Conception de salle de bain 8 m² m
Toute pièce de la maison d'une personne moderne doit être confortable et fonctionnelle. Cette règle s'applique à la fois à la salle de bain et à la salle de bain. Tout le monde peut rendre l'intérieur élégant, même si la superficie de la pièce n'est que de 8 mètres carrés. m.
Caractéristiques de la mise en page
La salle de bain fait 8 m². m. vous pouvez mettre en œuvre différentes solutions stylistiques. L'espace peut être décoré dans un style à la fois minimaliste et vintage. Cependant, les salles de bains des immeubles à appartements de notre pays sont souvent mal conçues. Par exemple, les saillies et les niches mal situées compliquent les éléments de perspective. Souvent, la colonne montante est conçue de telle manière qu'elle ne laisse aucun choix pour l'agencement de la plomberie et des meubles.
Mais si vous abordez la question de la planification de manière rationnelle, vous pouvez rendre l'intérieur non seulement confortable, mais également esthétique.
Pour faciliter la planification, vous pouvez :
- utiliser des projections comme cloisons divisant l'espace en zones fonctionnelles distinctes ;
- utilisez des niches, comme des étagères avec des étagères pour placer des produits d'hygiène personnelle, des serviettes, des accessoires ;
- zoner l'espace à l'aide de lampes, d'une couleur contrastante de décoration murale ou de revêtement de sol;
- sélectionnez des appareils de plomberie compacts et des meubles ergonomiques, disposez-les de manière à ce qu'il y ait plus d'espace dans la pièce.
Projets d'aménagement
Un aménagement intérieur réussi est impossible sans un projet de design. Plusieurs options pour l'emplacement des meubles, de la plomberie, des accessoires y sont indiquées. Dans le même temps, une attention particulière est accordée non seulement à l'esthétique de l'intérieur, mais également à la fonctionnalité de la salle de bain. Si la plomberie et les meubles étaient auparavant situés dans les coins, vous pouvez les installer de manière linéaire. Par exemple, une baignoire et des toilettes peuvent être situées à gauche de la porte d'entrée.
Une cabine de douche, un lavabo, un meuble et un lave-linge peuvent être placés le long du mur opposé. Au-dessus de la salle de bain, vous pouvez faire une petite niche pour les détergents. S'il y a suffisamment d'espace près de l'évier, vous pouvez également y construire une niche en y retirant la machine à laver et la chaudière.
Si vous souhaitez gagner de la place, la baignoire peut être remplacée par une douche. Les modèles peuvent être différents (fermés, ouverts, combinés, avec palettes, sans elles).
La version combinée a une palette profonde. Vous pouvez utiliser une telle cabine comme douche et baignoire. Le reste de l'espace peut être réservé pour des étagères à charnières pratiques ou un support, un porte-serviettes chauffant. La bobine peut être située près d'une niche avec des étagères. La zone de lavage avec un évier à mortaise est située à côté, un grand miroir est fixé au mur d'en face.
Un bol avec un écran semble approprié à l'intérieur de la salle de bain. La zone de lavage est accentuée par une garniture contrastante et des porte-serviettes chauffants. L'espace en face de la porte peut être occupé par un lavabo avec deux lavabos intégrés. Un grand plan de travail vous permettra de vous passer d'étagères supplémentaires pour les produits d'hygiène.
Dans le cas d'une perspective difficile, les défauts de planification sont convertis en avantages. Les protubérances seront les limiteurs des zones fonctionnelles. Par exemple, derrière un mur arrondi, vous pouvez aménager un espace lavabo. La machine à laver et la chaudière peuvent être intégrées dans une niche. Il y a aussi un endroit à proximité pour un panier pour le linge sale. Avec une disposition linéaire, vous pouvez dégager une partie du mur sous la zone de lavage en l'équipant d'un plan de travail avec étagères et d'un évier. La chaudière et le lave-linge sont intégrés dans un meuble haut à façades fermées. La zone de lavage est éclairée par un éclairage local.
Directives générales de conception
Pour rendre la salle de bain confortable et que l'intérieur semble avoir du statut, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances.
- La priorité est aux couleurs claires. Grâce à eux, la pièce semble plus grande, plus spacieuse, plus confortable.
- La décoration murale complexe et bigarrée est exclue. Les fleurs lumineuses et grandes simplifient l'intérieur.
- La palette de couleurs de l'intérieur doit être harmonieuse. Il est bon que les meubles et les appareils de plomberie se détachent du fond des revêtements de murs et de sols.
- La priorité est de simplement décorer le plafond. Cela créera l'effet de murs hauts.
- Pour que la plomberie ressemble à un seul ensemble, lors de l'achat, ils font attention à la similitude de couleur, de forme, sélectionnent le même design de raccords.
- Le choix des matériaux de finition est effectué en tenant compte des exigences de revêtement des salles de bains. Les meilleures options sont les panneaux en plastique, les carreaux, la pierre décorative.
- Les teintes des revêtements des murs et des sols doivent être différentes. Lorsqu'ils correspondent, la pièce semble inconfortable et basse.
- Ne surchargez pas l'espace avec des meubles pour lesquels il n'y a pas assez d'espace. Les étagères, les armoires, les armoires doivent être compactes et fonctionnelles.
- Tous les éléments intérieurs sont sélectionnés dans un seul statut. La plomberie coûteuse n'a pas l'air jolie avec des finitions et un éclairage bon marché.
Organisation de l'éclairage
Les dispositifs d'éclairage sont sélectionnés en fonction du style spécifique de l'intérieur... Tenez également compte de la hauteur des murs, de l'emplacement des zones « sèches » et « humides ». Le rétroéclairage peut être général ou local. Des spots, un lustre, un panneau, une bande LED peuvent devenir le dispositif d'éclairage central. Le ruban peut être utilisé pour éclairer le plafond, les étagères de niche, les étagères, la baignoire, le miroir, les meubles. Pour éclairer la zone de lavage, vous pouvez acheter des appliques murales de type vertical ou horizontal. Leur position peut être symétrique ou asymétrique.
Les luminaires peuvent être placés sur les côtés du miroir, sur le côté opposé de celui-ci et au-dessus de celui-ci. La version placée en haut est considérée comme la meilleure. Pour que la lumière ne frappe pas les yeux, il est plus pratique de se maquiller ou de se raser.
Selon le modèle, un support peut avoir un nombre différent de teintes (de 1 à 5).
Sélection de meubles et sanitaires
La plomberie est choisie en fonction du style de l'intérieur. Pour la stylistique moderne, sa forme et son design se distinguent par la sévérité et la concision.... Les cuvettes de toilettes peuvent être suspendues, posées au sol, attachées, sans rebord, sans rebord avec microlift, chauffées. Lors de l'achat, vous devez choisir des modèles avec une profondeur de cuve suffisante pour que l'eau ne s'en éclabousse pas lors du rinçage.
Le lavabo et la baignoire sont assortis au même style que les toilettes. Lors de l'achat d'un bol, faites attention à la fonctionnalité. Ne payez pas trop cher pour des options que vous ne prévoyez pas d'utiliser. La taille de la baignoire doit être suffisamment grande pour un nettoyage confortable. Lors de l'achat d'une douche, ils font attention à la palette, en choisissant la hauteur qui leur semble la plus pratique pour laver le ménage.
Les meubles sont pris pour un style spécifique. Par exemple, les intérieurs de style vintage peuvent être décorés avec des vitrines, des armoires en bois peint. Pour l'ameublement champêtre et provençal, commodes, commodes, bancs sont de mise. Dans des styles modernes, ils installent des étagères laconiques, des armoires aux façades fermées.
Les étagères doivent être strictes et fonctionnelles. Le mobilier de style chalet est volontairement brut et anguleux, le plus simple possible. Pour l'intérieur de style loft, des meubles sont sélectionnés qui transmettent l'atmosphère d'une installation industrielle. Ce sont des armoires et des étagères rectangulaires au design laconique.
Exemples réussis
Nous attirons votre attention sur quelques exemples de conception de salle de bain réussie d'une superficie de 8 m². m.
- Projet de salle de bain de maison privée réalisé dans des couleurs claires.
- Division de l'espace avec des finitions contrastées au niveau du lavabo.
- Utilisation d'une saillie comme séparateur de zones fonctionnelles.
- Salle de bain d'une maison de campagne, faite dans un style moderne.
- L'éclairage crée une atmosphère particulière dans la salle de bain.
Un exemple de conception de salle de bain de 8 mètres carrés, voir ci-dessous.