Emballage sous vide

Variétés de sacs sous vide pour produits et leur application

Variétés de sacs sous vide pour produits et leur application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment utiliser?
  6. Période de stockage

La question de la préservation à long terme de la fraîcheur des produits est pertinente à la fois pour les entreprises impliquées dans leur production et leur vente, et pour les ménagères économes. Aujourd'hui, les sacs sous vide font un excellent travail avec cette tâche. Chaque jour, l'assortiment de ces produits s'élargit, il vaut donc la peine de comprendre leurs caractéristiques et leurs variétés.

Ce que c'est?

Tout emballage sous vide pour aliments fonctionne selon le même principe. Un espace airless est créé à l'intérieur. Exactement l'absence d'oxygène minimise l'activité des bactéries dangereuses, empêche la fermentation, la décomposition et l'apparition de champignons.

Le fait est que pour le développement de tels processus négatifs, des conditions spéciales sont nécessaires (humidité, lumière, air). Dans le vide, une atmosphère complètement différente est créée, excluant la présence de facteurs conduisant à une détérioration rapide des aliments.

En conséquence, la durée de conservation des produits alimentaires augmente, leur fraîcheur, leur arôme, leur aspect attrayant et leurs avantages pour le corps humain sont préservés.

La création d'un vide s'effectue généralement sous l'action de machines spéciales. L'évacuation d'air manuelle avec une pompe est également possible. En conséquence, le film s'enroule pour ainsi dire autour du contenu, le protégeant non seulement des dommages rapides, mais également des influences extérieures, ce qui est utile à la fois dans les conditions de vente des produits et dans la vie quotidienne.

Avantages et inconvénients

La façon réfléchie de conserver les aliments a beaucoup d'avantages.

  • Les aliments restent frais longtemps, même s'ils ne peuvent pas (ou ne peuvent pas) être placés au réfrigérateur.
  • La consistance d'origine est préservée (jutosité, douceur ou dureté). Les processus de séchage et de bobinage ralentissent.
  • Protection contre les odeurs étrangères devient important lors du stockage de différents produits aromatiques ensemble.
  • Les exigences d'hygiène sont respectées lors du transport des aliments des fournisseurs, leur stockage dans des entrepôts, dans des points de vente. Le contenu des sacs est isolé de la saleté, de la poussière, de l'humidité, ce qui est également pratique lors d'un voyage à la campagne, d'un pique-nique ou d'un long séjour dans le train.
  • L'emballage scellé a l'air bien, ce qui permet de conserver la présentation esthétique de l'assortiment en magasin. Dans le même temps, les emballages sont transparents, ce qui permet à une personne d'évaluer visuellement le contenu avant d'acheter.
  • Le vide augmentant la compacité des sacs alimentaires, économise de l'espace dans le réfrigérateur et sur les étagères des points de vente au détail.
  • Cette méthode de conservation permet de diviser les aliments en portions., conserver les légumes sous forme de tranchage.
  • La capacité de garder les aliments en forme plus longtemps à utiliser permet d'économiser de l'argent, car vous n'avez pas à jeter de la nourriture avariée.
  • Le principe de l'emballage sous vide est assez simple. Il ne nécessite aucune compétence particulière, il est donc idéal pour un usage domestique.

Cependant, malgré les nombreux avantages, l'emballage scellé présente également des inconvénients.

  • Faible degré de protection contre les contraintes mécaniques... Contrairement aux conteneurs, les sacs ne sont pas très solides.
  • La probabilité de changements dans le goût du contenu... Bien qu'il soit protégé des odeurs extérieures, le vide lui-même peut parfois réduire l'appétence.
  • Collage possible... Si vous emballez plusieurs unités d'un produit à surface grasse (par exemple, des tranches de fromage) dans un seul sac, elles peuvent coller les unes aux autres.
  • Défaut de protéger les aliments de toutes les bactéries existantes... Les espèces anaérobies peuvent se développer même dans un environnement sans air.

Vues

Les sacs sous vide sont utilisés aussi bien dans l'industrie que dans la vie quotidienne. En fonction de cela, ils sont de deux types principaux.

Industriel

L'industrie utilise généralement des machines d'emballage de chambre... Dans ce cas, chaque produit, avec le sac, est placé dans une chambre spéciale. L'air est d'abord pompé hors de la chambre. Ensuite, il est retiré de l'emballage. Cela garantit une étanchéité fiable. Et aussi les installations ont la capacité de coller le film. À la fin du processus, le sac est scellé pour maintenir un espace sans air à l'intérieur.

Le deuxième type d'équipement industriel populaire est machines de thermoformage... Dans ce cas, le film recouvre le produit couché sur le support. Les caméras ne sont pas utilisées ici.

Ménage

Les options pour les sacs scellés utilisés dans la vie quotidienne sont plus diverses. Attribuer comme sacs jetables et réutilisables pour conserver et congeler des aliments... Et les produits diffèrent également par le type de film utilisé.

