Le fer

Comment enlever les traces de fer sur les vêtements ?

Comment enlever les traces de fer sur les vêtements ?
Teneur
  1. Causes des marques de bronzage
  2. Comment enlever efficacement les taches du tissu ?
  3. Et si vous brûliez quelque chose ?
  4. Des mesures de précaution

Si la température est mal réglée pendant le repassage, des taches désagréables et des marques de bronzage jaune apparaissent assez souvent sur les vêtements, le linge de lit et les couvertures. Cependant, cela peut arriver en raison d'une négligence banale. Mais si l'hôtesse a brûlé le pantalon ou la chemise, cela ne signifie pas que la chose est complètement ruinée, dans la plupart des cas, elle peut être sauvée et les vêtements peuvent retrouver leur couleur d'origine.

Causes des marques de bronzage

Les principales causes de marquages ​​sont les suivantes :

  • violation des règles de base du traitement thermique des choses;
  • température de repassage sélectionnée de manière illettrée pour divers types de tissus;
  • manque de soin de la surface de repassage du fer et de la planche, ce qui entraîne une contamination des produits au moment du repassage ;
  • rinçage insuffisant des choses - dans ce cas, lorsqu'un fer chaud entre en contact avec les restes de lessive, ces dernières commencent à "brûler", ce qui provoque l'apparition de taches peu esthétiques.

Le brillant apparaît souvent sur les tissus de nuances noires et sombres. - traces brillantes d'un fer chaud à la surface du matériau. Sur le linge plus clair, des marques de bronzage se forment, elles sont jaunâtres et moins souvent brunes.

Il n'y a pas de recette universelle qui vous permettra d'enlever les taches de n'importe quel article sans laisser de trace. Cela dépend beaucoup du type de tissu, de la composition et de l'épaisseur du tissu. Plus la tache est ancienne, plus il est difficile de s'en débarrasser complètement. Et, bien sûr, si vous avez une tache brune devant vous, il est presque impossible de sauver une telle chose - dans ce cas, les fibres de la matière sont endommagées et il n'y a aucune possibilité technique de les restaurer.

Comment enlever efficacement les taches du tissu ?

Quelle que soit la raison de l'apparition d'une trace du fer sur la toile, la première chose à faire est d'éviter que les particules de fibres brûlées ne pénètrent profondément dans la matière, il faut donc immédiatement laver soigneusement la chose à l'eau courante, puis la lessive en poudre est doucement frottée sur la tache ou sur tout autre détergent liquide et rincée à nouveau.

Gardez à l'esprit que dans ce cas, l'eau doit être froide, car la chaleur, au contraire, fera pénétrer davantage la tache dans la profondeur du matériau.

Dans certains cas, un tel traitement est suffisant, mais le plus souvent, un certain nombre de mesures supplémentaires doivent être prises pour sauver la chose aimée.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez d'abord traiter le matériau fini dans une zone discrète et attendre quelques minutes. Si le tissu ne s'est pas corrodé pendant ce temps et que la couleur ne s'est pas fanée, vous pouvez utiliser en toute sécurité la préparation sélectionnée.

Le noir

Afin d'éliminer les taches sur les tissus sombres, on utilise généralement du borax, du vinaigre ou de l'alcool.

L'alcool est optimal pour éliminer les marques de brûlure sur les produits en viscose. Pour ce faire, la tache doit être traitée avec de l'alcool et maintenue pendant environ 60 minutes, puis rincée abondamment sous l'eau courante froide.

Le vinaigre s'utilise d'une manière légèrement différente : humidifiez un morceau de tissu ou un coton avec et essuyez soigneusement la zone contaminée, en la laissant jusqu'à ce que l'odeur ait complètement disparu. Après ce traitement, le produit est repassé avec un fer à repasser.

Pour utiliser une solution de borax, vous devez diluer 1 cuillère de médicament dans un verre d'eau, puis essuyer la tache avec ce mélange. Lorsque la zone traitée est sèche, vous devez laver la chose sur une machine à écrire en mode standard.

N'oubliez pas que ces options ne sont utilisées que pour les tissus synthétiques.

Pour le satin ou le lin, des recettes légèrement différentes fonctionnent. Ainsi, une trace brillante est bien éliminée avec un mélange de sel et d'ammoniaque (15 g chacun), dissous dans 2 litres d'eau froide. Le tissu est traité, laissé pendant une demi-heure, puis lavé à l'eau tiède et repassé doucement à travers une étamine.

Le vinaigre peut également être utilisé pour ces tissus, mais dans ce cas, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1, un chiffon fin et léger est trempé dans la solution résultante, appliqué sur la zone endommagée et repassé doucement, tandis que le fer lui-même n'est pas pressé fortement.

Le savon à lessive peut également aider à lutter contre l'éclat laid sur les articles noirs. Dans ce cas, frottez-le sur une râpe grossière, ajoutez un peu d'eau ordinaire et dissolvez-le, puis utilisez-le de la même manière que dans le cas ci-dessus - trempez un morceau de gaze dans la solution et repassez la chose gâtée à travers elle.

Certaines femmes au foyer repassent le bronzage brillant à travers le papier journal - cette méthode fonctionne également, surtout lorsqu'il s'agit de tissus noirs.

L'une des méthodes d'élimination des taches les plus rapides et les plus efficaces est l'utilisation de feuilles de thé. Le thé doit être en vrac, les sachets de thé ne conviennent pas ici. Pour le traitement, les zones endommagées sont traitées avec du thé, puis elles sont examinées avec un fer chaud.

Dans la lutte contre les taches jaunes, des outils comme une lime, une pierre ponce ou encore un rasoir peuvent être d'une grande aide. Les zones endommagées sont soigneusement "rasées" ou "limées", mais essayez de ne pas en faire trop, sinon vous obtiendrez facilement un trou.

Si le tissu est très délicat, vous pouvez essayer d'utiliser une gomme d'école ordinaire.

Si une toile de coton et de laine est endommagée, essayez d'abord de sauver la chose en frottant la zone tachée avec un chiffon humide. Si l'empreinte est petite, il est fort possible qu'elle disparaisse.

Si le bronzage est important ou si l'article est trop cher, il est alors logique de recourir à des services de nettoyage à sec.

blanche

Il est beaucoup plus difficile d'éliminer les marques de bronzage sur un tissu blanc. Le jus de citron est considéré comme l'un des remèdes les plus efficaces.La zone endommagée est traitée avec du jus, puis saupoudrée abondamment de sucre en poudre. Dès que le site de traitement est sec, l'article doit être lavé à l'eau froide.

Le peroxyde d'hydrogène est assez efficace, qui est versé sur un chiffon propre et doucement essuyé sur la zone tachée du chiffon. Une fois la tache traitée sèche, le produit doit être lavé.

Le bicarbonate de soude peut également être une bonne aide. La tache doit être humidifiée généreusement puis saupoudrée de bicarbonate de soude. Lorsque tout est absorbé par la matière, frottez la tache avec le côté dur de l'éponge, puis rincez abondamment. La procédure peut être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Le sel de table donne un bon résultat. La technique de traitement dans ce cas est la même qu'avec la soude.

Certaines femmes au foyer utilisent du lait. Ils le répandent sur la tache et lorsqu'elle sèche, la tache disparaît souvent. Dans le même but, assez souvent, ils prennent du yogourt ou du lait aigre. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2 et la chose souillée est trempée pendant plusieurs heures pour faire disparaître complètement la tache.

Si le fer a laissé des taches profondes sur le tissu blanc, l'eau de Javel peut gérer cela.Cependant, ce produit est assez caustique, donc des gants et un bandage de gaze doivent être portés lorsque vous travaillez. Pour préparer une suspension de nettoyage, 5 g d'eau de Javel sont dilués dans un litre d'eau chauffée et la chose souillée est trempée dans cette solution pendant 5 à 7 minutes, puis le produit est lissé et la tache est versée avec une solution concentrée de chlore. Sous cette forme, le produit est laissé 15 minutes, puis rincé dans un grand volume d'eau.

Il convient de garder à l'esprit que cette option n'est utilisée que pour les tissus en coton ; son utilisation sur des tissus artificiels et de la laine endommagera simplement encore plus le matériau.

Couleur

Si la chose est colorée, vous pouvez utiliser des oignons ordinaires. Il est frotté sur une râpe et le gruau obtenu est appliqué sur la zone contaminée pendant 30 à 70 minutes, après quoi l'article est rincé. Au lieu du gruau d'oignons râpés, vous pouvez également utiliser du jus pressé - il est frotté sur la toile et les fibres du matériau "poussent" littéralement la brûlure en une demi-heure.

Gardez à l'esprit que l'odeur d'oignon mettra beaucoup de temps à s'estomper, vous devrez donc peut-être la laver plusieurs fois pour vous débarrasser de cette odeur particulière.

Il y a un petit "mais" - la méthode n'est bonne que si la tache est fraîche. Lorsque des marques de brûlure "décorent" une chose pendant assez longtemps, il est difficilement possible de la sauvegarder.

Et si vous brûliez quelque chose ?

Parfois, après l'utilisation du fer, des marques marron foncé voire noires restent sur les produits. Les raisons peuvent être l'oubli de la maîtresse, un mode de traitement de la toile mal réglé ou de la poussière qui est entrée dans le réservoir d'eau, qui sort avec de la vapeur et tache les choses. Et si dans ce dernier cas, pour se débarrasser de la tache, il suffit de laver le tissu, alors dans le premier et le second il est presque impossible d'enlever la vilaine tache. Cependant, vous pouvez essayer de donner une seconde vie au produit.

Tout d'abord, brossez la tache avec une brosse à dents pour éliminer complètement les fibres brûlées. Vous pouvez également humidifier la tache avec du jus de citron, puis frotter le bronzage avec une lime à ongles ou un couteau bien aiguisé. La machine à granulés élimine très bien les fibres endommagées - il vous suffit de la promener sur la zone endommagée de la matière.

Gardez à l'esprit que ces options ne sont bonnes que pour les matériaux denses, car d'autres fibres resteront après avoir retiré la couche endommagée. Si vous avez brûlé la chose jusqu'aux trous, vous pouvez alors coudre un patch ou appliquer une applique originale à cet endroit.

Dans les magasins qui vendent des accessoires de couture, il existe un large choix d'applications de différentes formes et nuances, elles peuvent être réalisées à partir d'une grande variété de tissus et ressemblent souvent à de la broderie.La plupart des appliqués ont une couche inférieure collante qui peut être appliquée sans utiliser d'aiguille ni de fil.

Les appliques sont appliquées sur les tissus de coton avec un fer à repasser. La surface à traiter doit être nettoyée de la saleté, de la poussière et des débris. L'endroit où vous prévoyez d'appliquer l'image est soigneusement repassé avec un fer à repasser et refroidi. La couche inférieure est retirée de la thermo-application, ce qui protège la surface adhésive. Il doit être pressé contre la toile et recouvert d'un fer chaud pendant 5 à 7 minutes, après quoi le produit doit être repassé et la couche protectrice supérieure de l'image retirée.

Pour les tissus délicats et synthétiques, de telles options sont inacceptables - ici, les applications et les patchs ne peuvent être que cousus.

Des mesures de précaution

Peu importe si vous avez endommagé une vieille chose inutile, mais les marques de brûlures sur les vestes, les jupes ou les chemisiers causent beaucoup de moments désagréables à leurs maîtresses. Pour minimiser le risque de tels dommages, voici quelques conseils à suivre :

  • lors du repassage, veillez à utiliser un fer à repasser;
  • si possible, il est préférable de repasser le produit du mauvais côté;
  • la température de repassage doit être réglée en fonction du type de matériau;
  • après le lavage, chaque produit doit être rincé au mieux ;
  • surveiller l'état de la semelle du fer - elle doit être extrêmement propre, sans dépôts de carbone et sans objets collés.

Bien sûr, la trace du fer est beaucoup plus facile à enlever s'il est frais. C'est pourquoi des mesures décisives doivent être prises dès que la tache apparaît sur le produit. N'importe laquelle des méthodes ci-dessus peut aider, mais seulement si le travail est fait à temps.

Après avoir acheté une nouvelle chose, assurez-vous d'étudier son étiquette, elle doit indiquer la température à laquelle elle doit être repassée. Habituellement, pour les synthétiques, des conditions de température plus basses sont définies et pour les jeans, le lin et le coton, elles sont augmentées.

Si vous avez fait une tache, assurez-vous d'inspecter la semelle en fer refroidie - très probablement, il y a des fibres de matériau brûlées qui y adhèrent. Ils doivent être enlevés et la tache restante nettoyée, sinon le fer tachera tout lors du repassage ultérieur.

Et, bien sûr, ne repassez pas votre robe préférée sur un canapé ou un tapis - dans ce cas, les taches ne peuvent pas être réparées.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les marques de fer sur les vêtements, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger