Salle de bain blanche: avantages et inconvénients, options de conception
Aujourd'hui, une salle de bain blanche est l'objet de désir pour de nombreuses jeunes familles. Le blanc a l'air riche, hygiénique et peut être combiné avec presque toutes les autres nuances. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients des salles de bains blanches et vous familiariserez avec les options de conception réussies pour de telles pièces.
Avantages et inconvénients
Les salles de bain où le blanc est la couleur principale ont à la fois des avantages et des inconvénients. Ils doivent être pris en compte lors du choix de certains modèles de meubles et d'éléments décoratifs.
Points positifs.
- Augmentation de la superficie... La couleur blanche vous permet d'augmenter visuellement l'espace - elle écarte automatiquement les murs et crée la sensation de hauts plafonds.
- Éclairage. La salle de bain, réalisée en blanc, n'a pas besoin d'un éclairage intense.
- Hygiène... La couleur blanche comme neige est considérée comme la couleur de la santé, de la pureté et de la fraîcheur.
Les salles de bain à la lumière blanche ont toujours l'air soignées, harmonieuses et disposent d'un passe-temps confortable.
- Pureté. L'augmentation de l'humidité dans les salles de bain entraîne une évaporation constante de l'humidité, qui se dépose sur les murs et les meubles de la pièce avec des stries. Si la salle de bain est faite en blanc, ces taches sont moins visibles.
- Solidité. Malgré sa neutralité et sa simplicité, la couleur blanche semble très laconique et riche d'une décoration correcte et d'un design de mobilier compétent.
- Accents. Pour rafraîchir une salle de bain blanche, nul besoin de changer de meuble ou de peindre les murs d'une autre couleur. Il y aura assez et quelques accents frais sous la forme de serviettes lumineuses, de tapis, de peintures et d'autres éléments intérieurs.
- Polyvalence. Le blanc est un excellent choix pour tous les styles. Il peut être utilisé avec succès dans les classiques et s'intégrer avec élégance dans le minimalisme ou le moderne.
- Relaxation. Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que le blanc neutre aide les yeux à se détendre, stimule le cerveau et encourage les pensées positives.
Le blanc a également ses qualités négatives, en raison desquelles des nuances plus foncées ou inégales sont préférées à cette couleur.
- Effet "sanitaire". Certaines personnes associent les murs et les meubles de couleur claire aux lits et aux salles d'hôpitaux. En effet, les nuances de blanc froid et blanc neige sont capables d'évoquer des associations pas particulièrement agréables, cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes pour traiter cet effet.
- Marquage. Sur les meubles blancs comme neige et les murs de la salle de bain, des taches sombres, même mineures, sont perceptibles. Il peut s'agir de traces de shampoing, de gel, de dentifrice ou de rouge à lèvres. Habituellement, dans de tels cas, les zones problématiques du mur sont repeintes et la salle de bain elle-même est soumise à un nettoyage sanitaire régulier.
Nuances
Selon les objectifs poursuivis par le propriétaire de l'appartement et le style qu'il essaie de conserver, différentes nuances de blanc peuvent être utilisées dans la conception de la salle de bain. Si les tons froids blancs comme neige peuvent vraiment sembler trop "sanitaires", alors les nuances de blanc crème ou beige donneront immédiatement plus de confort à la salle de bain.
Dans ce cas, des nuances de blanc bleuté seraient également une bonne option - elles ne créeront pas de sensation de confort, cependant, elles rendront la salle de bain plus concise et plus fraîche.
Si la base de la conception de la salle de bain est précisément une couleur blanc crème ou blanc doré, dans un tel décor intérieur, des éléments de couleurs complètement différentes peuvent être utilisés - du marron et de l'orange au violet. Si vous envisagez d'utiliser des nuances de blanc bleuté ou gris, le décor doit ici être composé exclusivement d'éléments de la même nuance. Il en va de même pour les blancs rougeâtres et verdâtres.
A quelles couleurs correspond-il ?
Le blanc dans la salle de bain peut être différent dans différentes combinaisons de couleurs. ÀLa confiance en la couleur permettra à la salle de bain blanche comme neige de briller de nouvelles couleurs.
- Noir et blanc. Cette option est l'une des plus courantes aujourd'hui. Il envisage d'ajouter des éléments de décor noirs à l'arrière-plan des murs et des meubles blancs sous la forme de tapis sombres, de carreaux de sol en damier et de serviettes noires.
N'en faites pas trop avec la quantité de noir - surtout lorsqu'il s'agit de petites salles de bain.
- Blanc et rouge. Les accents rouges dans une salle de bain blanche symbolisent la passion, le désir. Le plus réussi est l'utilisation de rouges profonds ou d'éléments décoratifs brillants.
- Blanc et bleu. Les douces nuances de bleu de la salle de bain apaiseront la couleur du fond et créeront une atmosphère « nautique ». Les carreaux de mosaïque bleue, les rideaux et les accessoires de salle de bain bleus sont activement utilisés comme éléments décoratifs. Pour compléter le look, des coquillages décoratifs ou de gros cailloux lisses peuvent être placés sur les étagères d'une telle salle de bain.
- Blanc vert. Dans les salles de bains avec cette palette de couleurs, c'est toujours le blanc qui domine. La surcharge de composants verts rend les yeux très fatigués et la composition de la pièce est perdue. Habituellement, les carreaux le long de la cabine de douche ou de la baignoire sont décorés de vert. De plus, les salles de bains bien éclairées vertes et blanches ont fière allure avec des motifs de carreaux verts.
- Gris-blanc... Cette combinaison peut être utilisée dans absolument n'importe quelle solution de style, cependant, elle se trouve le plus souvent dans le style minimaliste ou high-tech.Dans les cas les plus fréquents, le sol et les meubles de ces salles de bains restent clairs et une (ou deux à la fois) des parois latérales est peinte en gris.
Comment choisir la plomberie et les meubles?
Lors du choix des meubles et des sanitaires pour la salle de bain, vous pouvez vous concentrer à la fois sur des modèles d'un blanc pur (qui ne créeront certainement pas de contraste désagréable) et sur des éléments intérieurs plus lumineux et plus contrastés. Le facteur le plus important lors du choix des meubles pour une salle de bain est la disponibilité de l'espace libre. Si vous avez une grande salle de bain à votre disposition, vous pouvez choisir absolument toutes les options de mobilier.
Par exemple, les baignoires en fonte et en acrylique (avec ou sans écran), ainsi que les cadres de lustre en cuivre, doré ou argenté, se marient avec succès avec des teintes claires.
Aujourd'hui, les éléments de mobilier en ébène avec une finition brillante, ainsi que les appareils de plomberie chromés sous forme de robinets et de leviers, deviennent de plus en plus populaires.
Si vous avez une petite salle de bain (ou si vous habitez un "Khrouchtchev"), le choix de mobilier est ici très limité. Vous devriez immédiatement abandonner les cabines de douche massives, les énormes lustres et les meubles convexes. Lors du choix d'un spa, il est préférable d'opter pour des modèles d'angle et combinés avec un bac profond.
Un espace supplémentaire peut être économisé en utilisant des tables d'appoint fonctionnelles avec des éviers intégrés. Parmi les lustres, il est préférable de choisir des options plates intégrées ou suspendues. Lorsque vous choisissez une couleur pour les meubles et les accessoires de salle de bain, concentrez-vous toujours sur la couleur de fond existante de la pièce. Essayez de faire correspondre les éléments de décoration de ces couleurs qui sont déjà présents dans votre salle de bain.
Quels accents lumineux ajouter ?
Si au départ une salle de bain blanche comme neige peut sembler incroyablement attrayante et belle, alors avec le temps, l'identité de la palette de couleurs peut devenir un peu ennuyeuse. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la création d'accents lumineux et contrastés qui dilueront la couleur blanche dans la salle de bain. Vous trouverez ci-dessous des idées modernes pour des accents lumineux dans la salle de bain.
- Couleurs. L'option la plus simple, si vous souhaitez rafraîchir une pièce, est de jouer avec les nuances des meubles, du carrelage ou des murs. À titre d'exemple - une police blanche sur le fond d'une cabine de douche lumineuse ou une mosaïque de carreaux noirs et blancs sur l'un des murs latéraux. La seule chose à retenir est de ne pas surcharger la pièce avec beaucoup de couleurs différentes. Les caractéristiques de la combinaison du blanc avec des couleurs individuelles ont déjà été mentionnées ci-dessus.
- Texture matérielle... Si vous souhaitez conserver un arrière-plan exceptionnellement clair dans votre salle de bain, mais que vous souhaitez tout de même rafraîchir l'apparence de la pièce, une excellente option serait d'utiliser des matériaux de finition avec différentes textures, tailles et surfaces. Les inserts en mosaïque, la céramique, la pierre ou les carreaux de différentes tailles avec des motifs ou des dessins discrets peuvent avoir fière allure ici.
Pour créer un contraste subtil dans la salle de bain, une partie du mur près de la cabine de douche peut être carrelée avec des carreaux blancs comme neige et le reste des murs peints dans une nuance de blanc plus chaud.
- Décor. Les petits objets tels qu'un vase de fleurs, des tapis, des rideaux, des étagères colorées décoratives, des paniers à linge inhabituels ou des miroirs originaux peuvent devenir un véritable centre de composition dans une salle de bain lumineuse.
Les carreaux de mosaïque lumineux et les lustres avec des nuances de vitraux sont un décor populaire dans les salles de bains lumineuses aujourd'hui.
- Les plantes. Un pot vivant avec une plante verte qui aime l'humidité est un excellent ajout à une salle de bain avec lumière naturelle. La verdure naturelle sur fond blanc a toujours l'air avantageuse et rafraîchit l'apparence de la pièce.
Solutions stylistiques
La couleur blanche dans la conception des salles de bains peut influencer le choix des meubles d'accompagnement de différentes manières, en fonction de la solution stylistique choisie.
- Scandinave et minimalisme. Un grand nombre d'éléments décoratifs sont inacceptables pour ces styles sophistiqués. Ici, dans une salle de bain blanche, les compositions de carrelage et de bois seront harmonieuses. Les bleus boisés riches ou pastel sont utilisés comme couleur complémentaire au blanc. Ces styles nécessitent un éclairage ponctuel de haute qualité pour tous les éléments de la pièce.
- Pays. Dans ce style, la couleur principale est mieux combinée avec des rouges, des oranges ou des verts. Les plantes naturelles et les meubles en bois avec des pieds en osier seront très harmonieux dans ce style. Ce style n'aime pas l'uniformité des couleurs, c'est pourquoi les motifs et les impressions sur les dalles et les sols peuvent être activement utilisés ici.
- Art déco et classiques. On suppose que dans une salle de bain blanche de styles classique et art déco, tous les meubles et la plomberie seront de la plus haute qualité. Des éléments en or et en argent sont activement utilisés ici, ainsi que des surfaces brillantes, qui sont tout simplement magnifiques en combinaison avec du blanc.
Directives de conception utiles
La conception de la salle de bain prend en compte un certain nombre de subtilités et de points importants auxquels tous les propriétaires ne peuvent pas prêter attention.
- Évitez d'utiliser exclusivement des teintes blanches dans votre salle de bain. Essayez d'utiliser différentes nuances de blanc ou de contrastes pour rafraîchir et adoucir la couleur de fond de la pièce. Ici, l'éclairage peut également vous aider - si la pièce est uniformément éclairée avec une lumière légèrement tamisée, l'effet d'une stérilité excessive disparaîtra.
- Essayez de ne pas surcharger la pièce avec des éléments décoratifs (en particulier un décor de styles différents) - cela détruira le centre de composition de la pièce et détournera l'attention de la solution de style choisie.
- Lorsque vous choisissez 2 ou 3 couleurs pour décorer une salle de bain, gardez à l'esprit que l'une d'entre elles doit être la principale et les deux autres doivent être supplémentaires. Un rapport 50/50 n'est pas recommandé dans ce cas.
- Pour augmenter visuellement la surface d'une petite salle de bain, les parois latérales, ainsi que le plafond, doivent être peints dans des couleurs claires. De plus, les meubles avec une finition brillante ou les miroirs se montreront parfaitement ici - ils refléteront la lumière du lustre et créeront une sensation de volume.
Une option controversée mais intéressante lors de la décoration d'une salle de bain est l'installation de plafonds tendus avec une finition brillante. Ils augmenteront visuellement la hauteur de la pièce.
- Après avoir peint les murs de la salle de bain, ne jetez pas l'excès de peinture - cela peut être nécessaire dans un proche avenir si les murs de votre salle de bain sont sales avec quelque chose. Si votre peinture n'est pas destinée aux pièces très humides, les murs doivent en outre être traités avec une solution hydrofuge.
Exemples d'intérieurs réussis
Ci-dessous, vous pouvez voir de beaux exemples de salles de bains blanches dans différents styles.
- Une salle de bain lumineuse de style classique avec toute son apparence parle de la richesse et de la sophistication de son propriétaire. Un élément indispensable de ce style est l'argent et la dorure.
- La couleur blanche est la teinte principale d'une solution de style telle que le minimalisme, et donc les salles de bains claires dans ce style sont aussi attrayantes que possible.
- Les salles de bains de style champêtre ne sont pas particulièrement confortables avec une couleur neutre comme le blanc, mais elles peuvent aussi avoir fière allure dans certaines conditions.
Voir ci-dessous pour des idées et des conseils pour créer un design de baignoire blanche.