Inserts de bain : caractéristiques, types et choix
Un insert de bain est le plus souvent acheté dans les cas où il n'est pas possible de restaurer l'ancien revêtement, et vous ne souhaitez pas effectuer de procédures d'eau dans un récipient rouillé, au risque d'inonder vos voisins. Les caractéristiques des inserts en plastique permettent de les placer directement sur l'ancienne cuvette du sanitaire. Dans le même temps, le bain est plus chaud, plus confortable et ressemble extérieurement à un nouveau. Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique de la question, car une base métallique qui fuit près du drain peut entraîner une inondation des voisins et des dépenses encore plus importantes.
Comment choisir une superposition et que prendre en compte lors de son utilisation ? Le liner remplacera-t-il complètement un nouveau bain ou est-ce une solution temporaire ? Est-il difficile de monter correctement l'insert ? Un aperçu des examens et une analyse détaillée de toutes les options disponibles aideront à comprendre ces problèmes.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
L'insert de bain est un produit fini fait de matériaux polymères qui reproduit complètement la taille et la forme d'une gamme standard d'appareils de plomberie. Un tel insert permet la restauration du revêtement extérieur, remplace l'émail usé. L'utilisation de liners sur des produits en fonte à parois épaisses est particulièrement importante. Lors de l'installation, la pièce de fixation mince ne se déformera pas et ne se pliera pas, il y aura moins de risque de vide.
Mais pour les bains en acier, l'utilisation de revêtements supplémentaires n'est pas très appropriée - des parois trop minces donneront des charges de déformation, brisant un polymère cassant.
Il faut tout de suite prendre en compte que l'insert est en acrylique coulé ou en matériau composite de formes standard. Si une baignoire avec des paramètres d'origine, achetée à l'étranger, ou simplement non standard en profondeur, hauteur, largeur, forme doit être restaurée, l'insert échouera très probablement. Le matériau de fabrication compte également. En plus de l'acrylique, il existe sur le marché du vinyle et une combinaison de plastique ABS industriel flexible avec une couche extérieure en acrylique.
Le but principal de la couverture de bain est de restaurer son aspect présentable et de prolonger la durée de vie du produit de plusieurs années. Il ne faut pas compter sur son utilisation à long terme. Avec la durabilité estimée de l'acrylique à 20 ans, la durée de vie réelle du produit dépasse à peine 3-4 ans.
En conséquence, le revêtement peut être considéré comme une alternative peu coûteuse à l'achat d'une nouvelle baignoire, vous permettant de reporter des dépenses plus importantes pendant longtemps.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages évidents des inserts de bain, il convient de noter les suivants.
- Niveau de confort. Il est beaucoup plus élevé que celui de n'importe quelle baignoire en métal, ce qui vous permet de ne pas ressentir d'inconfort au contact d'une surface froide. Le bain chauffe plus rapidement et procure une agréable sensation tactile.
- Conductivité thermique. À ce titre, les polymères acryliques sont supérieurs à leurs homologues métalliques. La vitesse de refroidissement de l'eau ne dépasse pas 1 degré en 30 minutes, respectivement, prendre un bain avec l'insert sera encore plus agréable.
- Esthétique. Les baignoires en acrylique sont considérées comme l'une des plus belles. Leur revêtement est toujours parfaitement uniforme et lisse, sans défaut ni rugosité. Même après l'application de l'émail, la fonte reste poreuse, et cette propriété est clairement visible pendant le fonctionnement. Les pores accumulent intensément la saleté et peuvent devenir un lieu d'accumulation de microflore pathogène, de moisissure et de mildiou.
- Niveau sonore minimum. Les polymères ont des propriétés d'absorption acoustique plus élevées, de sorte qu'ils peuvent étouffer l'audibilité lorsqu'un jet d'eau bat contre les parois de la baignoire. Ceci est important si vous devez prendre des procédures d'eau le soir ou la nuit.
- Haute densité. L'absence de pores signifie que le matériau n'absorbe pas la saleté de la même manière que ses homologues plus poreux. Une éponge douce et un détergent non abrasif suffisent pour éliminer la plaque. Vous n'avez plus besoin de frotter le bain pendant des heures.
- Possibilité d'auto-installation. Avec un minimum d'outils et une deuxième personne, même un propriétaire peu expérimenté peut faire face au travail.
Outre les avantages, il existe également des inconvénients qui compliquent le fonctionnement des liners acryliques. L'insert lui-même est beaucoup plus mince qu'une baignoire acrylique conventionnelle. et il ne conserve que partiellement ses propriétés. De plus, le produit ne reste pas brillant et brillant très longtemps, sa facile à gratter et même à diviser... Dans les produits multicouches avec un support en plastique, la partie inférieure deviendra inévitablement visible après un certain temps en raison de l'usure du revêtement décoratif.
Variétés
Tous les types d'inserts de réparation bain à bain peuvent être divisés en plusieurs variétés.
- Moulage, fait d'acrylique. La forme souhaitée leur est donnée par chauffage et traitement ultérieur. Le produit s'avère être monobloc, avec des parois assez épaisses, uniformes dans toute son épaisseur. Le processus de fabrication est simplifié au maximum et élimine la violation des paramètres géométriques. De telles doublures sont assez durables, mais le plus souvent elles se déforment lorsqu'elles ne s'adaptent pas parfaitement à la base de la baignoire.
- Composite. Ils sont moulés à partir de résine ABS, puis finis avec une couche acrylique pour améliorer l'esthétique. La doublure en plastique est moins sensible à la déformation, elle est plus élastique, mais sa durée de vie est nettement plus courte. De plus, le revêtement acrylique peut s'user avec le temps.
- Vinyle. Le plus fragile, plutôt glissant, mais très esthétique, avec une brillance glossy prononcée. Le vinyle ne doit être considéré que comme une option temporaire, fournissant avec son aide la restauration du bain pendant 1 à 2 ans.
Évidemment, chacun des types d'écouteurs a ses propres avantages et inconvénients, mais l'argument principal dans la plupart des cas est le prix minimum.
Comment choisir?
Parmi les paramètres les plus importants lors du choix d'un insert, on peut en distinguer plusieurs.
- Couleur du revêtement... S'il s'agit d'acrylique coulé, il ne doit être que blanc, sans impuretés ni nuances. La présence de teinte grise, bleue et rose indique l'utilisation de composants de qualité inférieure qui ne répondent pas aux normes de qualité. Un tel polymère se fissurera assez rapidement.
- épaisseur du mur... Il est recommandé de le vérifier dans le domaine des buffets, où les fabricants économisent traditionnellement sur les matériaux. La norme est considérée comme une épaisseur de 5 à 7 mm, mais plus elle est grande, moins les charges déformantes seront dangereuses. Lorsqu'il est pressé, l'acrylique peut se plier, mais sans hésitation et sans trop de déformation.
- Type de materiau... Si le budget le permet, il vaut mieux privilégier l'acrylique coulé. Le plastique ABS peut être utilisé là où il est prévu de changer la baignoire assez tôt et il suffit de fermer les zones à problèmes pendant un certain temps.
- Défauts. L'affaissement, les dommages, les rayures, les déformations sont le signe d'une violation de la technologie de production ou des règles de stockage. Dans tous ces cas, les défauts découverts peuvent affecter considérablement la durée de vie et les performances du produit. De légères irrégularités ne sont autorisées que sur les bords.
- Correspondance des tailles. Si l'insert est sélectionné indépendamment, il vaut la peine de pré-mesurer toutes les pièces individuelles à l'intérieur et à l'extérieur de la cuvette de bain. La forme de la palette intérieure doit également être prise en compte - elle peut être arrondie ou avec des bords rectangulaires.
Tous ces paramètres peuvent aider à sélectionner le revêtement approprié pour la restauration du bain. Un produit de haute qualité ne créera pas de problèmes d'installation et servira longtemps.
Comment insérer ?
Le processus d'auto-installation de la doublure dans le bain n'est pas particulièrement difficile si vous avez les outils nécessaires à portée de main. Mais il est préférable de confier l'installation à des professionnels, sinon, en cours de travail, une languette coûteuse pourrait être accidentellement endommagée. Le processus d'installation du revêtement peut être divisé en plusieurs étapes.
- Préparation du bain. Sa surface est nettoyée de la saleté, la garniture est retirée sur le côté (vous pouvez la sauter s'il y a un bord libre d'au moins 10 mm). Toutes les traces de mastics, de ciment et d'autres composés de construction doivent être soigneusement éliminées. Le bol lui-même est traité avec des composés acides, dégraissés avec du bicarbonate de soude. Ensuite, vous devez sécher le revêtement et éliminer toute trace de produits chimiques ménagers. Cette méthode permet de se passer d'enlever complètement l'émail avec une meule.
- Démontage des raccords de vidange. Il convient de noter que le drain et le trop-plein devront très probablement être achetés à nouveau, en tenant compte des modifications des dimensions et de l'épaisseur de la paroi. Lors de l'installation du produit par le maître, le siphon est souvent inclus dans le kit.
- Préparation de la doublure. D'abord, il essaie sur la baignoire pour marquer le travail. Il est important de s'assurer que tous les éléments s'emboîtent parfaitement. Des trous technologiques sont délimités (vous devez les couper vous-même), des bords sont coupés qui dépassent des côtés. La doublure est assez grande, il est préférable de la charger et de la décharger du bain après l'avoir essayée ensemble.
- Découpe des trous technologiques. Il est nécessaire de scier les bords et de découper des trous arrondis dans le fond et sur l'un des côtés pour installer les raccords de vidange. La coupe circulaire est réalisée à l'aide de couronnes spéciales. Il est recommandé d'utiliser des lames et des limes spéciales pour le plastique, qui endommagent moins l'acrylique. Mais en général, les côtés peuvent être coupés même avec une scie à métaux standard pour le métal.
- Application de mastic et de mousse. La fixation de l'insert acrylique est réalisée à l'aide d'une mousse spéciale à structure à deux composants. Les composés de construction conventionnels ne conviennent pas à ces fins.De plus, les trous de drainage et de trop-plein doivent être soigneusement traités avec du mastic silicone en cercle en plusieurs couches - cela est nécessaire pour que l'eau ne pénètre pas entre les parois de la baignoire et le revêtement. La mousse est appliquée avec un treillis le long du fond, des côtés, des bords du bol, avec un pas entre les rayures d'environ 10 cm.
- Installation de la doublure. C'est fait rapidement, jusqu'à ce que la mousse de polymérisation ait polymérisé - il y a environ 15 minutes pour tout. Il est important de placer le revêtement uniformément, en joignant les trous technologiques, et de le presser fermement contre le bain sur toute la zone. Ensuite, un siphon et un trop-plein sont montés, le bain est rempli d'eau pour assurer la pression requise à la surface du matériau. La période de polymérisation de la mousse est individuelle - vous pouvez la découvrir à partir des informations sur l'emballage.
- Joints d'étanchéité. Pendant que la doublure et la baignoire sont collées avec de la mousse, vous pouvez commencer à sceller les joints qui se sont formés autour du périmètre. Pour cela, un mastic à base de silicone avec une structure blanche transparente ou mate est utilisé. De plus, le périmètre de la baignoire est décoré d'une bordure décorative.
Une fois le processus de polymérisation terminé, vous pouvez vider l'eau et utiliser la salle de bain comme d'habitude.
Revue Vue d'ensemble
Les opinions des acheteurs sur les inserts de bain peuvent être qualifiées de assez contradictoires. Sans aucun doute, tous les consommateurs notent les changements externes frappants dans l'apparence de son bol. Il a l'air assez esthétique, la doublure couvre complètement tous les dommages antérieurs et rend l'appareil de plomberie vraiment mis à jour. Mais la joie s'avère souvent de courte durée et les raisons en sont une violation de la technologie d'installation, la mauvaise qualité du produit et même le non-respect des règles de fonctionnement.
Parmi les aspects positifs, on note la surface chaude du revêtement acrylique - elle est beaucoup plus confortable que le métal froid. De plus, le prix de l'insert coûte environ la moitié du coût d'une baignoire neuve, il est moins laborieux à l'installation, et permet de réaliser tous les travaux en 1 jour. Cette méthode de restauration de vieilles baignoires évite d'écailler la peinture de la surface et semble assez attrayante en général. L'entretien d'un tel revêtement est également simplifié au maximum et revient à un nettoyage avec des composés doux sans particules abrasives sous forme de détergent ou de savon liquide.
Les doublures de bain présentent également de nombreux inconvénients. Il est à noter qu'ils glissant et pas trop sûrsurtout pour les personnes âgées. En cas d'installation de mauvaise qualité, un écart se forme entre les côtés de l'ancienne baignoire et le nouveau revêtement, laissant l'impression qu'une personne est assise "dans une vasque". De plus, si l'eau s'infiltre systématiquement entre les couches de 2 matériaux différents, il commencera inévitablement à "fleurir", dégageant une odeur désagréable.
Les doublures acryliques minces ne résistent pas aux charges de choc - même laisser tomber une bouteille de shampoing au fond de la baignoire peut entraîner la fissuration du matériau, sans parler des griffes des animaux domestiques.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'insert en acrylique dans la baignoire, voir la vidéo suivante.