Les plus populaires sont les matériaux bon marché: lavsan, polyester, polyéthylène.

Des versions polymères multicouches sont également utilisées. Dans ce cas, les emballages peuvent être standards, thermorétractables, ondulés, métallisés.

Les méthodes d'emballage sont également différentes. Dans un environnement domestique, les appareils tubeless sont plus souvent utilisés. Dans ce cas, le sac est à l'extérieur de l'appareil. Cependant, les modèles sans caméras, à leur tour, sont également divisés en plusieurs variétés. Disponible avec pompe, valve et fermoir... Et il existe également des modèles avec fonction d'élimination d'air et d'étanchéité automatisée.

Les appareils électroménagers peuvent avoir toute une gamme de modes différents :

  • pour les produits mous ou durs (le choix affecte le taux d'élimination de l'air, dont dépend la conservation de la forme du contenu) ;
  • pour les produits liquides ou solides (c'est ainsi que l'on détermine la vitesse de scellage, qui dans le premier cas sera plus élevée) ;
  • passage au contrôle manuel (permet de réguler le processus de pompage de l'air, pour obtenir une étanchéité partielle);
  • la possibilité de sceller sans éliminer l'air;
  • décapage (élimination progressive de l'air);
  • mémoriser le mode précédent.

Dimensions (modifier)

Les paramètres des sacs sous vide peuvent varier. La longueur minimale est de 160 mm et la largeur de 110 mm. Quant aux tailles maximales, alors pour les besoins ménagers, ils ne prennent généralement pas de produits d'une largeur supérieure à 300 mm... C'est suffisant pour la plupart des produits. Cependant, il existe également des options en vente avec une largeur jusqu'à 450 mm et une longueur jusqu'à 300 mm.

Comment utiliser?

Tout d'abord, il est important de rappeler les conditions de base qui garantissent la qualité de la conservation des aliments dans des emballages scellés :

  • Emballer sous vide uniquement des aliments propres et frais ;
  • si le produit est chaud, assurez-vous d'attendre qu'il refroidisse avant de le sceller ;
  • respecter la température de conservation recommandée (quelque chose doit être conservé au réfrigérateur, mais quelque chose, au contraire, à température ambiante);
  • utiliser des packages adaptés à un modèle d'emballeur spécifique ;
  • éviter les perforations et autres dommages au film ;
  • ne stockez pas les sacs avec leur contenu à la lumière vive ou dans des conditions d'humidité élevée.

Regardons maintenant le processus d'emballage lui-même. Ce n'est que si cela est fait correctement que vous pouvez créer un vide absolu.

  1. Préparez les aliments (lavez-les si nécessaire).
  2. Prenez le sac (déroulez-le du rouleau et scellez un bord si cette option est utilisée).
  3. Placez le produit à l'intérieur.
  4. Insérez l'autre extrémité dans l'instrument et appuyez sur le bouton approprié. Le deuxième bord du sac sera scellé et scellé.

Période de stockage

Le scellage prolonge la fraîcheur des aliments, mais pas indéfiniment. Dans le même temps, différents produits ont une durée de conservation différente, même dans un emballage sous vide. Cela devrait être pris en compte.

Viande et poisson crus

Il est préférable de les conserver au frais ou congelés. Cela gardera la jutosité intacte. La durée de conservation maximale sur une étagère de réfrigérateur est de 7 jours... Au congélateur (congelé à –18°C), cette durée est portée à un an et demi.

Il convient de noter que le bœuf peut noircir dans un environnement sans air. Cependant, ce n'est pas un signe de détérioration.

Des légumes

Certaines femmes au foyer se contentent de laver les légumes avant de les emballer. D'autres font un blanchiment préliminaire. En d'autres termes, les légumes sont traités à l'eau bouillante avant d'être placés dans un sac. Cela aide à préserver pleinement l'arôme et le goût des aliments.

Les légumes verts doivent être conservés dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Les carottes doivent être traitées pendant 5 minutes. Les céréales sont conservées dans l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Ensuite, les légumes sont refroidis et séchés. Après cela, ils sont placés dans un sac et scellés.

Cette méthode permet de prolonger la conservation du contenu de l'emballage de 1 à 3 semaines.

Du fromage

Si un gros morceau de fromage est placé sous vide, il conservera sa facilité d'utilisation jusqu'à 40 jours... Si l'emballage contient des tranches de fromage, sa fraîcheur durera 20-25 jours.

Pain

Les produits de boulangerie sont rarement placés sous vide. Même les produits vendus en magasin dans des sacs scellés contiennent de l'air à l'intérieur.

Cependant, si vous créez toujours des conditions d'étanchéité absolues pour le pain, vous pourrez le conserver au frais pendant 1 semaine.

Pour savoir comment choisir les bons sacs sous vide, voir la vidéo suivante.

s? modestbranding = 1 & iv_load_policy = 3 & rel = 0 "class =" lazyload ">
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger