Fer : variétés, sélection et réparation
Il s'avère que choisir un bon fer à repasser pour votre maison n'est pas une tâche facile. Pour que l'appareil devienne un assistant universel, vous devez prendre en compte un grand nombre de nuances. La complexité du travail dépend des caractéristiques techniques de l'appareil. Dans les magasins, vous pouvez trouver différents modèles avec un large éventail de fonctions. Pour devenir propriétaire d'un appareil durable, vous devez connaître les aspects positifs et négatifs de tels appareils.
Appareil et principe de fonctionnement
La bobine nichrome, située à l'intérieur du boîtier, est chauffée par un courant électrique. La chaleur est transférée à la semelle extérieure. Un grand nombre de détails sont inclus dans la construction du fer. Parmi eux, ceux jouant le rôle principal dans le fonctionnement de l'appareil sont :
- spirale;
- thermostat;
- Régulateur de température ;
- indicateurs.
Alimentation en vapeur
Le panneau avant de la plupart des fers est équipé de deux boutons : l'un ajuste le débit de vapeur, le second humidifie le tissu en pulvérisant de l'eau à travers un petit trou sur le nez du fer. L'eau se transforme en vapeur après avoir pénétré dans une chambre spéciale dans laquelle se trouvent des éléments chauffants à haute puissance. La vapeur pénètre dans la chambre de chauffe sous pression. De là, à travers les trous de la semelle, il tombera sur le tissu.
Unique
Cette partie est considérée comme la partie principale de l'appareil. La qualité du travail dépend de son état. Même les vêtements mouillés peuvent être repassés avec une bonne semelle pour un séchage rapide. Les fabricants produisent des appareils modernes avec des semelles en différents matériaux :
- téflon;
- céramique;
- revêtement saphir.
Grâce à cette solution technologique, l'utilisation du fer est devenue beaucoup plus facile.Le coefficient de friction entre le tissu et la semelle a été réduit. Cet élément étant trop malléable, des rayures apparaissent souvent à sa surface.
Une spirale spéciale nichrome équipée d'anneaux supplémentaires en céramique chauffe la semelle. Un thermostat spécial est installé pour régler la température de chauffage. Il coupe l'alimentation en effectuant le mode spécifié.
Mécanisme de coupure du chauffage
Les paramètres de repassage sont réglés en tournant la roue du fer. Une fois que la température atteint le maximum, les contacts du thermostat s'ouvrent, la tension disparaît. Le circuit électrique du dispositif comprend des plaques bimétalliques. En raison du coefficient de dilatation inégal pendant le chauffage, une déformation du métal commence à se produire. En conséquence, la plaque se soulève, le contact électrique est interrompu et le système anti-chute cesse de fonctionner. Tous les appareils de chauffage (bouilloires, chaudières, relais) fonctionnent selon le même principe.
Types et fonctions
La classification des fers modernes est assez vaste. Les principaux types qui sont très populaires sont plusieurs modèles :
- classique;
- avec thermostatique;
- avec un pulvérisateur ;
- avec système anti-goutte;
- fumer;
- route;
- avec arrêt automatique.
Les appareils ordinaires (appareils classiques) ont peu de fonctionnalités. Il n'y a pas de système d'amortissement ici. Un thermostat électrique est installé, qui est responsable de la température de chauffage de la semelle. Il est impossible de repasser du linge épais avec un tel fer, par conséquent, les fabricants produisent un tel appareil en petites quantités. Ils ne l'achètent pratiquement pas. Les appareils intelligents avec arrêt automatique, avec système d'humidification et autres fonctions sont considérés comme les plus populaires. Les femmes au foyer aiment les fers à repasser avec arrêt automatique.
Les modèles routiers compacts sont toujours utiles lors d'un voyage d'affaires. Grâce à leur taille miniature, ils tiennent librement dans le sac. Leur inconvénient est considéré comme de faibles caractéristiques techniques.
Comment choisir?
Avant d'acheter un bon fer à repasser à usage domestique et pour le repassage de divers draps, vous devez étudier ses paramètres techniques les plus importants. Après tout, nous choisissons souvent un fer uniquement en fonction de la marque et de son apparence. L'étude des caractéristiques techniques aidera à faire le bon choix d'un modèle moderne. Chaque femme au foyer décide elle-même quelle semelle lui convient le mieux. Le coût de l'appareil dépend de son matériau. La semelle en céramique est installée sur les modèles les plus chers. Ils sont faciles à glisser et ne rayent jamais. Cette semelle est facile à nettoyer. La surface en céramique reste chaude pendant longtemps.
La semelle en acier inoxydable est très durable, ne se raye pas. Il ne chauffe pas très vite. Pour améliorer les caractéristiques de qualité, la semelle a un revêtement spécial.
L'aluminium est considéré comme un excellent conducteur de chaleur. Une telle semelle chauffe rapidement et se refroidit également rapidement. Le coût d'un tel appareil est faible, mais il tombe en panne rapidement. Des rayures se forment sur la surface de la semelle extérieure. Ils abîment les tissus délicats, formant des bouffées, parfois des coupures. Le revêtement en téflon est considéré comme excellent. Il a d'excellentes propriétés de glissement, ne colle pas et il n'y a aucune possibilité de brûlure. L'un des inconvénients du téflon est sa faible résistance. N'importe quel bouton métallique peut le rayer.
Pour faciliter le processus de repassage pour l'hôtesse, les fabricants produisent des sous-verres spéciaux pour le fer chaud. Pour certains modèles, des supports muraux spéciaux sont fabriqués. Les modèles modernes sont équipés d'une semelle supplémentaire. Il vous permet de repasser de la soie fine, ainsi que d'autres articles nécessitant une manipulation particulière. La buse reste sur la semelle grâce aux clips spéciaux.
La vapeur est fournie par les perforations de la semelle. Grâce au grand nombre de trous, le tissu est parfaitement hydraté.La position des trous affecte les performances de lissage. L'option standard est un grand nombre de micro-trous sur le nez ainsi que le talon de la semelle. Des trous de grand diamètre sont situés sur les côtés. La fonction de pulvérisation est utilisée pour humidifier le matériau avec une buse de pulvérisation spéciale. Le spray est généralement utilisé pour le repassage des tissus délicats lorsqu'aucune vapeur n'est requise.
Les modèles professionnels sont équipés d'une fonction vapeur.
Le générateur de vapeur est une unité séparée avec un réchauffeurinstallé dans une chaudière où la vapeur est générée. Seuls les modèles professionnels coûteux sont équipés d'un tel système. La vitesse de repassage est considérée comme le principal avantage. Il est plusieurs fois plus rapide qu'un fer électrique classique. Le seul inconvénient est sa grande taille. La puissance de l'appareil est de l'ordre de 200 à 3200 W. À la valeur maximale, la semelle chauffe beaucoup plus rapidement. La formation de vapeur et le processus de repassage lui-même prennent moins de temps. Dans une famille nombreuse, il est préférable d'utiliser des appareils puissants (2500 W), dans une petite famille, vous pouvez utiliser un fer de moyenne puissance (1000-2000 W). Sur la route, les produits de faible puissance (1500 W) ont fait leurs preuves.
La valeur de la puissance affecte directement la consommation d'énergie. Les appareils à faible consommation restent les plus économiques. Pour réduire la consommation d'énergie, les fabricants incluent des modes d'économie d'énergie spéciaux dans la conception de l'appareil. Ils peuvent économiser jusqu'à 20 % d'électricité. La taille de fil standard est de 0,8 à 4 mètres. Le plus confortable est de 1,9 à 2,5 mètres. Il existe des modèles qui ont une connexion sans fil. Ils sont placés sur un support équipé d'un câble électrique. Le chauffage s'effectue à travers le support.
Les modèles les plus récents sont disponibles en poids de 0,4 à 11,2 kg. Auparavant, le fer devait avoir beaucoup de poids, il repassera donc mieux. Dans les appareils modernes, le poids n'a pas beaucoup d'importance, il n'affecte pas le processus de repassage. Le poids léger le rend facile à manœuvrer lors du repassage, la main se fatigue beaucoup moins. Le poids du fer dépend principalement du poids de la semelle. Les plus lourds sont les systèmes en acier. La céramique pèse beaucoup moins, et les appareils en aluminium restent les plus légers.
La facilité d'utilisation de l'appareil dépend de la forme de la poignée. Les fers à vapeur sont équipés d'une poignée fixée au corps. Les appareils de voyage ont une poignée pliable.
Modèles populaires et avis
Le marché russe contient principalement des produits importés. Les entreprises européennes produisent de beaux appareils multifonctionnels. Les plus populaires sont les fers :
- Philips ;
- Téfal ;
- Bosch ;
- Braun ;
- Rowenta.
Cette liste comprend des fabricants assez chers. En magasin, d'autres appareils sont proposés à la vente avec une qualité similaire, mais à moindre coût :
- Vitek ;
- Polaris ;
- Scarlett.
De toute la liste des marques énumérées ci-dessus, les plus populaires sont plusieurs options qui diffèrent par un grand nombre de caractéristiques positives. Un petit aperçu comprend plusieurs des modèles les plus populaires.
Bosch TDA 2325
Le produit est équipé d'une fonction vapeur. Le contrôle ne cause aucune difficulté dans le travail. Toute femme au foyer peut facilement utiliser un tel fer à repasser. Son forfait comprend :
- corps translucide;
- réservoir d'eau (équipé de repères de niveau);
- régulateur de température;
- boutons chargés de fournir de la vapeur (installés sur la poignée);
- fil électrique.
Avantages :
- construction robuste;
- repassage facile;
- à bas prix.
Désavantages:
- batterie faible;
- il n'y a pas de système "Antikaplia".
Polaris PIR 2488K
Une option économique qui n'est pas inférieure dans ses caractéristiques technologiques aux meilleurs modèles prestigieux. Diffère dans une belle apparence. Il a une puissance élevée de 2400 watts. Permet de repasser n'importe quel tissu. Grâce à la technologie "Smart Heat", la chaleur est uniformément répartie sur la surface de la semelle extérieure. Avantages :
- auto-nettoyage complet;
- prévient l'apparition de tartre;
- le système Antikaplya a été installé ;
- le fil peut être tourné à 360 degrés;
- la vapeur verticale est possible;
- il y a un indicateur de chauffe.
Inconvénient - parfois de l'eau est projetée à travers la semelle.
Scarlett SC-S130K15
Une machine peu coûteuse équipée de toutes les fonctionnalités trouvées sur des systèmes tout aussi coûteux. Les acheteurs ne parlent que positivement de ce modèle. Avantages :
- haute puissance - 2400 W;
- réglage de l'alimentation en vapeur ;
- mécanisme de pulvérisation d'eau;
- semelles autonettoyantes;
- prévenir l'apparition de tartre;
- Extinction automatique;
- semelle en céramique;
- à bas prix.
À en juger par de nombreuses critiques, l'appareil n'a aucune qualité négative.
Pannes possibles et leur élimination
L'échec de l'appareil soviétique ou importé est principalement lié au fonctionnement analphabète de l'appareil. Parfois, le fer se brise en raison de surtensions. Il est assez difficile de réparer le fer à repasser à la maison, car il n'est pas toujours possible de déterminer immédiatement le dysfonctionnement. Cependant, il existe plusieurs signes caractéristiques qui peuvent vous aider à trouver le problème plus rapidement.
- Après la fourniture d'électricité, le voyant ne s'allume pas, la semelle ne chauffe pas. Vous devez d'abord inspecter la prise. Cela ne donne peut-être pas de courant. La deuxième source de dysfonctionnement peut être une rupture du câble secteur. Parfois, le fusible saute simplement à cause de la température élevée.
- Le voyant s'allume, mais il n'y a pas de chauffage. La cause du dysfonctionnement est liée à l'élément chauffant. Un fusible a peut-être grillé. Le travail de ces pièces est assuré par l'alimentation électrique de la semelle.
- Une fois la vapeur appliquée, des débris de tartre deviendront visibles à la surface de la semelle. L'eau rouillée est clairement visible. Ce problème se produit en raison de la pénétration d'eau sur les parties électriques. Lorsque les éléments de l'appareil allumé entrent en contact avec de l'humidité, une réaction électrochimique se produit, détruisant progressivement le métal. Ce processus devient plus fort si l'eau contient beaucoup de sels et toutes sortes d'impuretés.
- Une panne assez courante est la défaillance du système de cuisson à la vapeur. Il arrive que le bouton marche/arrêt de cette fonction soit appuyé fortement, mais que la vapeur ne soit pas délivrée.
Pour démonter le fer, vous devez d'abord le débrancher. Ensuite, vous devez retirer le couvercle arrière, puis retirer très soigneusement les deux boutons, dont dépend la régulation de l'alimentation en vapeur. Les boutons sont maintenus sur les bagues par friction. Ensuite, la vis fixant la poignée en plastique est dévissée. Une pompe d'alimentation en vapeur est installée en dessous, ainsi qu'une pompe qui alimente en eau la surface de la semelle pour générer de la vapeur.
Il y a une boule au bas de la pompe à vapeur qui colle au fond si trop de tartre s'accumule. Pour remettre l'appareil en marche, la balle doit être poussée vers l'intérieur, puis assembler l'appareil. Si une inspection visuelle révèle des éclats ou des fissures, la pièce doit être remplacée. Les pièces de rechange pour votre fer peuvent être achetées dans un magasin spécialisé.
Afin de ne pas réparer le fer, vous devez suivre plusieurs règles obligatoires pour son utilisation. Le fer n'est connecté au réseau qu'avant le début des travaux. Les réparations ne doivent être effectuées qu'avec les mains sèches. Le démontage de l'appareil doit avoir lieu sur un revêtement solide, résistant à la chaleur et ne transmettant pas de courant.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer un fer à repasser de vos propres mains, voir la vidéo suivante.