Bain

Panneaux MDF pour la salle de bain: variétés et conseils de choix

Panneaux MDF pour la salle de bain: variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Caractéristiques d'installation

Lors de la rénovation d'une pièce, la première question qui se pose à chaque propriétaire est de savoir quels matériaux de finition choisir ? Quant à la salle de bain, il ne faut pas oublier que les conditions d'exploitation y sont particulières, la finition doit donc bien résister aux effets de l'humidité, ainsi qu'être résistante à l'apparition de moisissures. Basé sur ceci, Les panneaux MDF peuvent être une excellente option.

Avantages et inconvénients

Bien sûr, tout le monde rêve de faire des réparations de haute qualité dans un appartement. Cependant, les bons matériaux sont souvent chers. Quant à la salle de bain, beaucoup optent pour des panneaux MDF. Ce matériau de finition a un prix abordable, alors qu'il est assez solide et capable de servir longtemps. Il est facile à installer et facile à monter. Les panneaux sont fabriqués à partir de bois ayant subi certaines étapes de traitement, respectivement, ils sont respectueux de l'environnement.

Les panneaux MDF peuvent être considérés comme un matériau de finition populaire pour les salles de bains. Ils sont un excellent analogue des tuiles. De plus, en termes de propriétés, le matériau n'est pas inférieur à la céramique, tout en ayant un coût bien inférieur.

Extérieurement, ces produits sont très attrayants, ils ont la forme d'un rectangle. Aucun espace n'apparaît sur les bords lors de l'installation.

Ces matériaux sont très faciles à manipuler. Ils ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Il faut aussi noter que la gamme de modèles est assez large, vous pouvez les choisir pour tous les goûts. Ils sont parfaitement combinés avec d'autres matériaux pour la décoration, ont fière allure à la fois à côté de la pierre et avec des carreaux.Côté taille, cette matière est très confortable. Les panneaux peuvent être utilisés dans une salle de bain de toute taille. Ils sont tout aussi impressionnants dans les petites et grandes pièces.

Cependant, les panneaux MDF présentent des inconvénients. C'est tout à fait normal, car les matériaux qui n'ont absolument aucun défaut n'existent tout simplement pas. De plus, avec un fonctionnement soigneux, certains des problèmes peuvent être évités. Un faible niveau de résistance aux chocs et une sensibilité aux contraintes mécaniques peuvent être notés, à la suite de quoi des rayures et des abrasions peuvent apparaître sur la surface. De plus, le MDF est considéré comme un matériau dangereux pour le feu.

Les panneaux sont résistants à l'humidité, leurs caractéristiques de performance sont assez élevées. Quant aux inconvénients, vous devez essayer d'atténuer autant que possible le risque de leur manifestation. Cela signifie que vous ne devez pas forcer, rayer le matériau avec des brosses dures ou garder des flammes nues à proximité.

Variétés

Les panneaux MDF sont divisés en plusieurs types. Ce sont des produits carrelés, à lattes, en tôle, peints, stratifiés et plaqués. Considérons leurs caractéristiques et leurs différences.

