Portes de salle de bain: types et conseils pour choisir
La salle de bain est une pièce assez spécifique et possède son propre microclimat, qui diffère du microclimat des autres pièces de l'appartement. Il a souvent une humidité élevée et des changements de température réguliers. À cet égard, la pièce a besoin de portes solides et durables qui ne gonfleront pas et ne se déformeront pas dans des conditions aussi difficiles. Examinons de plus près les types et les conseils pour choisir les portes de la salle de bain.
Caractéristiques requises
Une porte de salle de bain doit être très résistante aux effets négatifs d'une humidité élevée, ne doit pas changer de taille et peut être facilement ouverte/fermée pendant toute la période de fonctionnement. Des exigences particulières sont imposées aux portes des petites salles de bains et des petites salles de bains combinées. Dans de tels espaces, la baignoire est située à proximité de la porte et n'en est pas séparée par une cloison ou un écran décoratif. En conséquence, le vantail de la porte est constamment exposé à la vapeur et aux éclaboussures et se couvre de condensation.
Avec une telle concentration d'humidité, les portes doivent être protégées au maximum des effets négatifs de l'humidité, sinon elles perdront rapidement leur aspect d'origine, deviendront difficiles à fermer et se déformeront.
Dans les salles de bains spacieuses équipées d'une bonne ventilation ou d'une fenêtre, ainsi que dans les pièces où une cabine de douche étanche est installée à la place d'une baignoire, les exigences pour le choix des portes ne sont pas si strictes, ce qui vous permet d'y installer n'importe quel linge d'intérieur. .
Vues
La classification des portes de salle de bain est effectuée en fonction de caractéristiques telles que la méthode d'ouverture du vantail de la porte et le matériau de fabrication. Selon le premier critère, les portes sont divisées en plusieurs types.
Balançoire
Les portes de ce type sont le type de construction le plus populaire. Ils sont très fiables et durables. Le vantail de la porte est fixé au cadre au moyen de charnières, qui permettent une ouverture silencieuse et facile. Ces portes s'adaptent étroitement aux cadres et peuvent être installées avec un seuil, ce qui assure une isolation phonique et thermique élevée des locaux.
Les modèles sont disponibles dans les versions à droite et à gauche, ce qui facilite le choix d'une porte pour n'importe quelle disposition.
Parmi les inconvénients des modèles de balançoire, on peut noter l'impossibilité de les installer dans de petites pièces, car au moins 60 à 80 cm d'espace libre sont nécessaires pour les ouvrir librement. Outre, l'extrémité de la porte du côté des charnières rétrécit légèrement la largeur de l'ouverture, c'est pourquoi les structures battantes sont gênantes dans les allées étroites.
Recul
Ce type comprend des portes coulissantes, disposées selon le principe des portes d'armoires coulissantes. De tels modèles économisent bien de l'espace et sont destinés à être installés dans des espaces restreints avec un manque d'espace libre.
Les inconvénients des portes coulissantes comprennent un ajustement lâche au cadre, ce qui entraîne une détérioration des propriétés d'isolation thermique de la porte.
Selon la méthode d'expansion, les modèles de recul sont divisés comme suit :
- les voies ferrées sont équipées de rouleaux et longent un rail de guidage le long du mur ;
- les cassettes ont un dispositif plus complexe et se glissent dans le mur.
Les inconvénients des portes coulissantes pour les modèles à cassette sont minimisés : ils s'adaptent étroitement à la boîte et ne laissent pas passer le son et la chaleur. Cependant, de telles structures présentent un inconvénient important: si les éléments internes de la structure tombent en panne, le mur devra être démantelé.
Rotatif
Ce type de toiles est une symbiose de portes battantes et coulissantes. Son fonctionnement est le suivant : lorsque la toile est ouverte de manière classique, elle commence à se déplacer latéralement vers le montant droit ou gauche et devient perpendiculaire à sa position d'origine. De telles portes gardent bien la chaleur, ne laissent pas entrer de bruit et ont l'air assez intéressantes.
En position ouverte, ils ne réduisent pratiquement pas la largeur de l'ouverture, mais ils nécessitent de l'espace sur les côtés extérieur et intérieur de l'ouverture.
Pliant
Ces toiles sont constituées de plusieurs blocs et sont pliées selon le principe de "l'accordéon". Les modèles pliés avec un grand nombre de sections prennent beaucoup de place dans l'ouverture, ils ne conviennent donc qu'aux cadres de porte larges. Outre, ils ont de faibles caractéristiques d'isolation acoustique et une mauvaise rétention de la chaleur.
Matériaux (modifier)
Pour la fabrication de portes de salles de bain, on utilise du bois naturel, du plastique, du métal-plastique, du verre et des copeaux de bois, recouverts de films résistant à l'humidité. Il faut cependant noter que sans limitation du taux d'humidité, seules les structures métal-plastique et le verre peuvent être utilisées.
Les autres modèles, malgré leur couche étanche à l'humidité, ne sont pas recommandés pour être installés dans des pièces avec une humidité de l'air supérieure à 60%.
Examinons de plus près les matériaux de base pour fabriquer des portes de salle de bain.
- Bois naturel. Les portes d'un éventail d'essences nobles ont l'air très solides, elles témoignent du bon goût et de la grande prospérité des propriétaires. Cependant, ils ne conviennent pas très bien comme portes de salle de bain et sont plus souvent utilisés comme drap intérieur. Ils peuvent être placés dans des pièces humides uniquement avec une ventilation forcée ou une fenêtre.
La meilleure option serait un tableau de chêne ou de hêtre, imprégné d'une composition antiseptique. L'utilisation de roches plus tendres n'est pas recommandée en raison de leur forte hygroscopicité.
Les avantages des portes en bois incluent leur sécurité environnementale, leur aspect noble et leur bonne durabilité. Parmi les inconvénients figurent le coût élevé, le risque de déformation en cas de contact prolongé avec la vapeur et l'eau et une sensibilité accrue aux moisissures.
- Métal-plastique. Du point de vue de la praticité, les structures métal-plastique sont une excellente option pour les salles de bains et les toilettes. Ils ne craignent pas les changements d'humidité et de température élevés, ils se nettoient facilement de la saleté et ont des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées. Parmi les inconvénients figurent poids lourd et aspect un peu "culasse", à cause de laquelle il est assez problématique d'installer une telle porte à l'intérieur de pièces adjacentes à la salle de bain.
- Un verre. Les portes vitrées sont la solution idéale pour les salles de bains et les toilettes. Pour leur fabrication, plusieurs types de verre sont utilisés - duplex, triplex et verre trempé. Ces toiles ont une finition tonique ou mate, elles sont souvent décorées d'un motif sablé.
Les avantages des portes en verre incluent une immunité absolue à la moisissure, à l'aspect solide, à une sécurité sanitaire totale, à l'absence de risque de déformation, à une excellente résistance à l'humidité et à la capacité de résister à des changements de température constants.
Parmi les inconvénients, il convient de noter fragilité relative, poids élevé, nécessité d'un lavage régulier et compatibilité avec tous les styles d'intérieur.
- Plastique. Les toiles en plastique sont assez bon marché, elles ne craignent pas les changements de température et elles tolèrent bien l'exposition directe à la vapeur et aux éclaboussures. Pour remplir les cavités internes, du polystyrène expansé est utilisé, ce qui confère à la porte des propriétés d'insonorisation et d'humidité élevées.
Les modèles en plastique ne sont pas sensibles à la moisissure, faciles à nettoyer et légers.
Les inconvénients de telles peintures comprennent aspect un peu rustique et risque de dégagement de chlorure lorsque les températures extérieures augmentent.
- MDF et aggloméré. Les vantaux de porte faits de copeaux pressés et de fibres de bois sont très hygroscopiques et résistent mal à l'humidité. Pour augmenter la résistance à l'eau des produits, ils sont recouverts d'une couche de protection étanche à l'humidité. Lors du choix de telles portes pour une salle de bain, vous devez porter une attention particulière aux extrémités supérieure et inférieure des toiles, qui n'ont souvent pas de revêtement imperméable.
Si un tel modèle est installé en tant que modèle d'intérieur, rien de grave ne se produira et le produit servira pendant de nombreuses années.
Si une telle porte est achetée pour une pièce humide, les bords bruts doivent être recouverts d'un vernis imperméable ou un ruban imperméable spécial est collé sur le dessus.
Parmi les avantages des portes faites de matériaux en copeaux, on peut noter un aspect attrayant, une large gamme de motifs et de textures, un poids léger, une facilité d'entretien et un faible coût. Les inconvénients comprennent une faible résistance à l'humidité et la sensibilité de la couche supérieure aux rayures et aux abrasions.
Plusieurs solutions sont utilisées comme couche de protection pour les panneaux de particules.
- feuille de PVC est le revêtement le plus populaire et le moins cher. Il imite parfaitement le motif du grain du bois. Les films PVC sont disponibles sur le marché dans une grande variété de designs et de couleurs. Les inconvénients du PVC incluent la libération d'une petite quantité de substances nocives dans l'espace environnant, ce qui se produit lorsque la température augmente.
- Laminage est le processus consistant à recouvrir la toile d'une couche de papier et d'un vernis imperméable, ce qui donne un effet décoratif élevé et protège l'aggloméré de l'humidité.
- Placage naturel est une fine couche de bois précieux, qui est collée à la toile et la rend indiscernable d'un produit en bois naturel. Ces portes pèsent beaucoup moins que les modèles en bois massif et sont beaucoup moins chères.Cependant, il vaut mieux ne pas les mettre dans de petites salles de bain sans ventilation, car le contact direct avec la vapeur ou l'eau est contre-indiqué pour le placage.
- Eco-placage est un revêtement composé d'un mélange de fibres de bois et de polymères inoffensifs, qui ressemble beaucoup au bois naturel. Contrairement au placage naturel, ce matériau résiste parfaitement à l'humidité et est parfait pour la salle de bain.
Dimensions (modifier)
Les vantaux de porte de salle de bain sont fabriqués en fonction des dimensions des portes : pour le parc de logements anciens - 55x190, 60x190 et 60x200 cm, pour les nouvelles constructions - 70x200 et 80x200 cm. L'augmentation de la taille est associée à des changements dans les codes du bâtiment, qui sont définis en fonction de l'évolution des besoins. Cela est dû à la croissance de la taille de la plomberie moderne, à l'émergence d'un jacuzzi et de cabines de douche.
Il existe également des portes non standard que l'on trouve dans les appartements construits sur un projet individuel, ainsi que dans les cottages et les maisons privées. On trouve parfois des portes pour de tels locaux dans les magasins, mais le plus souvent, elles sont fabriquées sur commande.
Options de conception
Lorsque vous choisissez une porte de salle de bain, vous devez respecter le style général de la pièce elle-même et des espaces adjacents. Besoin de regarder pour que la toile soit en harmonie avec le revêtement mural, les équipements de plomberie et le mobilier, aussi bien à l'intérieur de la salle de bain qu'à l'extérieur.
- Pour les intérieurs modernesconçues dans un style techno et minimaliste, les toiles ne doivent pas trop se détacher du fond général et comporter des détails inutiles. De tels modèles sont souvent installés sans plateaux, et le verre, le placage écologique et le plastique sont choisis comme matériau.
- Style classique ne se démode jamais et se trouve souvent dans les logements modernes. Les toiles aux essences naturelles variées, ainsi que les modèles en copeaux de bois avec placage et revêtement éco-placage dans un cadre baguette, conviennent bien au « classique ». En ce qui concerne la palette de couleurs, les marrons auront fière allure dans les styles rétro, ainsi que les couleurs pastel - beige, gris, perle, doré, rose et bleu clair.
- Style campagnard, qui se caractérise par la simplicité et la rugosité délibérée de l'exécution, toutes les toiles, à l'exception du métal-plastique et du verre, conviennent bien.
- Pour un art déco luxueux les toiles conviennent, soulignant la sophistication et la richesse de l'intérieur, fabriqué à partir d'un éventail d'essences de bois rares. Ils sont souvent complétés par des vitraux faits à la main, des sculptures bouclées et une décoration forgée habile.
Quant à la couleur des portes, son choix dépend des préférences personnelles des propriétaires. Habituellement, il est assorti au revêtement de sol ou à quelques nuances plus foncées / plus claires. Si des difficultés surviennent lors du choix d'une couleur, alors, selon les concepteurs, en tant qu'option gagnant-gagnant, vous pouvez installer une toile de l'une des nuances pastel.qui ira bien dans presque tous les intérieurs. Si, à côté de la porte de la salle de bain, il y a plusieurs autres portes menant à d'autres pièces, il est alors souhaitable qu'elles soient toutes de la même couleur et du même design.
En ce qui concerne les couleurs vives, nous pouvons dire ceci : les toiles colorées doivent clairement se chevaucher avec d'autres détails intérieurs, tels que les meubles, les textiles et les éléments décoratifs.
Il est recommandé d'installer des portes de couleurs claires dans des espaces restreints.décoré de miroirs et d'inserts en verre. Si vous ne souhaitez pas vous concentrer sur la porte, vous pouvez choisir une toile assortie à la décoration murale. Si, au contraire, la porte se confond avec les murs et que vous souhaitiez la mettre en valeur, vous pouvez installer les plateaux en couleur avec les plinthes du sol.
Comment choisir?
Lors du choix des portes pour la salle de bain vous devez faire attention à un certain nombre de points importants.
- Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur la surface et le niveau d'humidité de la salle de bain. Dans les petites pièces où l'humidité de l'air dépasse 60%, il est préférable de choisir une structure en verre ou en plastique qui ne craint pas le contact direct avec les éclaboussures et la vapeur. Dans les pièces spacieuses, le choix des portes dépend des préférences des propriétaires et du style de la salle de bain.
- Si vous décidez d'acheter une porte en copeaux pressés recouverts d'un film protecteur, il faut se rappeler que pour la plupart des toiles, l'enduit est appliqué d'abord sur la nappe et seulement ensuite sur sa partie terminale. En conséquence, à la jonction des deux matériaux, un espace de fuite à peine visible est obtenu, à travers lequel l'humidité va pénétrer dans la dalle et provoquer sa déformation. Dans les modèles encore plus économiques, les bandes d'extrémité supérieure et inférieure sont généralement absentes.
De tels modèles ne peuvent être installés dans la salle de bain que si les zones à problèmes sont indépendamment recouvertes de vernis hydrophobe.
- Faites attention aux ferrures - poignée, charnières et serrure. Les charnières de porte requises pour suspendre les panneaux pivotants sont divisées et monobloc. Les premiers sont bons dans la mesure où ils permettent d'accrocher ou de retirer rapidement la porte sans avoir à démonter les charnières elles-mêmes, mais ils s'affaissent avec le temps, c'est pourquoi il est recommandé de les utiliser exclusivement pour les structures légères, par exemple les modèles en plastique . Ces derniers sont considérés comme plus fiables et tiennent bien les toiles lourdes, mais si une telle porte doit être retirée, les charnières elles-mêmes devront être dévissées.
- Quant à la poignée avec un mécanisme de verrouillage, les poignées à bouton sont les moins chères. Ils ont un loquet, sont faciles à utiliser et à installer, mais ils ne sont pas très pratiques à ouvrir avec les mains mouillées, ils se cassent souvent. Une option plus pratique est les boutons rotatifs, qui sont beaucoup plus faciles à utiliser et ont également un loquet.
- Un critère important pour le choix d'une porte est la présence d'un trou d'aération situé au bas du vantail de la porte. Cependant, lors du choix d'un tel modèle, il convient de considérer que de telles grilles sont inutiles sans une bonne ventilation par aspiration. Par conséquent, avant d'acheter une telle porte, il est nécessaire d'équiper la salle de bain d'un système de ventilation forcée.
L'option la plus simple serait d'installer un ventilateur dans un évent mural. Lorsqu'il est allumé, l'air humide de la pièce est aspiré dans la rue et l'air sec pénètre à sa place depuis le couloir par la grille de ventilation de la porte.
Si tout est fait correctement, après avoir pris un bain, il n'y aura aucune trace de condensation sur les murs et les portes, et le miroir ne s'embuera pas.
Exemples à l'intérieur
La porte de la salle de bain est un élément important de l'intérieur. En plus de sa fonction pratique, il joue un grand rôle décoratif. Une toile correctement sélectionnée peut agrandir visuellement l'espace, éliminer les erreurs de planification et se concentrer sur les détails de la décoration intérieure de la salle de bain.
Regardons quelques exemples de design d'intérieur élégant.
- Une porte vitrée dans un intérieur moderne est élégante et esthétique.
- Une porte en chêne massif sera la meilleure solution pour un intérieur classique.
- La structure coulissante est idéale pour les pièces décorées dans un style minimaliste.
- La porte pivotante s'intègre harmonieusement à tout design contemporain.
- Le modèle en métal-plastique avec une surface de miroir a l'air très digne et augmente visuellement l'espace.
Pour obtenir des conseils sur le choix des portes de salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.