le grenier.
La création d'une ambiance particulière à l'intérieur de la salle de bain est obtenue en décorant la zone de lavage avec du papier peint avec des oiseaux.
Le contraste entre le papier peint et les carreaux de mosaïque, accentué par une large bordure décorative.
Attribution de l'une des zones fonctionnelles de la salle de bain avec papier peint brillant, collage à l'emplacement de la coiffeuse.
Décoration murale du coin lavabo avec papier peint lumineux au design rétro, contrastant avec le fond de lattes en plastique.
Un bon choix de papier peint pour l'incarnation du design rétro, une combinaison harmonieuse avec des panneaux et des accessoires d'intérieur.
Une composition originale de papier peint mettant l'accent sur la praticité, adaptation des locaux en pièce à vivre.
Papier peint clair à imprimé floral dans une salle de bain aux motifs anciens.
Revêtement mural de la salle de bain avec papier peint dans l'espace lavabo et WC, le choix de la teinte des revêtements en harmonie avec le mobilier.
Revue Vue d'ensemble
Le papier peint n'est pas un matériau de finition universel pour le revêtement mural de la salle de bain. En témoignent les avis des clients laissés sur les forums thématiques et les portails d'information d'Internet. Quelqu'un pense qu'ils sont beaux sur les photos, mais en pratique, ils ne sont pas du tout si pratiques. Dans le même temps, il existe une opinion selon laquelle, après le collage, ils s'éloignent très rapidement de la base.
D'autres sont convaincus du contraire, constatant que les toiles adhèrent assez fermement aux murs de la salle de bain depuis plusieurs années. Dans les commentaires, les gens écrivent qu'ils achètent du papier peint à base de toile cirée pour la décoration des murs de la salle de bain. Pour prolonger la durée de vie du papier peint, séchez à l'air libre avant le travail, en éliminant l'humidité de la base de travail.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez certaines des caractéristiques du papier peint de la salle de bain.