Conception et décoration de salle de bain

Design d'intérieur de salle de bain 3 m². m

Design d'intérieur de salle de bain 3 m². m
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Spectre de couleurs
  3. Solutions stylistiques
  4. Options de finition
  5. Comment agrandir visuellement l'espace ?
  6. Sélection de meubles et sanitaires
  7. Exemples réussis

De nombreux appartements de construction soviétique, comme certains appartements modernes, sont coupables du fait qu'un minimum d'espace est alloué à la salle de bain. Vous regardez une pièce mesurant 3 carrés et vous ne savez pas comment tout ce dont vous avez besoin y sera rangé, y compris une machine à laver. Mais il n'y a pas besoin de désespérer - même un tel espace peut être correctement éliminé, en utilisant des meubles et des appareils de plomberie appropriés, des matériaux de finition et les possibilités d'un design moderne.

Caractéristiques de la mise en page

Les salles de bain des appartements peuvent être séparées et combinées. Dans certains "Khrouchtchev", traditionnellement, les toilettes et le bain se trouvent dans une petite pièce. Si un appartement dispose d'une pièce séparée pour les toilettes, il est plus facile de disposer de trois carrés de la salle de bain elle-même, bien que dans ce cas, chaque mètre de surface vaut son pesant d'or.

Pour planifier un 3 m² m avec une machine à laver et sans toilettes, vous devrez bien travailler avec votre tête et dessiner un schéma d'implantation pour tout ce dont vous avez besoin, en faisant des calculs précis. Assurez-vous de concentrer votre attention sur des détails tels que :

  • élévateurs,
  • tuyaux,
  • coups de ventilation,
  • saillies et niches.

Grâce à cela, sans dépenser d'argent supplémentaire, avant la réparation, il sera possible d'acheter tout ce dont il est impossible de se passer, puis, lors de la mise en œuvre du projet, de le placer sur place avec une efficacité maximale.

Lors de la planification de la planification, assurez-vous de prendre en compte les éléments suivants :

  • style de la chambre;
  • schéma de couleurs et accents visuels ;
  • Matériaux de décoration ;
  • éclairage;
  • conception de plomberie et de mobilier.

Spectre de couleurs

Pour la décoration de la salle de bain, il est préférable d'utiliser des teintes claires, en particulier lorsqu'il s'agit de séquences minimales, et le besoin d'agrandir visuellement l'espace est particulièrement aigu.

Rarement, qui évite la présence de blanc traditionnel dans cette pièce. Il crée une sensation d'espace et de propreté et se marie bien avec n'importe quelle autre peinture.

A l'air bien dans la salle de bain nuances claires de gris, qui se marient également bien avec les garnitures chromées et les pièces métalliques des appareils d'éclairage et de plomberie.

La place même dans la salle de bain nuances de bleu et de bleu, car ces peintures correspondent aux éléments de l'eau et vous mettent dans une humeur calme pendant les procédures d'eau.

Les amoureux du vert peuvent également l'utiliser dans une salle de bain de trois mètres. Ces peintures ajouteront de la fraîcheur à un petit espace. De plus, il est souhaitable de combiner des tons vert pâle avec de riches feuillus et de souligner la jutosité naturelle entrecoupée de brun ou de gris.

Une situation courante lorsque le beige est utilisé lors du choix d'une couleur pour une salle de bain. C'est un ton neutre qui donne à l'espace une sensation chaleureuse et confortable. Il résonne bien avec des détails de ton caramel ou brun foncé. Sur fond beige, une teinte dorée est favorable.

Habituellement lors de la décoration d'une pièce combiner trois couleurs. Les couleurs claires sont diluées avec des motifs sous forme de formes géométriques, de feuilles, de fleurs, etc. Grâce à cela, la salle de bain ne devient pas comme une boîte d'hôpital, bien qu'en raison de la modération du jeu de couleurs, le sentiment de diversité ne soit pas créé, ce qui "mange" l'espace.

Solutions stylistiques

Il est conseillé de construire le design d'intérieur, en adhérant à un style spécifique dans la conception. Si la rénovation de tout l'appartement est faite dans l'esprit des classiques ou de la Provence, il est logique d'aménager la salle de bain de la même manière.

Pour que la réalisation de l'idée corresponde à l'idée originale, lors de l'achat de matériaux et d'équipements de finition, cet aspect doit toujours être gardé à l'esprit. Rien ne devrait vous faire sentir à votre place lorsque tout est prêt et terminé.

Options de finition

Lorsqu'il s'agit de pièces telles qu'une salle de bain, il faut se concentrer non seulement sur les qualités esthétiques des matériaux de finition, mais aussi sur leur résistance à l'eau et aux températures extrêmes.

C'est pourquoi pour le sol, les carreaux de céramique, la pierre artificielle ou le grès cérame sont les mieux adaptés. Vous pouvez également faire un sol autonivelant. Il semble intéressant s'il contient des inclusions de cailloux, de coquillages ou de figures de la vie marine. L'imitation d'ondulations d'eau ou de mousse est également magnifique sur un tel sol.

Quant à la décoration murale dans une salle de bain de trois mètres, l'option la plus simple est les peindre avec de la peinture imperméable. Il peut s'agir d'acrylique, de silicone ou de latex. Certes, la composition doit être appliquée sur des panneaux d'eau ou de fibre de verre recouverts de terre. Vous pouvez également peindre sur brique ordinaire (lorsque la salle de bain est décorée dans un style loft).

Finition lavable lisse et pratique papier peint ou panneaux en plastique. ça a l'air plus cher carrelage ou pierre artificielle.

Il est conseillé de choisir des petits carreaux. Les gros fragments auront l'air volumineux dans une zone aussi limitée. Il est également préférable de ne pas permettre de grandes expérimentations de couleur, en choisissant une version monochrome discrète ou des carreaux avec un motif contrasté modeste.

Les joints entre les carreaux doivent être conçus de manière à ne pas attirer l'attention sur eux-mêmes.

L'effet miroir au plafond pour une petite salle de bain est une technique de conception appropriée, surtout lorsque la pièce ne plaît pas avec la hauteur du plafond. Donc, la structure de tension blanche brillante est juste ici. Bien qu'il soit possible d'appliquer à la fois la peinture et la finition avec un revêtement en vinyle.

Translucide semble spectaculaire plafond de verre avec un motif. Avec un éclairage bien agencé, cela a l'air magique.

Comment agrandir visuellement l'espace ?

La tâche de tout matériau de finition est de décorer une pièce, de la rendre confortable, y compris d'agrandir visuellement une salle de bain miniature. La pièce a l'air plus spacieuse si les carreaux sur les murs sont posés en rangées horizontales. S'il y a un plafond bas dans la salle de bain, vous pouvez le rehausser visuellement en posant les fragments du revêtement à la verticale.

L'effet de perspective crée carrelage avec impression photo sur l'un des murs. Vous pouvez choisir des scènes d'un plan panoramique représentant, par exemple, une prairie ou une surface d'eau.

Si un carreau uni est utilisé, il peut être complété par des inserts en mosaïque ou des bordures de couleur contrastée. Cela soulignera le volume et rendra l'intérieur plus expressif.

Les experts conseillent de poser des carreaux sur le sol dans une zone limitée en diagonale. Cela fait paraître la pièce plus large. Crée un excellent effet visuel dans une salle de bain de trois mètres, par exemple, un sol en damier monté de cette manière.

Il ne faut pas oublier que la perception de l'espace est largement influencée par la présence ou l'absence de toutes sortes de petites choses devant les yeux, telles que des gants de toilette ou des bouteilles et des bouteilles. Pour tout cela, un espace doit être prévu dans une zone limitée derrière les portes des armoires et sur les étagères fermées.

Un moyen facile d'agrandir votre salle de bain est d'y accrocher un grand miroir avec un cadre fin. Un cadre encombrant doit être évité - un poids aussi lourd volera immédiatement visuellement l'espace libre. Le miroir est mieux placé au-dessus du lavabo et équipé d'un éclairage local.

En général, l'éclairage joue également un rôle important dans la perception visuelle de l'espace. Un lustre dans une pièce aussi petite qu'une salle de bain de trois mètres sera totalement inapproprié, attirant inutilement l'attention sur lui-même et créant l'impression d'être à l'étroit. Mais des projecteurs au plafond et sur les murs rempliront la pièce de lumière, "poussant" les murs. Les bandes LED, qui créent un effet de débordement de lumière et une ambiance romantique particulière, deviendront une bonne aide.

Sélection de meubles et sanitaires

Quant au choix du mobilier et de la plomberie, il s'agit d'une question très délicate, où chaque centimètre de surface est d'une importance décisive. Ce n'est pas un hasard si des personnes expérimentées conseillent de choisir des modèles de conceptions spéciales. Dans ce cas - suspendu.

Lors de l'utilisation d'éviers suspendus, les communications sont supprimées dans les murs, de ce fait, l'intérieur n'est pas chargé de détails inutiles. L'espace sous l'évier lui-même n'est pas gaspillé. Il est pratique d'y installer une machine à laver.

La machine à laver doit être compacte, sinon elle ne rentrera pas dans une si petite pièce ou elle gênera grandement les personnes se retournant sur un nickel, qui restera libre. S'il n'est pas installé au-dessus de l'évier, il devrait s'agir d'un modèle à chargement par le haut.

En ce qui concerne le miroir, vous pouvez utiliser une armoire suspendue avec des portes en miroir à la place. D'une part, un endroit apparaît où les accessoires de bain sont retirés calmement, d'autre part, les fonctions du miroir sont aussi complètes que dans un miroir mural ordinaire. De plus, il existe des modèles de meubles qui fournissent un éclairage miroir sur les portes.

Pour l'agencement des casiers, il est également avantageux d'utiliser des niches masquées par des portes et servant de conteneur pour le nécessaire qui doit toujours être à portée de main.

La majeure partie de l'espace dans une salle de bain est occupée par la baignoire elle-même. Aujourd'hui, ces conteneurs peuvent être trouvés en vente dans toutes les tailles et formes. La baignoire peut être installée le long d'un mur ou vous pouvez choisir l'option d'angle, ce qui permet d'économiser un peu d'espace. De plus, la baignoire d'angle est élégante et moderne. En plus des modèles carrés, il existe également des modèles en forme de larme en vente, qui s'intègrent bien dans le coin d'une très petite pièce.

Une alternative à cela est une cabine de douche. Il existe des modèles qui combinent les fonctions d'une douche et d'une baignoire, alors qu'en partie basse il n'y a pas seulement un plateau, mais un récipient profond. Vous pouvez y mettre un enfant et un adulte peut s'éclabousser tranquillement dans une telle "baignoire".

Lors du choix d'une cabine de douche, même pour une pièce aussi miniature qu'une salle de bain de trois mètres, il vaut mieux éviter les modèles super compacts. Dans une douche à l'étroit, vous ne pouvez pas vous laver librement et vous ne pourrez pas bien vous détendre.

Exemples réussis

Pour créer votre propre intérieur, vous pouvez toujours chercher et découvrir : comment les autres ont-ils géré cette tâche ?

  • Une cabine de douche, une machine à laver et un lavabo s'adapteront sur trois mètres carrés. Un miroir mural « pousse » visuellement les murs, vous faisant vous sentir plus à l'aise dans une pièce exiguë.
  • La finition "marbre" de la salle de bain d'une superficie de seulement 3 carrés permet de se sentir à l'aise dans une telle pièce. Même une pièce exiguë est perçue comme faisant partie d'une maison solide et spacieuse.
  • Grâce à la conception angulaire de la douche, la salle de bain gagne considérablement en surface. Il n'y a aucun problème avec l'installation de l'évier et de la machine à laver. De petites lampes remplissent la pièce d'une lumière douce et apaisante.
  • Combiner un évier suspendu avec une machine à laver assortie est une option super compacte. Parfait pour une toute petite salle de bain.
  • La conception d'angle de la baignoire permet d'accueillir la machine à laver. La combinaison du blanc et du bleu dans la conception des murs et des sols vous met de bonne humeur lors des procédures d'eau.
  • Tout est à portée de main dans la mini-salle de bain. D'un côté il y a un évier, de l'autre - une machine, et tout le long du parcours - un récipient pour se laver et se détendre dans l'eau.
  • La présence de cloisons vitrées agrandit visuellement une petite salle de bain. L'utilisation de couleurs apaisantes dans la conception crée une ambiance détendue et vous permet de vous détendre pendant la douche après une journée bien remplie.
  • L'utilisation de plomberie aux formes arrondies et contrastées dans la décoration de la pièce rend l'intérieur moderne. Il est très avantageux qu'une niche spéciale soit prévue pour la machine à laver; les étagères en verre au-dessus ajoutent également de la commodité. Un miroir haut au-dessus du lavabo permet de l'utiliser par tous les membres de la famille - enfants et adultes.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger