Conception et décoration de salle de bain

Design d'intérieur de salle de bain 5 m². m

Design d'intérieur de salle de bain 5 m². m
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Zonage de l'espace
  3. Spectre de couleurs
  4. Solutions stylistiques
  5. Options de finition
  6. Organisation de l'éclairage
  7. Le choix de la plomberie
  8. Un meuble
  9. Exemples réussis

Les meubles de salle de bain revêtent aujourd'hui une importance particulière. Si auparavant la salle de bain était censée être extrêmement pratique, aujourd'hui, la composante esthétique est également importante. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez à créer un design d'intérieur harmonieux dans une salle de bain de 5 mètres carrés. m.

Caractéristiques de la mise en page

Il est difficile de créer un intérieur haut de gamme avec une grande échelle et un mobilier coûteux sur 5 mètres carrés. Cependant, les images ne sont pas une phrase : avec une approche rationnelle de l'agencement, la salle de bain peut être rendue pratique et pratique.

Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire d'organiser correctement l'espace en disposant les meubles et la plomberie de manière ergonomique.

La rédaction commence par une inspection visuelle. Cela vous permettra d'utiliser correctement toutes les caractéristiques de la perspective, ce qui en fait la dignité de l'intérieur. Les niches peuvent être utilisées pour les étagères et une machine à laver. Il peut également être installé sous le lavabo ou encastré dans le mur.

Vous devrez vous appuyer sur l'emplacement du centre de communication. La baignoire et le lavabo sont placés le plus près possible de celui-ci afin d'éviter les contraintes visuelles inutiles sous la forme de tuyaux d'étirement. Un sèche-serviettes se trouve près de la salle de bain. S'il est équipé d'étagères et de crochets, il peut être utilisé comme cintre pour peignoirs et serviettes.

Tout dépendra de la forme de la pièce, de la présence de saillies, de rebords et du type de salle de bain. S'il est combiné, vous devrez réfléchir à l'emplacement le plus rationnel des toilettes.La version séparée ouvrira plus de possibilités pour placer des meubles et des accessoires. Une pièce étroite devra être agrandie visuellement, laissant un espace pour la libre circulation.

Certaines salles de bains ont de petites fenêtres, il faut donc penser au type de rideaux. De plus, vous devez penser à la finition, car dans un espace limité, il n'y a souvent tout simplement pas de place pour une caisse. Il est important de choisir des matériaux qui ne « mangeront » pas de précieux centimètres de surface utilisable.

La plomberie devra acheter compacte, profilée, pour ne pas être blessée par ses coins.

Zonage de l'espace

Une petite baignoire risque d'être encombrée. Pour éviter cela, vous devrez recourir à des techniques de zonage. Ils vous permettront d'introduire une organisation discrète à l'intérieur, en divisant la pièce en plusieurs zones fonctionnelles. Tout ce qui est inutile doit être caché : moins les objets sont visibles, plus la pièce paraîtra spacieuse.

Vous devez diviser l'espace en 3 zones : un endroit pour se laver, un lavabo avec miroir et des toilettes. Parfois, pour gagner de la place, le bain est remplacé par une douche. De ce fait, il est possible de créer un espace visuel dans la pièce, d'effacer visuellement les limites rigides de la pièce et d'ajouter une atmosphère de confort. Vous pouvez zoner une salle de bain en utilisant un éclairage de plafond et de mur, ainsi qu'une décoration de mur ou de plafond contrastée.

La séparation dans un petit espace sera conditionnelle. Il n'y a pas assez d'espace pour créer des partitions ou des écrans à part entière. Cependant, une cloison conditionnelle peut être, par exemple, une machine à laver ou une armoire, un panier pour le linge sale. Les portes de douche en verre peuvent devenir un élément de clôture.

La couleur peut être utilisée pour séparer différentes zones. Mais vous devez choisir correctement les couleurs contrastées afin de ne pas briser l'intégrité de la solution intérieure. Par exemple, la plomberie peut se démarquer sur fond de finitions murales contrastées.

Vous pouvez choisir la même couleur pour le mobilier, mais ramasser des articles de couleurs différentes. Cela ajoutera de la polyvalence à la conception, mais ne brisera pas son intégrité.

Spectre de couleurs

La perception de l'espace dépend en grande partie du choix de la couleur. Dans une petite pièce, il n'y a pas de place pour des tons sombres et indéfinissables et des contrastes nets. Le choix en faveur des couleurs claires est évident : elles rehaussent le statut de l'intérieur d'un ordre de grandeur, le rendent sophistiqué. De plus, les teintes blanchies à la chaux agrandissent visuellement les limites de la salle de bain, la remplissent de lumière et d'attrait esthétique.

Couleur blanche obligatoire, qui peut être utilisée dans la décoration du plafond, des murs, du matériel de plomberie. Si une coloration émotionnelle est nécessaire, vous pouvez y ajouter du beige, du bleuâtre, du rose, de la menthe, de la pistache, du vert. Il ne faut pas oublier que plus la couleur "vivante" est claire, mieux c'est. L'abondance de couleurs vives dans un espace confiné semble simple et ennuyeuse.

Combinaison idéale de blanc avec du gris, de l'argent, de l'asphalte humide et du boisé clair. De plus, un trio de blanc avec du wengé clair et du beige est à la mode. Les textures teintées sont à la mode, une combinaison de blanc avec des tons miroir, métalliques, marron froid, sable, gris-beige.

Si la décision est prise de décorer l'intérieur avec des couleurs vives, cela doit être fait correctement. Par exemple, la couleur doit être choisie en fonction des nuances dans lesquelles le logement est décoré. Si, disons, elle est décorée dans des tons verts, il est assez logique que la baignoire soit conservée dans les mêmes couleurs. Cependant, vous pouvez vous appuyer non seulement sur la couleur principale, mais également sur la couleur auxiliaire.

Par exemple, lorsque le turquoise contraste avec le beige principal d'une maison, il peut être utilisé comme base pour la décoration d'une salle de bain. Il n'est pas souhaitable de sélectionner une couleur pour l'aménagement de la salle de bain, qui ne se trouve pas à l'intérieur de la maison. À un niveau subconscient, en entrant dans une telle pièce, un inconfort interne sera créé.

Solutions stylistiques

Ce n'est un secret pour personne que c'est le style qui peut devenir le point de départ lors de l'achat d'appareils de plomberie, de finitions et d'accessoires. C'est elle qui définira l'ambiance principale, et il est donc nécessaire d'aborder son choix de manière responsable. Il doit également correspondre au style choisi comme base pour l'agencement de toute la maison. Considérant que la taille des appartements de ville avec de petites salles de bain n'est souvent pas la plus spacieuse, le choix peut être laissé dans des domaines tels que le minimalisme, la Provence, le high-tech, le moderne, l'Art déco, le scandinave, le style chinois, le loft, le chalet.

Afin de ne pas surcharger la composition intérieure, pour créer l'atmosphère souhaitée, vous devrez n'utiliser que les ressources stylistiques les plus importantes. Par exemple, pour grenier c'est un mur de briques contrastant avec le sol en béton. Vous pouvez souligner l'appartenance au style avec des lampes caractéristiques d'un loft (par exemple, des spots, des appliques en forme de tuyau de communication).

Pour les tendances modernes, il est important de montrer la composante synthétique du matériau utilisé. Par exemple, c'est une texture plastique brillante, une simplicité de conception, l'utilisation de matériaux unis sans motif, mais avec une texture intéressante... Ici, vous avez besoin d'un éclairage ponctuel ou en bande de type intégré. La priorité est la finition chromée.

La campagne et la Provence créent l'illusion d'être dans une maison ancienne. Si le projet comprend une machine à laver, celle-ci est masquée par des portes d'armoires. Les murs sont décorés d'une planche peinte à l'aide de lattes imitant la texture du bois. Ils créent de faux balcons au plafond, sélectionnent des accessoires à l'ancienne (bouteilles de shampoing, gel, pots).

Le minimalisme est simple : chaque élément de l'agencement est maintenu aussi simple que possible. Hors embellissement inutile, la priorité est à la fonctionnalité et à la simplicité de conception. Même les raccords de plomberie (robinets, robinets), les sèche-serviettes, les étagères sont choisis aussi simplement que possible, en préservant l'unité du design et des formes.

Options de finition

Les matériaux de finition pour l'aménagement d'une petite salle de bain sont sélectionnés en tenant compte de la praticité, de la durabilité, de la résistance à l'humidité et à la moisissure. La meilleure solution serait une tuile : aucune caisse n'est nécessaire pour sa pose. Selon le style choisi, vous pouvez prendre des options avec différentes textures et formes.

Si les murs sont humides en raison des inondations constantes des voisins du dessus, vous devrez les masquer avec des panneaux en plastique installés à l'aide de la technologie de verrouillage. Comme le lattage masquera une partie de l'espace, vous devrez compenser la perte par la couleur.

Les grands dessins ne sont pas souhaitables: l'intérieur aura l'air plus cher si les murs en épicéa ont une texture inhabituelle.

Par exemple, la finition sous la texture de la brique, du béton, du plâtre, de la pierre, du papier peint, du bois coûteux semble beaucoup plus intéressante dans la conception. L'avantage des panneaux en plastique est la capacité d'imiter fidèlement n'importe quel matériau, y compris le marbre et le granit. Un motif en mosaïque dans un petit espace n'a pas l'air joli. Cependant, de petits inserts avec un motif discret à l'intérieur d'une petite salle de bain dans un appartement en ville sont tout à fait appropriés.

Il est préférable d'utiliser du grès cérame pour le sol. Un tel revêtement est durable et ne craint pas l'humidité. Le plafond peut être fini avec des carreaux ou un film étirable. La deuxième option vous permet de niveler la hauteur des murs. Le film ne se décompose pas à partir de vapeurs constantes, il s'étire parfaitement, est variable dans les solutions de couleur et permet l'installation de tout type d'appareils d'éclairage.

Organisation de l'éclairage

Les appareils d'éclairage doivent être étanches et fiables. Selon la solution stylistique choisie, cela peut être un éclairage de type spot intégré autour du périmètre de la salle de bain, une lampe centrale, des appliques murales. Ce dernier type d'éclairage est placé près du miroir (au-dessus ou sur ses côtés).

Outre, vous pouvez en plus mettre en valeur les étagères situées dans les nichese. Ceci est fait en installant une bande LED avec le nombre requis de LED par mètre carré. mètre.

Si vous souhaitez une ambiance particulière, un ruban RVB est monté dans la salle de bain, ce qui permet de modifier la nuance du flux lumineux émis. Certaines personnes aiment éclairer une baignoire, une cabine de douche.

Le choix de la plomberie

La plomberie achetée pour aménager une petite salle de bain doit être compacte et aussi fonctionnelle que possible. Les cuvettes des toilettes sont suspendues, latérales et au sol. Le type de modèle est sélectionné en fonction de leurs propres préférences. Cependant, ils font toujours attention à la suffisance de la profondeur de la cuvette et à la présence du système anti-éclaboussures.

La baignoire doit être profilée. Les modèles d'angle et ovales de tailles et de hauteurs standard conviennent. S'il y a une personne handicapée dans la maison, elle prend l'option avec des côtés bas. Le lavabo peut être à poser ou à encastrer, ou le modèle tulipe peut être acheté. Un modèle pratique doit être modérément profond.

Lors du choix de la plomberie, assurez-vous que sa couleur et sa pureté sont identiques. Afin de créer l'effet d'un ensemble de plomberie, ils achètent un seul raccord. Pour les styles de style moderne, il est laconique et chromé. Lorsque vous devez démontrer un design rétro, les mélangeurs et autres éléments sont assortis au bronze ou à l'or.

S'il est décidé de remplacer la baignoire par une cabine de douche, faites attention à sa combinaison harmonieuse avec les sanitaires. La solution idéale serait d'acheter un modèle d'angle avec un cadre de la même couleur que le lavabo et les toilettes. Le verre peut être différent (mat, transparent, coloré, teinté, à motifs, vitrail).

Vous devez prendre un triplex avec du verre trempé. Une telle cabine durera longtemps.

Un meuble

Selon la façon dont la plomberie sera installée, il sera possible d'installer des armoires au sol et murales dans la salle de bain. Les supports au sol sont parfaits pour masquer une machine à laver, ce qui vous permet d'ennoblir visuellement l'espace. Les appliques murales peuvent réaliser certaines compositions, couplées à des étagères consoles.

Vous pouvez accrocher une étagère avec un miroir au-dessus de l'évier sous la forme d'une armoire murale compacte. Selon le type de meuble, il peut avoir un mécanisme d'ouverture/fermeture différent. Les tiroirs peuvent être coulissants ou coulissants. Il existe des modèles avec des étagères coulissantes sur les côtés.

Les miroirs de salle de bain peuvent avoir des étagères latérales. Leur nombre peut varier. Les bordures sont choisies de manière à être combinées avec la plomberie et à être pratiques. Ils peuvent être simples, ou vous pouvez prendre 2 boîtes de sol et les combiner avec un seul plateau de table, en construisant un évier.

S'il n'y a pas de niche dans la pièce et que la disposition ne permet pas d'installer une commode ou une armoire spacieuse, vous pouvez vous en tirer avec un rack haut. La conception du produit, le nombre de niveaux d'étagères, les clôtures sont sélectionnés de manière à ce que le mobilier soit en harmonie avec le style général.

Vous pouvez acheter un modèle de lavabo avec un plan de travail et un porte-serviettes.

La table de lavabo peut avoir des systèmes de stockage ouverts et fermés. Selon la conception, il sera possible d'y installer non seulement une machine à laver, mais également de cacher le panier à linge. Si un espace est prévu pour la machine à écrire contre un autre mur, vous pouvez acheter un modèle suspendu avec des armoires pour le lavabo. Le dessus de table peut être utilisé pour stocker des détergents.

Exemples réussis

Nous portons à votre attention projets de belles salles de bains d'une superficie de 5 m². m.

  • Conception d'une salle de bain minimaliste dans des couleurs claires.
  • Intérieur spectaculaire avec machine à laver.
  • Un projet pratique avec des appareils intégrés.
  • Bel intérieur de salle de bain avec un contraste de marbre et de bois.
  • Intérieur élégant d'une petite salle de bain avec douche.
  • L'incarnation du style du minimalisme dans un espace limité.
  • Le contraste des textures de brique et de bois dans la finition de la salle de bain.
  • Méthodes de zonage de la zone de lavage et de lavage.
  • Division de l'espace au moyen de cloisons.
  • Un projet original avec des finitions en bois et des tuiles contrastées.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger