Bains en métal: types, avantages et inconvénients, conseils de choix
La baignoire est l'appareil de plomberie le plus important de toute maison. C'est l'un des principaux équipements de toute maison. Avec toute l'abondance actuelle de divers matériaux et technologies, la plupart des gens préfèrent les bains en métal qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. Ils seront discutés dans cet article.
Particularités
Les bains en métal sont prisés pour la durabilité et la simplicité. Ils peuvent résister à un fonctionnement à long terme et sont réputés pour leur bonne maintenabilité en cas de détérioration et d'usure de l'émail. Ces qualités offrent aux bains métalliques une demande constante et de bons avis clients.
Variétés
Selon le matériau de fabrication, les bains métalliques peuvent être :
fonte;
- acier.
La fonte est un alliage lourd de fer et de carbone. Ses bains sont incroyablement fiables et monumentaux.
L'acier est un alliage plus léger, résistant aux charges, aux chocs et aux déformations.
Pour la fabrication de bains sont utilisés:
acier inoxydable;
- acier de construction.
Les baignoires en acier inoxydable ne sont pas très demandées en raison de leur prix élevé et de certains inconvénients esthétiques (en particulier, la lutte constante contre les taches de calcaire). C'est un produit "amateur".
Les baignoires en acier de construction sont le produit le plus courant et le plus populaire sur le marché de la plomberie.
Leur prix en vrac est budgétaire et abordable pour la plupart des consommateurs.
Avantages et inconvénients
Commençons notre examen par les baignoires en fonte. Leurs atouts.
- Fiabilité maximale. Ils servent pendant des décennies sans aucun dommage sérieux. Seul l'émail s'use, qui est généralement restauré sans aucun problème.
- Ils tiennent bien au chaud, refroidissent lentement. Bien qu'ils se réchauffent plus longtemps que ceux en acier.
- Ils n'ont pas peur du traitement avec des produits de nettoyage caustiques.
- Pratiquement silencieux... Ne pas secouer sous l'eau courante lors du remplissage.
Mais ils présentent également des inconvénients importants, qui peuvent être déterminants lors du choix.
- Ils sont très lourds. Cela rend leur livraison et leur installation beaucoup plus difficiles.
- Ils coûtent beaucoup plus cher que ceux en acier.
- Les caractéristiques technologiques et les propriétés de la fonte permettent de fabriquer des spas uniquement de formes standard. Cela ne plaît pas aux acheteurs à l'esprit créatif et inventif.
Les avantages des bains en acier sont exactement à l'opposé des inconvénients de la fonte.
- Faciliter. En principe, une seule personne peut déplacer et installer le bain en acier.
- Bas prix... Ils sont abordables même pour les consommateurs les plus pauvres.
- Ils se réchauffent rapidement et ne nécessitent pas une température d'eau trop élevée. Dans ce cas, cependant, il ne faut pas oublier qu'ils refroidissent également plus rapidement que la fonte.
- Selon les souhaits du client, ils peuvent être de n'importe quelle forme et configuration. L'acier permet à n'importe quel fantasme de se réaliser.
- Solide et durable. En cela, ils sont bien sûr quelque peu inférieurs à la fonte, mais avec une manipulation soigneuse, ils peuvent également servir pendant des décennies.
- Insensible aux agents nettoyants et désinfectants actifs (sauf pour les poudres abrasives).
Ils ont des bains en acier et deux inconvénients importants.
Il existe un risque de déformation et, par conséquent, d'endommagement de l'émail. Lors de l'achat, il est recommandé de faire attention à l'épaisseur du métal. Il devrait être de 3 millimètres.
Caractère bruyant. Les parois minces et le fond claquent sous l'eau courante lors du remplissage. Des méthodes d'isolation phonique bien connues vous aideront ici: recouvrir la surface extérieure de polyéthylène expansé, de mousse de polyéthylène, coller avec divers matériaux isolants.
Formes et tailles
Les bains en acier peuvent être réalisés sous n'importe quelle forme à la demande du client. Leur technologie de fabrication (en fait, l'estampage à chaud) vous permet de le faire.
Le formulaire peut être commandé individuellement, ce qui coûtera beaucoup plus cher, ou vous pouvez utiliser le choix proposé par les magasins.
Les polices les plus courantes forme rectangulaire standard... Mais il y a aussi angulaire, carré, ovale, semi-circulaire, en forme de goutte, triangulaire et autres. La forme dans ce cas est dictée par l'imagination du consommateur et les conditions de la salle de bain.
Les tailles des bols de bain peuvent être très diverses. Mais les baignoires rectangulaires classiques sont généralement disponibles en plusieurs tailles standard: largeur - 70-75 centimètres, profondeur - 40-50.
Ces dimensions permettent à presque toutes les personnes de taille moyenne à relativement grande de s'adapter à la baignoire.
Quant à la longueur, ici le choix dépend à la fois de la taille de la salle de bain et des préférences individuelles de la personne. Le marché propose :
- bains courts (ou « assis ») : 130x70, 140x70cm;
- russe standard : 150x70, 170x70cm;
- norme européenne : 170x75, 180x70, 180x80cm.
Les normes russes sont conçues pour la taille moyenne d'une personne. Les normes européennes offrent un peu plus de choix.
Ces dernières années, des bains d'une longueur de 200 centimètres sont apparus, dans lesquels même une personne très grande peut s'allonger librement.
Solutions de couleur
La chimie moderne permet de peindre à la fois l'émail intérieur et la surface extérieure des baignoires de différentes couleurs. Cela dépend beaucoup des préférences personnelles et des goûts de l'acheteur et du client. Beaucoup de gens s'efforcent maintenant d'uniformiser le style.
La couleur de la baignoire doit être en harmonie avec la décoration des murs de la pièce.
D'autres, en revanche, sont plus attirés par les couleurs provocantes et accrocheuses. La majorité des consommateurs non gâtés préfèrent les couleurs standards : émail blanc et couleur foncée de la surface extérieure. Le marché offre des options en abondance pour tous les goûts et tous les budgets.
Les concepteurs donnent les directives suivantes.
- Salle de bain - la chambre est généralement petite. Les couleurs sombres réduiront visuellement son volume. Par conséquent, il est préférable que les couleurs vives et claires y prévalent. La couleur du bain doit respecter ce principe.
- Le bain est un processus apaisant. Par conséquent, les couleurs de la salle de bain et de la baignoire elle-même ne doivent pas être toxiques ou gênantes.
- La salle de bain doit avoir un bon éclairage, suffisant pour les procédures d'hygiène et cosmétiques. La couleur des murs et la couleur de la baignoire doivent souligner cette lumière et, si possible, la mettre en valeur.
Tout cela conduit à l'idée que la couleur optimale du bain est toujours le blanc traditionnel.
Pour ceux qui ont un goût différent, il est recommandé de faire correspondre les couleurs sombres et dures avec la taille de la salle de bain et le degré de lumière.
Combien cela pèse-t-il?
Le poids d'un bain d'acier de construction standard est de 35 à 40 kilogrammes. C'est une caractéristique très importante pour les baignoires faites de ce matériau. Les modèles plus légers sont plus sensibles à la déformation et aux dommages associés. Il est recommandé de demander aux vendeurs à ce sujet lors de l'achat.
La légèreté du bain en acier le rend facile à installer, mais nécessite également une grande attention à la préparation de la surface pour les supports. La précision est très importante ici, sinon la stabilité sera violée.
Une baignoire en fonte, selon sa taille, pèse de 80 à 130 kilogrammes. Sa livraison et son installation nécessitent le travail de plusieurs personnes. Dans les conditions des appartements exigus de style soviétique, cela peut être très gênant. De plus, la résistance des dalles de sol doit également être prise en compte, car le poids d'une telle police avec de l'eau et un baigneur peut être tout simplement dangereux. Mais la stabilité avec ce poids est idéale.
Même les irrégularités et imperfections mineures de la surface du sol ne joueront pas un rôle significatif.
Fabricants
Les entreprises allemandes occupent les premières positions sur le marché mondial des bains métalliques Kaldewei et Bette. Leurs produits sont fabriqués dans le strict respect des normes européennes et se distinguent par leur praticité, leur fonctionnalité, leur facilité d'installation et d'utilisation au quotidien. Des entreprises de premier plan introduisent de nouvelles technologies de travail des métaux, développent des revêtements résistants aux dommages et prennent en compte les caractéristiques anatomiques du corps humain dans le développement de modèles.
société portugaise BLB fabrique des baignoires confortables et technologiquement avancées pour un large éventail de consommateurs. Ils se distinguent par leur design sophistiqué. Le fond rectangulaire offre espace et confort au baigneur. Géométriquement, il est conçu de telle manière que l'eau s'écoule sans résidu, presque à sec.
entreprise espagnole Roca - une société transnationale pour la production et la vente d'articles sanitaires. Les usines Roca sont dispersées dans le monde entier. Les bains Roca, des plus basiques aux plus sophistiqués, sont fabriqués avec amour et soin des personnes. Il est impossible de glisser sur leur émail : un revêtement spécial anti-traumatique est utilisé.
société tchèque Jika s'est imposé comme un fabricant de bains en acier fiables et bon marché.
Les produits ne diffèrent pas dans une grande variété de modèles, mais le rapport qualité/prix attire invariablement les consommateurs russes.
Avec la qualité européenne, la conception avancée et les technologies de pointe dans les revues, vous pouvez souvent voir des plaintes concernant les fixations, la complexité de l'installation et le manque de fiabilité du revêtement en émail. Ici, il faut tenir compte de la réticence traditionnelle de nombreux acheteurs à se plonger dans les instructions et, bien sûr, le segment de prix : les bains de la plus haute qualité sont assez chers et le consommateur russe n'est généralement pas riche.
Le plus célèbre fabricant russe de bains métalliques est l'usine métallurgique Verkh-Isetsky. Il fabrique des produits sous les marques Reimar, Donna Vanna, Antika... L'usine améliore constamment la qualité de l'émail, a développé un revêtement extérieur spécial qui augmente la durée de vie des baignoires, ainsi qu'une isolation phonique, qui est déjà appliquée en usine et n'est pas collée à ses frais par le consommateur.
La deuxième place d'honneur est occupée par l'un des plus anciens fabricants d'articles sanitaires en Russie. OJSC de Santo-Holding (Usine de pipeline de Lipetsk). Elle produit des baignoires en fonte et en acier depuis 70 ans.Les produits ne diffèrent pas par leur élégance et leur variété, mais ils sont tout à fait satisfaisants pour les consommateurs en termes de prix.
En général, le prix des baignoires domestiques est environ deux fois inférieur à celui des baignoires de la catégorie de prix la plus basse des fabricants européens. Ce facteur est le plus souvent le facteur déterminant.
Désormais, le marché russe est progressivement conquis par des entreprises asiatiques, principalement chinoises. Ils offrent une vaste sélection d'une grande variété de bains à des prix attractifs. Jusqu'à présent, ces fabricants n'ont pas beaucoup confiance dans le marché, mais ils ont des perspectives importantes.
Comment choisir?
En résumant tout ce qui a été dit, on pourrait penser qu'avec l'abondance et la variété actuelle que nous offre le marché, choisir un bain est une tâche difficile et presque impossible. En fait, tout est beaucoup plus simple. La majorité des consommateurs ne sont pas des gens très prétentieux, ils ne sont pas riches et l'essentiel pour eux est un rapport qualité-prix acceptable. Cela explique la popularité des produits des fabricants nationaux.
Les bains russes ne sont pas meilleurs que les bains européens, mais pas pires et surtout beaucoup moins chers. Par conséquent, analyser les notes des fabricants et étudier les critiques sur Internet n'a généralement pas beaucoup de sens.
Cependant, quelques recommandations pratiques peuvent encore être données.
- Faites très attention à l'état de l'émail. Les éclats, les fissures et les irrégularités ne doivent en aucun cas être présents.
- Estimez l'épaisseur de la tôle d'acier à partir de laquelle la baignoire est estampée. Dans ce cas, il est préférable de ne pas regarder les bords des côtés, mais le trou de vidange. Vous savez mieux là-bas. Il est recommandé d'apporter un pied à coulisse ou au moins une règle. Si l'épaisseur de la feuille est de 3 à 4 mm, cela est acceptable. Si moins, alors acheter de la plomberie n'en vaut pas la peine.
- Demandez aux vendeurs les caractéristiques officielles du produit, où le poids du produit doit être indiqué. Si une baignoire en acier pleine grandeur pèse moins de 35 kg et une baignoire en fonte pèse moins de 80, alors il est probablement judicieux de choisir un produit d'un autre fabricant.
- Assurez-vous de vous renseigner sur les obligations de garantie du fabricant.
- Avant d'acheter, lisez le manuel d'installation, évaluez la fiabilité des supports et des fixations. Cela peut être critique.
Avec la hausse actuelle des prix, les bains métalliques relativement bon marché ont de grandes perspectives de marché. Ceux qui ont une rénovation majeure dans leur maison ou simplement un remplacement prévu de la plomberie devraient examiner de plus près leur riche assortiment.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à bien insonoriser une baignoire à l'aide de mousse de polyuréthane.