  • Panneaux carrelés tire leur nom de la forme. Les tailles varient et varient parfois, allant de 30 à 98 centimètres. L'apparence de la salle de bain lors de l'utilisation de tels produits est efficace et originale. Il peut y avoir de nombreuses options de conception. Les créatifs essaient de combiner à la fois les couleurs des carreaux et leurs textures, ce qui leur donne des pièces uniques. Ces panneaux sont fixés avec une colle spéciale, il n'est donc pas difficile de faire face à l'installation, même pour un utilisateur non préparé.
  • Ensuite, considérez panneaux de rack. Ils sont représentés par des lattes jusqu'à 3,8 mètres de long et jusqu'à 28 centimètres de large. Cela signifie que vous pouvez choisir une option pour tous les goûts. Le seul inconvénient est que ces produits sont montés sur une caisse en bois ou en métal à l'aide de vis autotaraudeuses ou de supports spéciaux. Le plus souvent, de tels panneaux sont utilisés pour la décoration de petites pièces.
  • Panneaux MDF en feuille ont des dimensions assez impressionnantes de 1,25 * 2,5 mètres, elles sont donc le plus souvent utilisées dans les grandes pièces. L'intérieur s'avère assez intéressant. Les panneaux sont fixés avec de la colle, sans causer de difficultés dans ce processus. Les joints sont fermés par des moulures. Ces produits peuvent avoir une variété de structures, ce qui leur permet d'être utilisés dans n'importe quel intérieur. Les utilisateurs notent que le design est très élégant. En général, les panneaux en tôle sont considérés comme un matériau de finition très pratique.
  • Panneaux muraux stratifiés diffèrent des autres matériaux par leur apparence. Le fait est qu'ils sont recouverts d'un film PVC. Le plus souvent, l'imitation de pierres naturelles ou de bois est utilisée. Le design est assez varié, tout comme la palette de couleurs. Il convient également de noter que de telles surfaces repoussent l'humidité et la poussière, ce qui est très important dans une salle de bain.
  • Panneaux MDF plaqués peut prendre des nuances de bois. Leur surface est gainée de placage.
  • Panneaux peints sont également recherchés par la population. Ils viennent dans une variété de couleurs et sont très brillants. De plus, la composition tinctoriale apporte une protection supplémentaire au matériau.

Quel que soit le type de matériel qui sera finalement acquis, le consommateur ne doit pas oublier l'achat de composants. Dans la plupart des cas, les moulures jouent ce rôle. C'est avec leur aide que vous pouvez bloquer les joints ou décorer les coins.

Les types de moulures diffèrent selon l'usage: les produits peuvent être d'angle, de raccordement, de plafond, etc. Vous devez calculer soigneusement la quantité requise de chacun d'eux.

Caractéristiques d'installation

Les panneaux MDF imperméables sont faciles à installer dans la salle de bain. Dans ce cas, les artistes interprètes ou exécutants ne peuvent pas être embauchés, mais travaillent de manière indépendante, ce qui contribuera finalement à économiser considérablement le budget.Cependant, vous devez toujours faire attention aux nuances afin que la nouvelle rénovation réponde autant que possible aux attentes.

Le lattage est nécessaire pour la fixation de nombreux matériaux. Il est à noter qu'avec sa présence, l'installation est grandement simplifiée. La préparation des murs est effectuée selon les besoins, et si la surface est plane et lisse, vous pouvez vous en passer. Cependant, dans le cas où des défauts sont présents dessus, vous devez vous en débarrasser.

Dans cette situation, tout d'abord, le mur est apprêté, après quoi il est plâtré. Vous pouvez également utiliser des blocs de cloison sèche pour aider à créer une nouvelle surface plane. D'autres mesures sont prises, les panneaux sont achetés. Il est à noter que les matériaux de finition doivent être laissés dans la salle de bain pendant plusieurs jours afin de s'adapter aux conditions de température et d'humidité.

Quant au lattage, il est pertinent non seulement lorsqu'il faut masquer les défauts de surface et fixer les dalles. Il est très pratique de cacher les communications en dessous, par exemple le câblage pour l'éclairage. L'installation doit commencer à partir du coin des panneaux. De plus, plus le trou est petit, mieux le matériau se sentira à l'avenir. Les produits sont retirés de la caisse beaucoup plus facilement que directement du mur, cela doit être pris en compte par les personnes qui apprécient la réparation et peuvent se permettre de mettre à jour périodiquement la situation.

Option adhésif

Si la décision est prise de coller les panneaux directement sur le mur, il faut garder à l'esprit que il doit être aussi lisse que possible. Il existe des solutions spéciales avec lesquelles les produits sont solidement fixés à la surface. Cependant, on ne peut ignorer le fait que le processus de démantèlement pose certaines difficultés.

Les panneaux sont posés sur l'adhésif avec une couche ne dépassant pas 5 millimètres. Cette méthode améliore la résistance à l'humidité et l'espace de la pièce est légèrement économisé. Les panneaux muraux sont collés à partir du coin inférieur. La distance entre eux ne dépasse pas 1,5 millimètre.... Vous pouvez décorer les interstices avec des moulures.

Ensuite, regardez la vidéo sur les panneaux muraux MDF résistants à l'humidité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger